Elle est soumise au règlement du championnat et des trophées inshore et offshore Méditerranée en équipages IRC – UNCL 2022, les règles de course Osiris habitables 2022 et les règles de classe des séries monotypes.
Elle est la dernière étape de la saison du Trophée Inshore Méditerranée en IRC, ce qui a donné de belles scènes de lutte sur le plan d’eau de Marseille, l’enjeu étant de taille, puisqu’il s’agit de l’ultime épreuve pouvant faire évoluer le classement de tous les participants.
Depuis 2019, ce trophée est également étape du Championnat de France Méditerranée J70.
Rendez-vous enchanteur de début de saison pour les équipages des bateaux de tradition, elle a l’originalité de proposer à sa flotte une épreuve itinérante à destination d’un port situé à l’est de Marseille, donnant lieu à une navigation toujours spectaculaire à raser le parc des Calanques au coeur du printemps.
L’événement est notamment l’occasion de voir naviguer en course des pépites parfois centenaires du pôle tradition de la Société Nautique de Marseille, comme des clubs avoisinants.
Pour sa 41e édition, la Massilia Cup se décline en version Inshore en rade de Marseille du 24 au 26 mars, et Offshore du 23 juin au 2 juillet. La Massilia Cup Offshore est née d’un constat. Face à l’importante multiplication de l’offre de courses au large en Méditerranée, le CNTL-Marseille a décidé de fusionner ses deux épreuves majeures que sont la Corsica Med et la Duo Max. De cette union est née l’idée une course ouverte à des Mini, des class 40, des IRC, des Osiris : une largeur d’esprit et de programmation caractéristique de l’ADN de la Massilia Cup !
Nouveauté : les régates de chacune des séries entrent dans le cadre d’un championnat.
– IRC, Championnat IRC Méditerranée
– IRC Vintage, Challenge Protis
– OSIRIS, Championnat fédéral, classement des coureurs par façade, classement du couple bateau skipper pour la façade méditerranée.
– Surprise, la Massilia Cup est la course support du Championnat Méditerranée (pour la deuxième année)
– J70, étape de la Coupe de France
– Grand Surprise, Championnat de France Voile Entreprise de la ligue Sud
Elle reconduit : la démarche éco-responsable du Club dans l’organisation de la Massilia Cup Inshore
– utilisation de bouées électriques géostationnaires,
– réduction des déchets plastiques via le dispositif « eco cup » (gobelet réutilisable sous caution)
– incitation à l’utilisation de gourdes via des points d’eau spécifiques identifiés à chaque panne, distribuant gratuitement l’une des meilleures eaux de ville de France.
Plus de 130 équipages répartis en trois ronds.
Trois mois jour pour jour avant le coup d’envoi de la répétition grandeur nature des JO, ce sont les départs de la SNIM qui marqueront l’ouverture de la régate phare de grade 3 de la Nautique. Incontournable rendez-vous du début de saison méditerranéenne, cette épreuve est caractérisée par un programme sportif intense sur l’eau, souvent pimenté d’une météo printanière capricieuse et ventée. Dans le but d’optimiser les épreuves en tenant compte des performances des différentes flottes, les concurrents seront répartis sur trois zones de départ, une en rade nord et deux en rade sud.
Régates Inshore et grande course
Inscrite au programme avec un départ possible dès le vendredi 7 avril à 15h, en fonction de la météo, la grande course permet aux plus grandes unités de se mesurer sur un parcours côtier dont la longueur et le tracé sont adaptés aux conditions du moment, permettant de mettre à l’épreuve les qualités d’endurance des coureurs tout en permettant à un maximum d’équipages de rejoindre le port avant ou en toute première partie de nuit.
Programme
Jeudi 6
Confirmation des inscriptions, contrôles de jauge
Vendredi 7
10h30 briefing des skippers,
15h mise à disposition en mer
départ de la grande course pour les 0, 1, 2, 3, solos et duos (en fonction de la météo)
Samedi 8
9h30 briefing des skippers,
11h mise à disposition en mer
Dimanche 9
9h30 briefing des skippers,
11h mise à disposition en mer
Lundi 10
9h30 briefing des skippers
11h mise à disposition en mer,
dernier départ possible 15h30
19h remise des prix
Course au large de 500 milles nautique en solo pour les mini 6.50 qualificative pour la Mini Transat , aussi ouverte aux bateaux jaugés IRC pour une course en deux étapes de 200 à 250 Milles nautiques entre Marseille et Macinaggio.