Sorcières / Kimpa Vita

Sorcières / Kimpa Vita - Culture Spectacles - Cirques Musique du monde Danse - Théâtre Joliette - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

DeLaVallet Bidiefono

Figure iconique du continent africain, surnommée la Jeanne d’Arc congolaise, Kimpa Vita inspire à DeLaVallet Bidiefono un spectacle fort, rock, intense, porté par une danseuse, une chanteuse et un musicien. Une création qui fait fusionner les arts et les âmes en hommage au combat des femmes conquérantes d’hier et d’aujourd’hui…

Né à Pointe-Noire, une ville côtière ouverte sur le monde, le chorégraphe et danseur congolais a toujours eu le désir de partir à la rencontre de l’Autre. D’abord à Brazzaville, puis en Europe, pour parler de la différence, de la diversité et du vivre-ensemble. Une traversée personnelle qui a sous-tendu plusieurs de ses pièces collectives (Utopia, Monstres…).

Aujourd’hui, il donne voix et corps à Kimpa Vita, prophétesse engagée en 1704 pour l’indépendance de son pays et pour la liberté et, au-delà, à toutes les femmes qui luttent contre l’oppression. La danseuse Florence Gnarigo incarne cette femme martyre, arrêtée, jugée pour hérésie, condamnée au bûcher et brûlée vive. Sur le texte de l’auteur, metteur en scène et comédien Dieudonné Niangouna, complice de toujours du chorégraphe, elle évolue sur un champ de bataille, ses pas se précisent peu à peu puis s’affirment sur un sol sablonneux bientôt jonché de braises incandescentes.

L’armure du combat se tisse sous nos yeux. La musique de Benoît Lugué et la voix de la chanteuse malgache Dina Mialinelina l’accompagnent, l’enveloppent et la portent. Danse organique, précision des gestes et force des mots confèrent à la pièce une puissance d’évocation d’une remarquable intensité.

En coréalisation avec le Théâtre Joliette

La peau de chagrin

La peau de chagrin - Culture Spectacles - Cirques Comique One man Show / One woman show - L'Antidote - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Préférez-vous une vie courte et intense ou une vie longue et monotone ?

Voici le dilemme auquel fait face Raphaël de Valentin. Alors qu’il est désespéré par ses échecs professionnels, sentimentaux et financiers, il reçoit de la part d’un mystérieux Antiquaire une peau de chagrin capable de réaliser tous ses souhaits. Mais à quel prix ?

Venez découvrir le roman de Balzac sous l’angle d’un conte des 1001 nuits !

Fêu + SABB

Fêu + SABB - Culture Concerts - Opéras - Soirées Spectacles - Cirques Soirée dansante Danse - Théâtre de la Sucrière - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Fouad Boussouf – Le Phare – CCN du Havre Normandie

Fouad Boussouf se souvient de la nuée de libellules qui tournoyait autour de lui, enfant, et lance dans une ronde permanente, quasi mystique, dix danseuses. D’abord dans le clair-obscur, puis dans la lumière, pour mieux en révéler la présence et la fièvre. Près du feu, la ruche bourdonne, puissante, elle brille au risque de se brûler les ailes…

Quand Fouad Boussouf commence à créer en tant que chorégraphe, son corps se souvient des rythmes de son enfance au Maroc. Des soirées festives et spectaculaires, des états de transe où l’on se révèle à soi-même en dépassant toute notion de puissance physique, de virtuosité ou d’esthétique. Cette expérience unique, il la transmet aux interprètes avec lesquelles il entre en communion d’esprit et de corps. Son précédent succès, Näss, et aujourd’hui Fêu en sont la preuve vivante, qui conjuguent sur le plateau l’exaltation des corps et l’énergie incandescente du groupe. Exclusivement masculin pour le premier, cent pour cent féminin pour le second, mais toujours sous l’emprise d’un mouvement perpétuel. D’une impulsion intérieure continue, d’une cadence sans frein, d’une rythmique et d’une pulsation phénoménales.

Dans cette ronde joyeuse, les singularités se gomment au profit de la force collective, « de l’union, de la communion » qui ont sa préférence. Les souffles s’accordent, les mouvements s’enchaînent les uns les autres, entraînés par la musique électronique composée par François Caffenne. Mais, en même temps, les corps se libèrent dans la contrainte du cercle. Une situation paradoxale que le chorégraphe explore jusqu’à l’extrême, en cris et en gestuelle martiale, dans cette pièce aux allures de manège enflammé.

En coréalisation avec la Mairie des 15-16e arrondissements de Marseille

À 23h30 SABB
DJ set / Fête

Pour clôturer en beauté le Festival, la Marseillaise SABB nous plongera dans une ambiance festive et énergique, explorant des styles afro-diasporiques, bass music ou encore dark disco.

Eddy de Pretto – Crash Coeur Tour

Eddy de Pretto – Crash Coeur Tour - Culture Spectacles - Cirques Spectacle - Le Dôme - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Eddy de Pretto signe son grand retour ! Deux ans après son dernier album « À TOUS LES BATARDS”, certifié disque d’or, le chanteur revient avec son nouvel album “CRASH CŒUR”!

Auteur, compositeur et interprète, l’artiste a toujours eu une vision claire de ses envies, du studio à la scène en passant par l’image. Avec ce nouvel opus, il explore le moindre de ses désirs, des sonorités R’n’B à des textes à la fois crus et écorchés.

En résultent 12 titres ambitieux et percutants, dont l’héritage musical résonnera chez celles et ceux qui ont grandi à l’aube des années 2000.

Fier de ses nombreuses casquettes (il est également metteur en scène, directeur artistique et producteur), il prouve qu’il est bien plus qu’un chanteur de variété, mais un artiste pop aux multiples facettes. Eddy de Pretto sera en tournée dans toute la France en 2024 et 2025.

While we are here

While we are here - Culture Spectacles - Cirques Danse - Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Lisa Vereertbrugghen – Campo

Cinq femmes créent un espace de joie et de rencontres dans leurs relations comme dans leurs interactions physiques. Lisa Vereertbrugghen les entraîne dans une vague hardcore puissante et plonge le public dans un dispositif immersif. La frénésie devient alors contagieuse, nous révélant le désir intemporel de danser ensemble…

C’est à Amsterdam que la chorégraphe flamande s’essaie à la techno hardcore pour « se challenger à aller plus vite », bousculer ses habitudes et sortir de sa zone de confort. Très vite, elle se concentre sur les détails « en zoomant sur ce qui est le plus souvent négligé dans cette pratique : le cou, les mains, le visage, les coudes »… Du petit doigt aux jambes, chaque mouvement compte. Puis elle décide d’emmener le hardcore des clubs sur la scène dans différents formats, entre performance, son et installation. Et se voue à une exploration poétique et savante au cours de spectacles collectifs propres à créer des communautés.

Consciente du besoin de danser ensemble depuis la nuit des temps, elle entremêle rave hardcore et danses folkloriques pour donner vie dans While we are here – sa première pièce de groupe – à une danse techno-folk hybride. Où l’on retrouve des motifs empruntés aux danses populaires repris en chœur par cinq extraordinaires danseuses. Martèlements puissants des pieds sur le sol, jeu de jambes frénétique, corps et esprit libérés, elles célèbrent la joie et le dépassement de soi, la force du collectif emporté dans une complexité rythmique dont le public ressent chaque vibration.

En coréalisation avec le Mucem

Le Festival de Marseille s’associe au Festival TRANSFORM!

Le Festival de Marseille s’associe au Festival TRANSFORM! - Culture Conférences - Débats Projections Spectacles - Cirques Conférence / Débat / Rencontre Séance / Projection cinéma Performance artistique - Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Une journée de rencontres, performances et films

Le Festival de Marseille s’associe au Festival TRANSFORM!, festival de créations queer contemporaines, pour penser le programme de cette journée, dans les perspectives qu’agencent les théories crip.

Ces théories réfléchissent, à partir de la situation dite « de handicap » aux questions de croisements des identités – par exemple, comment le handicap croise d’autres identités comme le genre, la race ou l’orientation sexuelle.

Programme :

14:30 Atelier avec Clément et Guillaume Papachristou

17:00 Projection de Dans ma voix, d’autres voix de No Anger

18:00 Table ronde

20:00 Performance Tricot de peau de John Deneuve

entrée libre dans la limite des places disponibles

Age of Content

Age of Content - Culture Spectacles - Cirques Spectacle Danse - La Criée - Théâtre National de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Ballet national de Marseille – (LA)HORDE

Toutes les formes scéniques de (LA)HORDE sont les bienvenues au Festival de Marseille. Après Room With a View sur les toits du Ballet national de Marseille, Age of Content investit le plateau de La Criée pour réinventer le virtuel, non comme une simple évasion, mais comme une réalité parallèle au monde physique. Une vision futuriste qui agit comme un uppercut !

Le collectif (LA)HORDE s’empare des sujets sociétaux avec toute l’énergie et la curiosité qui le caractérisent, le cœur battant au rythme des mouvements du monde. Notamment ceux de la jeunesse interconnectée pour lesquels leur danse agit comme une caisse de résonance, empruntant les codes de la communication online et offline, l’expression des corps dans l’environnement numérique, l’étrangeté des avatars dans les jeux vidéo ou encore les gestes viraux des challenges chorégraphiques de TikTok. La scène devient une fresque d’univers alternatifs entrecroisés où la danse fusionne l’expression corporelle digitale avec le souffle du jazz et l’effervescence des comédies musicales.

Dans un décor de science-fiction post-industrielle, un individu se retrouve soudain propulsé dans une nouvelle réalité à la suite d’un bug, il se démultiplie en autant de sosies de lui-même… Étrange sensation qui bouscule nos certitudes, fait battre notre cœur d’enthousiasme, de vertige ou d’effroi et monte crescendo jusqu’à l’assaut final donné sur une composition de Philip Glass ! Les quatre parties du spectacle sont parfaitement ajustées, les mouvements des dix-huit interprètes du Ballet national de Marseille millimétrés, la dimension subversive parfaitement assumée : de quoi donner au ballet le caractère époustouflant d’un véritable show.

En coréalisation avec le Ballet national de Marseille

L’Âge de nos idées

L’Âge de nos idées - Culture Spectacles - Cirques Performance artistique - La Criée - Théâtre National de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Dreams Come True
Genève

Yan Duyvendak, Matthieu La-Brossard et Antoine Weil dressent un portrait en pointillé de deux générations. Une exploration joyeuse et singulière du supposé fossé intergénérationnel par un trio de performeur·ses qui excelle dans l’art de balayer les idées reçues sur nos repères culturels et les questions d’identité.

Le dialogue est-il encore possible entre les boomers et la génération Z ? Existe-t-il désormais un fossé infranchissable ? Face à ses propres interrogations, Yan Duyvendak a choisi de faire dialoguer deux générations – pour trois artistes – par l’évocation de leurs sensibilités, de leurs références, de leurs conditionnements et de leurs pratiques respectives (danse, protocoles, drag, vidéo, écriture). Dans le flux incessant d’interactions, de citations, d’images et de mouvements, une ligne de force : la transmission.

Si fossé il y a, il devient source de réflexions communes et d’échanges. La bienveillance et l’écoute mutuelle font la richesse de cette performance triangulaire où Yan Duyvendak, Matthieu La-Brossard et Antoine Weil se rencontrent. Chacun·e avec ses outils, ses techniques, ses connaissances et son éthique traite à sa manière de son rapport au monde dans un réel souci de compréhension, d’apaisement. Et prouve que l’on peut dépasser la polarisation des débats pour créer un espace de partage grâce à l’art et la création.

Coproduction Festival de Marseille

Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique

Nafaq 4: Extending Further

Nafaq 4: Extending Further - Culture Spectacles - Cirques Spectacle Danse - KLAP Maison pour la Danse Kelemenis & Cie - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Percutante et envoûtante, la pièce du collectif féminin cairote Nafaq révèle l’énergie créatrice de la scène contemporaine égyptienne. Elle allie avec célérité différents styles de danse contemporaine et hip-hop dans une recherche sur l’espace et les relations humaines. Et happe notre regard sans jamais rien céder.

Hanin Tarek et Amina Abouelghar ont en commun une passion pour le mouvement et la danse. Diplômées du MAAT/Cairo Contemporary Dance Center, elles ont fondé le collectif Nafaq avec l’envie de fusionner une grande variété d’écritures et d’échapper à toute catégorisation. La force d’évocation de leur travail a déjà conquis de nombreux festivals : L’Alternativa à Barcelone, FASS Forward au Canada, Go Short aux Pays-Bas.

À l’occasion du Festival de Marseille, elles présentent en première européenne Nafaq 4: Extending Further, une pièce courte où leur virtuosité le dispute à leur complémentarité. Baignées d’une obscurité quasi magique, elles épousent l’espace, s’y confondent, s’enlacent, s’éloignent, en une série de mouvements tantôt saccadés et séquencés, tantôt lancinants et enveloppants. En fusion ou en miroir, elles surfent sur les rythmes électro comme sur la musique planante avec la même justesse, submergées par une vague sonore obsédante. À l’image de leur corps-à-corps.

Première en Europe

Martyre

Martyre - Culture Spectacles - Cirques Spectacle Danse - KLAP Maison pour la Danse Kelemenis & Cie - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Malika Djardi – STAND

Malika Djardi danse sa vie avec l’envie de questionner l’intime et l’extime, et de tendre vers l’universel. Après un premier solo autour de la conversion de sa mère à l’islam, elle poursuit leur dialogue dans un récit autobiographique et documentaire sur le langage de deux corps en miroir.

Déjà, dans Sa prière, la présence de sa mère Marie-Bernadette s’était imposée par une intuition, avec le désir de réaliser un film documentaire, puis une pièce, et de transformer les témoignages en partition sonore. Avec la maladie d’Alzheimer, sa mère s’est mise à danser – avec ses mains, son visage – et un nouveau langage s’est développé : « Elle a une gestuelle personnelle, non codifiée, vécue au présent. » Malika Djardi l’a regardée, écoutée, filmée, et une partition à deux s’est peu à peu construite, nourrie de leurs souvenirs communs et d’anecdotes. Un matériau intime et sensible propice à développer un récit corporel, textuel, rythmique et visuel qui interroge sa propre pratique chorégraphique.

La pièce Martyre a pris forme, faisant renaître les « moments de grâce vécus à danser ensemble » avec, en contrepoint, la présence de Malika Djardi sur fond de ritournelles populaires et d’une playlist éclectique que chacun·e peut se réapproprier. Une manière de partager une mémoire collective autour d’un hit, d’une valse, d’un tango ou d’un cha-cha-cha… Au fil des différentes séquences filmées ou dansées, leur « dialogue nous fait voyager à travers les espaces, le privé et le public, le contraint et l’infiniment grand, l’intime et le monde ».