TourbillonS

TourbillonS - Culture Spectacles - Cirques Art moderne / contemporain Spectacle Danse - KLAP Maison pour la Danse Kelemenis & Cie - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Quel impact le dérèglement environnemental peut-il avoir sur l’état individuel ? Combien de temps la situation perturbée est-elle tenable sur un plateau ?
Dans TourbillonS, les corps sont continuellement mis en tension, se phasent et se déphasent rendant compte d’un état de séisme perpétuellement menaçant.

Avec radicalité, intensité et poésie, le focus se fait tantôt à distance pour donner à voir un paysage habité, tantôt au plus près des interprètes, de leurs intimités, de leurs mouvements intérieurs.

L’écriture chorégraphique de Clémence Dieny tend à rendre palpable un état de vigilance, naturel dans sa permanence, inquiétant dans ses changements, rassurant dans sa constance, que chaque interprète alimente par sa trajectoire personnelle et sa conscience de celle des autres.

Distribution :
chorégraphie Clémence Dieny
création sonore et régie son SooN (Louna Delbouys – Roy)
interprètes Simon Arson, Isaure Leduc, Romain Lutinier, SooN
création lumière, régie lumière Tréçy Afonso
costumes et scénographie Clémence Dieny

Dehors

Dehors - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Art moderne / contemporain Spectacle Théâtre - La Criée - Théâtre National de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Au commencement, le vide, le silence. Puis petit à petit, à l’ère de la préhistoire musicale deux percussionnistes apparaissent. Ils font face à des objets étranges, dotés de possibilités musicales insoupçonnées. Il s’agit d’une quête, pas celle du feu, mais celle de la musique, inaugurant la longue, passionnante et tumultueuse relation de l’homme avec les sons qui l’entourent. Du bruit au geste musical, les deux musiciens-explorateurs, zarb sur le dos, vont de découverte en découverte, suivant l’intuition intacte de l’enfance, guidés par leurs réussites et leurs échecs.

Organiser les sons, les contrôler, les maîtriser. Déceler ces musiques cachées. Dévoiler d’étranges ritournelles. Jusqu’à l’inattendu, jusqu’au dehors.

Musiciens interprètes : Jérémie Abt et Bastian Pfefferli
Compositeurs : Théo Merigeau et Duo Braz Bazar
Metteuse en scène Claire Heggen
Scénographe Claudine Bertomeu
Régie Guillaume Bonnet

Oiseau

Oiseau - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Art moderne / contemporain Spectacle Théâtre - La Criée - Théâtre National de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Mustafa perd son papa. Dans sa classe, Paméla a elle aussi perdu quelqu’un : son chien. Forts de ce point commun, ils deviennent inséparables. Un jour déboule la petite Françou, une brindille de CP qui leur propose de revoir père et chien. Il suffit d’aller de l’autre côté ! Elle y va tous les mercredis ! Un plan de départ s’échafaude, la trouille au ventre, le cœur qui bat… C’est parti pour une aventure qui va entrainer toute l’école. Dans la cour de récréation, le sujet tabou de la mort devient incontournable. Les morts eux- mêmes s’en mêlent…

Plutôt que d’enterrer nos disparus dans l’oubli, les voici à l’honneur dans un spectacle insolent et drôle, qui prend le parti des enfants et… de la vie.

Avec Kate France, Sofia Hisborn et les voix de Loubna Dupuis Putelat et Samuel Simon.
Texte, adaptation et mise en scène Anna Nozière, assistée de Steve Brohon.

Surtitrage en anglais et en espagnol

Louise os orsos

Louise os orsos - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Art moderne / contemporain Spectacle Théâtre - La Criée - Théâtre National de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La pièce raconte l’histoire de Louise, une jeune fille de 11 ans qui vit dans l’Alberta, au Canada, avec son père et sa sœur aînée. Un jour, quelque chose d’extraordinaire se produit dans sa vie : elle voit un grand ours blanc transparent derrière elle qui la suit partout, à la maison, dans la rue, à l’école. Il n’est pas facile de convaincre sa famille de son existence, surtout quand, petit à petit, des ours transparents apparaissent partout, suivant son père, sa sœur et tous les habitants de la ville. Seulement voilà : seule Louise peut voir et entendre les ours. Voit-elle des choses que les autres ne voient pas ou sont-ils trop inattentifs ?

En 2024, Pandorga Cia. de Teatro célèbre 18 ans de recherche, de création et de production de spectacles pour le jeune public. Basé à Rio de Janeiro, le processus de création de la compagnie implique tous ses membres dans des processus collaboratifs, généralement basés sur le matériel créé ou développé par le dramaturge de la compagnie, Cleiton Echeveste.

Le répertoire de spectacles se situe dans un dialogue continu avec les questions contemporaines, en particulier les thèmes dits « tabous » dans la création jeune public.

Avec Chris Rebello, Eduardo Almeida, Giuseppe Marin et Ingrid Peixoto
Metteur en scène : Cleiton Echeveste
Autrice : Karin Serres
Traducteur : Ivan Faria
Langue portugais – Surtitres français en scolaire et anglais en tout public

Tabula

Tabula - Culture Spectacles - Cirques Art moderne / contemporain Spectacle Danse - KLAP Maison pour la Danse Kelemenis & Cie - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Danseur et musicien prennent comme partenaire de jeu une table. Ils en explorent chaque espace et chacune des matières qui la composent. Sonorisée, cette table va également rendre compte du mouvement.

Une table c’est aussi une grotte, une falaise, une cabane, un refuge. Cherchant à ouvrir les grands espaces de l’imaginaire à partir de cette architecture à quatre pieds, Nicolas Hubert, danseur, devient explorateur.

Tour à tour dessus, dessous, sur les côtés, suspendu, accroché, posé… Les espaces de jeu sont infinis. La lumière délimite les nouvelles frontières de cet objet devenu mystère du quotidien. Sonorisée, la table souligne le moindre contact, frottement, caresse, griffure, donnant ainsi à entendre le toucher. Le musicien, Pascal Thollet, est à l’écoute des gestes, et accompagne cette exploration dans différentes émotions sonores.

Le duo chemine dans une approche sensorielle du mouvement et des matières. Dans une scénographie très graphique et miniature, il expérimente la chute comme une aventure du quotidien, à l’instar de l’enfant vers le chemin de la marche.

Danseur, Nicolas Hubert
Musicien, Pascal Thollet

En quête de soie

En quête de soie - Culture Spectacles - Cirques Art moderne / contemporain Danse - Théâtre de la Mer - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Un solo chorégraphique à 60 ans… non pas dans le but pour Patrick Servius de se raconter, mais plus dans une volonté de se découvrir et comprendre enfin comment il traverse le monde!

Une manière de poser la question « Est-ce que l’on décide du sens de sa vie ? ». Sur le plateau, par des bouts de soi, petit à petit, une fresque poétique et contemporaine se construit.

L’œuvre raconte un rapport au monde et une quête éperdue de son identité.

Danse, chorégraphie, photographie : Patrick Servius

Grégoire

Grégoire - Culture Théâtre - Café-théâtre Art moderne / contemporain Divers arts Théâtre - Théâtre Massalia - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Grégoire est en pleine métamorphose non pas en cafard mais vers l’adolescence puis l’âge adulte. Incarné par un comédien seul en scène, il dialogue avec son père, sa mère et ses potes du lycée grâce à la vidéo. Pensées poétiques et paroles crues du quotidien se mêlent dans ce texte écrit sur mesure.

Grégoire doit lire La Métamorphose de Kafka pour son cours de français. La transformation de Gregor Samsa en cancrelat résonne étrangement en lui : le surnom de Cafard qu’on lui attribue au lycée envahit ses pensées.

En pleine adolescence, Grégoire ne sait plus vraiment qui il est. Il a parfois l’impression de porter un masque, de se glisser dans la peau d’un autre. Les souvenirs évoqués par ses parents lui semblent lointains, presque étrangers. Mais en affirmant ses singularités et en préservant ses secrets, Grégoire arrive à sortir peu à peu de sa chrysalide.

Laurent Maindon, metteur en scène du Théâtre du Rictus, a confié l’écriture de ce texte à Éric Pessan dont le point de départ est le roman de Kafka. La langue à la fois poétique et crue accompagne la métamorphose de Grégoire de l’enfance à l’âge adulte. Sur scène, sa parole est portée par un seul comédien, les autres personnages apparaissent en vidéo comme des surgissements dans son univers.

Par le Théâtre du Rictus
Auteur, Eric Pessan
Metteur en scène, Laurent Maindon

Zone à étendre

Zone à étendre - Culture Théâtre - Café-théâtre Art moderne / contemporain Divers arts Théâtre - Théâtre Massalia - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Les jeunes étudiant·es de l’Ecole Régionale des Acteurs et Actrices de Cannes-Marseille s’emparent d’un texte d’un auteur contemporain sous la houlette de deux metteuses en scène. Cela promet toujours une énergie bouleversante mettant en valeur leurs multiples talents.

De jeunes gens marchent vers la forêt. Ils et elles décident de quitter leur monde et le pouvoir en place, pour faire un pas de côté et abandonner un système qui ne leur convient plus.
En route vers une clairière, les personnages en quête de sens se rencontrent et vont ensemble réinventer une communauté basée sur la solidarité, l’écoute et l’entraide.

Interprété par onze étudiant·es de l’École Régionale des Acteur·rices de Cannes-Marseille, ce poème choral plein d’espoir est un pied de nez à l’idée d’une révolution violente ou d’activisme revendicatif. Il célèbre le collectif et propose une réflexion très fine sur l’engagement de la jeunesse.

Constance Larrieu et Marie Levavasseur, metteuses en scène, apportent une attention particulière aux images et à la dimension sonore et musicale de la pièce. Leurs deux univers s’entremêlent pour une invitation à nous mettre en mouvement de manière sensible et joyeuse !

Autrice, Mariette Navarro
Metteuses en scène, Constance Larrieu, Marie Levavasseur

Qui est Monsieur Schmitt?

Qui est Monsieur Schmitt? - Culture Théâtre - Café-théâtre Art moderne / contemporain Théâtre - Théâtre du Carré Rond - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Monsieur et Madame Bélier sont en train de dîner dans leur appartement, quand le téléphone sonne.

Or, les Bélier ne sont pas abonnés au téléphone. On demande un certain Monsieur Schmitt. Les Bélier, ahuris, réalisent alors qu’ils ne se trouvent pas chez eux, ils sont donc enfermés dans l’appartement d’un autre. Mais tout semble prouver qu’ils sont bien Monsieur et Madame Schmitt, la panique s’installe. Le cauchemar ne fait que commencer…

Qui est fou ? Qui détient la vérité ? Lui ? Les autres ? Qui est Monsieur Schmitt ?!

Mise en scène : Michel Adjriou/Dominique Lamour
Distribution: Anthony Degois, Rémi Djabarian, Nicolas Druguet, Sigrid Objilère, Nils Moka.

La Cantatrice Chauve

La Cantatrice Chauve - Culture Théâtre - Café-théâtre Art moderne / contemporain Théâtre - Théâtre du Carré Rond - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

«Il y a une chose que je ne comprends pas. Pourquoi, à la rubrique de l’état civil, dans le journal, donne-t-on toujours l’âge des personnes décédées et jamais celui des nouveaux nés ? C’est un non-sens» / «Et quand n’y a-t-il pas de concurrence ? – Le mardi, le jeudi et le mardi. – Ah ! Trois jours par semaine ?» / «Ce matin, quand tu t’es regardé dans la glace tu ne t’es pas vu. – C’est parce que je n’étais pas encore là…»

Magicien du langage, musicien du texte, Eugène Ionesco déjeune sans doute souvent au paradis des auteurs en compagnie de Jean Tardieu, Raymond Devos ou Boby Lapointe.

Mise en scène: Dominique Lamour
Distribution: Michel Adjriou, Candice Blanchamp, Eoline Bricout, Nicolas Druguet, Elise Fagon, Bertrand Sanabria, Jérôme Savajols.