L’Impro Qui Court au Strapontin – « Le bruit qui court »

L’Impro Qui Court au Strapontin – « Le bruit qui court » - Culture Théâtre - Café-théâtre Comique Café-théâtre - Théâtre Strapontin - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Ensemble, vous voyagerez dans les mondes les plus extraordinaires où tout peut arriver !

Cela fait de nombreuses années que la compagnie courre sur les terres de l’improvisation. À travers ses thèmes le public indique une direction puis ce sont les vents de l’instant présent qui les emportent !

Vivez avec eux ces moments où l’inattendu, la surprise, l’imprévisible, bref la vie prend le dessus !
(Attention, l’improvisation peut provoquer rires, sourires, tristesse et joie).

Par l’équipe « le bruit qui court »

Hassen dans Ici… Là-bas

Hassen dans Ici… Là-bas - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Comique Café-théâtre One man Show / One woman show - Comédie Vieux-Port - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Hassen ne manquera pas de vous emmener dans un tourbillon d’anecdotes et de personnages hauts en couleur !

Hassen est un jeune humoriste qui vous fait partager ses souvenirs entre Marseille qui l’a vu naitre et le quartier populaire où il a grandi avec sa double culture : son retour au bled, son parcours scolaire, sa vie de famille et ses premiers pas d’adulte entre éclats de rire et moments d’émotion.

Il déborde d’énergie, de générosité et d’enthousiasme !

La farce de Maître Pathelin

La farce de Maître Pathelin - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Spectacle Théâtre - Théâtre Badaboum - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

À partir de 7 ans
Durée : 50 min
Pièce anonyme du Moyen Âge

Désargentés, Pathelin et Guillemette n’ont plus rien à se mettre ; l’avocat file donc au marché et achète du tissu… à crédit. Mais quand le marchand vient pour toucher, comme prévu, son argent, l’avocat et sa femme lui concoctent une petite scène où Maître Pathelin fait le mourant, feignant de ne jamais avoir été au marché.

La question de l’argent et des arnaques en tous genres n’appartenant pas exclusivement à une époque médiévale révolue, cette farce férocement drôle, vieille de plus de cinq cents ans, demeure d’une incroyable actualité.

Il s’en va ! Mais comme il gargouille !
Mais diable qu’est-ce qu’il barbouille ?
Sainte Dame ! Comme il parlote !
Corps de Dieu ! Il sʼembarbelote
Sans aucun mot du dictionnaire.

Tabagnino, le petit bossu

Tabagnino, le petit bossu - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Conte Spectacle Théâtre - Théâtre Badaboum - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

À partir de 3 ans
(durée : 50 min)
D’après Basile Giambattista et Italo Calvino

Tabagnino, petit et bossu, est un pauvre savetier à qui personne ne confie jamais la moindre chaussure à réparer. Tant et si bien qu’un beau jour, il décide de s’en aller chercher fortune ailleurs. Il prend la route mais le soir venu, n’ayant aucun endroit où se mettre à l’abri, il frappe à la porte d’une petite maison… C’est ici qu’habite L’Homme farouche, un mangeur de petits humains, qui sème la terreur dans le royaume.

Tout enfant peut s’identifier à Tabagnino, être empêché, qui part en quête d’objets magiques détenus par un géant. Le petit bossu est au cœur d’un récit initiatique et nous montre comment grandir. Il surmonte avec malice épreuves et péripéties, jusqu’à son triomphe final !

Pas que beau

Pas que beau - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Spectacle Théâtre - Théâtre Badaboum - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

À partir de 3 ans
Durée : 50 min
Inspiré par Le Montreur de Marionnettes d’Andersen

Dans son atelier de peinture, Mona raconte l’histoire de sa Maman-Artiste : une vraie marionnettiste ! En deux plis et un trait de crayon, elle fait exister le bateau sur lequel elle a découvert, à l’intérieur d’une valise, les secrets de sa maman.

Mona danse. Mona peint. Mona joue avec les sculptures et les peintures qui prennent vie dans sa galerie d’art. Elle fait revivre les souvenirs de sa maman qui aujourd’hui s’emmêle un peu les pinceaux. Alors, à son tour, Mona nous en dresse le portrait.

Le Roi Grenouille

Le Roi Grenouille - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Spectacle Théâtre - Théâtre Badaboum - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

À partir de 4 ans
Durée : 50 min
D’après les frères Grimm et Alphonse Daudet

Il était une fois une princesse capricieuse qui ne tenait pas ses promesses ; un honnête palmipède bien décidé à se faire respecter ; et une chèvre éprise de liberté qui voulait fuir, au péril de sa vie, son enclos familier…

Quand l’univers fantastique et cocasse des Frères Grimm rencontre la poésie mélancolique d’Alphonse Daudet, cela donne une pièce montée, sonore et contrastée, servie sur un lit d’herbe et de fourrure aux jeunes spectateurs.

Comme on doit être bien là-haut !
Quel plaisir de gambader dans la bruyère,
sans cette maudite longe qui vous écorche le cou !
C’est bon pour l’âne ou le bœuf de brouter dans un clos ! Les chèvres, il leur faut du large.

L’homme à l’oreille coupée

L’homme à l’oreille coupée - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Spectacle Théâtre - Théâtre Badaboum - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

À partir de 3 ans
Durée : 50 min
De Jean-Claude Mourlevat

Il était donc une fois, l’histoire d’un homme qui avait perdu son oreille, celle-ci avait été coupée. Mais comment ? Est-ce vraiment par un fouet pendant un numéro de cirque, comme il le dit un jour ? Ou bien a-t-elle été croquée lors d’une dispute par une amoureuse fâchée, comme il le dit un autre jour ? Ou alors, pour de bon, est-ce à l’armée ? Mais ne connaîtra-t-on jamais la vérité, la vérité vraie ?

Le texte de Jean-Claude Mourlevat est un hommage à l’imaginaire et à la fiction. A peine tournée la page, on aperçoit un nouvel horizon, un nouveau paysage, et les images vont et viennent, d’un cirque à une cuisine, d’une cuisine aux pleines enneigées de Sibérie, en pleine tempête. Il n’était pas une fois mais plusieurs fois.

Le lendemain il levait les bras au ciel : « Vous me fatiguez avec cette oreille ! Je vous l’ai dit cent fois. C’était un soir où j’avais trop bu. Je le suis endormi contre un poêle et ça me l’a brûlée. Voilà !

Damien Morgan dans « Rituel »

Damien Morgan dans « Rituel » - Culture Théâtre - Café-théâtre Magie Café-théâtre - Théâtre Le Têtard - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Créer une religion en 1h15.

« Plongez au coeur d’un monde envoûtant où la spiritualité, les arnaques et l’anthropologie se mêlent dans un spectacle saisissant ‘Rituel’. Ce tour de force allie l’art de la scène à l’illusion époustouflants pour explorer les relations complexes entre croyance, manipulation et les sciences humaines.

À travers des numéros saisissant, le public est transporté dans un voyage à travers le temps et les cultures pour découvrir les pratiques religieuses réel ou douteuses qui ont marqué l’histoire. De la puissance mystique des gourous aux mystères entourant les cérémonies, chaque acte magique est soigneusement conçu pour illustrer les concepts anthropologiques et les dynamiques sociales qui sous-tendent ces phénomènes.

« Rituel » est bien plus qu’un simple spectacle, c’est une exploration captivante qui fusionne l’art, la science et l’illusion, tout en invitant les spectateurs à remettre en question la frontière entre la foi et la tromperie. »

Dodo

Dodo - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Spectacle Théâtre - Théâtre Massalia - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Spectacle musical immersif pour les tout-petits, + 6 mois

Un spectacle musical enveloppant, embarquant bébés et parents dans les sonorités du monde entier avec douceur et exigence sous le regard de la lune.

Et si, lorsque la nuit se fait, l’on apprivoisait les ombres, l’on se ravissait des sons, l’on se rassurait des voix ? Ce spectacle au bord de la nuit vient coudoyer le sommeil, frôler le noir, effleurer les rêves, avec des musiques, des sons et des chants pour s’affranchir des peurs et du temps qui passe.

Trois musicien·nes apportent leur couleur propre, sur un chemin parsemé d’impro-visations vocales et instrumentales.

Dans ce concert immersif, le public est assis au centre, blotti sur une vaste couette. La lune veille sur nous, les instruments de tous pays nous entourent, tels des fétiches bienveillants. Cette ode à la nuit est un « bain sonore » tour à tour grave ou joyeux, doux et parfois énergique. Dans l’obscurité, la voix trace une ligne où berceuses, prose poétique, musiques de toutes époques et cultures viennent caresser nos stress et apaiser nos âmes d’enfants. Cette parole berce, frôle l’intime. Elle est incantatoire pour le jour qui doit venir.

Maïrol Compagnie
Mise en scène, scénographie : Maïté Cronier et Roland Deloi
Avec Maïté Cronier (musicienne, chanteuse), Roland Deloi (musicien, narrateur) et Sébastien Belin (musicien multi instrumentiste, chanteur)
Regards extérieurs : Katy Deville et Graziella Végis
Durée : 35 min
[Petit Plateau]

••• Autour du spectacle
Autour du spectacle « Dodo » (+ 6 mois )
Samedi 25 mai à 11h
Un atelier en famille pour un éveil musical avec les instruments du spectacle à l’adresse des tout-petits et de leurs parents.

Petit bon Dieu

Petit bon Dieu - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Spectacle Théâtre - Théâtre Massalia - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Création – Texte contemporain pour jeunes acteurs, dès 9 ans.
Théâtre pour jeunes acteur.rices

Les jeunes étudiant·es de École Régionale des Acteurs et Actrices de Cannes-Marseille s’emparent d’un texte d’un auteur contemporain sous la houlette d’une metteure en scène. Cela promet toujours une énergie bouleversante mettant en valeur leurs multiples talents.

Dans une forêt féerique vivent paisiblement des animaux. Ils passent leurs journées à boire du thé et à manger de la confiture. L’un après l’autre, ils disent se rendre derrière un petit buisson pour prier Petit-Bon-Dieu. Dans cette société, l’euphémisation du langage est la règle. L’arrivée d’un chat noir venu de l’extérieur dévoile le problème central de cette communauté : leurs déjections.

Dans cette dystopie satirique aux allures de pamphlet politique, la destruction du langage s’opère par le biais d’euphémismes. La distinction des notions de bien et de mal, de mensonge et de vérité s’en trouve directement affectée. La pièce questionne les mécanismes collectifs et les arrangements personnels par lesquels peut advenir l’instauration d’un régime totalitaire.

ERACM – Ensemble 30
Texte : Valéry Pecheikin
Traduction : Polina Panassenko
Mise en scène : Bérangère Vantusso
Avec Maël Chekaoui, Victor Franzini, Gaspard Juan, Marie Mangin et Julia Touam
Durée : 40 min
[IMMS]