Anima – Jordi Galí – Cie Arrangement Provisoire

Anima – Jordi Galí – Cie Arrangement Provisoire - Culture Spectacles - Cirques Théâtre de rue Performance artistique - Marseille (Lieu à venir) - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Tensegrité sonnée

Avec Anima, le souffle qui anime la matière est protagoniste à part entière. Le latin désigne par anima le souffle, la respiration. Et le rapproche ensuite de l’âme, de l’esprit qui anime les corps. La proposition donne à voir le jaillissement – apparition et disparition – d’une forme ramifiée, à partir d’un ensemble de matières disposées au sol. Les interprètes déploient progressivement cette matière sur une hauteur de 15 mètres et l’animent. Par le mouvement de l’ensemble – corps et matières – le vide entre les parties prend forme et volume.

Jordi Galí lance ici une nouvelle exploration artistique par la collaboration musicale avec Erwan Keravec, sonneur de cornemuse, compositeur et improvisateur. En duo avec Tangui Le Cras, sonneur également, ils accompagnent la pièce en live.

Jordi Galí « Je souhaite avec Anima produire un espace circulaire et un temps de suspension où le rassemblement entre interprètes, musiciens, spectateurs, passants, habitants, hommes, femmes et enfants soit protagoniste. Une parenthèse au cœur des villes pour se retrouver au présent, les uns avec les autres. Une respiration commune. »

Conception : Jordi Galí
Création et jeu : Anne-Sophie Gabert, Lea Helmstädter, Konrad Kaniuk, Julia Moncla, Jérémy Paon, Jeanne Vallauri
Jeu en alternance avec Jordi Galí, Julien Quartier, Silvère Simon
Compositeur : Erwan Keravec
Musiciens live : Erwan Keravec et Tangui Le Cras, avec Mickaël Cozien et Adrien Laperche

Durée : 30 min

Goûter le ruisseau – Szabadonbalaton

Goûter le ruisseau – Szabadonbalaton - Culture Spectacles - Cirques Théâtre de rue Performance artistique - Lieux publics, centre national & pôle européen de création pour l'espace public - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Dégustation d’écosystème

En 2019, des scientifiques experts en écologie, en gestion de l’eau et en sciences sociales se sont associés à des artistes pour lancer le projet szabadonbalaton ou « Balaton libre ». Ce nom exprime l’intention et l’aspiration à laisser le plus grand lac de Hongrie, le lac Balaton, exister librement, comme un système naturel vivant.

Les événements artistiques de ce collectif hongrois invitent le public à une forme de connexion émotionnelle à l’environnement.

Fin septembre, des membres de l’équipe se rendront à Marseille pour une résidence d’une semaine afin d’explorer le ruisseau et la cascade des Aygalades.

Ils présenteront leurs conclusions le 2 octobre 2022 sur le marché des Aygalades, invitant le public à plonger métaphoriquement dans le ruisseau, en le dégustant.

Dans le cadre d’un Dimanche aux Aygalades.

Anthropologue culturel et visuel : Diána Berecz
Designer graphique, design social et créatif : Dániel Bozzai
Artiste et activiste : Eva Bubla
Ingénieur : Bence Fülöp
Photographe : Barnabás Neogrády-Kiss
Écologues : Dr Ágnes Vári et Dr András Zlinszky

Street Pantone – Gilles Viandier

Street Pantone – Gilles Viandier - Culture Spectacles - Cirques Théâtre de rue Danse Performance artistique - Lieux publics, centre national & pôle européen de création pour l'espace public - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Lycra architectonique

Monumental et compact, élastique, élégant et aventureux, fragile mais persévérant… L’artefact Street Pantone est un tissu en Lycra de 30 mètres de long et 3 mètres de large. Il porte avec lui symboles, références esthétiques et velléités architecturales.

Le danseur-architecte crééra avec ce voile oblong coloré des installations éphémères itinérantes reliées à l’identité de la Cité des arts de la rue, invitant à la rencontre les corps habitants. Comme un nomade et son pinceau dynamique, ils défient l’artifice et l’édifice, deviennent leitmotivs d’un comic strip, perméables aux situations, inventant partitions, rythmes et états du jour.

Dans le cadre d’un dimanche aux Aygalades.
Durée : 30 min

Lisières – Justine Dhouailly

Lisières – Justine Dhouailly - Culture Spectacles - Cirques Théâtre de rue Performance artistique - Lieux publics, centre national & pôle européen de création pour l'espace public - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Sortie de résidence

Qu’est-ce qu’on a fait pour en arriver là ? Une voiture est échouée… Pendant une quarantaine de minutes, des choses en sortent. Elle se vide de ses entrailles, qui sont des objets, des mots, du son, des gestes, de la paille, du plastique, de la terre, des branches, des os, de la laine, des humain.es, un cri. Tout ce que nous avons mis dedans. Toutes les preuves, les traces, les reliques, les trésors, les souvenirs. Tout ce que le monde contient. Tout. Les matières s’accumulent dans un chaos qui se métamorphose en continu.

Lisières est une énigme que nous petit.es humain.es tentons de démêler.

Durée : 40 minutes
Gratuit et tout public

Journées Européennes du Patrimoine à la Cité des Arts de la Rue

Journées Européennes du Patrimoine à la Cité des Arts de la Rue - Culture Expositions - Rétrospectives Spectacles - Cirques Théâtre de rue Exposition Performance artistique - Lieux publics, centre national & pôle européen de création pour l'espace public - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’ancienne savonnerie l’Abeille, aujourd’hui Cité des arts de la rue ouvre grand ses portes pour les Journées Européennes du Patrimoine.

Au programme : installations artistiques, expositions, ouverture d’ateliers, visites commentées des locaux et du jardin de la cascade des Aygalades qui inaugurera sa Machine à renaturer. Pour découvrir ou redécouvrir ses artistes et habitants, ses espaces et initiatives !

Par les artistes et les structures de la Cité des arts de la rue.

Infos et programme complet sur : www.lacitedesartsdelarue.net

Vivants – Christophe Modica – Le Comptoir des silences

Vivants – Christophe Modica – Le Comptoir des silences - Culture Concerts - Opéras - Soirées Spectacles - Cirques Théâtre de rue Spectacle Concert - Les Jardins de Julien - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Vivants, c’est un concert-spectacle en paysage ou « free documentaire », qui raconte une histoire de ce que pourraient être nos places dans l’écosystème du vivant et de nos relations possibles avec ses différents éléments. Des relations autres qu’utilitaires ou construites sur le schéma dominant-dominé.

Cette création s’appuie sur des entretiens enregistrés de ceux qui travaillent avec la terre, le végétal et l’animal ainsi que sur des sons déroutants, harmonieux ou bruitistes, dans l’optique de créer une forme nouvelle, hors des schémas narratifs et musicaux habituels.

Électronique, objets sonnants, synthétiseur modulaire : Christophe Modica
Basson, cithare, tambour, voix : Zelia Rault
Diffusion sonore : Pascal Julien
Durée : 1 heure

Un été aux Aygalades

Un été aux Aygalades - Culture Concerts - Opéras - Soirées Projections Spectacles - Cirques Cinéma Théâtre de rue Spectacle Concert Séance / Projection cinéma - Cité des Arts de la Rue - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

En 2021, la Cité des arts de la rue et dix de ses structures habitantes lançaient Un été aux Aygalades, édition 0. La programmation conjointe des structures et artistes de la Cité des arts de la rue a battu son plein : spectacles, ciné, musique, performances, exposition, art urbain, ateliers, balades, marché… ont réuni près de 5000 visiteurs spectateurs, autour de 20 rendez-vous donnés sur la période.

En 2022, l’envie est intacte de reconduire le projet, ouvrir grand les portes de la Cité des arts de la rue et de lui donner de l’ampleur ! Dès le 4 juin, 25 rendez-vous donnés à tous les publics, depuis les voisins de la Cité des arts de la rue jusqu’à la métropole Aix-Marseille. La recette du croisement des esthétiques, du populaire et du festif reste elle, intacte.

Quatre temps forts se dessinent : la Fête du Ruisseau ouvrira cet été aux Aygalades les 4 et 5 juin à la Cité des arts de la rue, une grande Fête de Quartier battra son plein les 17 et 18 juin dans la Cité des Aygalades en complicité avec les artistes de la Cité des arts de la rue, un weekend de propositions artistiques contemporaines se posera à la Cité des arts de la rue les 1, 2, 3 juillet, invitant notamment le Festival de Marseille à investir les lieux. Puis, dès la mi-juillet, place aux enfants : se dessine également une fantastique Canopée imaginée par Générik Vapeur, comme un labyrinthe inédit pour petits… et plus grands, et la Cité aux Enfants accueille durant 5 semaines des ateliers de pratique pour les petits.

Un été aux Aygalades s’inscrit dans le cadre de l’Été marseillais.

Une programmation conjointe des structures et artistes de la Cité des arts de la rue.
Coordination Lieux publics

Découvrez l’ensemble de la programmation sur la page actualités www.lacitedesartsdelarue.net