Tournée nationale de l’équipe de France de patinage

Tournée nationale de l’équipe de France de patinage - Culture Spectacles - Cirques Sports de glace Patinage Spectacle - Palais Omnisports Marseille Grand Est (Palais de la Glisse) - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Avec la participation exceptionnelle du couple médaillé d’or olympique, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron et de Adam Siao Him Fa, double champion d’Europe de patinage.

Venez admirer les champions de France Evgeniia Lopareva et Geoffrey Brissaud, ainsi que Camille Kovalev et Pavel Kovalev, sans oublier Lorine Schild. Ils seront tous accompagnés des membres médaillés de l’équipe de France. Une tournée réinventée sous le signe de la modernité et de l’audace.

Découvrez le défi sur glace 2024, avec la participation du public, une expérience inoubliable et spectaculaire !

Pro Bowl Fest

Pro Bowl Fest - Culture Sports et loisirs Concerts - Opéras - Soirées Spectacles - Cirques Sport Sport divers Skateboard Roller Freestyle Performance artistique Compétition sportive Concert - Bowl skatepark de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Faire découvrir les sports et culture urbains par la compétition au plus haut niveau, l’initiation et le show est le but de cet événement unique.

Compétitions
On y retrouve 4 sports en compétitions nationales et internationales avec le roller freestyle, la trottinette freestyle, le breakdance et l’e-sport. Mêlant sport de haut niveau et sport pour tous, cet événement éco-responsable, unique en Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur, rassemble les meilleurs riders de la planète.

Show et démos
Un show Big air de BMX sur la plage et des démonstrations de skateboard et parkour au bowl de Marseille pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Initiations
Les jeunes pourront s’initier gratuitement aux sports sur le village olympique d’initiation dédié à cet effet.

Randonnées glisse
Du bowl jusqu’au marégraphe sur la Corniche, se balader sur des roulettes lors de la randonnée glisse entre amis ou en famille le long de la mer.

Art
Graff en live, covering du bowl et expo itinérante au programme sur le Pro Bowl Fest.

Soirées
6 soirées avec 10 artistes sur des thèmes musicaux différents vous feront vibrer sur la plage.

Alors on danse ! & plateaux croisés

Alors on danse ! & plateaux croisés - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Spectacle Théâtre - L'R de la mer - Compagnie Théâtre de la Mer - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Dès 12 ans

DEUX CRÉATIONS PARTAGÉE ISSUES DES ATELIERS DU THÉÂTRE LA CITÉ & DE L’R DE LA MER

16h · La comédie de la comédie
Une création d’Alizée Buisson avec la jeunesse

À partir des textes de La Comédie de la comédie de Tardieu, place à une parodie comique des codes du théâtre, remplaçant des gestes convenus par d’autres, des mots par d’autres, toujours plus inattendus ! Une exploration qui laisse une grande part au jeu de chacun·e pour trouver sa voie et s’affirmer hors des carcans établis.

16h30 · Entracte & goûter

17h · À l’orée de nos rêves
Une création partagée avec la jeunesse, encadrée par Émilie Rasseneur en collaboration avec Mohamed Bouadla

Comment faire aujourd’hui pour trouver sa place dans une société pleine de tumultes, pour faire exister une pensée claire et un ancrage serein ? Tout au long de cet atelier, l’écriture et l’espace de la scène sont devenus l’endroit où nous nous confrontons à la différence pour déconstruire les représentations que l’on a des autres et de soi-même. Nous nous sommes risqué·es, cherché·es, rencontré·es, accompagné·es et surpris·es les un·es les autres. Nous avons mis en commun nos récits et nos aspirations, faites d’élans de révolte et de tendresse. Nous voudrions maintenant vous les partager.

Après les plateaux croisées, direction le Théâtre Joliette pour la suite de la journée !

19h · Récréations
Une pièce chorégraphique de Bouziane Bouteldja

Drill, Voguing, Afro, Break… la Cie Dans6T va à la rencontre de la jeunesse dans les cours de récréation. À la fin du spectacle, les danseur·euses apprenti·es du Ballet national de Marseille (BNM) guideront le public pour la suite des festivités !

20h30 · Ballhaus
Rendez-vous sur la piste de danse pour terminer la soirée !

21h à 23h · Repas partagé avec l’association du Bouillon de Noailles ! Prix libre

Une programmation en partenariat avec : Théâtre Joliette, Théâtre l’R de la mer, EVOCAE, PJJ UEMO Joliette, MECS MNA SOLIHA Provence, Bouillon de Noailles, CCN Ballet national de Marseille.

Marc Tourneboeuf

Marc Tourneboeuf - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Comique One man Show / One woman show Café-théâtre - HangArt - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Après une année riche en émotions, en espoirs, puis finalement en désillusions, Marc décide d’aller passer ses vacances au Portugal. Si le but de cette excursion est de retrouver énergie et confiance, il va vite comprendre que ce n’est pas dans ce décor de rêve qu’il trouvera ce qu’il est venu chercher.

Moi, sans papiers, dans le canapé

Moi, sans papiers, dans le canapé - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Spectacle Théâtre - Comptoir de la Victorine - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Dès 12 ans

 »Sortir des « théâtres » ne suffit pas, il faut inventer d’autres façons de faire. Nous devons développer des pratiques artistiques appropriées à l’en-dehors, à l’au-delà, à l’au-devant… Aller au-devant des gens…  » Yves Fravega

UN RÉCIT INITIATIQUE CONTEMPORAIN MIS EN SCÈNE PAR YVES FRAVEGA ET JOUÉ PAR KAMAR-EDDINE BEN-ABDALLAH

À peine arrivé sur le sol français, je me suis dit : il me semble que je me suis trompé de destination. Moi, francophone, sortant d’universités francophones, avec diplômes et certificats, je pensais rejoindre l’Eldorado, mais je suis simplement devenu invisible. Ma vie ne tournait plus qu’autour du canapé, enfermé entre quatre murs, à regarder la télé, dormir. Je n’étais pas en France, j’étais au « canapé ».

Ce spectacle, que nous créons ensemble Yves et moi, tente de témoigner des espérances des nouveaux·elles venu·es sans papiers, mais aussi de leur souffrance, des épreuves qu’ils·elles traversent et des abus dont ils et elles sont parfois victimes. Kamar-Eddine Ben-Abdallah

Distribution

Mise en scène Yves Fravega · Écriture et jeu Kamar-Eddine Ben-Abdallah · Musique Geneviève Sorin · Création sonore Pascal Gobin · Photo © Manon Delaunay

Crédits de production

Production L’Art de Vivre · Soutiens Théâtre l’Entrepôt – Cie Mises en Scène (Avignon), Théâtre La Cité (Marseille)

Boumboum.net – Cie La Panthère Noire

Boumboum.net – Cie La Panthère Noire - Culture Spectacles - Cirques Spectacle - Espace musical Hypérion - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Spectacle musical et burlesque spécialement adapté et conçu pour les enfants. Un show plein d’humour, piquant et rythmé, dédié au jeune public.

Mettant en scène une masterclass de batterie avec le futur célèbre Bastien Blanchard. Ceux qui le suivent sur les réseaux sortiront du lot. Mais une seule élève se présente et tout dérape car il n’aurait pas dû rejeter Caroline sous prétexte que c’était une fille !

Représentation « humorythmique » débordant d’une énergie communicative, ce véritable show musical ne ressemble à aucun autre. Mise en scène soignée et rythme calé au millimètre.

Comédie musicale par la Cie de la Panthère Noire
De 8 à 12 ans

23-F Côté Hublot

23-F Côté Hublot - Culture Théâtre - Café-théâtre Théâtre - HangArt - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

23-F Côté Hublot, c’est la place d’avion qu’occupe Tsvétélina Yordanova le jour où elle accepte de quitter son pays par amour. Elle est belle, jeune et Bulgare. Lui, est beau, jeune mais Français. Et si l’amour ne connaît pas les frontières, les services de préfecture, si.

Texte et mise en scène : Cédric Chapuis
Avec Mira Simova

Les vacances de Pina Loches

Les vacances de Pina Loches - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Théâtre Cirque - HangArt - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Ce solo de clown s’est construit autour de l’envie de Lucile d’utiliser les codes de la féminité et de les détourner grâce au clown et à la gestuelle. Inspiré des univers de Jacques Tati et des années 1950, ce spectacle revendique une esthétique léchée, très cinématographique et joue des codes et références d’une époque éminemment marquée par le début des congés payés et de l’après-guerre.

Créé et interprété par Lucile Schlieper
Dès 4 ans

Le Phare

Le Phare - Culture Spectacles - Cirques Performance artistique - Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

À partir du 12 janvier 2024, un regard lumineux s’élèvera vers le ciel depuis le fort Saint-Jean.

Le duo d’artistes Brognon Rollin transformera la tour du Fanal en phare poétique, à travers lequel ils adresseront aux Marseillais un message de Pone : « Je pense dire un truc bateau, mais tellement vrai me concernant, tout est possible ».

Atteint de la maladie de Charcot depuis 2015, Pone, l’iconique beatmaker de la Fonky Family est appareillé d’une technique informatique de calibrage oculaire. Avec ses yeux, il peut ainsi naviguer seul sur internet et communiquer avec ses proches, alors que la maladie le paralyse et le prive de sa voix.

En conversation avec lui, David Brognon et Stéphanie Rollin ont capté et archivé le mouvement de ses pupilles. Cet enregistrement numérique est connecté à la tour du Fanal. L’ancien phare reprend vie et reproduit fidèlement le mouvement des pupilles de Pone.

Jusqu’au mois de juillet, à la nuit tombée ou au petit matin, un extrait de leur conversation visuelle éclairera le ciel et la terre par intermittence, suite d’épiphanies muettes à l’échelle de la cité phocéenne.

Cette installation a été soutenue par le programme Mondes Nouveaux du ministère de la Culture.

« Le Phare » est une œuvre inclusive par laquelle le Mucem souhaite soutenir la création contemporaine, mais aussi les patients atteints de maladies chroniques et leurs proches, tout en rendant hommage aux pionniers de la culture hip-hop. Jusqu’en juillet 2024, plusieurs événements seront organisés autour de ces thèmes.

Le duo artistique Brognon Rollin
Pone – producteur de musique, compositeur et écrivain

Brognon Rollin, Le Phare, 2022-2024
Installation lumineuse in situ
Mucem fort Saint-Jean, Tour du Fanal
En collaboration avec Guilhem (Pone) Gallart
Œuvre réalisée dans le cadre du programme de soutien à la création artistique Mondes nouveaux
Commissariat :
Hélia Paukner, conservatrice responsable du pôle Art contemporain, Mucem
Justine Bohbote, conservatrice responsable du pôle Sport et Santé, Mucem

Mucem, fort Saint-Jean- Tour du Fanal

Héroïne

Héroïne - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Spectacle Théâtre Danse - Espace Mistral - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Dès 12 ans

En coréalisation avec Lieux Publics, Centre national des Arts de la rue et de l’espace public & pôle européen de création

Spectacle en plein air : pensez à prévoir de quoi vous hydrater !
Restauration et buvette sur place

 » Je vous invite dans ce faux tribunal, aussi faux que sont vraies les histoires que je vais vous raconter.  »

UN SPECTACLE MIS EN SCÈNE PAR PÉRINE FAIVRE · CIE LES ARTS OSEURS

« Voudrais-tu être mon héroïne ? » C’est comme ça que j’ai commencé à la suivre, à la regarder vivre et travailler. Elle s’appelle Claire. Une femme avocate, héroïne du quotidien que la vie a mise sur mon chemin. Elle plaide pour le droit des étranger·ères et pour le droit des familles. Avec elle, je suis partie en voyage en pays inconnu pour éprouver au quotidien la justice qui est rendue au nom du peuple. Pour regarder les coupables, les victimes, les bourreaux, les innocent·es. Pour regarder celles et ceux qui nous défendent.

Le temps d’une audience, sur une grande place de la ville comme un palais de justice à ciel ouvert, des comédien·nes incarnent tour à tour juges, prévenu·es, avocat·es, badaud·es ou policier·ères. Un chœur de danseur·euses venu du monde du Krump, la musique de Bach, les croquis de Moreno sont là aussi. Et puis ma parole, pour raconter cette histoire. Périne Faivre

Distribution

Autrice, metteuse en scène Périne Faivre · Compositeur, scénographe, constructeur Renaud Grémillon · De et avec Kévin Adjovi-Boco, Antoine Amblard, Caroline Cano, Sophia Chebchoub, Périne Faivre, Renaud Grémillon, Florie Guerrero Abras, Daiana Migale ou Émilie Ouédraogo Spencer, Moreno, Maril Van Den Broek · Régisseur général Renaud Grémillon · Régisseur structure Christophe Nozéran · Régisseur technique Fred Bothorel · Régisseur son, constructeur Jule Vidal · Chargée de diffusion et de production Émilie Dubois · Administratrice de production Julie Levavasseur · Représentations avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique · Photo © Lucile Corbeille

Crédits de production

Production Les Arts Oseurs · Coproduction Le Cratère – Scène nationale d’Alès, Les Quinconces & L’Espal – Scène nationale du Mans, Pronomade(s) – CNAREP à Encausse-les-Thermes, Le Fourneau – CNAREP à Brest, Le Boulon – CNAREP à Vieux-Condé, Le Moulin Fondu – CNAREP à Garges-lès-Gonesse, Atelier 231 – CNAREP à Sotteville-lès-Rouen, Le Sillon – SCIN Art en territoire à Clermont-l’Hérault, Résurgence – Saison des arts vivants de la Communauté de communes Lodévois et Larzac, Ville de Mende, association ARTO à Ramonville · Soutenu par la DGCA – Aide à la création pour les arts de la rue 2020, la DRAC Occitanie – conventionnement, la Région Occitanie – conventionnement, la SACD – projet lauréat 2021 « Auteurs d’espaces », la SPEDIDAM.