Blue Electric Light Tour 2025 – Lenny Kravitz

Blue Electric Light Tour 2025 – Lenny Kravitz - Culture Concerts - Opéras - Soirées Rock Concert - Le Dôme - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Lenny Kravitz annonce les prochaines dates de sa tournée Blue Electric Light Tour, qui s’inscrit dans ce que Billboard appelle la « Lenaissance », une période de succès mondiale pour Lenny Kravitz, qui a sorti Blue Electric Light, son douzième album studio en mai dernier.
Lauréat de 4 Grammy® Awards, il a été honoré cette année d’une étoile sur le Hollywood Walk of Fame et a reçu le « Music Icon Award » lors des 2024 People’s Choice Awards et le « Best Rock Award » du CFDA (Fashion Award).

Lenny Kravitz a également performé pour la cérémonie d’ouverture de la finale de l’UEFA Champions League.
En parcourant l’Europe cet été avec sa tournée Blue Electric Light Tour 2024, qui présente la production la plus aboutie de sa carrière, Lenny Kravitz a donné des concerts incontournables notamment en France (Eurockéennes, Main Square, Musilac) où le public découvrait les morceaux préférés de son nouvel album ainsi que ses plus grands classiques.

Kill the thrill

Kill the thrill - Culture Concerts - Opéras - Soirées Divers musique Rock Concert - Théâtre de l'Oeuvre - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Kill the thrill formé en 1989 est composé de Nicolas Dick au chant, la guitare et lap-steel, Marylin Tognolli à la basse pour ses membres fondateurs, rejoints par divers musiciens au fil des albums.

Le groupe publie son premier album en 1993 intitulé DIG suivi d’un maxi PIT (sur les labels Noise Product CH/Semetary), et compte alors trois musiciens, travaillant déjà avec des samples en jouant sur les masses sonores. En 1996, le trio se mue en duo avec un second album intitulé LOW (Noise Product CH). L’artiste ErikM intervient sur les interludes avec des plages sonores qui enchâssent chaque titre du groupe. L’album est salué par la presse comme un équilibre parfait entre la mélodie et la saturation. C’est de nouveau en trio que naît l’album 203 BARRIERS paru chez Season Of Mist en 2001. Avec ce nouvel opus le groupe fait évoluer sa musique vers un son plus audacieux et mature.

TELLURIQUE sorti en 2005 (Season Of Mist) allie un aspect post-rock qui se durcit à une sensibilité new wave, baignant dans une atmosphère qui lorgne cependant plus vers la noisy et les brumes distordues des shoegazers.

Durant quelques années de silence mises à profit aux projets personnels et musicaux des membres du groupe, KILL THE THRILL a pris le temps de peaufiner une nouvelle version de lui-même avec un nouvel album. Cette signature avec une promotion et une distribution à l’international offre une opportunité de développement supplémentaire au groupe.

KILL THE THRILL a partagé la scène avec d’autres artistes tels que Godflesh, Killing Joke, Zeni Geva, Isis, Young Gods, Treponem Pal, Einstürzende Neubauten, La Muerte, Neurosis, Jesu, Jim Rose Circus, Grötus, Dillinger Escape Plan, Dälek.

Nicolas Dick : Chant
Stephane Gouillouzouic : Basse
Julien Robaut : Guitare
Joe Goldring : Guitare
François Rossi : Batterie

Jessica Pratt

Jessica Pratt - Culture Concerts - Opéras - Soirées Pop musique Rock Concert - Théâtre de l'Oeuvre - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Jessica Pratt nous fais l’honneur de venir à Marseille pour interpréter son dernier album « Here in the Pitch » ! Originaire de Los Angeles, elle est devenue l’une des compositrices les plus singulières et les plus originales de sa génération, en grande partie grâce au son envoûtant de sa guitare acoustique et de sa voix : un mélange mystique et insaisissable qui suscite des émotions intenses de la part de son public dévoué (et patient). Pour présenter son album, elle ne nous accueille ni avec sa voix à couper le souffle, ni avec le son délicat et sophistiqué de sa guitare. Au lieu de cela, le quatrième album de Pratt commence par un roulement de percussions qui fait immédiatement référence au style grandiose et orchestral des succès pop des années 60, comme « The Sun Ain’t Gonna Shine Anymore » des Walker Brothers.

Cinq ans après son grand succès, Quiet Signs (2019), qui marquait son premier travail en studio après des années d’enregistrement à domicile, Pratt est réapparue avec une nouvelle ambition et de nouveaux horizons pour sa musique. Travaillant une fois de plus au Gary’s Electric Studio à Brooklyn, NY, avec ses collaborateurs de confiance – le multi-instrumentiste/ingénieur Al Carlson et le claviériste Matt McDermott –Pratt a fait appel au duo rythmique composé du bassiste Spencer Zahn et du percussionniste Mauro Refosco (David Byrne, Atoms for Peace) pour l’aider à concrétiser sa vision. « Ayant déjà enregistré un disque en studio, j’ai appris à obtenir ce que je voulais et à le communiquer aux gens », explique-t-elle. « Cette fois-ci, il s’agissait moins d’explorer un nouvel outil que de tirer parti de ce que j’avais appris et d’aller plus loin. »

Pratt a rapidement envisagé un ensemble d’influences plus large – « de grands sons panoramiques qui vous font penser à l’océan et à la Californie » – et les résultats sont manifestes dans le répertoire dynamique d’instruments qui accompagnent ses mélodies gracieuses et oniriques. Tout au long de ces neuf chansons, vous entendrez des timbales et du glockenspiel, du saxophone baryton et de la flûte, ainsi que des arrangements vocaux qui créent une ambiance triomphante, même lorsque les paroles laissent entrevoir une certaine dévastation.

Pour parvenir à ce sentiment de résilience musicale, Pratt cite Pet Sounds comme son « étoile polaire » dans la recherche d’un style de production plus complet. Mais alors que beaucoup d’artistes considèrent l’album phare des Beach Boys de 1966 comme le précédent intouchable en matière de grandeur symphonique, Pratt s’est sentie attirée par les zones d’ombre de ces enregistrements. « C’est le silence ambiant », explique-t-elle. « Il y a des moments où l’on a l’impression d’entendre le studio pendant un instant. Ces moments m’ont toujours intriguée, quand j’étais jeune, car j’avais l’impression de pouvoir toucher la texture du son dans l’air ».

Si les premiers albums de Pratt semblaient provenir d’une chambre à coucher faiblement éclairée, quelque part dans un passé lointain, ces nouvelles chansons reposent sur des bases plus solides. Le ton peut aller du réconfort à la gaieté (« Quand vous êtes tombé, mettez les deux pieds sur terre », rassure-t-elle pendant le refrain carillonnant de « Life Is ») à une ambiance hantée et malveillante.

Ce concert est organisé par La Responsabilité des Rêves, association créée par Grand Bonheur, Le Makeda, Le Théâtre de l’Œuvre et La Meson. Cette nouvelle structure gère depuis juillet 2023 l’Espace Julien et propose une offre artistique complémentaire à la programmation déjà présente dans chacun des lieux.

Bruce Springsteen and the E Street Band

Bruce Springsteen and the E Street Band - Culture Concerts - Opéras - Soirées Rock Concert - Orange Vélodrome - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le concert initialement prévu le 2 juin 2024 a été reporté au 31 mai 2025, presque 1 an jour pour jour. Le Boss et son band mettront le feu à l’Orange Vélodrome : la billetterie est ouverte depuis cet été.

Les membres du E Street Band :
Roy Bittan piano et synthétiseur
Nils Lofgren guitare et chant
Garry tallent guitare basse
Stevie Van Zandt guitare et chant
Max Weinberg batterie
Soozie Tyrell violon, guitare et chant
Jake Clemons saxophone
Charlie Giordano claviers

Scott Bradlee’s Postmodern Jukebox

Scott Bradlee’s Postmodern Jukebox - Culture Concerts - Opéras - Soirées Rap, Rnb, Soul Jazz et blues Pop musique Rock Funk Concert - Le Cepac Silo - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Portés par le succès de leurs vidéos Youtube, Scott Bradlee et Postmodern Jukebox remontent le temps en reprenant les tubes contemporains façon vintage (jazz, soul, doo wop, swing, charlestone et bien plus).

Les grands succès musicaux de ces dernières années se voient offrir une nouvelle version : de Miley Cyrus à Beyoncé, de Maroon 5 à Radiohead, ou dernièrement Les Spice Girls ou encore Paul Simon !

Ourk

Ourk - Culture Concerts - Opéras - Soirées Rock Concert - Théâtre Massalia - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Concert jeune public groovie, dès 5 ans avec la Blah blah blah Cie.

Avec ses métissages musicaux, du krautrock à l’électro, du rock’n’roll à la cumbia, ce concert de Blah Blah Blah Cie est une invitation aux voyages. Cocktail de fruits siroté sur une plage paradisiaque ou moiteur d’une capitale sud-américaine, petit·es et grand·es embarquent pour une musique joyeuse et dansante.
Chaque musicien s’est concocté son propre « instrumentarium », donnant à entendre et à voir une abondance d’instruments électriques, acoustiques et électroniques.

On passe de la boite à rythme à la batterie, de la basse à la guitare électrique, et surgit un instrument à cordes bolivien, le charango. Passionnés de lutherie, les artistes disposent d’un large panel d’objets sonores et mécaniques, et d’instruments bricolés. Le public installé tout autour des musiciens n’en perd pas une miette et la richesse des propositions rythmiques et mélodiques en font un concert à voir, à entendre et à danser.

Le Big Fish en solo

Le Big Fish en solo - Culture Concerts - Opéras - Soirées Chant / Chanson Pop musique Rock Concert - Bar la Caravelle - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Reprises fofolk, pop rock et surtout autres

Le Big Fish interprète à sa façon fofolk un répertoire résolument moderne revisité à la manière d’une compilation Paris dernière.

Pour vous appâter, la pêche du jour mêlera Rihanna façon Dylan, Black eyed peas façon country, Lady Gaga façon hispano souk, Madonna et consorts, tous les gros poissons de la radio passent par leur épuisette diabolique.

Réussissant à mêler “Le Mia”, “Highway to hell” ou “Chandelier de Sia” avec une guitare et une voix de baryton, vous redécouvrirez ces chansons lors d’interprétations acoustiques originales et épurées, à la fois crooner et débonnaires.

Venez chanter, sourire, danser et mordre à l’hameçon !

Fred Nevché

Fred Nevché - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique électronique Rock Concert - Espace Julien - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Né dans les quartiers Nord de Marseille en 1973, d’une famille issue de l’immigration espagnole et arménienne, Fred Nevché est poète et musicien.

Fred Nevché s’implique dans la rencontre avec les habitants des territoires qu’il traverse et élabore des ateliers de créations participatives et collectives autour de l’écriture, du chant et de la musique.

Abolissant les frontières entre chanson, poésie, rock et musique électronique, les chansons de ses deux derniers albums Valdevaqueros et Emotional Data ont l’effet rafraîchissant d’un orage d’été et offrent au gré de ses révolutions intérieures, un amour implacable de la vie, une ode à la liberté, à l’intimité radieuse comme une réponse aux fractures de notre époque.

The Walking Bass

The Walking Bass - Culture Festivals - Fêtes Concerts - Opéras - Soirées Musique électronique Métal Rock Festival Concert - Espace Julien - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Walkers, prêts pour le grand clash des collectifs Marseillais ?! Plongez au cœur des ténèbres à l’Espace Julien pour une nuit infernale avec 7 collectifs démoniaques.

Au programme des battles techno, trance et hardcore inédits.
Un véritable pacte avec le diable.

▪︎ Omerta aka Abaddon
▪︎ Caisson gauche aka Baphomet
▪︎ Animals industry aka Astaroth
▪︎ Ph4 aka Samael
▪︎ Sens inverse aka Belzébuth
▪︎ Eclipse aka Belial
▪︎ In oubliables aka Mephistopheles

Steven Wilson

Steven Wilson - Culture Concerts - Opéras - Soirées Pop musique Rock Concert - Le Cepac Silo - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Ça fera près de 6 ans que Steven Wilson ne s’est pas produit en France sous son propre nom. Son dernier concert solo à Paris remonte au 7 juillet 2018 à l’Olympia, dans le cadre de sa tournée et album « To The Bone » pour laquelle il avait donné 145 concerts dans 30 pays différents.

The Overview Tour parcourra le Royaume-Uni et onze pays européens suite au lancement du huitième album solo de Steven Wilson – « The Overview » – prévu début 2025.