La farce de Maître Pathelin

La farce de Maître Pathelin - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Spectacle Théâtre - Théâtre Badaboum - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

À partir de 7 ans
Durée : 50 min
Pièce anonyme du Moyen Âge

Désargentés, Pathelin et Guillemette n’ont plus rien à se mettre ; l’avocat file donc au marché et achète du tissu… à crédit. Mais quand le marchand vient pour toucher, comme prévu, son argent, l’avocat et sa femme lui concoctent une petite scène où Maître Pathelin fait le mourant, feignant de ne jamais avoir été au marché.

La question de l’argent et des arnaques en tous genres n’appartenant pas exclusivement à une époque médiévale révolue, cette farce férocement drôle, vieille de plus de cinq cents ans, demeure d’une incroyable actualité.

Il s’en va ! Mais comme il gargouille !
Mais diable qu’est-ce qu’il barbouille ?
Sainte Dame ! Comme il parlote !
Corps de Dieu ! Il sʼembarbelote
Sans aucun mot du dictionnaire.

Tabagnino, le petit bossu

Tabagnino, le petit bossu - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Conte Spectacle Théâtre - Théâtre Badaboum - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

À partir de 3 ans
(durée : 50 min)
D’après Basile Giambattista et Italo Calvino

Tabagnino, petit et bossu, est un pauvre savetier à qui personne ne confie jamais la moindre chaussure à réparer. Tant et si bien qu’un beau jour, il décide de s’en aller chercher fortune ailleurs. Il prend la route mais le soir venu, n’ayant aucun endroit où se mettre à l’abri, il frappe à la porte d’une petite maison… C’est ici qu’habite L’Homme farouche, un mangeur de petits humains, qui sème la terreur dans le royaume.

Tout enfant peut s’identifier à Tabagnino, être empêché, qui part en quête d’objets magiques détenus par un géant. Le petit bossu est au cœur d’un récit initiatique et nous montre comment grandir. Il surmonte avec malice épreuves et péripéties, jusqu’à son triomphe final !

Pas que beau

Pas que beau - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Spectacle Théâtre - Théâtre Badaboum - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

À partir de 3 ans
Durée : 50 min
Inspiré par Le Montreur de Marionnettes d’Andersen

Dans son atelier de peinture, Mona raconte l’histoire de sa Maman-Artiste : une vraie marionnettiste ! En deux plis et un trait de crayon, elle fait exister le bateau sur lequel elle a découvert, à l’intérieur d’une valise, les secrets de sa maman.

Mona danse. Mona peint. Mona joue avec les sculptures et les peintures qui prennent vie dans sa galerie d’art. Elle fait revivre les souvenirs de sa maman qui aujourd’hui s’emmêle un peu les pinceaux. Alors, à son tour, Mona nous en dresse le portrait.

Le Roi Grenouille

Le Roi Grenouille - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Spectacle Théâtre - Théâtre Badaboum - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

À partir de 4 ans
Durée : 50 min
D’après les frères Grimm et Alphonse Daudet

Il était une fois une princesse capricieuse qui ne tenait pas ses promesses ; un honnête palmipède bien décidé à se faire respecter ; et une chèvre éprise de liberté qui voulait fuir, au péril de sa vie, son enclos familier…

Quand l’univers fantastique et cocasse des Frères Grimm rencontre la poésie mélancolique d’Alphonse Daudet, cela donne une pièce montée, sonore et contrastée, servie sur un lit d’herbe et de fourrure aux jeunes spectateurs.

Comme on doit être bien là-haut !
Quel plaisir de gambader dans la bruyère,
sans cette maudite longe qui vous écorche le cou !
C’est bon pour l’âne ou le bœuf de brouter dans un clos ! Les chèvres, il leur faut du large.

L’homme à l’oreille coupée

L’homme à l’oreille coupée - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Spectacle Théâtre - Théâtre Badaboum - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

À partir de 3 ans
Durée : 50 min
De Jean-Claude Mourlevat

Il était donc une fois, l’histoire d’un homme qui avait perdu son oreille, celle-ci avait été coupée. Mais comment ? Est-ce vraiment par un fouet pendant un numéro de cirque, comme il le dit un jour ? Ou bien a-t-elle été croquée lors d’une dispute par une amoureuse fâchée, comme il le dit un autre jour ? Ou alors, pour de bon, est-ce à l’armée ? Mais ne connaîtra-t-on jamais la vérité, la vérité vraie ?

Le texte de Jean-Claude Mourlevat est un hommage à l’imaginaire et à la fiction. A peine tournée la page, on aperçoit un nouvel horizon, un nouveau paysage, et les images vont et viennent, d’un cirque à une cuisine, d’une cuisine aux pleines enneigées de Sibérie, en pleine tempête. Il n’était pas une fois mais plusieurs fois.

Le lendemain il levait les bras au ciel : « Vous me fatiguez avec cette oreille ! Je vous l’ai dit cent fois. C’était un soir où j’avais trop bu. Je le suis endormi contre un poêle et ça me l’a brûlée. Voilà !

Damien Morgan dans « Rituel »

Damien Morgan dans « Rituel » - Culture Théâtre - Café-théâtre Magie Café-théâtre - Théâtre Le Têtard - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Créer une religion en 1h15.

« Plongez au coeur d’un monde envoûtant où la spiritualité, les arnaques et l’anthropologie se mêlent dans un spectacle saisissant ‘Rituel’. Ce tour de force allie l’art de la scène à l’illusion époustouflants pour explorer les relations complexes entre croyance, manipulation et les sciences humaines.

À travers des numéros saisissant, le public est transporté dans un voyage à travers le temps et les cultures pour découvrir les pratiques religieuses réel ou douteuses qui ont marqué l’histoire. De la puissance mystique des gourous aux mystères entourant les cérémonies, chaque acte magique est soigneusement conçu pour illustrer les concepts anthropologiques et les dynamiques sociales qui sous-tendent ces phénomènes.

« Rituel » est bien plus qu’un simple spectacle, c’est une exploration captivante qui fusionne l’art, la science et l’illusion, tout en invitant les spectateurs à remettre en question la frontière entre la foi et la tromperie. »

Dodo

Dodo - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Spectacle Théâtre - Théâtre Massalia - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Spectacle musical immersif pour les tout-petits, + 6 mois

Un spectacle musical enveloppant, embarquant bébés et parents dans les sonorités du monde entier avec douceur et exigence sous le regard de la lune.

Et si, lorsque la nuit se fait, l’on apprivoisait les ombres, l’on se ravissait des sons, l’on se rassurait des voix ? Ce spectacle au bord de la nuit vient coudoyer le sommeil, frôler le noir, effleurer les rêves, avec des musiques, des sons et des chants pour s’affranchir des peurs et du temps qui passe.

Trois musicien·nes apportent leur couleur propre, sur un chemin parsemé d’impro-visations vocales et instrumentales.

Dans ce concert immersif, le public est assis au centre, blotti sur une vaste couette. La lune veille sur nous, les instruments de tous pays nous entourent, tels des fétiches bienveillants. Cette ode à la nuit est un « bain sonore » tour à tour grave ou joyeux, doux et parfois énergique. Dans l’obscurité, la voix trace une ligne où berceuses, prose poétique, musiques de toutes époques et cultures viennent caresser nos stress et apaiser nos âmes d’enfants. Cette parole berce, frôle l’intime. Elle est incantatoire pour le jour qui doit venir.

Maïrol Compagnie
Mise en scène, scénographie : Maïté Cronier et Roland Deloi
Avec Maïté Cronier (musicienne, chanteuse), Roland Deloi (musicien, narrateur) et Sébastien Belin (musicien multi instrumentiste, chanteur)
Regards extérieurs : Katy Deville et Graziella Végis
Durée : 35 min
[Petit Plateau]

••• Autour du spectacle
Autour du spectacle « Dodo » (+ 6 mois )
Samedi 25 mai à 11h
Un atelier en famille pour un éveil musical avec les instruments du spectacle à l’adresse des tout-petits et de leurs parents.

Faites de la Fraternité

Faites de la Fraternité - Culture Concerts - Opéras - Soirées Conférences - Débats Théâtre - Café-théâtre Théâtre Concert Conférence / Débat / Rencontre - Théâtre Axel Toursky - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

« Qu’est-ce qu’on attend pour faire la « Faites » ?
Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux… ensemble ? »

3 jours au rythme de l’amitié, de la fraternitéet d e l’échange entre les cultures.

Le Théâtre Toursky, implanté à Saint Mauront, va de nouveau prouver que ce quartier est celui de la poésie, de la culture et des liens fraternels entre les peuples. Artistes, associations et citoyens se mobilisent pour trois journées inoubliables.

Avec au programme, des activités de toutes sortes, pour tous les âges, et pour tous les goûts. Un voyage festif et convivial ouvert à toutes et à tous, dont vous trouverez un avant-programme ci-dessous.

JEUDI 23 MAI et VENDREDI 24 MAI – 18H
BONES (LES OS)
#THÉÂTRE #CRÉATION
Salle Léo Ferré
Durée : 1h30

Dans un monde où les génocides se sont succédés, où les guerres continuent de se multiplier, où le racisme, la ségrégation, l’injustice, sont encore d’actualité, cette œuvre nous dit l’horreur du silence qui protège ces crimes contre l’humanité.
L’action se déroule dans l’Afrique du Sud d’aujourd’hui, mais cela pourrait se passer dans bien d’autres pays. Le mari de Madame Joubert, ancien policier plus que zélé du temps de l’apartheid est mourant. Sa femme a réussi à oublier le passé, mais celui-ci vient régler ses comptes.
Dans le jardin des Joubert, une pelleteuse creuse à la recherche des os des ancêtres noirs et de leurs esprits.
A qui appartiennent les os retrouvés ?

À partir de 12 ans.
Résidence de création au Théâtre Toursky.
Une co-production Théâtre International de Massilia, Théâtre Toursky.

VENDREDI 24 MAI – 21H
LES DAMES DE LA JOLIETTE
#MUSIQUE
Salle Toursky
Durée : 1h30

Lauréates du Prix des Musiques d’Ici et d’Ailleurs 2021, elles nous emportent dans leurs combats en occitan, en français, en grec, en italien, en sicilien et en espagnol.

Les Dames de La Joliette croisent le fer et s’interpellent à coup de pandeiro, de tamureddu, de bongos.

Pas de quartiers, les hommes ne seront pas épargnés.
Femmes au travail, chants de guerre, poèmes d’amour, chants récoltés et revisités, compositions originales, Les Dames de La Joliette se veulent héritières de l’esprit de résistance et de vie de toutes ces femmes, poétesses ou femmes du monde, qui luttèrent, à l’image de leurs illustres ainées du “Bastion des Dames” de Marseille qui défendirent courageusement la ville lors d’une invasion ennemie.

SAMEDI 25 MAI – 18H
EX(ODE) : AU FEU DES ORIGINES
#MUSIQUE
Salle Léo Ferré
Durée : 1h

Je m’appelle Matias, et je suis arrivé en France en décembre 2001, alors qu’une crise économique sans précédent frappait mon pays.

Après quatre ans de travail sur la mémoire de migrants arrivés au Creusot depuis le XXème siècle, Matías Chebel s’appuie sur l’histoire de sa famille et sur sa propre expérience d’exil pour prendre la parole et rendre hommage aux migrants de tous les temps.

Imaginé comme un récital/concert, le spectacle (ex)Ode est tissé avec des textes de Erri De Lucca, José Saramago, Niki Giannari, Amin Maalouf et Matías Chebel. Ces récits sont rythmés par des chansons de partout dans le monde, mettant à l’hommage les origines multiples de l’artiste.

Raconté et chanté en plusieurs langues tels que le français, l’italien, l’espagnol, le portugais, l’arabe, le grec et le tupi-guaraní, ce périple sonore se veut un seul et unique chant, un chant d’humanité et de partage : une ode à l’exode.

SAMEDI 25 MAI – 21H
LA MÉTHODE
Une poésie de combat
#CONCERT POÉTIQUE #CRÉATION
Salle Toursky
Durée : 1h

“Le Toursky, c’est un théâtre merveilleux !
C’est mon ami Richard Martin qui a ce théâtre, Richard Martin est un homme de théâtre formidable et qui travaille comme un damné.
Le Toursky, c’est ma raison d’être marseillais.”

“A Toi, Richard… Je t’ai envoyé ce texte…”
Léo Ferré

Léo parlait hier pour aujourd’hui et pour demain. La nécessité de son insoumission, de sa révolte et de ses insolences sont plus que jamais d’actualité.

Avec La Méthode, Richard Martin prend à bras-le-corps les mots du poète et
brandit ses vérités. Ainsi, c’est tout Léo qui renaît.

Richard Martin porte la poésie de ce maître visionnaire, ce révolté superbe aux indignations fulgurantes, ce poète magnifique et emporté qui nous parle de l’avenir avec l’exacte lucidité d’une jeunesse toujours buissonnière.
Une œuvre haute, fine et libre, programmée au service de l’amour et de la paix.

Trempée dans l’encre improbable du non-dit, du non-formulé, récit de fantasmes, de rêves, de morceaux de vie vécue dans le réel, de réflexions philosophiques : avec La Méthode, c’est comme si Léo Ferré s’efforçait à définir et à saisir ce rien, ce néant vers lequel nous plongeons.

Sa lutte continue sa route, dénonçant un monde froid et cerné de petites ambitions, une existence standardisée, desséchée, à l’image de nos misères urbaines où l’indifférence écrase et oppresse l’humain, où l’égoïsme et la bêtise ne cessent d’engendrer le malheur et le désenchantement.

Le verbe éclairé de Léo Ferré gronde toujours de la même clameur de ses utopies. Il épaule nos rêveries en nous conviant dans un monde insoumis où l’humain refuse toute forme de vie désincarnée de fraternité.

Carte Blanche à Gecko

Carte Blanche à Gecko - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Marionnette Spectacle Café-théâtre - Théâtre Marie-Jeanne - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Si vous souhaitez découvrir ce qui se trame toute l’année dans nos ateliers-spectacles, c’est l’occasion !

En semaine les spectacles juniors et le week-end (du vendredi au dimanche soir) les spectacles adultes.

A chaque week-end sa thématique : expressionnisme, clown, bouffon, topeng ou marionnette.

Le détail de tous les spectacles sera en ligne au mois de mai 2024.

One – Cyrille Louge – Cie Marizibill

One – Cyrille Louge – Cie Marizibill - Culture Théâtre - Café-théâtre Théâtre - Le Zef - Scène Nationale de Marseille - À cour - Site du Merlan - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

One (titre provisoire pour planète provisoire), est une ode à la fragile beauté du monde, un réquisitoire poétique, à hauteur d’enfant, sur notre responsabilité face au changement climatique.

Sous nos yeux, se déroule un étrange ballet : deux humains s’amusent avec un ballon représentant la Terre. Initiant des explorations, ils font tourner la planète sur elle-même, comme une toupie, et choisissent au hasard leur destination : l’océan, la banquise ou encore la forêt… Au gré de leurs escapades, les interprètes se mettent à jouer avec la planète mais leur petit numéro va s’amplifier jusqu’à atteindre un point de non-retour. La planète bleue, devenue rouge, puis noire, est carbonisée puis réduite en cendres : la planète est foutue… Est-il possible de faire machine arrière ?

Petite faune en papier, flore colorée ; jeux de suspension et projections vidéo jouent avec nos perceptions, exaltent l’imaginaire et créent de la magie. Et nous amènent, en douceur et à tous les âges, à des questionnements sur notre pouvoir d’action, aujourd’hui, sur notre monde de demain.

Écriture, mise en scène et création vidéo : Cyrille Louge
Collaboration artistique : Francesca Testi
Interprétation : Aurore Beck, Céline Romand, Francesca Testi
Conception des marionnettes et objets : Francesca Testi
Scénographie : Cyrille Louge, Sandrine Lamblin

Durée : 45 min
Âge : ≥ 4 ans
Théâtre en famille

Nature et biens communs