Musées de Marseille

Forts d’une richesse patrimoniale considérable, près de 120 000 œuvres dans les collections, les musées de la ville de Marseille bénéficient d’une renommée à l’échelle nationale et internationale.

Retrouvez toutes les infos les concernant sur le site musees.marseille.fr 

Vous y découvrirez les expositions en cours, la présentation de toute la riche offre muséale marseillaise, l’agenda des événements, les visites guidées et activités pour le jeune public, ou encore le catalogue des collections.

Les musées municipaux deviennent gratuits pour toutes et tous

L’ entrée des collections permanentes des musées de Marseille et du Muséum d’histoire naturelle  est gratuite toute l’année.

Les expositions temporaires sont accessibles gratuitement  le 1er dimanche du mois ainsi que le premier jour de leur exploitation.

Une opportunité pour l’ensemble des Marseillais de (re)découvrir la richesse des collections de ces établissements culturels et de profiter en famille des parcours muséaux.

Les visites se font dans le respect des consignes sanitaires en vigueur :

► port du masque obligatoire dans l’enceinte des musées
► respect des gestes barrières et de la distanciation physique
► gestion des flux et de la circulation des visiteurs

En raison des nouvelles mesures gouvernementales , le pass vaccinal – ou sanitaire selon l’âge est exigé pour accéder aux musées. Les mineurs de moins de 12 ans ne sont pas concernés.

Ces établissements ont été dotés de lecteurs de QR code (tablettes ou smartphones) pour le contrôle des justificatifs sanitaires.

Retrouvez ici toutes les informations détaillées pour préparer au mieux sa visite .

 

Les musées de Marseille vous proposent de découvrir de nombreux chefs-d’œuvre de leur collections depuis chez vous.
Des milliers d’œuvres sont disponibles et vous permettent de traverser les époques en admirant quelques-unes des plus belles pièces des collections des 11 musées municipaux.

Les musées de Marseille vous offrent également de nombreux contenus vidéos : interviews d’artistes, colloques et conférences, archives vidéos, visites d’expositions … grâce à leur chaîne YouTube dédiée. Des centaines de contenus sont accessibles gratuitement.

Enfin, les Archives municipales vous invitent à découvrir deux expositions virtuelles mettant en scène de magnifiques photos d’archives, du Marseille d’antan : « À l’ombre des bastides : les bastides à Marseille du 17ème siècle à nos jours », « Quel amour d’enfant : l’enfance au 19eme et au 20eme siècle a Marseille », « Tous à la plage! » ou encore « Marseille fait ton devoir : Marseille pendant la guerre 14-18 »

Crédits photo
@ Rama, la fille aux lunettes
Rotella Mimmo
Musée d’Art Contemporain
Photographies : Ravix André : Photographe