Marius

Marius - Culture Théâtre - Café-théâtre Art moderne / contemporain Théâtre - Le Zef - Scène Nationale de Marseille - À cour - Site du Merlan - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

En choisissant de créer la pièce, l’auteur et metteur en scène Joël Pommerat souhaitait adapter et réécrire le texte de Pagnol sans le trahir. Les comédiens ont improvisé autour de l’histoire et l’ont projetée dans le Marseille d’aujourd’hui.
Dorénavant, César tient une boulangerie-sandwicherie, Fanny travaille dans un salon de coiffure et Panisse possède des magasins de scooter. Si le parler marseillais a changé de siècle, le propos reste le même et le dilemme aussi. Aimer ou partir, Marius, il faut choisir. Peuchère !

Une création théâtrale de Joël Pommerat librement inspirée
de la pièce de Marcel Pagnol, en collaboration avec Caroline Guiela Nguyen et Jean Ruimi.

Avec Damien Baudry, Élise Douyère, Michel Galera, Ange Melenyk, Redwane Rajel, Jean Ruimi, Bernard Traversa, Ludovic Velon.

Le mage du Kremlin

Le mage du Kremlin - Culture Théâtre - Café-théâtre Art moderne / contemporain Drame Théâtre - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Adapté du roman de Giuliano Da Empoli, Le Mage du Kremlin, mis en scène par Roland Auzet, démonte la mécanique du pouvoir de Vladimir Poutine dans un récit plus vrai que nature.

L’homme qui souffla pendant quinze ans à l’oreille de Poutine s’appelle Vadim Baranov. Écarté des affaires publiques après être tombé en disgrâce, il se confie à un amateur de littérature, croisé sur les réseaux sociaux. En digne héritier de Raspoutine et de Machiavel, il décortique les stratégies, dissèque les manipulations et démonte les mythologies qu’il a imaginées pour asseoir le pouvoir du tsar. Mis en scène par Roland Auzet, grand adepte des adaptations littéraires et porté par Philippe Girard.

Avec Karina Beuthe Orr, Philippe Girard, Andranic Manet, Hervé Pierre, Irène Ranson Terestchenko, Stanislas Roquette, Claire Sermonne, et la participation de Jean Alibert.

Mise en scène et conception et musique de Roland Auzet

Scénographie et lumières Cédric Delorme Bouchard

Pauline & Carton

Pauline & Carton - Culture Théâtre - Café-théâtre Art moderne / contemporain Théâtre - Théâtre Les Bernardines - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Actrice et chanteuse populaire du siècle dernier, Pauline Carton nous emballe dans un seul en scène signé Charles Tordjman Et mené par une Christine Murillo plus vraie que nature.

C’est drôle, talentueux et ça cartonne. Forcément.

Adaptation Virginie Berling, Christine Murillo et Charles Tordjman
Mise en scène Charles Tordjman, lumières Christian Pinaud
Avec Christine Murillo

Mise au blanc

Mise au blanc - Culture Théâtre - Café-théâtre Art moderne / contemporain Drame Théâtre - Théâtre Toursky International - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Sortie de résidence de création, Mise au Blanc est une promenade à l’intérieur de l’œuvre d’Henri-Frédéric Blanc, entre utopie et réalisme cru, à travers une palette de textes turbulents et perturbants, qui ne laissent jamais indifférent.

Création de Thierry B. Audibert sur des textes de Henri-Frédéric Blanc
Mise en scène Henri-Frédéric Blanc et Thierry B. Audibert

Passeport

Passeport - Culture Théâtre - Café-théâtre Art moderne / contemporain Drame Théâtre - Théâtre Toursky International - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Un spectacle engagé qui raconte l’histoire d’Issa, jeune Érythréen laissé pour mort dans la jungle de Calais. Amnésique, et avec pour seul élément tangible de son passé son passeport, il entame une longue quête semée d’embûches afin d’obtenir un titre de séjour, entouré de compagnons d’infortune.

En parallèle Lucas Lefèvre, un jeune gendarme d’origine comorienne adopté par un couple de Calaisiens est en quête de son identité et ne pense qu’à une chose : partir un jour à Mayotte pour rencontrer sa mère biologique.

Deux hommes, deux trajectoires et deux points de vue sur un sujet on ne peut plus d’actualité, l’immigration. Sur ces deux destins, Alexis Michalik tisse sans temps mort et à sa façon, en raconteur d’histoire, une tapisserie haute en couleur.

Texte et Mise en scène Alexis Michalik
Avec Christopher Bayemi, Patrick Blandin, Jean-Louis Garçon , Kevin Razy, Fayçal Safi, Manda Touré, Ysmahane Yaqini.

La porte à côté

La porte à côté - Culture Théâtre - Café-théâtre Art moderne / contemporain Comique Théâtre - Théâtre Toursky International - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Une comédie romantique irrésistible avec Michèle Laroque et Grégoire Bonnet, qui met en scène la rencontre taquine et houleuse sur le thème classique du duo que tout oppose, du rire et de l’amour, des dialogues hilarants et fins… Bref, une comédie de qualité.

Elle est psy. Il vend des yaourts. Ils sont voisins de palier, ils se détestent cordialement, et comme des millions de célibataires perdus dans la ville, ils explorent furtivement les sites de rencontre à la recherche de l’amour, quelqu’un qui serait juste aux antipodes de ce personnage infernal qui vit la porte à côté.

Et lorsqu’enfin, par la magie des tests d’affinités, ils trouvent chacun l’âme sœur, ils ne résistent pas au malin plaisir de se l’annoncer. Histoire de s’affronter encore une fois…

Subtil et élégant, cet improbable rapprochement entre deux êtres esseulés déborde de tendresse et de charme, et la bouffonnerie des portes qui claquent laisse bientôt la place à l’émotion…

Une pièce à l’humour irrésistible où s’enchaînent les répliques d’un malicieux auteur, grand observateur du genre humain.

De Fabrice Roger-Lacan
Mise en scène de Barbara Chanut
Avec Michèle Laroque et Grégoire Bonnet
Assistante mise en scène Oriane Deschamps
Dramaturgie de Louis Ripault

L’heure des assassins

L’heure des assassins - Culture Théâtre - Café-théâtre Art moderne / contemporain Comique Théâtre - Théâtre Toursky International - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Julien Lefebvre récidive avec une nouvelle comédie policière riche en rebondissements dont l’action se situe au début du XXe siècle dans l’univers feutré d’un célèbre théâtre londonien.

Comme pour les séries, Le Cercle de Whitechapel et Les Voyageurs du crime, après leur succès retentissant, possèdent leurs fans. Voici le troisième épisode tant attendu.

“La réussite est une chose étrange. Voyez-vous, ce soir, je signe mon retour triomphant en Angleterre. Tout le gratin de Londres sera là, pourtant il y aura bien un grand absent. Moi, Philip Somerset.
Vous ne me verrez pas car ce soir, je vais mourir. Oh détrompez-vous, cela ne me fait pas plaisir ! C’était une si belle soirée, j’étais entouré d’amis chers : Katherin ma soeur bien aimée, Hartford mon bras droit, Bram Stoker le directeur du théâtre, Georges Bernard Shaw le dramaturge, Miss Lime mon assistante, Arthur Conan Doyle le célèbre romancier.
Pourtant mon assassin est forcément parmi eux. Alors Qui ? Et si c’était simplement mon heure ?”

C’est l’accord parfait entre une écriture fidèle aux canons du genre, d’excellents comédiens et une mise en scène au diapason de l’intrigue.

Spectacle de Julien Lefebvre, mise en scène par Elie Rapp et Ludovic Laroche.

Avec Stéphanie Bassibey, Pierre-Arnaud Juin, Ludovic Laroche, Ninon Lavalou, Jérôme Paquatte, Nicolas Saint-Georges.

L’audience est ouverte

L’audience est ouverte - Culture Théâtre - Café-théâtre Art moderne / contemporain Drame Théâtre - Théâtre Toursky International - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Son nouveau spectacle aborde quatre grandes affaires emblématiques du XXème siècle à travers le prisme de plaidoiries prononcées par de grands avocats :
– Maître Jakubowicz lors du procès de Klaus Barbie et ses crimes contre l’humanité
– Maître Labori avec le procès d’Émile Zola dans l’Affaire Dreyfus
– Maître Dupin sur la fin de vie
– Maître Molteni, dans un concours d’éloquence, sur le délit de solidarité

Entrecoupée d’images d’archives et appuyée par un procédé technique très impliquant, la mise en scène se veut immersive et invite le spectateur à endosser le rôle du juré.
Un travail d’ambiance sonore et musical renforce cette tension palpable dans une salle d’audience et plonge le spectateur dans ces quatre moments d’Histoire et de Vérité.

Avec L’audience est ouverte, Richard Berry met en lumière des affaires passionnantes, par leur dimension intemporelle, qui font écho à des enjeux contemporains essentiels.

Akai Ito

Akai Ito - Culture Spectacles - Cirques Art moderne / contemporain Divers arts Danse - Théâtre Toursky International - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Une performance unique dans un décor à la fois onirique et mystérieux, où six danseurs évoluent en suspension dans les airs, fusionnent une gestuelle aérienne avec des appuis au sol.

Chorégraphie : Marine Romano
Avec Marine Romano, Sandra Beaubatier, Aurélien Vaudey, Valentin Brune, Matthis Paupert, Cléo Canqueteau