Roland Gori

Roland Gori - Culture Conférences - Débats Conférence / Débat / Rencontre - Théâtre Axel Toursky - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Les métiers du soin, de l’éducation, de la recherche, de la culture et de l’information sont gérés par des managers et des supposés « experts » qui taylorisent les pratiques, prolétarisent les professionnels et abusent le public. Les professionnels perdent le sens et la cohérence de leurs métiers et se voient aliénés à des scores et à des évaluations aussi grotesques que perverses. À terme c’est le vivre ensemble de la démocratie qui se trouve menacé. Roland Gori, psychanalyste, universitaire, essayiste, a initié en 2008 L’Appel des appels pour nous opposer à cette casse des métiers et à la marchandisation de l’existence.
Ce film propose un portrait intime de Roland Gori, de sa pensée et de ses combats accompagnés des témoignages de proches, ses éditeurs Henri Trubert et Sophie Marinopoulos (« Les Liens qui libèrent »), la philosophe et académicienne Barbara Cassin, le médecin hospitalier et co-auteure Marie-José del Volgo, le directeur du théâtre Toursky à Marseille Richard Martin.
En bonus, Roland Gori explore des thèmes plus précis de la psychanalyse et de la sociologie politique. Henri Trubert et Sophie Marinopoulos racontent la naissance de leur maison d’édition « Les Liens qui libèrent ».

Clean Up Day

Clean Up Day - Tous les autres évènements Et sinon… Environnement / Développement durable Rassemblement Démonstration - Plages - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le mouvement citoyen du World Cleanup Day est né en Estonie en 2008. Son objectif est de fédérer les acteurs du territoire français autour d’un projet commun : nettoyer la planète de ses déchets sauvages lors de la Journée mondiale en réunissant 5% de la population.

Venez rejoindre les Marseillais en vous inscrivant en ligne sur le site : c’est toujours un rassemblement sympathique et joyeux, dont on repart renforcé.

La Nuit des Griots

La Nuit des Griots - Culture Festivals - Fêtes Musique du monde Festival - Cité de la Musique de Marseille - L'Auditorium, Médiathèque - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Bienvenue à la 8e édition du Festival La Nuit Des Griots (NDG2023) !
Vitrine de l’expression des cultures d’Afrique et du monde.

Rendez-vous à Marseille, les 11 et 12 mai 2023 avec une programmation printanière de feu, de joie et de folie.
Mélangeons-nous, afin que l’esprit de partage, de solidarité et de fraternité ne soient pas qu’un slogan.

Une co-réalisation Live Culture et Cité de la Musique de Marseille.

Les voyageurs du crime

Les voyageurs du crime - Culture Théâtre - Café-théâtre Théâtre - Théâtre Axel Toursky - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

1908 – L’Express d’Orient, (bientôt renommé « Orient Express ») quitte la Turquie déchirée par une guerre civile. A bord, on s’affaire pour satisfaire des passagers hauts en couleur comme Madame Mead, une stricte préceptrice anglaise, Miss Cartmoor, -la Sara Bernhardt de Buffalo- , Monsieur Souline, un maître d’échecs, ou encore Bram Stocker, le créateur de Dracula.

Mais alors que deux nouveaux arrivants -le dramaturge Georges Bernard Shaw et Arthur Conan Doyle, le père de Sherlock Holmes- rejoignent le train, une jeune fille hurle que sa mère a disparu. L’enquête s’annonce difficile et les voyageurs vont aller de surprises en surprises durant une nuit de mystère, de meurtres et d’aventures…

Le théâtre est le lieu idéal pour présenter une enquête policière. Univers de faux-semblant, de maquillages et de mensonges multiples, la scène est depuis son origine une formidable « scène de crime ».

Et comme le crime n’est intéressant que s’il nous permet d’interroger le monde, entrons dans cet hôtel filant à travers les paysages et les frontières, ce lieu clos accessible à tous les inconnus qui ont acheté un billet, cet endroit dans lequel des gens qui ne se sont jamais rencontrés acceptent de partager quelques heures d’intimité.

Dames brunes – Natasha Bezriche

Dames brunes – Natasha Bezriche - Culture Spectacles - Cirques Chant / Chanson Spectacle - Théâtre Axel Toursky - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Barbara, le chant de l’intime. Bouleversant. Un bonheur, un départ, une nuit blanche d’amour ou de solitude. Une rencontre, une absence, une colère ou un rire d’enfant. La vie tout simplement et poétiquement. Dans tous ses instants, tous ses tourments, tous ses émerveillements. La sienne, la nôtre, la vôtre…

Dans ce miroir de mots et de musiques qu’elle nous tendait, on entendait toutes ces choses qui nous ressemblent tant. Barbara se racontait, et chacun s’y retrouvait. Fragile et forte, lointaine et proche, discrète et impudique.

25 ans après sa disparition, Natasha Bezriche dont la voix fabuleuse est époustouflante, accompagnée par Sébastien Jaudon au piano, magistral et qui signe ici des arrangements musicaux d’une belle intelligence, évoque par touches sensibles, les histoires d’amour que Barbara, artiste rebelle et solitaire a tissées avec sa famille, ses hommes, son public. Et l’on découvre un portrait formidablement vivant de la longue dame en noir. L’errance, l’enfance, sa mère, son bref mariage, son humour, son père vagabond… Et l’on croit voir apparaître sa silhouette longue et fine devant le piano noir, sa voix fragile aux fêlures félines. Personne ne peut oublier l’interprète de «  Nantes », de « Göttingen », de « l’Aigle noir » ou de « Ma plus belle histoire d’amour »…

Précis, construit à la perfection, un spectacle d’une intensité et authenticité extrêmes.

Avec Natasha Bezriche (chant) et Sébastien Jaudon (piano et arrangements)

Toute l’histoire de la peinture…

Toute l’histoire de la peinture… - Culture Conférences - Débats Théâtre - Café-théâtre Conférence / Débat / Rencontre Théâtre - Théâtre Axel Toursky - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Un voyage passionnant à travers la grande histoire de la peinture.

De l’italien Giotto (1267-1337), précurseur de la renaissance de l’art pictural en Occident, au Français Yves Klein (1928-1962) et son bleu Outremer, ce spectacle délirant -un vrai petit chef d’œuvre- évoque sept siècles d’histoire. Pas moins !

À la manière d’un martien débarquant sur terre et n’y connaissant rien, puis qui s’attache à un détail, images à l’appui, accompagné sur scène par un violoniste et violoncelliste dont les morceaux font offices d’interludes, Hector Obalk, avec talent et éloquence, fait le show et transforme sa passion pour la peinture en aventure théâtrale inédite. Avec truculence, il nous offre les « clés pour comprendre », met « sa peau » sur la table. Il faut dire qu’il connaît bien la peinture, il l’aime, et il nous explique ce qu’il ressent car il a à cœur de faire partager son plaisir et ses émotions. Tel Fabrice Luchini avec sa magie des mots ou Frédéric Taddeï et sa clarté du propos avec son émission « d’art d’art », les représentations visuelles, les démonstrations, les arguments, tout fait mouche et nous fascine.

Néophyte ou amateur, toutes générations confondues, tout le monde y trouve son compte. On y apprend à distinguer un vrai chef d’œuvre d’un faux, ou pourquoi une œuvre réalisée par un grand maître peut être soit géniale soit mauvaise.

Une expérience qui complète parfaitement n’importe quelle visite dans un musée.

De Hector Obalk
Mise en scène Hector Obalk

Avec Hector Obalk, Raphaël Perraud ou Florent Carrière (violoncelle), Pablo Schatzman ou You-Jung Han (violon),
Andréa Constantin (chant)

Folia

Folia - Culture Spectacles - Cirques Hip-hop Spectacle Danse - Théâtre Axel Toursky - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Sur un plateau couvert de cendres, une boule mystérieuse laisse s’échapper les danseurs un à un. Tels des Robinson échoués sur une terre secrète, ils cherchent leur chemin dans l’obscurité. Un ballon passe de main en main dans un ballet aérien : la Terre, suspendue à son destin incertain. Quand la Terre finit par éclater…

Sur scène, voix soprano, clavecin, violon, violoncelle et théorbe font sonner une musique d’une irrésistible vitalité.

Entre danse hip-hop, musique baroque live et électro pour le beat, ce spectacle complet, insolite, résulte de la collaboration de Mourad Merzouki avec le chef d’orchestre Franck-Emmanuel Comte.

Les partitions baroques, mâtinées d’éléments électroniques, dialoguent avec des corps jetés dans les remous d’un monde qui s’effondre.

On prend une tarentelle, on échantillonne du Vivaldi afin de les réutiliser en boucle, on ajoute des musiques électroniques, on fusionne le tout et on danse.

Les solistes drapés de majestueux costumes chamarrés de pourpre et d’or, évoluent au beau milieu des danseurs. Parmi ces interprètes, une prodigieuse soprano au timbre d’argent et un derviche tourneur qui par les variations dans sa rotation, imprime le mouvement qui donne le ton à ses partenaires, qu’ils fussent danseurs classiques, contemporains ou hip-hop…

Mourad Merzouki possède un sens inné de l’esthétique et de la mise en scène.

ÉVÈNEMENT À ne rater sous aucun prétexte !

Escale du Plastic Odyssey

Escale du Plastic Odyssey - Culture Tous les autres évènements Expositions - Rétrospectives Conférences - Débats Et sinon… Environnement / Développement durable Nouvelles technologies Conférence / Débat / Rencontre Exposition Démonstration - Darse du Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

….et bien sur le navire laboratoire, un ancien bateau océanographique de 40 mètres de long à qui l’on a donné une seconde vie.

Le grand départ de l’expédition Plastic Odyssey approche et pour l’occasion, son association réserve au public marseillais de belles surprises. Le rendez-vous est fixé au bassin du J4 esplanade du Mucem, où le navire sera amarré avant de lever l’ancre direction le Liban, la première escale de l’expédition Plastic Odyssey.

Du 23 au 29 septembre, des visites du navire seront organisées à bord et plusieurs événements: exposition, conférence, plateau radio…

23 septembre de 10h à 13h30
Conférence de presse et festival Plastic Odyssey
Dévoilement et visites guidées du village itinérant, des containers de recyclage et du navire de l’expédition, conférences, interviews.

Vendredi 30 septembre
Baptême officiel du navire, visite de l’exposition et du navire, conférence des fondateurs, cocktail, dîner de gala (sur invitation).

Samedi 1er octobre
Régate, armada et départ du navire pour une expédition de 3 ans pour lutter contre la pollution plastique des océans.

Entre Europe & Amérique du nord

Entre Europe & Amérique du nord - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique classique Concert - Cité de la Musique - Bastide de la Magalone - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Un pont jeté entre l’Amérique du Nord et l’Europe, sous la forme d’un voyage autour de la musique du XXe siècle, des deux continents.

On entendra les oeuvres de l’américain Gary Schocker, du mexicain Samuel Zyman, de l’anglaise Madeleine Dring, de l’allemand Emil Kronke ou du français Jacques Ibert, et même celles du hollandais Hermann Beeftink qui réalisa la parfaite synthèse entre le Nouveau Monde et notre vieux continent, puisqu’il devint compositeur pour le septième art à Hollywood !

Caroline Boirot (piano), Barbara Titeux et Yann Le Corre (flûtes)

Du classique résonne dans votre salon.
Production Cité de la Musique de Marseille.

Kadans Caraïbe

Kadans Caraïbe - Culture Festivals - Fêtes Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Festival Concert - Cité de la Musique de Marseille - L'Auditorium, Médiathèque - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Festival Kadans Caraïbe est organisé par l’association Mamanthé, en co-production avec l’Espace Julien et la Cité de la Musique de Marseille.

« Chacun de nous a besoin de la mémoire de l’autre, parce qu’il n’y va pas d’une vertu de compassion ni de charité, mais d’une lucidité nouvelle dans un processus de la Relation. Et si nous voulons partager la beauté du monde, si nous voulons être solidaires de ses souffrances, nous devons apprendre à nous souvenir ensemble. »
Edouard Glissant, Philosophie de la Relation

L’association Mamanthé s’attache depuis 2007 à promouvoir la culture afro-caribéenne, au travers d’actions de sensibilisation du public sur l’histoire et sur les différentes disciplines artistiques, en privilégiant les échanges inter-culturels et le mieux vivre-ensemble.

Depuis 2013, le festival Kadans Caraïbe propose au public de découvrir la richesse de la culture afro-caribénne. Avec une immersion à la source des musiques traditionnelles, mais également un voyage à travers les multiples espaces créatifs qu’elles ont inspirés, le festival Kadans Caraïbe souhaite favoriser l’apprentissage et la promotion de la culture caribéenne dans un contexte festif et convivial, tout en invitant à un rassemblement solidaire autour des mémoires partagées.

Nés de la rencontre forcée de plusieurs cultures, les arts de la Caraïbe sont intimement liés à l’histoire, et se sont développés dans un processus de créolisation dont nous devons aujourd’hui cultiver la mémoire et la continuité dans un esprit de tolérance et de rassemblement.

Ce thème de la créolisation est omniprésent dans le festival, car il symbolise la notion de relation, les interactions humaines et le vivre-ensemble.

Programmation à venir.