La Cantatrice Chauve

La Cantatrice Chauve - Culture Théâtre - Café-théâtre Théâtre - Théâtre du Carré Rond - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

« Il y a une chose que je ne comprends pas. Pourquoi, à la rubrique de l’état civil, dans le journal, donne-t-on toujours l’âge des personnes décédées et jamais celui des nouveaux nés ? C’est un non-sens » / « Et quand n’y a-t-il pas de concurrence ? – Le mardi, le jeudi et le mardi. – Ah ! Trois jours par semaine ? » / « Ce matin, quand tu t’es regardé dans la glace tu ne t’es pas vu. – C’est parce que je n’étais pas encore là… »

Magicien du langage, musicien du texte, Eugène Ionesco déjeune sans doute souvent au paradis des auteurs en compagnie de Jean Tardieu, Raymond Devos ou Boby Lapointe.

Texte intégral : Eugène Ionesco
Mise en scène : Dominique Lamour
Avec Michel Adjriou, Candice Blanchamp, Eoline Bricout, Nicolas Druguet, Elise Fagon, Bertrand Sanabria, Jérôme Savajols.
Durée du spectacle : 1h20

Récréations

Récréations - Culture Spectacles - Cirques Danse - Théâtre Joliette - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Dès 8 ans
En co-programmation avec le Théâtre Joliette

UNE PIÈCE CHORÉGRAPHIQUE DE BOUZIANE BOUTELDJA

Drill, Voguing, Afro, Break… que racontent ces danses qui fleurissent sur les réseaux sociaux ? Héritées de danses plus anciennes et du terreau des luttes contre les discriminations, elles portent aujourd’hui les revendications des nouvelles générations.

C’est en allant à la rencontre de ces jeunes, dans leurs cours de récréation, qu’avec les danseur·euses de la Cie Dans6T j’ai pu partager leurs expériences, leurs impulsions, leurs références culturelles et sociétales. Récréations est une exploration autant qu’une interprétation de leurs élans et de leurs freins. Certains et certaines de ces jeunes sont au plateau, tantôt danseur·euses aux côtés des professionnel·les, tantôt spectateur·ices réagissant en direct à ce qui se joue sur scène. Ce qui est sûr, c’est que cette jeunesse interroge les fondements de notre art et nous inspire de nouveaux langages chorégraphiques. Bouziane Bouteldja

Le 25 mai, après le spectacle, rendez-vous pour la soirée de clôture de la Biennale, avec un bal multiculturel, artistique et populaire.

Distribution

Chorégraphie Bouziane Bouteldja · Assistante chorégraphie Mathilde Rispal · Avec Mathilde Rispal, Marius Fouilland, Alison Benezech, Chuck West Juicy, Jacob Neff · Danseuse remplaçante Julie Montanier · Création musicale Killian Dary et Marvin Dary · Création lumière Pascal Aurouet · Représentations avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique et de la SACD – Société des auteurs et compositeurs dramatiques dans le cadre de leur programme TRIO(S) · Photo © Dans6T

Crédits de production

Production Cie Dans6T · Coproduction Le Parvis – scène nationale Tarbes-Pyrénées, L’Estive – scène nationale de Foix et de l’Ariège, Théâtre Joliette – scène conventionnée art et création pour les expressions et écritures contemporaines (Marseille), Théâtre Edwige Feuillère (Vesoul) · Avec le soutien du Ministère de la Culture / de la DRAC Occitanie, la Région Occitanie, des Départements des Hautes-Pyrénées et de l’Ariège · Accueils en résidence Montpellier Danse, Pôle En Scènes (Bron), lycée Marie-Curie (Tarbes), collège Lakanal (Foix).

De vos yeux – Entre nous les murs, épisode 3

De vos yeux – Entre nous les murs, épisode 3 - Culture Théâtre - Café-théâtre Théâtre - Théâtre Joliette - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Marie-Claude Verdier
Julien Bouffier
Adesso e Sempre

L’ambitieuse trilogie de Julien Bouffier et Marie-Claude Verdier place les spectateur·trices au cœur de ce conte d’anticipation dystopique. Muni de casque audio le public participe en direct aux aventures des protagonistes. Ce dernier épisode, De vos yeux, est une adaptation libre du mythe d’Orphée.

Allison, l’héroïne rebelle d’Andy’s gone, est tombée sous les balles de sa tante, l’impérieuse Reine Régine. Loin des murs de la cité et des vivants, Allison est coincée entre la vie et la mort, prisonnière des limbes. Refusant la situation, Andy, l’adolescent révolutionnaire épris de la désobéissante héritière, va alors tout tenter pour la retrouver. Débute pour les deux adolescents un parcours initiatique au cours duquel iels devront accepter que certains évènements sont parfois inévitables.

Partie

Partie - Culture Théâtre - Café-théâtre Théâtre - Centre de la Vieille Charité - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Tamara Al Saadi
Compagnie La Base

Août 1914 : les soldats partent sous les fleurs et les encouragements du peuple français. Comme huit millions de mobilisés, Louis, jeune vendeur de mourons à Paris, répond à l’appel. Pris dans les rouages d’une mythologie patriotique qui ne laisse aucune place au doute, que reste-t-il de celui qui se voit partir à la guerre ? La suite se raconte sous forme d’échange épistolaire entre le soldat, envoyé au front, et sa mère Eliane.

Fruit d’un long travail d’archives mené par Tamara Al Saadi, Partie interroge les méthodes de propagande nationaliste et l’idéologie coercitive des discours officiels qui présentent le départ en guerre comme un devoir honorable et indiscutable. Le son, travaillé en immersif par la bruiteuse Éléonore Mallo, place petit à petit l’écoute au premier plan et fait de l’environnement sonore un personnage à part entière de ce récit bouleversant.

Polémique

Polémique - Culture Spectacles - Cirques Danse - Théâtre Joliette - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Mathieu Desseigne & Lucien Reynès
Naïf Production

Un tatami, deux horloges, deux enceintes et eux. Leurs corps, usés par le travail, ces deux acrobates se livrent à un dialogue bien singulier. Ils s’accrochent l’un à l’autre, s’agrippent sans délicatesse, se retiennent pour ne pas s’effondrer, réduisant inexorablement l’espace qui les sépare. Entre la grâce d’un tango et la férocité de la lutte, leurs mouvements, empreints d’une curieuse violence contenue, témoignent d’une perte irrémédiable : nostalgie de l’harmonie qui les unissait autrefois peut-être ?

Aérien et virtuose, le langage gestuel emprunté au jiu-jitsu brésilien, exacerbe le contact des corps et leur perméabilité. Ils se cherchent, se collent, se cognent, s’enlacent, pour mieux s’appréhender et se comprendre. À travers ce duo suspendu, le collectif avignonnais NAÏF production avance une expérience poétique de lutte contre la solitude et l’oubli.

Avec Klap – Maison pour la danse.

Alan T – Pierre Jodlowski

Alan T –  Pierre Jodlowski - Culture Spectacles - Cirques Musique contemporaine Spectacle - La Criée - Théâtre National de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Conçu par le compositeur Pierre Jodlowski, ce spectacle pluridisciplinaire explore la vie d’Alan Turing et les questions que le savant britannique nous pose encore aujourd’hui.

Génie des mathématiques, déterminant dans les recherches pour casser le code Enigma utilisé par les nazis, père de l’informatique et de l’intelligence artificielle… Alan Turing avait tout pour être reconnu comme un scientifique majeur du XXe siècle. Mais il était homosexuel et ne s’en cachait pas, ce qui lui valut d’être condamné à la castration chimique en 1952, deux ans avant de mourir à seulement 41 ans.

Présenté dans le cadre du festival Propagations du GMEM, Alan T. s’appuie sur la biographie d’Alan Turing mais puise aussi dans celle-ci de grands thèmes de réflexion, à commencer par notre rapport aux machines. Sur le devant de la scène, cinq musiciens contrôlent par ordinateur leur propre avatar, tandis qu’au fond un comédien incarne Turing isolé dans son appartement au crépuscule de sa vie. Seule la soprano passe d’un monde à l’autre, comme un lien entre les deux univers de cette exploration troublante et absolument contemporaine.

Père et fils – Robin Renucci – Raphaël Imbert

Père et fils – Robin Renucci – Raphaël Imbert - Culture Théâtre - Café-théâtre Théâtre - La Criée - Théâtre National de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Un projet de : Robin Renucci
Avec : Raphaël Imbert & une dessinatrice de BD
Adaptation de la nouvelle : Evelyn Loew

À dix-sept ans on peut se tromper complètement sur sa vocation et ce n’est pas grave ! À dix-sept ans on peut être en proie à des émotions exacerbées.

Comment un jeune homme de la troisième génération d’immigrés peut à la fois adorer et rejeter ses parents : une mère obsédée par la religion et un père maçon ? Comment, malgré le violent conflit qui les oppose, le lien d’amour et d’affection peut renaître, non plus imposé mais choisi ? Comment les injustices sociales sont humiliantes et inhibantes, mais aussi un puissant moteur de révolte, d’énergie et de réussite? Comment échapper au déterminisme d’une vie programmée quand on veut devenir un champion de base ball ?

À la verve pleine d’autodérision de l’auteur américain John Fante, retranscrite par la voix de Robin Renucci, feront écho la virtuosité musicale du saxophoniste Raphaël Imbert et celle graphique d’une artiste de BD qui illustrera en live cette nouvelle en grande partie autobiographique.

Vous êtes ici – Edith Amsellem – Cie ERd’O

Vous êtes ici – Edith Amsellem  – Cie ERd’O - Culture Théâtre - Café-théâtre Théâtre - La Criée - Théâtre National de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

« Une invitation à célébrer le spectacle vivant »

Une célébration du spectacle vivant dans un théâtre vivant : Edith Amsellem investit La Criée et fait jouer à la salle de spectacle son propre rôle.

Comment représenter la nature irremplaçable du spectacle vivant ? C’est de cette réflexion née lorsque les salles étaient fermées qu’Edith Amsellem est partie pour créer Vous êtes ici. Jusqu’alors, ses spectacles avaient pour scène un terrain multisports, une cour d’école, un parc ou une bibliothèque. Si elle investit aujourd’hui un lieu dédié à la représentation, c’est en l’abordant dans toutes ses dimensions.

Mêlant théâtre, danse et musique, Vous êtes ici est à la fois une fête, une réflexion et une exploration. Sur scène, deux comédiennes et un danseur chorégraphe orchestrent une cérémonie de célébration du spectacle vivant, convoquant de grandes figures du théâtre et de la danse. Mais comme nous sommes ici et nulle part ailleurs, les équipes de La Criée sont aussi parties prenantes et l’espace du spectacle ne se limite plus au plateau. Le théâtre, votre théâtre, sous un jour nouveau.

George de Molière

George de Molière - Culture Théâtre - Café-théâtre Théâtre - La Criée - Théâtre National de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Molière aurait sûrement « kiffé » cette version grandguignolesque de George Dandin imaginée par la troupe belge de la Clinic Orgasm Society. Un soap opéra flamboyant et jubilatoire.

Bon sang ne saurait mentir et ce pauvre George en fait les frais depuis 1668. Malgré son argent et son mariage à particule, il reste ce paysan qui fait tache et qu’on humilie. Inspirés par les rapports de domination, Ludovic Barth et Mathylde Demarez se sont intéressés à lui, à leur façon particulière et déjantée.

Imaginez Molière et Lully sous acide et vous aurez l’ambiance : un opéra rock qui secoue les méninges, les oreilles, les zygomatiques et les personnages. Ça chante, ça danse, ça bouge dans tous les sens. Le texte fuse drôle et sauvage comme à l’origine. Pour un peu, on irait tous les rejoindre sur scène.

Mise en scène : Ludovic Barth et Mathylde Demarez
Musique originale : Grégory Duret
Musique live : Frédéric Becker, Catherine De Biasio, Grégory Duret
Chorégraphies : Clément Thirion
Costumes : Nina Lopez Le Gaillard, Odile Dubucq, Ateliers du Théâtre de Liège, Fabienne Damiean des Ateliers du Varia
Scénographie : Zouzou Leyens
Assistant à la mise en scène : Hugo Favier
Avec Yoann Blanc, Raphaëlle Corbisier, Adrien Sesbons, Grégory Duret, Thymios Fountas, Eline Schumacher, Olivia Stainier, Clément Thirion

Une programmation du Théâtre du Gymnase hors les murs.

Le barbu du square : pièce de théâtre inédite de Boby Lapointe

Le barbu du square  : pièce de théâtre inédite de Boby Lapointe - Culture Spectacles - Cirques Spectacle - Théâtre de l'Odéon - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

« Le Barbu du square » est un document inédit, unique dans l’oeuvre de Boby Lapointe qui montre une fois encore combien il était précurseur aussi dans cet autre domaine, le théâtre.

Écrit dans les années 50, le thème inattendu, se révèle d’une grande modernité. Ici, contrairement à ses chansons, Boby Lapointe ne propose pas de jeux de mots mais des jeux de rôles cocasses. Dans la vie, il n’était pas dans les clous, il aimait faire des farces et s’en donnait la liberté. C’est la raison pour laquelle nous pensons que la pièce devrait laisser la place à une interprétation imaginative, délirante, que Boby Lapointe ne renierait pas…

Mise en scène Philippe CAR
Assistant mise en scène Pietro BOTTE
Compositeur Gil ANIORTE PAZ
Chargé de décor Jean-Luc TOURNÉ
Costumes Magali LEPORTIER
Lumières Julo ÉSTIÉVAN

Avec
Alice FULCRAND,
Jessy AVRIL,
Maïka RADIGALES,
Agathe HEILDEBERGER,
Aurélien MICLOT
Jérémi PROIETTI

Une production Printival en co-production avec la Ville de Pézenas, l’EPIC Hérault Culture, Le Domaine d’O et en partenariat avec le Département de l’Hérault, l’ENSAD de Montpellier, l’Agence de Voyages Imaginaires et l’association Eh ! Dis Boby.