Autour de la/ ma rue

Autour de la/ ma rue - Culture Expositions - Rétrospectives Photographie Sciences humaines et sociales Exposition - Musée d'Histoire de Marseille - (MHM) - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Il s’agit d’une exposition photographique réalisée par les habitantes de la maison relais Claire Lacombe (Habitat Alternatif Social) de la rue de l’Arc et le photographe Jean de Peña.

Le photographe Jean de Peña mène depuis avril 2022 des ateliers photographiques et de mise en récit de photographies avec les femmes résidentes de l’association Habitat Alternatif Social (HAS). Le fruit de ce travail est présenté au Musée d’Histoire de Marseille au sein de l’espace d’entrée situé au niveau de la galerie commerciale du Centre Bourse.

La scénographie de l’exposition a été conçue par deux étudiantes des Beaux-Arts de Marseille, Cassandre Thévenier et Zoé Saudrais, dans le cadre des ateliers du cours Espaces(&)Publics de l’option Design programmés au Musée d’Histoire de Marseille.

► Afin d’être certain(e) de pouvoir bénéficier de la visite complète de toutes nos salles d’exposition, nous vous invitons à contacter le Musée avant votre visite

► Toutes les visites et activités autour de l’exposition sont disponibles sur le site musees.marseille.fr

Discrimin’Action – Il était une fois, toi, moi, nous, ici, là-bas, ailleurs – Ma nature, ta nature

Discrimin’Action – Il était une fois, toi, moi, nous, ici, là-bas,  ailleurs – Ma nature, ta nature - Culture Expositions - Rétrospectives Sciences humaines et sociales Exposition - La Fabulerie - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La Ville de Marseille propose des expositions éducatives, à destination des écoles, des équipements d’animation associatifs et municipaux, mais aussi du grand public et des familles.

Ces expositions gratuites, organisées en étroite collaboration avec le tissu associatif, sont présentées et commentées par des bénévoles de structures et d’associations afin de sensibiliser petits et grands à différentes thématiques citoyennes.

Vous découvrirez deux expositions présentées par les bénévoles de l’association de La Ligue de l’enseignement – FAIL13, réalisées dans le cadre du 7e et 8e concours photos « Discrimin’actions » concernant la lutte contre les discriminations.

Chaque année, la Ligue de l’enseignement F.A.I.L. 13 propose un concours de photographies sur la lutte contre les discriminations pour lequel une thématique est associée. Un jury intergénérationnel sélectionne 15 photographies pour en produire une exposition.

Pour des questions d’organisation et de sécurité, il est nécessaire pour les groupes de s’inscrire (inscription non obligatoire pour les particuliers).

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter la direction de l’Animation éducative et de la jeunesse au 04 91 14 56 58 / 04 91 55 39 33

Que ferais-tu si ?

Que ferais-tu si ? - Culture Expositions - Rétrospectives Sciences humaines et sociales Exposition - Cité des Métiers de Marseille et de PACA - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La Ville de Marseille propose des expositions éducatives, à destination des écoles, des équipements d’animation associatifs et municipaux, mais aussi du grand public et des familles.

Ces expositions gratuites, organisées en étroite collaboration avec le tissu associatif, sont présentées et commentées par des bénévoles de structures et d’associations afin de sensibiliser petits et grands à différentes thématiques citoyennes.

« Que ferais-tu si ? » : Conçue, réalisée et présentée par les juristes de l’association « Accès aux Droits des Enfants et des Jeunes », l’équipe aborde le thème de la maltraitance faite aux enfants.

À travers l’analyse des différentes étapes de l’histoire, des échanges vont permettre d’aborder ce thème, proposer des moyens d’actions face à de telles situations, ainsi qu’un travail sur les idées reçues pour libérer la parole des jeunes.

Pour des questions d’organisation et de sécurité, il est nécessaire pour les groupes de s’inscrire. (L’inscription n’est pas obligatoire pour les particuliers).

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter la direction de l’Animation éducative et de la jeunesse au 04 91 14 56 58 / 04 91 55 39 33

24h de la vie d’une femme

24h de la vie d’une femme - Culture Expositions - Rétrospectives Spectacles - Cirques Sciences humaines et sociales Exposition Spectacle - Dock des Suds - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

24h de la vie d’une femme est un dispositif de sensibilisation et d’éducation à
l’égalité entre les femmes et les hommes visant à rendre visible ce que les femmes font en tant que sujets, personnes actives et pensantes, en luttant contre les représentations « victimisantes » mais également en dénonçant un ensemble de mécanismes d’exploitation et d’oppression.

Avec 24h de la vie d’une femme, Ars Anima vous invite à vous glisser dans la peau de Abi, Aouda, Shayda, Juanita, Vandana et Marie en Asie, Afrique, Europe et Amérique Latine ! Un voyage surprenant pour vivre et ressentir les enjeux d’égalité filles-garçons et femmes-hommes au quotidien, à l’origine de l’engagement de ces femmes pour d’autres femmes. Une expérience immersive forte qui remet en question les systèmes en place !

24h de la vie d’une femme est une exposition-spectacle qui vous propose de suivre l’itinéraire de vie d’une des 6 femmes, guidé par le son de sa voix et en interaction avec des comédiens au cœur d’un parcours scénographié, animé et mis en lumière.

D’une immersion in utéro, dans l’enfance, de la puberté à l’âge adulte, vous évoluez au gré des événements de sa vie, à travers ses difficultés et ses peines, les injustices auxquelles elle fait face, ses prises de consciences et ses actes d’engagement.

Une heure de voyage en interaction avec des comédiennes et comédiens qui vous invite à prendre position et à vous engager !

Médusées !

Médusées ! - Culture Expositions - Rétrospectives Photographie Sciences humaines et sociales Exposition - Coco Velten - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’exposition Médusées ! réunit le travail d’une vingtaine d’artistes professionnel.les et amateur.ices, mettant en lumière les représentations lesbiennes à travers la photographie contemporaine et l’écriture.

Ce projet, porté par l’association Musée Médusées, est la rencontre entre une démarche sociale et artistique. Les œuvres de l’exposition abordent l’introspection, la liberté d’être dans les lieux publics, ou encore la mise en scène amoureuse. Ce sont autant de points de départ dans ce que peuvent être la construction de soi et d’un amour en tant que lesbienne.

Ce projet participe ainsi à rendre visible les récits minoritaires, en rappelant la nécessité de créer des archives pour les communautés, le droit universel d’aimer et celui de donner matière à chacun.e pour nourrir son imaginaire.

L’exposition fait partie de la programmation de Coco Velten, projet social d’accueil et de programmation culturelle dans le quartier de Belsunce à Marseille.

Artistes exposées :

Aurore Abraham, Caroline Bonfond, Charlotte Caselles, Lili Chomat, Zoe Chauvet, Mylene Comte, Irina Dmitrovskaya, Anne-Sophie Guillet, Esteban Hell Gonzales, Shalom Joannic, Jessica Laguerre, Nicky Lapierre & Nour Beetch, Ophelie Legrand & Camille Poulain, Mila Emma Love, Sylvie Martin, Lea Michaëlis, Pauline Montagne, Alice Perotti & Luciel La Menace, Marion Renerre & Annabelle Jung & Mahe Boissin, Romeo, Loïs Rouge, Yvelizra.

Ex-machina – L’homme, la machine et les robots

Ex-machina – L’homme, la machine et les robots - Culture Expositions - Rétrospectives Sciences Nouvelles technologies Sciences humaines et sociales Exposition - Bibliothèque Départementale des Bouches-du-Rhône - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Qui n’a jamais souri en découvrant la démarche mécanique de nos cousins artificiels, les robots ? Qui n’a jamais imaginé qu’ils se posaient peut-être des questions étrangement semblables aux nôtres ?

Si les machines sont aujourd’hui omniprésentes dans notre quotidien, les robots y sont encore discrets. Toutefois, ils font partie intégrante de notre imaginaire : ils peuplent les récits de science-fiction, envahissent les chambres d’enfants et sont au cœur d’innombrables histoires.

Le rêve du robot a remplacé progressivement celui de la machine au cours des deux siècles précédents. Si la machine et le robot humanoïde sont des métaphores de leur époque, que nous disent-ils ?

Et si ces figures étaient là pour nous interpeller ? Jusqu’à nous demander si, nous aussi, nous ne sommes pas devenus des robots qui accomplissent aveuglément un programme.

L’exposition des ABD nous fait parcourir ce chemin qui mène de la naissance de la machine au robot, dans un domaine où la science et l’imaginaire se mêlent intimement avec documents d’archives, photographies d’artistes, jouets, cinéma, musique, littérature, art contemporain…

Commissaires d’exposition : Marc Atallah, directeur de la Maison de l’ailleurs, Jean-Claude Heudin, chercheur en Intelligence Artificielle.
Collections : Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Maison d’Ailleurs, musée de la science-fiction, de l’utopie et des voyages, association La Navale Marseille.
Artistes : France Cadet, Zaven Paré.
Photographes : Max Aguillera-Hellweg, Vincent Fournier, Yves Gellie, Jacques Windenberger, Franck Pourcel.

Nuit européenne des musées au Mucem

Nuit européenne des musées au Mucem - Culture Expositions - Rétrospectives Historique Divers arts Sciences humaines et sociales Exposition - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le Mucem accueille la Nuit européenne des musées. L’occasion de découvrir les expositions en accès libre, et de déambuler dans les espaces du musée jusqu’à minuit !

La 19e édition de la « Nuit européenne des musées » aura lieu le samedi 13 mai 2023. De la tombée de la nuit, jusqu’aux environs de minuit, les musées ouvrent gratuitement leurs portes et proposent des animations.

Les musées de France seront invités, dans les prochains jours, à inscrire leur programme sur l’agenda national « Nuit des musées ».

La Nuit européenne des musées est organisée par le ministère de la Culture.
Elle est placée sous le patronage du Conseil de l’Europe, de la Commission nationale française pour l’UNESCO et de l’ICOM (Conseil international des musées).

Initiée par le ministère de la Culture, la manifestation la « Nuit des musées », qui a succédé, depuis 2005, au « Printemps des musées », se déroule chaque année, un samedi du mois de mai, en même temps que la « Journée internationale des musées » de l’ICOM.

Le temps d’une nuit, entre le coucher du soleil et 1h du matin, le public est invité à découvrir gratuitement, de manière insolite, festive et ludique, les richesses des musées de France, ainsi que ceux d’une trentaine de pays d’Europe.

Chaque établissement participant conçoit un événement associant le talent d’artistes, de professionnels ou de bénévoles venus d’horizons divers. Chacun met en valeur, de façon originale, ses collections (Beaux-arts, art moderne, ethnographie, archéologie, traditions populaires…) en proposant des animations, en direction de tous les publics.

Au programme : expositions temporaires, visites thématiques guidées, parcours musicaux, rencontres, lectures de textes, concerts, démonstration de savoir-faire, reconstitutions historiques, mise en lumière, projections cinématographiques…

Afin que chacun, seul, en famille, entre amis, puisse composer son parcours et découvrir la magie nocturne des musées, lors d’une nuit pleine de surprises.

Une autre histoire du monde

Une autre histoire du monde - Culture Expositions - Rétrospectives Historique Sciences humaines et sociales Exposition - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée - Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Cette exposition entend présenter de manière accessible et réflexive une histoire décentrée du monde du XIIIe au XXIe siècle. Sans prétendre représenter le monde dans sa totalité, elle propose aux visiteurs d’abandonner la perspective occidentale encore dominante aujourd’hui, afin de privilégier d’autres points de vue en Asie, en Afrique, en Amérique et en Océanie, où sculptures, peintures, textiles, cartes, objets archéologiques, manuscrits et arts décoratifs donnent à voir autrement les mondialisations successives. Ces oeuvres permettent d’appréhender le rapport au temps et à l’espace des sociétés en dehors de l’Europe tout en mettant en lumière leur manière d’écrire l’histoire. Peau de bison lakota, bambou gravé kanak, sarong historié javanais, récit de griot sénégalais témoignent de l’infinie richesse des historiographies vernaculaires.

Les voyages et les explorations des marchands, pèlerins et savants arabes, asiatiques ou africains qui «découvrent» des contrées lointaines et produisent de nouveaux savoirs vont veni bouleverser ces conceptions du monde dites traditionnelles. Les cauris africains comme les cartes de navigation chinoises nous rappellent avec force que la mondialisation fut multipolaire, en Asie centrale, dans l’Océan indien et bien au-delà. Dans le prolongement du décloisonnement progressif du globe, les Européens eux-mêmes deviennent les sujets de nombreuses et parfois déroutantes représentations, et le monde un objet de multiples curiosités et d’ambitions encyclopédistes hors d’Occident. Face au récit européocentré produit par les empires coloniaux à partir du XVIIe siècle, les souverains, les élites et les artistes des autres continents ont cherché à se réapproprier leur histoire, parfois en s’inspirant des pratiques occidentales, pour mettre en scène leur pouvoir ou la résistance anticoloniale. De nouveaux romans nationaux leur permettent aujourd’hui de réécrire leur passé en réinventant leur rapport au monde.

Commissariat :

Pierre Singaravélou, historien spécialiste des empires coloniaux et de la mondialisation, professeur au King’s College de Londres et à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne
Fabrice Argounès, géographe spécialiste d’Histoire des savoirs cartographiques et géopolitiques, enseignant à l’Université de Rouen et commissaire d’exposition
Camille Faucourt, conservatrice, responsable du pôle Mobilités et Métissages

Les Maternités de A à Z – Ta mère !

Les Maternités de A à Z – Ta mère ! - Culture Expositions - Rétrospectives Sciences humaines et sociales Exposition - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée - Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Depuis février 2018, le Mucem dédie un espace à une découverte atypique de ses collections : située au fort Saint-Jean, la « salle des collections » interroge les fonds du musée à travers des expositions thématiques présentées sous forme d’abécédaires, appelées à être renouvelées tous les six mois. Une façon originale de faire connaître au grand public la diversité des collections du Mucem, riches de plus de 350 000 objets conservés parmi plus d’un million d’items : qu’ont-elles à nous dire sur les grands thèmes de notre existence, nos passions, nos peurs, nos croyances ?

La maternité est un thème universel et originel. Nul besoin d’être mère pour en avoir une de référence, de différents caractères, de la Madre en madone à la daronne adorée.

Toute maternité est singulière, et si le mot enceinte signifie aussi délimitée et entourée, la maternité ne se laisse pas enfermer dans un glossaire. Elle désigne tantôt un état, tantôt un établissement, ou le genre d’une représentation artistique féconde, celle de la mère à l’enfant.

Comment une langue maternelle traduit-elle le désir et le choix de devenir mère, ou pas ? Par quels termes et quelles œuvres dire l’absence de choix de n’être mère, exprimer l’infertilité, le renoncement, ou l’impensé, la perte d’un enfant ? La maternité évoque encore les figures de la belle-mère, la grand-mère, la mère absente, la mater dolorosa, la mère courage, la mère indigne, la mère nourricière.

La grande variété des collections du Mucem permet de faire le tour de chacune de ces thématiques, « de A à Z ». Après « L’Amour », « Les Animaux », « Les Reliquaires », « Le Hasard », « La Flore », « Résistances », « Je signe donc je
suis », « Une autre Italie », « Terre », le printemps 2023 fera découvrir « Les Maternités ».

Entre le mystère de l’incarnation, le miracle de la naissance et la matérialité mouvante des muqueuses, l’exposition épèle les maternités dans leur pluralité, à partir des collections exclusives du Mucem. Que racontent aujourd’hui ces objets des représentations populaires et de la société qui les a produits ? Que montrent ces maternités des statuts, des voix et des ventres des femmes ?

Alors, A comme Annonciation, Aménorrhée, Avortement ou Adoption ? E comme Enfantement, Éducation, Émancipation ou Épuisement maternel ?

L’abécédaire détricote les lieux communs, de A à Z, de la maman à la putain.

Commissaire :

Caroline Chenu, chargée de recherche et de collections, Mucem

Au Salon des arts ménagers, 1923 – 1983 – Plateau volant, motolaveur, purée minute

Au Salon des arts ménagers, 1923 – 1983 – Plateau volant, motolaveur, purée minute - Culture Expositions - Rétrospectives Sciences humaines et sociales Exposition - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée - Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

« Plateau volant, motolaveur, purée minute », cette triade fait écho à la célèbre Complainte du progrès (Les Arts ménagers) de Boris Vian, diffusée au Salon des arts ménagers de 1956, dans laquelle le poète énumère avec humour les appareils plus ou moins fantaisistes qui envahissent le quotidien : repasse limace, atomixer, draps qui chauffent… Ces objets qui ont véritablement figuré au Salon, incarnent l’esprit d’invention et la projection dans la modernité qui en ont fait sa marque de fabrique. À la croisée des sciences, de l’industrie et de l’esthétique, et au-delà de l’événement commercial, c’est bien une forme de révolution sociale que le Salon a instaurée entre 1923 et 1983.

Pendant soixante ans, le Salon des arts ménagers a accueilli des millions de curieux venus découvrir les nouveautés en termes d’équipement domestique, d’habitat, d’organisation et de confort du foyer. Dès son origine, les innovations présentées sont photographiées dans un but documentaire et publicitaire : des dizaines de milliers de clichés ont ainsi été produits, témoignant de l’importance du visuel dans la construction d’un imaginaire de l’intérieur idéal. La société entière défile au Salon, pour se montrer, pour présenter, pour revendiquer aussi, comme la suffragette et féministe Louise Weiss en 1936, qui sous forme de performance, y fait la cuisine pour que soit accordé le droit de vote aux femmes.

Cette « visite » du Salon des arts ménagers, grande fête populaire et spectacle de la société de consommation en devenir, conduit à une réflexion sur nos pratiques quotidiennes et sur l’avenir de nos sociétés dites développées.

Dans le cadre de la célébration des 100 ans du Salon des arts ménagers, cette exposition présente des photographies originales issues des fonds des Archives nationales. Ces tirages dialoguent avec des objets, en particulier ceux exposés par le musée national des Arts et Traditions populaires au sein du Salon entre 1951 et 1959. Ce décalage entre modernité et tradition est ainsi rejoué pour illustrer une époque où les intérieurs domestiques se transforment face au progrès, bouleversement qui conduit les équipes du musée à patrimonialiser une société traditionnelle en train de disparaître.

Quelques objets marquants des innovations technologiques modifiant le mode de vie domestique seront également présentés. Des objets liés aux salons (brochures, tickets d’entrée, catalogue) ou des caricatures, publiées dans la presse de l’époque, permettront enfin de plonger dans cette histoire de l’évolution des modes de vie et des goûts, et de mieux comprendre les enjeux sociaux soulevés par le Salon des arts ménagers.

Cette exposition au Mucem est une adaptation de celle qui a été organisée par les Archives nationales du 5 février au 16 juillet 2022 sur le site de Pierrefitte-sur-Seine.

Commissariat :
Marie-Eve Bouillon, chargée d’études documentaires, Mission photographie de la direction des fonds, Archives nationales
Marie-Charlotte Calafat, conservatrice du patrimoine, responsable du département des collections et des ressources documentaires du Mucem
Enguerrand Lascols, conservateur du patrimoine, responsable du pôle vie domestique, Mucem
Scénographie : en cours
En partenariat avec : les Archives nationales