Les Instants Vidéo

Les Instants Vidéo - Culture Expositions - Rétrospectives Festivals - Fêtes Spectacles - Cirques Art contemporain Arts plastiques / graphiques Vidéo Exposition Festival Performance artistique - Friche Belle de Mai, Vidéodrome, lieux d'exposition éphémères, - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le 35e Festival Les Instants Vidéo se tiendra du 21 octobre au 04 décembre 2022 à Marseille et ailleurs (l’expo se terminant le 22 janvier 2023). Les rencontres internationales auront lieu à la Friche la Belle de Mai du 9 au 12 novembre.

Fort à propos,
2022 marque un tournant dans l’histoire du Festival : pour la première fois, notre association met en acte de nouvelles formes de travail en commun et c’est un collectif artistique qui a sélectionné avec attention (parmi 3300 propositions) les œuvres qui seront accueillies et mises en valeur pour le festival :

183 œuvres issues de 42 pays, 31 installations, 147 films, 17 projections, 5 performances, et accompagnés d’humain, beaucoup d’humain !

(Se) relier,
Le festival cherche à intensifier les possibilités de rencontres, à décloisonner les univers et à rendre toujours plus accessible l’art vidéo. Ainsi, trois galeries populaires éphémères seront ouvertes à Marseille au sein de structures sociales, les programm’acteur·rice.s* (des habitant·e·s deMarseille) ouvriront le festival avec une programmation d’art vidéo qu’iels ont concoctée cette année, la flamme du Festival Images Contre Nature*(Marseille) se ravivera, la Biennale d’art vidéo /si:n/* fera étape à Marseille avec une programmation de jeunes artistes émergent·e·s de Palestine, et la WebTV Visualcontainer (Milan) diffusera l’une de nos programmations en ligne pendant un mois.

Enfin, des échappées belles transnationales nous conduiront à Gaza en Palestine, à Ispahan en Iran, à Milan en Italie et en Région Sud (Aix en Provence et Nice).

Un festival d’art vidéo,
L’art vidéo est l’enfant de la télévision. C’est un art profondément lié à une technique. Le poste de TV dans les années 60 était un appareillage complexe qui a ouvert la voie à la création électronique et aux recherches expérimentales. Les artistes plasticien.ne.s et vidéastes ne sont pas resté·e·s insensibles aux potentialités du médium, cherchant à questionner les modes de visionnement proposés aux (télé)spectateur·rice·s, permettant à l’écran un nouveau langage avec la matière télévisuelle (parasitages, incrustation électronique, etc.), ou jouant avec l’objet même, comme une sculpture. Iels ont ainsi créé une image électronique vivante, créative, expérimentale et ouverte, à l’instar d’un Jean-Christophe Averty qui défendait dès les années 1960 à la télévision française cette vision d’un futur à inventer.

85 œuvres, réalisées par 206 artistes issu(e)s de 42 pays : Afrique du Sud, Allemagne, Angleterre, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Biélorussie, Brésil, Canada, Chili, Chine, Corée du Sud, Croatie, Cuba, Espagne, Etats-Unis, Finlande, France, Grèce, Iran, Italie, Japon, Liban, Lithuanie, Maroc, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Palestine, Pologne, Portugal, Québec, Roumanie, Russie, Serbie, Singapour, Slovaquie, Suisse, Taïwan, Tunisie, Ukraine.

Le festival se déroule en plusieurs espaces-temps. Il y a tout d’abord les Rencontres internationales qui se déroulent à la Friche la Belle de Mai à Marseille, du 9 au 12 novembre 2022.

Avant et après ces dates, nous collaborons avec des structures partenaires pour organiser les escales du festival dans d’autres lieux de Marseille – dans la Région, mais également à l’international. L’ensemble de ces escales forment ce que nous appelons une Constellation Poétronique. Ainsi, du 21 octobre au 4 décembre 2022, nous vous proposons un itinéraire, du local à l’international, avec des projections, des expositions, et des performances.

À MARSEILLE
FRICHE LA BELLE DE MAI
41 Rue Jobin, 13003
Tour Panorama, 5ème étage
Vernissage le 10 novembre à partir de 17h30,
du 11 novembre au 22 janvier 2023
du mercredi au vendredi de 14h à 19h,
samedi et dimanche de 13h à 19h

19 installations d’artistes internationaux : Elena Cremona & Ramez Vafa (Angleterre), Meike Redeker (Allemagne), André Goldberg (Belgique), Wald (Espagne), Ruxandra Mitache, Andrei Mitache (Roumanie), Elodie Merland (France), Cyril Galmiche (France), Laurien Bachmann, Sebastian Six (Autriche), Felice Licio Esposito (Italie), Gabriela Löffel (Suisse), Genadzi Buto Biélorussie),
Sandrine Deumier (France), Gurkan Maruf Mihci (Etats-Unis), Paul Jacques Yves Guilbert (Belgique), Paul Heintz (France), IsabellaAndronos (Australie), Davor Sanvincenti (Croatie), Eve Provost Chartrand (Etats-Unis), Jenni Toikka (Finlande)

VIDEODROME 2 49 Cours Julien, 13006
du 21 octobre au 25 novembre, de 18h à 22h
1 installation : Argentino Mazzarulli (Italie)

GALERIES POPULAIRES ÉPHÉMÈRES
du 8 novembre au 25 novembre
ESPOIR PROVENCE 28 Rue Bérard, 13005
Accès réservé aux usager.e.s.
1 installation : Antonello Matarazzo (Italie)

SARA LOGISOL 54 rue de Crimée, 13003
Vernissage le 8 novembre à 16h
le lundi de 10h à 12h, du mardi au vendredi de 10h à 15h.
1 installation : Noora Geagea (Finlande)

ADPEI 18 Bd Camille Flammarion, 13001
Vernissage le 8 novembre à 17h
Lundi, mercredi et vendredi de 9h30 à 12h30 puis de 14h à 17h30.
2 installations : Daniel Locus (Belgique), Miguel Rozas Balboa
(Chili)

Laterna Magica

Laterna Magica - Culture Festivals - Fêtes Arts plastiques / graphiques Photographie Vidéo Art numérique Festival - Studio Fotokino - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Chaque édition vous fait découvrir le travail de fabricants d’images fixes ou en mouvement, émergents ou majeurs, et tisse des liens insolites entre création contemporaine et patrimoine. Un moment de partage et de rencontres donc, entre enfants et adultes – avec l’ambition de combler les uns comme les autres – et entre arpenteurs de divers territoires de l’art, qui ici se retrouvent réunis par une idée ouverte et transversale de la création contemporaine.

Laterna magica, c’est depuis 2004 le rendez-vous des arts de l’image à Marseille, et alentours. Expositions, projections, spectacles, rencontres et ateliers prennent place dans une vingtaine de lieux complices.

Les dates de la 19e édition : du 2 au 11 décembre 2022.

Loin des trompettes et des paillettes, le festival Laterna magica a toujours voulu être un moment de rencontres et de partage à taille humaine. C’est donc avec beaucoup de joie que nous avons composé ce programme de dix jours de découvertes indisciplinées, du 2 au 11 décembre 2022.

Illustration, cinéma, graphisme, arts plastiques, design, édition… Ici, ces différentes pratiques, curieuses l’une de l’autre, se mêlent et dialoguent dans une constellation de lieux marseillais : SOMA, SISSI club, la brulerie Möka, la Réserve à Bulles, L’autoportrait, Solarium…

Comme les silhouettes de Saehan Parc sur l’affiche de cette 19e édition, nous espérons voir les votre fourmiller et gambader aux quatre coins de la ville pour découvrir, par petits bouts, toute la richesse de la création contemporaine.

La programmation sera annoncée bientôt !

Invitée d’honneur : Alexandra Duprez
Exposition « Selva »
Samedi 3 décembre 2022 au dimanche 22 Janvier 2023
Vernissage samedi 3 décembre à 11h, en présence de l’artiste

Chroniques – Biennale des imaginaires numériques à Marseille

Chroniques – Biennale des imaginaires numériques - Culture Festivals - Fêtes Photographie Vidéo Art numérique Festival - Nombreux lieux culturels à Aix en Provence et Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Incubateurs des Imaginaires Numériques, SECONDE NATURE et ZINC travaillent depuis de nombreuses années à promouvoir et faire émerger la création contemporaine, comprendre le monde en régime numérique et aider les publics à s’approprier les technologies pour développer la créativité et favoriser l’émancipation.

Les deux associations organisent la Biennale des Imaginaires Numériques, dont la troisième édition se tiendra du 10 novembre 2022 au 22 janvier 2023. Après la Lévitation en 2018, et l’Eternité en 2020, la Biennale s’intéressera en 2022 à la thématique de la Nuit.

À chaque édition, la biennale a un invité d’honneur. Après le Québec en 2018 et Taïwan en 2020, nous accueillons la Belgique (Wallonie – Bruxelles – Flandre) en 2022.

Ces focus sont le point de départ de nouveaux liens irriguant un rhizome international qui ne cesse de se propager, constitué de découvertes et d’échanges. Avoir un invité d’honneur c’est plonger dans un écosystème dont on anticipe pas l’amplitude et qui s’avère toujours plus vaste et complexe que ce que l’on pressentait. C’est une nouvelle expérience, au bénéfice de laquelle on tisse des relations pétries de nos réciprocités et différences. Ces synergies nous amènent à repenser nos pratiques et toujours, à s’inspirer les uns et les autres.

En invitant la Belgique (Wallonie – Bruxelles – Flandre) à co-construire la programmation, la Biennale offre une opportunité unique de découvrir en région Sud la vitalité de ces scènes artistiques numériques, résolument dynamiques et transdisciplinaires, puisant dans la culture du pluriel et du multiple pour se faire révélateur d’une époque.

Au total, la programmation internationale présentera une soixantaine d’œuvres numériques, dont 16 issues de la plateforme CHRONIQUES CRÉATIONS, qui rassemble 39 partenaires régionaux, nationaux et internationaux. Des invités à l’honneur sur l’ensemble de la biennale ; dans le parcours d’expositions, la programmation de spectacles vivants, et lors des rencontres et rendez-vous avec nos différentes communautés (grands publics, scolaires et universitaires, professionnelles).

NUIT D’OUVERTURE MARSEILLE
jeu. 10 novembre 2022
17h ➝ 1h
Friche la Belle de Mai
En continu, gratuit

Japan Expo Sud

Japan Expo Sud - Culture Foires, salons, marchés Festivals - Fêtes Foires et salons Art numérique Bande dessinée Divers arts Jeux vidéos Vidéo Foire ou salon Festival - Parc des Expositions - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Spectacles, séances de dédicaces, ateliers de loisirs créatifs et de cuisine…La Japan Expo vous convie à une complète immersion dans l’univers nippon.