Mémorial des déportations

Culture Expositions - Rétrospectives Historique Sciences humaines et sociales Exposition

Du 02/01 au 31/12 sauf les 1er mai, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.
Fermé le lundi.
Du mardi au vendredi :
9h à 11h accueil des groupes, 
11h à 18h accueil des individuels. 

Samedi, dimanche et vacances scolaires :
 9h à 18h
Fermé entre 12h30 et 13h30.

Fermeture hebdomadaire le lundi, sauf les lundis de Pâques et de Pentecôte.

Le Mémorial des déportations sera fermé au public du lundi 8 janvier au jeudi 8 février 2024 inclus en raison du montage de l'exposition
JP Camargo, Saluces - Mémorial des déportations

Mémorial des déportations

Mémorial des déportations
Quand ?
Du 2 Jan 2024 au 31 Déc 2024

Du 02/01 au 31/12 sauf les 1er mai, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.

Fermé le lundi.

Du mardi au vendredi :

9h à 11h accueil des groupes,

11h à 18h accueil des individuels.

Samedi, dimanche et vacances scolaires :

9h à 18h

Fermé entre 12h30 et 13h30.

► Fermeture hebdomadaire le lundi, sauf les lundis de Pâques et de Pentecôte.

► Ouverture exceptionnelle samedi 18 mai jusqu'à 23h dans le cadre de la Nuit européenne des musées.

Combien ?
Gratuit
Où ?
Mémorial des déportations
  • Adresse : Avenue Vaudoyer - 13002 Marseille
  • Y aller

Réouverture du Mémorial le 9 février avec l’exposition : Marseille 1900-1943. La mauvaise réputation

Situé au pied du Fort Saint-Jean, le Mémorial des camps de la mort a été inauguré en 1995 à l’occasion du 50e anniversaire de la libération des camps. Reconfiguré en 2019 dans un concept élargi de Mémorial des déportations, il est installé dans un blockhaus de la Seconde Guerre mondiale construit par l’armée allemande dans un ensemble du verrou défensif, devant prévenir un débarquement des Alliés en Provence.

Ce Mémorial rend désormais compte de la singularité de Marseille durant la Seconde Guerre mondiale : principale ville-refuge de la zone non occupée, ville transit, ville détruite, ville portuaire stratégique. Mais surtout, il contextualise au moyen de films, de témoignages ou récits de victimes parce que nés Juifs ou réprimées en tant que politiques, résistants ou otages, et de cartes, les politiques de déportation génocidaire et de répression organisées à Marseille et sa région.

Dans l’exposition de préfiguration proposée depuis le mois de décembre 2019, les événements tragiques de l’année 1943 menés par les Nazis avec la collaboration du régime de Vichy seront longuement évoqués : rafles, déportations et destruction des vieux quartiers de la rive nord du Vieux-Port.

Entrée gratuite dans la limite des capacités d’accueil
Site rattaché au musée d’Histoire de Marseille

Résistants, une génération oubliée
Le Mémorial des déportations inaugure le 9 décembre au sein de son parcours semi-permanent deux nouvelles créations mémorielles et artistiques sur la Résistance à l’occupant nazi et au gouvernement de Vichy mais aussi à l’enfer du système concentrationnaire : une Exposition Résistants, une génération oubliée, une création audiovisuelle artistique immersive, Résister.

Faire acte de résistance dès 1940 quand on a 20 ans et accepter de prendre tous les risques au péril de sa vie nous invitent à nous interroger sur leur motivation, leur attitude face au danger, aux souffrances physiques et morales infligées par leurs tortionnaires.

Ces deux productions mémorielles et artistiques ont été conçues à partir d’une série photographique et audiovisuelle imaginée et réalisée en 2011 par Sand Arty, Auteure-Photographe. Grâce à l’aide de l’ONACVG de Marseille (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre) et de l’AFMD (Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation), l’auteure a pu retrouver quelques résistants, presque centenaires et résidents alors dans la région marseillaise, qui ont contribué à libérer notre pays de l’occupation allemande dans les années 1940.

► Afin d’être certain(e) de pouvoir bénéficier de la visite complète de toutes nos salles d’exposition, nous vous invitons à contacter le Musée avant votre visite

Publié par : Ville de Marseille