Roller Derviches

Roller Derviches - Culture Spectacles - Cirques Théâtre de rue Spectacle Performance artistique - Place Bargemon et Cité des arts de la rue - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Marta Izquierdo Muñoz / [Lodudo] Producción

Une performance hypnotique créée à Marseille avec la chorégraphe Marta Izquierdo Munoz et une quinzaine de patineur·euse·s du Marseille Roller Derby Club.

La chorégraphe organise des ateliers préparatoires afin d’initier l’équipe de patineur·euse·s aux outils de la danse contemporaine, partant d’un lexique des gestes les plus courants dans le roller derby pour les amener progressivement vers la danse et sa mise en espace.
L’objectif est, tout en gardant les grands principes et l’esthétique générale du roller derby, de faire cohabiter sport de contact et danse contact dans le cadre d’une parade en espace public.

Conception et chorégraphie : Marta Izquierdo Muñoz a.k.a. Kitch Bitch
Assistante et conseillère : Roller Derby Julie De Pachtere a.k.a Trash Panda
(Nothing Toulouse)
Interprètes une quinzaine de patineur·euse·s du Marseille Roller Derby Club
Composition musicale, création son : Benoist Bouvot

Tout public
Durée : 30 min

Sam 25 mai, à la Place Bargemon, Marseille 2e pendant la Riding Block Party de Rara Woulib
Sam 1er juin, à la Cité des arts de la rue, Marseille 15e pendant Inspirations/Transpirations

Presq

Presq - Culture Spectacles - Cirques Théâtre de rue Spectacle Performance artistique - Place Bargemon et Cité des arts de la rue - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Cie TKT

Des années 80 à aujourd’hui, Xavier Kim raconte sa propre histoire du skate-board, ce qui le lie à cette planche à roulettes qui est passée en quelques décennies d’une pratique underground aux fastes des jeux olympiques.

De même que la cigarette ne fait pas le fumeur, le trois-six-flip ne fait pas le skateur. C’est l’impossibilité de réfréner une manie aussi inutile que dangereuse malgré les années qui passent. Mais qu’y a-t-il derrière cet irrépressible besoin de rouler ? Ça, c’est LA question de « Presq », un duo autofictionnel labyrinthique autour d’un jouet devenu culte. Une performance bruyante, riche en cascades et autres cabrioles, émaillée de réflexions sur le sel (et le piment) de la vie. Une façon récréative d’aborder des thèmes qui dépassent largement les dimensions d’une simple planche à roulettes, comme l’exutoire recherché dans tout hobby compulsif, la question du style, de la virtuosité, du ratage… Et la mécanique intérieure à l’oeuvre dans la prise excessive d’un risque qu’une chute brutale accompagne malheureusement trop souvent.

De et avec : Benjamin Colin et Xavier Kim
Production tkt

Tout public

Sam 25 mai, à la Place Bargemon, Marseille 2e pendant la Riding Block Party de Rara Woulib
Sam 1er juin, à la Cité des arts de la rue, Marseille 15e pendant Inspirations/Transpirations

Jour de Fête

Jour de Fête - Culture Spectacles - Cirques Théâtre de rue Spectacle - Différents quartiers à Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Un projet des Ateliers Sud Side avec de nombreux partenaires.
Un spectacle et un manège, à inventer et à construire ensemble.

– 20 quartiers impliqués, 20 groupes de travail, + de 500 habitant.e.s participants.
– Un défi : Combiner les thèmes de sports, de la ville et de la protection de la mer et de ses milieux.
– Des résidences et partenariats artistiques locaux et internationaux.
– Un parcours immersif à la decouverte de nouveaux métiers.

Un spectacle qui tourne dans la ville, qui tourne autour d’un manège, un manège qui fait tourner des sujets imaginés par les habitants de 20 quartiers de Marseille.
Pour célébrer la tenue à Marseille des épreuves de voile et de football des Jeux Olympiques 2024, embarquez avec les ateliers Sud Side pour un Jour de Fête. Un spectacle forain qui célèbre sa ville, ses sports, et qui incite à protéger notre mer à tous, la faune et les fonds marins.
Un spectacle itinérant qui vise à arpenter nos quartiers pour rassembler, célébrer, sensibiliser. Petits et grands, de tout Marseille, chacun a sa place pour imaginer et construire. Ou simplement tourner à en perdre ses repères. Parce qu’un tour complet, cela s’appelle aussi une révolution.

Jour De Fête allie les compétences techniques de la création de scénographie et de décor, la participation des habitants et de personnes en insertion professionnelle, le partage de la création artistique, le territoire, autour des thèmes des arts forains, des sports (football et voile), de la protection de la mer et de ses milieux..

Tout public

9 mai : au parc de Font Obscure – 14e
18 mai : à la Visitation, avec Lieux Publics – Cité de la Visitation – 15e
26 mai : La Belle Fête de Mai, avec les Têtes de l’Art – 3e
8 juin : aux Musardises, avec le Centre Social des Musardises – 15e
15 et 22 juin : à la Cité des Arts de la Rue, avec Lieux Publics – 15e
29 juin : Journée paralympique, Centre Social de l’Agora quartier de la Busserine – 14e

Los THE Ultramar – Foco alAire

Los THE Ultramar – Foco alAire - Culture Spectacles - Cirques Théâtre de rue Spectacle - Déambulation dans l'espace public - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

En tournée en Europe, le collectif mexicain Foco alAire nous fait le plaisir de réaliser une étape à Marseille pour une représentation de LosTheUltramar, un spectacle déambulatoire hypnotique, une expérience à vivre.

LosTheUltramar est un projet qui cherche à retrouver une humanité primitive à travers le partage, la confrontation et le dialogue. « Les Ultramarins » apparaissent comme des êtres aux visages changeants, traversés par une marée d’émotions apparemment contradictoires. Ils parcourent le monde et ses espaces. Leur expression émerge de la tribu, de l’union, du rassemblement, pour célébrer la vie malgré les maux du monde et ainsi, leur survie.

Conception et réalisation : Marcela Sánchez Mota & Octavio Zeivy
Interprètes : D’Enirio Pérez, Verónica Wong, Elena Hernández, Inés Herrera, Emmanuel G Torres, Esteban E Hernández, Luis A. Villegas, Lucio Sosa
Conception des masques : Marcela Sánchez Mota
Conception de vêtements, conception sonore et production : Foco alAire

Tout public
Durée : 50 min

 J’avais treize ans quand j’ai décidé de gagner une médaille

 J’avais treize ans quand j’ai décidé de gagner une médaille - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Théâtre de rue Spectacle Théâtre - Place Bargemon - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Une exposition olympique vivante : 5 à 7 duos, composés de deux comédiens, l’un dessinant le corps et l’autre jouant l’esprit, seront formés, accompagnés de groupes d’amateurs et d’une fanfare. Chaque interprète abordera plusieurs disciplines olympiques et paralympiques dans un espace scénique spécifique. Le public déambulera à sa guise comme dans une exposition.

Depuis plus de 40 ans, la compagnie Agence de Voyages imaginaires a poli son savoir-faire au fil de multiples tournées, et d’une trentaine de créations et évènements. La troupe propose un théâtre populaire et exigeant.

De 5 à 25 ans.

L’Olympiade Culturelle à Marseille.