Au mois d’avril au Couvent !

Au mois d’avril au Couvent ! - Culture Expositions - Rétrospectives Concerts - Opéras - Soirées Spectacles - Cirques Exposition Spectacle Concert - Couvent Levat - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le Couvent est un lieu culturel hybride ouvert toute l’année au public. C’est à la fois une cité d’artistes – avec ses espaces de recherches et d’expositions -, une programmation d’évènements et d’ateliers, des projets menés avec les habitant.es et près de 2 hectares de jardins préservés ouverts à tou∙tes∙s.
Autrement dit, on y produit, on y rencontre, on y flâne.

Pour le mois d’avril :

• 4 avril
Vernissage High Ailleurs + Dj set Goldie B
High Ailleurs, première exposition 2o24 dans la chapelle, réunira les travaux de Juliet Airaudi, Simoneloo Ceramics, le studio Coup de Soleil et BAM Studio. La soirée sonnera également le premier dj set de l’année avec le retour de Goldie B.

• 7 avril
Mirabilis – Festival du Cinéma Fantastique
Pensé comme un espace de partage et d’inventivité autour du cinéma fantastique, MIRABILIS, le festival du Cinéma Fantastique tiendra sa première édition les 6 et 7 avril au Gyptis et au Couvent.

• 24 avril
Le 53 rue de Crimée fait peau neuve !
Juxtapoz a le plaisir de vous convier à l’inauguration de la nouvelle fresque rue de Crimée réalisée par l’artiste Zeklo. Projet au long court mené en partenariat avec Familles en Action, Habitat Marseille Provence et Shabba! Radio.

• 28 avril
Vide Grenier de Printemps
Avril, et son traditionnel vide grenier de printemps au Couvent. Cette année encore, une cinquantaine de participant∙es prendront leur quartier sur les terrasses et vous proposeront objets, vaisselles, meubles, et autres curiosités.

Tous nos évènements sont gratuits et ouverts à tou∙tes∙s.
Le Couvent est ouvert :
Mardi, mercredi, jeudi, vendredi 9h – 19h3o
Samedi et dimanche 12h – 19h3o
(horaires hors programmation et soirées)
Restauration et buvette sur place (services de restauration de 12h à 14h et de 18h à 22h30, et buvette de 12h à 14h et de 17h à 22h30)

Guillermo Guiz – « Ozzy » en rodage

Guillermo Guiz – « Ozzy » en rodage - Culture Spectacles - Cirques Comique One man Show / One woman show - L'Art Dû - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Guillermo Guiz, après des années d’excès, vit désormais une vie rangée.

« Heureuse », oserait-il même, avec sa compagne et son chien. Si le bonheur est plutôt une denrée recherchée dans la vie d’un humain, pour le stand-uppeur qu’il est, c’est moins évident : privé des histoires croustillantes qui ont alimenté son début de carrière, parviendra-t’il à rester drôle, les pieds dans ses charentaises ?
Suite ou prequel (c’est difficile à dire) de son actuel one-man-show « La formidable ascension sociale temporaire de G. Verstraeten », « Ozzy » aura une vie très limitée : raison de plus pour en profiter tant qu’il est encore temps.

Compagnie Agapè
Avec Guillermo Guiz

Lionel Maleval dans « Jeune pour toujours »

Lionel Maleval dans « Jeune pour toujours » - Culture Spectacles - Cirques Comique One man Show / One woman show - L'Art Dû - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Lionel Maleval : sa passion ? La pyrogravure. La pyrogravure en famille c’est incroyable ! Une famille, c’est une maman et un papa. Ou bien 2 mamans. 2 papas ça marche aussi.

Alors peu importe qui et comment vous aimez : laissez la pyrogravure faire de votre vie un rêve ! Parce que la pyrogravure c’est plus qu’un art, c’est “a way of life” pour toutes les familles.

Son spectacle ne parle pas de ça.

Autonomics – Kinda Hassan

Autonomics – Kinda Hassan - Culture Spectacles - Cirques Performance artistique - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Autonomics est un projet de construction d’automates sonores performatifs, se basant sur la notion de modèles énergétiques dans la musique électroacoustique.

Les modèles énergétiques mettent l’action sonore au centre de la création musicale et Autonomics transpose ces actions basiques (percussions, frottements, oscillations, flux, rebonds, etc.) sur une lutherie mécanique et automatisée.

La recherche sonore se concentre sur un travail autour des nuances, des résonances et de l’infiniment petit, cherchant l’expressif dans l’automatisé et invitant une écoute active et profonde.

L’installation se déploie en deux espaces reliés, l’un où les automates performent et l’autre où ils résonnent. Le·a spectateur·rice est invité·e d’abord dans l’univers sonore acousmatique de l’installation, avant de découvrir les automates comme source causale de la composition ; Un diptyque qui permet le déploiement d’une dialectique de la perception sonore et visuelle.

Vernissage le 3 mai à 18h

Häxan, la sorcellerie à travers les âges

Häxan, la sorcellerie à travers les âges - Culture Spectacles - Cirques Performance artistique - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Häxan, la sorcellerie à travers les âges est un documentaire / fiction, dano-suédois, parmi les tous premiers films d’horreur, tourné entre 1919 et 1921 par Benjamin Christensen.

Sur cette perle du cinéma expressionniste qui met en scène « les fées de mauvaise vie » du Moyen Âge au début du XXème siècle confrontées aux abus totalitaires des institutions bien-pensantes, le MLB (Marseille Labo Band) — créé dans les années 90 et dirigé par Jean-Marc Montera — improvisera en direct.

Cet atelier d’improvisation à géométrie variable, qui s’articule autour d’un noyau dur dont l’ancienneté est un facteur d’intégration pour les nouveaux arrivant·e·s, expérimente toutes les facettes du collectif et exorcise un jeu libéré de toute retenue.

Tant mieux ! – Lisa Mapola

Tant mieux ! – Lisa Mapola - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Comique Café-théâtre One man Show / One woman show - L'Art Dû - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Lisa, c’est le genre de meuf tu lui demandes de quoi elle parle dans son spectacle, elle va te répondre qu’en fait c’est un peu une satire de la société (parce qu’elle est pas très cultivée mais qu’elle aime quand-même bien utiliser des mots compliqués) ; ça traite de Hobbits qui se retrouvent à Top chef, de salades de patates sur Arte et de cups qui sont pleines. Alors qu’en vrai on sait très bien que c’est juste des prétextes pour parler de son vagin, de gorges profondes et de ses fantasmes bizarroïdes.

Avec sa coupe au carré, sa petite voix et son sourire d’ange, les gens disent souvent à Lisa qu’elle a une dégaine de Dora l’exploratrice. Et elle leur répond souvent d’aller se faire foutre. Enfin, elle aimerait bien. Parce que quand t’as presque 30 ans et le charisme d’un tamagochi, c’est pas facile de s’affirmer. Elle n’a décidément rien de l’adulte ni de la femme accomplie qu’elle a si longtemps rêvé d’être. Mais finalement, et si c’était tant mieux ?

Compositions sonores pour cinéma expérimental

Compositions sonores pour cinéma expérimental - Culture Spectacles - Cirques Performance artistique - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Compositions électroacoustiques sur courts-métrages expérimentaux.

Cette projection est l’aboutissement du travail effectué lors du séminaire sur le film expérimental et la composition sonore, organisé cette année sur la Plateforme* du GMEM.

Lors de ce séminaire, les étudiant·e·s ont exploré les concepts généraux de la relation film-musique, en se concentrant sur les films expérimentaux qui accordent une importance particulière à la musique et à la composition sonore.

Basée sur l’analyse d’outils utilisés pour la composition, l’approche didactique s’appuie sur deux axes principaux : la dimension technologique de la composition musicale / sonore pour le cinéma expérimental, et l’analyse extra-musicale des thèmes abordés dans les films.

Ce ciné-concert présente sept films expérimentaux réalisés entre 1926 et 1943, par des réalisateur·rice·s tel·le·s que Hans Richter, Man Ray, Maya Deren, Francis Lee et Robert Florey. Les participant·e·s au séminaire ont créé des compositions électroacoustiques en tenant compte des éléments du film, tels que les thèmes, les relations de textures, la plasticité, la complémentarité film-musique, les synchronicités…

Fixin – Sylvain Darrifourcq

Fixin – Sylvain Darrifourcq - Culture Spectacles - Cirques Performance artistique - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Fixin est une performance qui met en scène un corps de musicien « augmenté » par une multitude de moteurs commandés numériquement. Elle questionne le rapport du corps à l’automatisation et à la répétition du geste à travers un univers sonore minimaliste et immersif.

Dans la continuité des recherches ouvertes avec le Milesdavisquintet!, Sylvain Darrifourcq construit une sorte de « méta-batterie » dont les éléments (toms, grosses caisses, caisses claires…) pour certains préparés et stimulés par des moteurs (percuteurs solénoïde, vibreurs, moteurs rotatifs) sont éparpillés dans l’espace.

Le résultat sonore est proche d’une musique industrielle : timbres métalliques, mécanique répétitive, superposition des couches rythmiques, etc. Plongé dans l’obscurité, l’installation se révèle petit à petit grâce à un dispositif lumineux minimaliste et épileptique ne dévoilant que rarement l’ensemble du plateau.

Fixin Installation quand à elle, exclue toute participation active du musicien. Tout est automatisé et le public déambule dans un espace où ce sont ses propres déplacements qui fabriquent un équilibre sonore particulier.

VERNISSAGE le 3 mai à 18h

Aucun rapport – Julien, Manon & Sarah

Aucun rapport – Julien, Manon &  Sarah - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Comique Café-théâtre One man Show / One woman show - L'Art Dû - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

3×20

Julien est un jeune papa qui doit jongler entre les copies et les couches… Pas évident de ne pas confondre les deux.

Sarah est une jeune cadre dynamique, pétillante et rafraîchissante. À consommer avec autodérision et sans modération.

Manon Rosa est prof et chanteuse. Sa mission : survivre dans un monde fait de microbes et de bonhommes de neige menaçants.

Julien, Manon et Sarah se sont retrouvés sur un canapé et se sont demandé ce qu’ils avaient en commun.

Rien.

Ils ont décidé d’en faire un spectacle : « Aucun Rapport »

Avec Julien , Manon Rosa , Sarah Jatombo