Clean Up Day

Clean Up Day - Tous les autres évènements Et sinon… Environnement / Développement durable Rassemblement Démonstration - Plages - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le mouvement citoyen du World Cleanup Day est né en Estonie en 2008. Son objectif est de fédérer les acteurs du territoire français autour d’un projet commun : nettoyer la planète de ses déchets sauvages lors de la Journée mondiale en réunissant 5% de la population.

Venez rejoindre les Marseillais en vous inscrivant en ligne sur le site : c’est toujours un rassemblement sympathique et joyeux, dont on repart renforcé.

Escale du Plastic Odyssey

Escale du Plastic Odyssey - Culture Tous les autres évènements Expositions - Rétrospectives Conférences - Débats Et sinon… Environnement / Développement durable Nouvelles technologies Conférence / Débat / Rencontre Exposition Démonstration - Darse du Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

….et bien sur le navire laboratoire, un ancien bateau océanographique de 40 mètres de long à qui l’on a donné une seconde vie.

Le grand départ de l’expédition Plastic Odyssey approche et pour l’occasion, son association réserve au public marseillais de belles surprises. Le rendez-vous est fixé au bassin du J4 esplanade du Mucem, où le navire sera amarré avant de lever l’ancre direction le Liban, la première escale de l’expédition Plastic Odyssey.

Du 23 au 29 septembre, des visites du navire seront organisées à bord et plusieurs événements: exposition, conférence, plateau radio…

23 septembre de 10h à 13h30
Conférence de presse et festival Plastic Odyssey
Dévoilement et visites guidées du village itinérant, des containers de recyclage et du navire de l’expédition, conférences, interviews.

Vendredi 30 septembre
Baptême officiel du navire, visite de l’exposition et du navire, conférence des fondateurs, cocktail, dîner de gala (sur invitation).

Samedi 1er octobre
Régate, armada et départ du navire pour une expédition de 3 ans pour lutter contre la pollution plastique des océans.

Best Regards

Best Regards - Tous les autres évènements Et sinon… - Théâtre Joliette-Minoterie - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Marco D’Agostin
VAN
AVEC KLAP MAISON POUR LA DANSE

Lauréat du UBU Award en 2018, en tant que Meilleur jeune performeur, le chorégraphe italien Marco D’Agostin aborde dans ses créations les thèmes de la mémoire, de l’extinction et du divertissement. Entre danse et chant, il compose un spectacle éloquent en forme d’hommage au chorégraphe Nigel Charnock.

À l’origine de cette pièce il y a une question : comment commencer cette lettre impossible écrite avec huit ans de retard à quelqu’un qui ne répondra jamais ? Best regards – en référence à la formule conventionnellement utilisée pour conclure une lettre – est une missive adressée en mouvement et en voix à Nigel Charnock, exubérant chorégraphe anglais décédé prématurément en 2012. La rencontre avec cet artiste d’exception a complétement bouleversé la vision de la performance du jeune danseur. Au milieu d’un espace blanc bordé d’un mur de lumière, imaginaire d’une chambre d’adolescent, Marco D’Agostin se dévoile, généreux, intime et sensible en proie à une urgence de dire : les souvenirs, les mots, le temps qui manque.

teaser Best Regards

DISTRIBUTION
avec Marco D’Agostin
son, image LSKA
textes Chiara Bersani, Marco D’Agostin, Azzurra D’Agostino & Wendy Houstoun
lumières Giulia Pastore
scénographie Simone Spangaro
consultants scientifiques The Nigel Charnock Archive, Roberto Casarotto, Andrea Sanson
consultants à la dramaturgie Chiara Bersani, Claudio Cirri & Alessandro Sciarroni
consultants techniques Eleonora Diana, Luca Poncetta & Paola Villani
movement coach Marta Ciappina
direction technique Paolo Tizianel
traductions Johanna Bishop & Damien Modolo
diffusion Damien Modolo
organisation, administration Eleonora Cavallo & Federica Giuliani

PRODUCTION
coproduction KLAP Maison pour la danse à Marseille, les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis et CCN2 -Centre chorégraphique national de Grenoble, ERT – Emilia Romagna Fondazione • avec le soutien de Points communs – nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, de Centrale Fies à Dro (Italie), du CSC – centro per la Scena Contemporanea à Bassano del Grappa (Italie), de inTeatro – centre culturel à Polverigi (Italie), d’ERT, de theWorkRoom Milano – Fattoria Vittadini (Italie), du Teatro Comunale di Vicenza (Italie), La Corte Ospitale – Centro di Residenza Emilia-Romagna (Italie), L’arboreto – Teatro Dimora (Italie), Artefici – Residenze creative FVG di Artisti Associati Gorizia

Kermesse au profit de l’association  »Ailes de la protection animale »

Kermesse au profit de l’association  »Ailes de la protection animale » - Tous les autres évènements Et sinon… Kermesse - Ccle des boulomanes - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Rendez-vous le dimanche 11 septembre pour une grande kermesse.

Au programme :

– stands de jeux pour les enfants
– rencontre avec les animaux de l’association Ailes de la PA
– espace restauration et boissons
– tombola et lots à gagner

Entrée gratuite pour toute la famille

La journée sera rythmée par toutes ces animations et des rencontres avec plusieurs animaux recueillis par l’association. Tous les fonds récoltés pendant la journée seront reversés aux Ailes de la Protection Animale.

Kouss Kouss

Kouss Kouss - Culture Tous les autres évènements Festivals - Fêtes Et sinon… Gastronomie Festival Dégustation - Nombreux établissements dans tous les quartiers de la ville - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Rendez-vous annuel de fin d’été à Marseille, associant des lieux et des démarches multiples autour d’une thématique : le Couscous !

Traditionnelles, gastronomiques ou insolites, venez découvrir lesrecettes des cuisinier.e.s, restaurants & lieux associés qui proposeront leur interprétation de ce plat qui fait l’unanimité.

La couscousmania

Nous allons mettre à l’honneur cette année le(s) piment(s), et l’une de ces déclinaisons, la Harissa (n.f), « condiment du Maghreb fait d’une purée de piments rouges mélangée d’huile d’olive ». L’origine du mot viendrait du verbe arabe harasa (هرس) qui signifie littéralement « écraser », « piler » ou « broyer ».

La harissa est utilisée soit comme ingrédient ou condiment, soit en tant que mise en bouche. Le processus de préparation commence par le séchage des piments au soleil par étalage sur les terrasses ou accrochage aux façades des demeures, avant qu’ils soient fendus, équeutés, égrenés, puis lavés dans de l’eau et égouttés. Ensuite, les piments sont broyés, puis assaisonnés de sel, d’ail et de coriandre, dans un mortier à pilon, ou dans un hachoir à viande manuel. Les piments rouges frais sont cuits ou non à la vapeur dans un couscoussier, et broyés. La harissa est conservée dans des ustensiles en verre ou en poterie pour être utilisée ultérieurement selon les besoins et les circonstances.

Cette chaine opératoire s’appuie sur des savoirs et des savoir-faire associés à une série de traditions et de pratiques sociales. A ce titre, la culture du piment obéit à un calendrier agraire prohibant l’ensemencement pendant certaines périodes considérées néfastes. Imité en corail ou accroché au métier à tisser, le piment est un symbole apotropaïque.

Faisant partie intégrante des provisions domestiques et des traditions culinaires et alimentaires quotidiennes de toute la société tunisienne, la harissa est préparée, le plus souvent, par les femmes dans un cadre familial ou vicinal convivial, à caractère festif, marqué par une entraide communautaire remarquable.

Fort de l’échelle de Scoville, classification subjective, reposant sur la sensation perçue, les propositions culinaires des cuisiniers participant à Kouss.Kouss, dans leurs restaurants ou accueillis en résidence vont contribuer à cette pluralité du goût dont Kouss.Kouss souhaite être la métaphore.

Liya Petrova et l’Orchestre de l’Opéra de Toulon

Liya Petrova et l’Orchestre de l’Opéra de Toulon - Tous les autres évènements Et sinon… Musique classique - La Criée - Théâtre National de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Avec Liya Petrova et l’Orchestre de l’Opéra de Toulon
Beethoven (1770-1827)

Depuis quelques années l’étonnante artiste bulgare Liya Petrova occupe une place de choix dans le paysage musical français, et avec bonheur.

Soirée beethovénienne ! Avec l’Orchestre de l’Opéra de Toulon, la brillante violoniste interprète le célèbre Concerto pour violon et orchestre en ré majeur, op. 61 auquel elle a déjà consacré un enregistrement prodigieux. Suivra l’électrisante Symphonie n° 2, sous la direction de Philippe Bernold.

En partenariat avec Marseille Concerts

Avec Liya Petrova violon et l’Orchestre de l’Opéra de Toulon

La crèche de Noël aux Chartreux

La crèche de Noël aux Chartreux - Tous les autres évènements Et sinon… Religieux Noël - Eglise Sainte-Marie-Magdeleine Les Chartreux - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Nous avons les premiers santons automates de la ville, entièrement pensés, construits, mécanisés et habillés par un paroissien en 1949.
Nous avons également des santons habillés de la santonnière Simone Jouglas.
Ce sont des pièces magnifiques,uniques qui ont été récemment restaurées par nos soins. Les costumes des santons habillés ont été refaits par des bénévoles faisant partie du groupe folklorique Li Gai Farandoulaire.

En 2016 les nouveaux décors ont été construits et peints par des paroissiens et un artiste de renom: Mr Kerevel .Un jeu de lumière et de sono a été créé à la même époque.

« L’été Marseillais » – Animations au Parc de la Porte d’Aix

 »L’été Marseillais » – Animations au Parc de la Porte d’Aix - Culture Tous les autres évènements Concerts - Opéras - Soirées Et sinon… Arts plastiques / graphiques Divers musique Sport divers Lecture Concert Démonstration Initiation / découverte dans le cadre d'un événement - Parc de la Porte d'Aix - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

IMPORTANT : Suite à l’alerte canicule de niveau 3 (orange) pour le département des Bouches du Rhône depuis le 20/07/2022 à 12h et jusqu’à nouvel ordre, le Plan Communal de Sauvegarde de la Ville de Marseille a été mis en œuvre et la Cellule de Veille Sanitaire Municipale activée.

De ce fait, certaines activités seront momentanément suspendues afin de préserver la santé du public. Sont concernées particulièrement les activités sportives et les activités statiques en plein soleil.

Ces reports ou annulation sont en vigueur jusqu’au 25 juillet 2022 au moins.

Toutes les infos sur www.marseille.fr

En ce début d’été, le parc de la Porte d’Aix (3e) ouvre ses portes aux Marseillaises et aux Marseillais afin d’apporter de la fraîcheur et de la nature dans ce quartier fortement urbanisé.

D’une superficie de 11 000 m², cet espace vert, dont la configuration en gradins évoque les calanques, est constitué de 8 000 m² d’espaces végétalisés

Composé de cinq aires de jeux (dont une accessible aux personnes à mobilité réduite), de tables de ping-pong et de jeux de dames le parc de la porte d’Aix dispose également de deux fontaines d’eau potable, de brumisateurs, d’un jardin partagé et de 600 m² d’espaces divers.

À l’occasion de son ouverture, vous pourrez découvrir l’exposition La porte d’Aix au fil du temps qui retrace les transformations majeures du quartier Saint-Charles-Porte d’Aix du 19e siècle à nos jours, forme d’hommage à ce lieu de passage, de convergence et porte d’entrée de la Ville. Dans le cadre de la manifestation « l’Eté marseillais », et afin de venir à la rencontre des habitants du quartier, le parc sera animé tout l’été par des ateliers culturels (chant, musique, cinéma, lecture, cirque…), des jeux (chasse au trésor, jeux de société…) et des activités sportives avec Tremplin sport. Des visites guidées et des activités de jardinage sont également au programme.

Multi-activités
Samedis et lundis du 4 juillet au 15 septembre (16h30-21h)
Familles en action animations en direction des adolescents
• mini basket avec panier mobile,
• initiation sportive (tir à l’arc à ventouse,
ultimate, escrime),
• chasse au trésor,
• atelier de travaux manuels,
• mini ping-pong,
• jeux de société,
• jeux en bois.

Animations culturelles
Africa Fête (association Cola Production)
Ateliers et concerts dans le cadre du projet «Marseille Musiques Métisses» du 6 au 12 juillet. Ateliers tout public pour 10 personnes.
– 6 juillet à 17h
Atelier graffitti avec Ozas Prod
– 6 et 7 juillet à 15h30
Atelier chant Maloya + restitution
à la fin des ateliers.
– 8 juillet à 15h30
Atelier musique /Sega + restitution à la fin des
ateliers avec Jaggdish Kino.
– 11 et 12 juillet à 15h30
Ateliers participatifs cirque avec Segun Ola.
– 11 juillet à 17h
Concert Kora/ chant mandingue avec Salif Diarra.

ACELEM
Tous les vendredis de 17h à 20h, du 29 juillet au 26 août
Activités autour de la lecture + installation d’une bibliothèque mobile « Idea Box» au parc de la Porte d’Aix.

Les écrans du Sud
Mardi 2 août à 21h30 (Projection ciné plein-air).
«Mon voisin Totoro», film de Hayao Miyzaki.

Visites guidées
Lundi 11 juillet à 18h, jeudi 28 juillet à 9h30, mardi 16 août à 9h30, jeudi 25 août à 18h
Quatre visites guidées de 1h30 présentantl’opération de rénovation des quartiers Saint Charles et Porte d’Aix, conduite par Euromed, l’historique de la colline Saint-Charles et son inscription de longue date dans l’histoire de Marseille. Présentation du projet du parc et de son aménagement paysager.

Activités sportives

Tremplin Sport
Installation du mur d’escalade pour les 6-14 ans.

• Lundi 4 juillet de 16h à 19h
• Mercredi 13 juillet de 16h à 19h
• Vendredi 15 juillet de 16h à 19h
• Mercredi 20 juillet de 16h à 19h
• Vendredi 22 juillet de 16h à 19h

Tous les mardis et jeudis de 17h30 à 21h à partir du 12 juillet, retrouvez l’équipe du jardin partagé « La Terre Happy du Racati » pour vous informer et vous inscrire au activités jardin qui démarreront dès le mois de septembre.

SUR L’ESPLANADE AUTOUR DE L’ARC DE TRIOMPHE (place Jules-Guesde)
Association Combo (MNA et jeunes majeurs) Interventions socio-éducatives et maraudes en direction des MNA et jeunes majeurs du lundi 25 juillet au vendredi 23 septembre 17h30-21h (sauf les mardis).

La Bibliocyclette

La Bibliocyclette - Tous les autres évènements Et sinon… Lecture Démonstration - Divers endroits en plein air à Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La Bibliocyclette de Fotokino est une bibliothèque de rue itinérante chargée d’une centaine de livres jeunesse et du mobilier nécessaire à la création d’une aire de lecture éphémère. De mars à octobre, la Bibliocyclette et ses cyclistes-bibliothécaires s’installent dans Marseille pour proposer aux enfants des après-midis lecture en plein air et au soleil.

Retrouvez-nous de 14h30 à 17h30 les après-midis suivantes du mois de juillet :

• Vendredi 8 juillet : Atelier avec Vincent Pianina à l’Espace Mistral à l’Estaque, dans le cadre de Partir en livre
• Mercredi 13 juillet : Atelier avec Charlotte Lemaire au Parc Pastré, dans le cadre de Partir en livre
• Vendredi 15 juillet : Atelier avec Violaine Leroy au Parc de la Maison Blanche, dans le cadre de Partir en livre
• Mercredi 20 juillet : Halle Puget
• Mercredi 27 juillet : Halle Puget
• Samedi 30 juillet : rue de l’arc, Noailles (Quartier d’été)

Retrouvez-nous les après-midis suivantes du mois d’août :

• Samedi 6 août de 15h à 18h : Rue de l’arc, Noailles, 13001 (Quartiers d’été)
• Samedi 13 août de 15h à 18h : Rue de l’arc, Noailles, 13001 (Quartiers d’été)
• Mercredi 17 août de 16h à 18h : Halle Puget, Belsunce, 13001 (Quartiers d’été)
• Samedi 20 août de 15h à 18h : Rue de l’arc, Noailles, 13001 (Quartiers d’été)
• Mercredi 24 août de 16h à 18h : Halle Puget, Belsunce, 13001 (Quartiers d’été)
• Samedi 27 août de 15h à 18h : Rue de l’arc, Noailles, 13001 (Quartiers d’été)

« L’été Marseillais » – Animations place Bargemon

« L’été marseillais » – Animations Place Bargemon - Tous les autres évènements Et sinon… Arts plastiques / graphiques Environnement / Développement durable Sport divers Lecture Démonstration Initiation / découverte dans le cadre d'un événement - Place Villeneuve-Bargemon - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

IMPORTANT : Suite à l’alerte canicule de niveau 3 (orange) pour le département des Bouches du Rhône depuis le 20/07/2022 à 12h et jusqu’à nouvel ordre, le Plan Communal de Sauvegarde de la Ville de Marseille a été mis en œuvre et la Cellule de Veille Sanitaire Municipale activée.

De ce fait, certaines activités seront momentanément suspendues afin de préserver la santé du public. Sont concernées particulièrement les activités sportives et les activités statiques en plein soleil.

Ces reports ou annulation sont en vigueur jusqu’au 25 juillet 2022 au moins.

Toutes les infos sur www.marseille.fr

Fort du succès populaire et d’estime rencontré lors des deux premières éditions, l’Été Marseillais millésime 2022 revient avec le même objectif : permettre aux Marseillaises et Marseillais de profiter de leur ville en proposant une programmation riche et variée, aussi bien au coeur de la ville, autour d’un Vieux-Port apaisé et aménagé d’ilôts de fraicheur, que dans tous les quartiers de ville

L’éducation populaire au cœur de la programmation

Particulièrement attentive au devenir des jeunes Marseillaises et Marseillais, la Ville de Marseille proposera aux enfants de 6 à 17 ans de nombreuses activités qui ont pour vocation de renforcer les apprentissages citoyens :

• Citoyens de demain

Un village radio prendra place Place Bargemon le 8 juillet sur le thème de la désinformation. Après un appel à candidature lancé par la Ville de Marseille en mai, les jeunes sont invités à présenter leur projet autour de la presse et de l’information.

• Une piste d’éducation routière

Cette activité a pour objectif de sensibiliser les enfants sur la sécurité routière de manière ludique. Sur des vélos ou des trottinettes, le jeune public expérimente, confronte et s’investit dans un projet à la fois individuel et collectif. Des supports ludiques sont proposés afin de les sensibiliser aux dangers de la route.
Une nouvelle occasion de sensibiliser le public au transport durable et à la mobilité douce. Du 11 juillet au 26 août

• Le village Éco-citoyen

Des jeux sont proposés aux enfants sur les thématiques de l’environnement. Parcours ludiques avec des jeux en bois grandeur nature et des ateliers de loisirs créatifs en matériaux recyclés pour les enfants et jeunes de 6 à 17 ans.
Du 11 juillet au 26 août

• Le Livrodrome

Le livrodrome, est un parc d’attractions littéraires itinérant, gratuit, qui fait son tour de France durant l’été et s’installe tous les deux jours dans une ville différente pour 24 ou 48h. Petits et grands sont invités à y participer, avec plus de 15 attractions littéraires (BD en réalité virtuelle, escape game littéraire, ateliers d’écriture et d’illustration, tatouages littéraires, défi s BookTok, radio live, créations Manga…), puis à repartir avec des livres grâce aux chèques-lire offerts.
Le 22 juillet place Bargemon

• Du sport sur le Vieux-Port

– Tremplin Sport : boxe éducation, breakdance, escalade, roller, rugby, tir-à-l’arc. Pour les enfants de 6 à 14 ans. Du 23 au 29 juillet

– Week-ends Bien-être : . pilates, fi tness doux, Taï-Chi, zumba, etc. Gratuit.
Tous les week-ends de 10h à 12h

– Finale E-Sport : le 12 août