HTRK

HTRK - Culture Concerts - Opéras - Soirées Rock Concert - Théâtre de l'Oeuvre - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Formé en 2003 en Australie et basé à Londres depuis 2007, HTRK (Hate Rock) a connu de nombreuses mutations. Celle du trio au duo après le décès tragique d’un de ses membres fondateurs en 2010, et celle de leur formule sonore, évoluant d’une musique électronique flirtant avec l’indus vers la dub-pop, et enfin une dream-pop sombre. « Diamant noir de l’indie-pop » (Les Inrocks) HTRK s’aventure depuis quelques albums vers des arrangements pop plus squelettiques entre complaintes mélancoliques et balades downtempo, sans jamais perdre sa profondeur.

La Responsabilité des Rêves (gestionnaire de l’Espace Julien) et les tourneurs Limitrophe Production et Vedettes unissent leurs forces pour donner vie à The Echo, nouveau festival célébrant les musiques curieuses et inventives. A la croisée du rock, de l’électro, de l’expérimental, du post-punk, du classique, le festival se propagera sur Marseille du 31 mai au 2 juin.

EXEK + Dame Area

EXEK + Dame Area - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique électronique Rock Concert - Le Makeda - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Au programme de la soirée :

• [EXEK]
Le sextet australien EXEK vient de sortir un nouveau disque ‘The Map And The Territory’ qui vient couronner dix ans de carrière, six albums et des tournées à travers le monde. Formé à Melbourne en 2014, EXEK fait partie de ces groupes dont le son est si spécifique et mélange tellement d’influences qu’il est toujours réducteur d’essayer de le décrire. On pourrait cependant dire qu’EXEK a le don de créer des atmosphères et des ambiances aussi étranges qu’un film de David Lynch, en jouant un genre de post-punk à la fois groovy et ouaté avec une touche de dub, de psychédélisme et des séquences jazzy. Et si cette description reste un peu brumeuse, venez plutôt les écouter en live, car c’est cette étrangeté qui fait leur plus bel atout.

• Dame Area
(Espagne)
Dame Area crée une musique industrielle crépusculaire à base de textes scandés, de synthés minimaux et de polyrythmies, le tout enveloppés dans des éléments de post-punk et d’EBM taillés pour la danse. Avec à son actif trois albums et dans les bottes des centaines de concerts, le duo catalan/italien formé par Silvia Kostance and Viktor L. Crux offre un live intense et imprévisible qui fait l’unanimité partout où il passe !

La Responsabilité des Rêves (gestionnaire de l’Espace Julien) et les tourneurs Limitrophe Production et Vedettes unissent leurs forces pour donner vie à The Echo, nouveau festival célébrant les musiques curieuses et inventives. A la croisée du rock, de l’électro, de l’expérimental, du post-punk, du classique, le festival se propagera sur Marseille du 31 mai au 2 juin.

Slow Pulp + Astrel K

Slow Pulp + Astrel K - Culture Concerts - Opéras - Soirées Rock Pop musique Concert - Le Makeda - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Au programme de la soirée

• [Slow Pulp]
Slow Pulp est un quatuor né dans le Wisconsin et désormais basé à Chicago. Révélé en 2019 avec leur premier EP « Big Day » ils ont sorti « Moveys », un premier long-format remarquable, en 2020. Leur musique est à la croisée de l’indie-rock et du shoegaze avec des éléments indie-folk et des refrains alt-rock 90’s imparables. Qualifié d’un des meilleurs disques indie-rock de 2023 par la critique, « Yard », leur très attendu nouvel album paru en septembre 2023, confirme leur talent pour combiner avec fluidité les émotions contradictoires entre ballades émotives, hymnes incisifs et « summer hits ».

• [Astrel K ]
Side-projet solo de Rhys Edwards (membre d’Ulrika Spacek) Astrel K a sorti un premier single en 2020 sur le label de Stereolab, Duophonic Super 45s, rapidement suivi par un premier album ‘ »Flickerin I » en 2022. Anglais basé en Suède depuis 2018, Astrel K mêle audacieusement différentes sources sonores (musique de films, voix…) pour créer des petits bijoux d’indie pop sophistiqués. On y retrouve l’esprit d’Ulrika Spacek dans une atmosphère plus lumineuse et axée sur les chansons. Son deuxième album « The Foreign Department » est prévu pour le 8 mars 2024 chez Tough Love Recording. S’inspirant de disques aux arrangements opulents tels que Deserters’ Songs de Mercury Rev et Death of A Ladies Man de Leonard Cohen, Astrel K a fait appel pour ce nouvel enregistrement à toute une série d’interprètes, enrichissant ses compositions de cordes et cuivres.

La Responsabilité des Rêves (gestionnaire de l’Espace Julien) et les tourneurs Limitrophe Production et Vedettes unissent leurs forces pour donner vie à The Echo, nouveau festival célébrant les musiques curieuses et inventives. A la croisée du rock, de l’électro, de l’expérimental, du post-punk, du classique, le festival se propagera sur Marseille du 31 mai au 2 juin.

King Kami + Trae Joly

King Kami + Trae Joly - Culture Concerts - Opéras - Soirées Rock Concert - Le Makeda - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Au programme de la soirée

• [King Kami]
Étoile montante de la fertile scène électronique portugaise, King Kami est une productrice et DJ d’origine brésilienne qui vit aujourd’hui à Lisbonne où elle a commencé sa carrière en organisant les soirées ‘Noites Medusa’ mettant à l’honneur les femmes djs et la communauté LGBT. Ses sets explorent les musiques du Brésil, inspirés par le romantisme des synthés et les rythmes du brega mélangés au baile funk et plus récemment à la techno des soirées où elle se rend. En 2022 elle sort son premier titre ‘Vem M Instigar’ avec le collectif Les Yeux Oranges suivit d’un EP de remix (Rosa Pistola, Kelman Duran, …) en 2023. Elle parcourt depuis l’Europe à l’affiche des plus grands festivals comme Sonar, Primavera, Roskilde, HORST, Trans Musicales…

• [Trae Joly]
DJ, organisateur de soirées et club-activiste, Trae Joly a pour objectif de contribuer à la promotion de styles de musique peu connus du grand public tout en faisant transpirer sur la piste de danse. Marqué dans son adolescence par le rap et le dancehall, Trae Joly partage avec le public sa passion des rythmes percutants et des basses prononcées. Il rend hommage à des styles tels que l’amapiano, le bouyon, le funk brésilien, la grime ou la UK funky dans ses sets oscillant de préférence entre 130 et 150 bpm. Co-fondateur et organisateur de nombreuses free parties avec le collectif Moon Squad, fondateur de Commune De Nuit et porteur du projet Club Coop, il défend en outre une vision engagée de la fête : libre, diversifiée et accessible.

Collectif Moon Squad (Marseille, France)
Né en 2018 le collectif de DJs marseillais Moon Squad s’est fondé avec la volonté d’organiser des free party avec une proposition musicale alternative à la techno. Dancehall, baile funk, hip hop, UK funky, grime, neo perreo, footwork sont au programme des soirées.

La Responsabilité des Rêves (gestionnaire de l’Espace Julien) et les tourneurs Limitrophe Production et Vedettes unissent leurs forces pour donner vie à The Echo, nouveau festival célébrant les musiques curieuses et inventives. A la croisée du rock, de l’électro, de l’expérimental, du post-punk, du classique, le festival se propagera sur Marseille du 31 mai au 2 juin.

Mary Lattimore

Mary Lattimore - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique électronique Pop musique Rock Concert - Théâtre de l'Oeuvre - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Considérée comme l’une des meilleures conteuses instrumentales d’aujourd’hui, la harpiste et compositrice californienne Mary Lattimore égaye le paysage musical mondial depuis des dizaines d’années maintenant.

Nommé en hommage à un un hôtel croate en cours de rénovation, son dernier album « Goodbye, Hotel Arkada’ »(octobre 2023) célèbre et pleure la tragédie et la beauté de l’éphémère, tout ce qui est vécu et perdu dans le temps. L’artiste nous y propose une musique évocatrice et émotionnelle, ponctuée de notes de harpe finement superposées et de progressions harmonieuses qui font de cet album un authentique voyage onirique, suspendu dans le temps.

La Responsabilité des Rêves (gestionnaire de l’Espace Julien) et les tourneurs Limitrophe Production et Vedettes unissent leurs forces pour donner vie à The Echo, nouveau festival célébrant les musiques curieuses et inventives. A la croisée du rock, de l’électro, de l’expérimental, du post-punk, du classique, le festival se propagera sur Marseille du 31 mai au 2 juin.

Apocalyptica

Apocalyptica - Culture Concerts - Opéras - Soirées Métal Rock Concert - Espace Julien - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Entre influences classiques et heavy metal, les Finlandais d’Apocalyptica révolutionnent le genre depuis leurs débuts en 1993.

En réinterprétant les plus grands tubes de Metallica aux violoncelles, ils se font d’abord connaître avec Plays Metallica by Four Cellos en 1996. Un grand coup puisque cet album leur permet la même année d’être en 1ère partie des Californiens lors de leur tournée en Finlande. Ils acquièrent une solide réputation non seulement avec les remarqués Cult en 2000, Worlds Collide en 2007 (comprenant des collaborations avec Corey Taylor de Slipknot, Cristina Scabbia de Lacuna Coil ou encore Adam Gontier de Three Days Grace pour ne citer qu’eux) et 7th Symphony en 2010. 3 ans plus tard, le groupe sort son premier opus live Wagner Reloaded : Live in Leipzig qui célèbre les 200 ans du célèbre compositeur Richard Wagner.

Le dernier opus d’Eicca Toppinen et sa bande date d’il y a déjà 4 ans. Cell-O captive les fans de la première heure en proposant un album sans chant mais tout aussi émotionnel rien qu’avec des cordes et quelques percussions.

En 2024, pour fêter cet iconique album qu’est Plays Metallica By Four Cellos, Apocalyptica annonce une tournée qui passera aux quatre coins de l’Europe. Et pour les fans français, 3 dates exceptionnelles ! Rendez-vous le 13 novembre à Paris à l’Olympia, le 14 novembre à Bordeaux (Cénon) au Rocher de Palmer et le 20 novembre à Marseille à l’Espace Julien.

Elysian Fields

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Elysian Fields – What The Thunder Said

« What the Thunder Said », treizième album studio d’Elysian Fields, s’inscrit dans la continuité d’une période fertile pour le groupe new-yorkais, après un « Once Beautiful Twice Removed » (2022) salué par la critique.

Pour ce nouveau long format, le duo fondateur d’Elysian Fields formé par Jennifer Charles et Oren Bloedow a fait traverser l’Atlantique aux deux musiciens français qui l’accompagnent sur scène (Matthieu Lopez et Olivier Perez, également connus sous les noms de Matt Low et Garciaphone). Au fil de leurs récentes tournées européennes, une amitié forte s’est nouée entre les membres du groupe qui a peu à peu développé un langage musical et rythmique propre, que Jennifer et Oren sont heureux d’avoir capturé dans ces douze chansons.

Le quatuor a enregistré « What the Thunder Said » à New York avec Ed Pastorini et Thomas Bartlett, collaborateurs de longue date d’Elysian Fields. James Yost a coproduit, enregistré et mixé l’album, donnant vie aux grands espaces sonores d’Oren et Jennifer, sur des textes qui révèlent les expériences de presque 30 ans de vie de groupe.

Dans ce récit clairsemé de visions de la nature et de paysages urbains, le duo new-yorkais pose les grandes questions, démêlant la toile du monde qui nous entoure pour en extraire les évidences et les humeurs qui mènent à ce songwriting dont seul Elysian Fields a le secret.

La voix de Jennifer est tantôt délicate (« This World Is Just A World », « Strawberry Moon »), tantôt hardie et indomptable (« Must Have Meant », « Changeling », « Know Not Whorl »), tantôt céleste (« Before The Crashing Waves », « I Can Give You That »). Que ce soit par le prisme des mythologies ou celui du tragi-comique, mais sans jamais abandonner sa poésie de la quête et du désir, Elysian Fields continue d’habiter le monde et de dépeindre l’expérience humaine dans toute sa profondeur.

Debout sur le Zinc

Debout sur le Zinc - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Rock Concert - Espace Julien - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

« Fais entendre ta voix / Libère-toi de tous les faux combats / L’espérance est un plat qui se mange froid / L’évidence n’est pas laÌ pour nous dicter sa loi » : la chanson L’Importance de l’hiver nous rappellera peut-être, dans quelques années, ce qui a aideì aÌ traverser l’année 2020 : entendre « au loin chanter le vent d’été », deviner l’espoir des fleurs sous le gel de la saison froide, tout en admettant le paradoxe troublant qu’ »on tue des chenilles mais on aime les papillons ».

Debout sur le Zinc nous offre la poésie de ses chansons neuves, aux couleurs si singulières et si familières aÌ la fois – un univers ous’invente un territoire commun entre l’écriture des maitres de la chanson française, l’élégante simplicité du folk anglo-saxon et l’énergie conviviale du rock…

Howlin’ Jaws + Pleasures

Howlin’ Jaws + Pleasures - Culture Concerts - Opéras - Soirées Pop musique Rock Concert - Le Makeda - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le groupe parisien Howlin’ Jaws est de retour avec un second album « Half Asleep Half Awake » qui vous redonne foi dans le rock avec un condensé de tubes surpuissants, mélodies lumineuses et jams démoniaques. Sur ce disque produit par Liam Watson (White Stripes, Tame Impala…), ils ont troqué l’efficacité par la spontanéité, découlant de leur expérience comme backing-band d’une troupe de théâtre où le groupe devait improviser lors des représentations de la pièce « Électre des bas-fonds ». Fort de cette expérience scénique unique et de morceaux incandescents, Howlin’ Jaws s’impose comme une évidence, la meilleure chose qui soit arrivée au rock français depuis des années !

En première partie Pleasures, groupe incontournable de la scène du Sud, formé par des ex Neurotic Swingers. Ils nous proposent une power pop élégante qui donne irrémédiablement des fourmis dans les jambes. Leur nouvel album a été unanimement salué par la presse spécialisée.

« Marseille n’est pas vraiment un bastion rock. C’est pour cela que « Shake That Tree » apparait comme une douce anomalie auditive. Nous voilà en présence d’un album d’indie rock à l’anglaise, ou même à l’australienne puisque ces onze titres évoquent ici The Jesus And Mary Chain, là les Go-Betweens. Dans les années 2030, Marseille deviendra-t-elle une ville rock ? » (Magazine Magic)

Présenté par l’Association Amam

The Delta Bombers + Thee Revenants

The Delta Bombers + Thee Revenants - Culture Concerts - Opéras - Soirées Rock Concert - Le Molotov - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

THE DELTA BOMBERS
[Rockabilly – USA]

Avec leurs prestations scéniques qui donnent la pêche et leur son qui déchire le temps, la musique des Delta Bombers est à l’image de la ville d’où ils viennent. Le groupe s’est rencontré à Las Vegas à l’adolescence et s’est lancé à partir de 2008 en jouant partout, des casinos huppés du Strip de Las Vegas aux cantinas rurales du Mexique, en passant par les endroits les plus isolés que les États-Unis ont à offrir. Pendant des années, le groupe a travaillé dur jusqu’à l’enregistrement attendu et la sortie de leur nouvel album “Neon Sounds”. Ces 11 morceaux sont libres de toute convention de genre mais lourds de mélodie et de sensibilité d’écriture, transportant leur public dans un monde qui valorise le contenu et la créativité plutôt que la tendance.

Produit et mixé par Mark Neill, lauréat d’un Grammy Award (Black Keys, J.D. McPherson, Charley Crockett), Neon Sounds capture l’âme et le cran d’un groupe qui a longtemps échappé à toute catégorisation. “Nous voulons que notre album ressemble à la musique que nous aimons, c’est-à-dire à un peu de tout”, explique le guitariste Andrew Himmler, qui a passé trois semaines dans les studios Soil of the South à Valdosta, en Géorgie, avec ses compagnons Chris Moinichen (chant et acoustique), Gregorio Garcia (basse) et P.J. Franco (batterie/percussion, clavier). “Nous écoutons Cypress Hill et Johnny Cash. Les Beatles, Sam Cooke et Hank Williams ; pourquoi ne pas essayer d’incorporer tout cela dans notre son et faire danser les gens”, ajoute Himmler. C’est exactement ce que fait “Neon Sounds”, le nouveau gros son des grands espaces.

THEE REVENANTS
[Horrorbilly – FR]

Trio Horrorbilly associant psychobilly, garage et rock’n’roll sur des thèmes de films d’horreur vintage…
Chant spectral sur contrebasse slappée, riffs de guitare inquiétants sur des rythmes de batterie horror swing…
Beware !