Valentin Martre

Valentin Martre - Culture Expositions - Rétrospectives Art contemporain Sculpture Exposition - Galerie de la SCEP - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Pour sa dix-neuvième exposition la galerie de la Scep propose à Valentin Martre d’investir la totalité de l’espace. Ce sera l’ocassion pour le public de découvrir ces dernières sculptures et installations.

Exposition de Valentin Martre à la galerie de la Scep du 3 juin au 22 juillet 2023, vernissage le samedi 3 juin entre 14h et 21h.

Savoir imparfait – Frédérique Nalbandian

Savoir imparfait  – Frédérique Nalbandian - Culture Expositions - Rétrospectives Sculpture Exposition - Bibliothèque Alcazar BMVR - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

« Frédérique Nalbandian sculpte, grave, cisèle, transforme, cette matière à la fois solide, liquide, effervescente qu’est le savon. Le temps fait son travail de transformation. Parfois le regardeur devient acteur et la matière se dissipe, coule, se craquelle, s’érige ou s’effondre, se magnifie ou se dégrade au contact de l’eau (…) L’oeuvre de Frédérique Nalbandian donne corps aux mots de Francis Ponge, « le savon a beaucoup à dire. Qu’il le dise avec volubilité, enthousiasme. Quand il a fini de le dire, il n’existe plus…  » Yva Ambrosini

Ouverture le samedi 4 mars à 17h30
Lecture musicale « Le savon » de Francis Ponge par Johanne Raimbault et Thomas Ledru.

Autour de l’exposition

• Ateliers
Samedis 18 mars, 15 avril, 13 mai à 14h30
> Alcazar, salle d’exposition
Ateliers de découverte d’une pratique artistique contemporaine en sculpture et dessin à partir du savon de Marseille et de la démarche artistique de Frédérique Nalbandian. Sur inscription : espaceregional@marseille.fr

• Projection – rencontre
Mercredi 5 avril à 17h
> Alcazar, salle de conférence
Le savon de Marseille – De la main au coeur et du propre au figuré
Projection du film Histoire du savon de Marseille et table ronde abordant le savon de Marseille sous tous ses aspects. En présence du réalisateur Cédric Gimet, de l’artiste Frédérique Nalbandian, de Raphaël Seghin, président de la savonnerie Le Fer à cheval et de l’académicien Patrick Boulanger.

Mars in Mars : Le mois des Femmes

Mars in Mars : Le mois des Femmes - Culture Expositions - Rétrospectives Projections Spectacles - Cirques Chorale Cinéma Musique du monde Sculpture Exposition Spectacle Séance / Projection cinéma - Bibliothèque Alcazar BMVR et Médiathèque Salim Hatubou - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

De la sculpture au street art, en passant par les nouvelles formes de luttes féministes et les questions posées par la contraception masculine, venez découvrir tout au long du mois de mars une programmation qui nous amène de Marseille à la Belgique, des maîtres savonniers aux témoignages de messagères d’un nouveau genre…

••• Programmation à L’Alcazar

• CARTE BLANCHE À FRÉDÉRIQUE NALBANDIAN
SAVOIR IMPARFAIT
Exposition du 4 mars au 27 mai
> Alcazar, salle d’exposition
« Frédérique Nalbandian sculpte, grave, cisèle, transforme, cette matière à la fois solide, liquide, effervescente qu’est le savon. Le temps fait son travail de transformation. Parfois le regardeur devient acteur et la matière se dissipe, coule, se craquelle, s’érige ou s’effondre, se magnifie ou se dégrade au contact de l’eau (…) L’oeuvre de Frédérique Nalbandian donne corps aux mots de Francis Ponge, « le savon a beaucoup à dire. Qu’il le dise avec volubilité, enthousiasme. Quand il a fini de le dire, il n’existe plus…  » Yva Ambrosini
Ouverture le samedi 4 mars à 17h30
Lecture musicale « Le savon » de Francis Ponge par Johanne Raimbault et Thomas Ledru.

Autour de l’exposition
– Atelier
Samedis 18 mars, 15 avril, 13 mai à 14h30
> Alcazar, salle d’exposition
Ateliers de découverte d’une pratique artistique contemporaine en sculpture et dessin à partir du savon de Marseille et de la démarche artistique de Frédérique Nalbandian. Sur inscription : espaceregional@marseille.fr
– Projection – rencontre
Mercredi 5 avril à 17h
> Alcazar, salle de conférence
Le savon de Marseille – De la main au coeur et du propre au figuré
Projection du film Histoire du savon de Marseille et table ronde abordant le savon de Marseille sous tous ses aspects. En présence du réalisateur Cédric Gimet, de l’artiste Frédérique Nalbandian, de Raphaël Seghin, président de la savonnerie Le Fer à cheval et de l’académicien Patrick Boulanger.

• PROJECTIONS

Mercredi 1er mars à 17h
> Alcazar, salle de conférence
Musiciennes – Diversita, Paris Mozart Orchestra
Fondé en 2011 par la cheffe Claire Gibault, le Paris Mozart Orchestra est un ensemble artistique engagé, audacieux et solidaire dont l’objectif est de promouvoir la diversité en musique.

Mercredi 8 mars à 18h
> Alcazar, salle de conférence
Le problème du pantalon
Film de Guillaume Levil, 2020, 52 min.
Trois hommes, très différents. À leurs yeux, la contraception, c’est aussi le problème du garçon. Vers quelle technique « underground » se tourner ?

Vendredi 24 mars à 17h30
> Alcazar, salle de conférence
Ouvrir la voix
Film d’Amandine Gay, 2018, 129 mn.
Une conversation entre 24 femmes noires de France et de Belgique ; elles abordent la question des discriminations, leur rapport à la créativité, à la parentalité, à la sexualité, à la religion…

Mardi 4 avril à 18h
> Alcazar, salle de conférence
J’irai crier sur vos murs
Film d’Élodie Sylvain et Charlotte Ricco, 2022, 52 min.
À Marseille, des messagères d’un nouveau genre dénoncent sur les murs les inégalités, les violences, le harcèlement de rue, et dévoilent leurs aspirations, utilisant le street art comme une arme de communication massive. Projection suivie d’une table ronde en présence des réalisatrices et des militantes, animée par des lycéennes de Marseille.
Dans le cadre du Printemps du film engagé.

••• Programmation à la Médiathèque Salim Hatubou

CYBER WOMAN
Exposition du 1er au 11 mars
Le numérique, une affaire de femmes ? Découvrez les portraits de ces personnalités méconnues qui ont révolutionné l’histoire de l’informatique.
Par les bibliothécaires.

SPECTACLES

Mardi 7 mars à 19h15
Virginia à la bibliothèque
Ce spectacle convoque l’écrivaine britannique Virginia Woolf pour redonner à entendre sa célèbre conférence sur « Les Femmes et la fiction », interrogeant l’absence des autrices sur les rayonnages des bibliothèques jusqu’au début du XXe siècle.
Avec Virginia à la bibliothèque, Édith Amsellem explore l’univers de Virginia Woolf et les pages de son célèbre ouvrage Un lieu à soi dans la récente traduction de Marie Darrieussecq. Manifeste d’auteure, ce plaidoyer pour l’éducation féminine s’incarne, non sans humour, dans une mise en scène qui invite le paranormal et ses fantômes.
Adaptation Édith Amsellem et Anne Naudon. Mise en scène Édith Amsellem. Avec Anne Naudon et un bibliothécaire.
À partir de 14 ans. Sur inscription.

Samedi 11 mars à 16h
Tutte chante – Chants Populaires de Femmes
Avec Lise Massal qui anime et dirige ce choeur, 50 femmes chantent les femmes, leurs joies, leurs colères, leur quotidien, leurs combats… Le répertoire de ce choeur se constitue de chants traditionnels exclusivement composés ou portés traditionnellement par des groupes de femmes, avec quelques escapades plus contemporaines. Au programme : chants traditionnels populaires italiens, occitans, espagnols et bien d’autres encore… chants de travail, chants de lutte, chants féministes.
Par Lise Massal. Sur inscription

Féminités

Féminités - Culture Expositions - Rétrospectives Peinture Sculpture Exposition - Galerie ''Au service de l'art'' - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Durant le mois de mars célébrons les femmes, celles et ceux qui les aiment et qui
défendent leurs droits !
L’exposition « féminités » nous invite à découvrir du 02 mars au 01 avril les
sculptures et les peintures de Idi Eder, marseillaise d’adoption, Idi Eder puise dans
ses voyages et ses rencontres l’inspiration pour ses créations diverses.
Autodidacte, ses références artistiques vont de l’ART BRUT au STREET ART.
Artiste collagiste, Idi Eder jongle avec l’acrylique, l’encre, le pastel, l’aérosol.
La peinture est traitée en corps-à-corps, comme s’il s’agissait de sculpter l’espace
et la lumière, laissant libre cours à une explosion de couleur.
D’argile ou de bronze ses silhouettes de femmes révèlent tout autant leur
personnalités que leurs formes généreuses. Les tableaux évoquent différents
thèmes : la féminité, la maternité, la sororité, la beauté éternelle des femmes, mais
également Marseille et ses couleurs, révélant la personnalité complexe et
attachante de l’artiste.
Dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale des Droits des
femmes, Idi Eder et la galerie Au Service de l’Art invitent le samedi 25 mars à
15h00 Jimena Guevara, jeune poétesse colombienne, à lire quelques uns de ses
poèmes en espagnol, tirés de son livre « Poésie pour l’âme endormie ». La lecture
en français sera assurée par Idi Eder.

Bonne-mère et autres madones – Pierre Amourette

Bonne-mère et autres madones – Pierre Amourette - Culture Expositions - Rétrospectives Sculpture Exposition - Galerie Béatrice Soulié - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Vernissage le 23 février dès 18h

La galerie Béatrice Soulié sera consacrée au travail sculptural en céramique de Pierre Amourette.
Chez l’artiste, les figures maternelles possèdent très souvent une couronne, en hommage à sa propre mère surnommée la « reine mère ».
On observe également dans cette oeuvre un lézard et un oiseau qui apparaissent de façon récurrente dans les créations de Pierre Amourette.
L’oiseau illustre pour lui l’idée du fils qui va prendre son envol, que ce soit dans la vie ou dans la mort.
Cette Vierge ouvrante, avec ses symboles et ses yeux grand ouverts soulignés de multiples traits, possède tout le vocabulaire que l’artiste intègre à ses créations.

Pierre Amourette a exercé pendant trente-quatre ans le métier d’instituteur Déjà, parallèlement à son travail, la création faisait partie de sa vie, puisqu’il sculptait régulièrement des statues de bois. Il se disait fortement bouleversé à la vue de certaines œuvres d’art populaire, citant des statues médiévales rencontrées dans la pénombre d’églises romanes. Il y voyait des objets anonymes et inconnus mais dont il ressentait intensément l’âme.

C’est cette émotion qu’il souhaite transmettre dans chacune de ses compositions. Après le bois, il commença à pratiquer la céramique. Si une grande partie de son œuvre tourne autour de la maternité, il exécute également des jarres, des assiettes et des plats.

Apparaissent souvent dans son travail des lézards et des escargots, animaux qui l’ont accompagné dans ses jeux d’enfant.

Pierre Amourette ne cherche pas, par son travail, à transmettre un message ; il ne souhaite pas donner un sens à ses oeuvres. Ce qui lui importe, c’est que son émotion permette de déclencher celle du visiteur. Il désire que chacun puisse exprimer son ressenti et proposer sa propre interprétation de l’oeuvre sans être limité par une quelconque volonté de l’artiste.

Grillée – Tamar Hirschfeld

Grillée – Tamar Hirschfeld - Culture Expositions - Rétrospectives Sculpture Exposition - Musée des Beaux-Arts - (MBA) - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Tamar Hirschfeld est une artiste née en Israël en 1984. Elle a effectué une partie de ses études en France à la Villa Arson et au Fresnoy-Studio national des arts contemporains. En 2019, le Tel Aviv Muséum of Art lui a consacré une exposition monographique importante, « Neuland », conçue comme une installation totale et immersive. L’exposition présentée au Palais Longchamp sera la première consacrée à l’artiste en France.

Depuis 2020, Tamar Hirschfeld conçoit au Cirva un « bestiaire d’objets », objets banals du quotidien, fragments de corps, qui à travers leur métamorphose en verre prennent une apparence étrangement inquiétante. Conçus comme des éléments d’une scène, leur proximité à la fois drôle et tragique produit des associations d’idées qui se font l’écho invisible de préoccupations sociales et environnementales.

En partenariat avec le Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques (Cirva).
Dans le cadre du festival Parallèle.

► Afin d’être certain(e) de pouvoir bénéficier de la visite complète de toutes nos salles d’exposition, nous vous invitons à contacter le Musée avant votre visite

► Toutes les visites et activités autour de l’exposition sont disponibles sur le site musees.marseille.fr

Ghada Amer

Ghada Amer - Culture Expositions - Rétrospectives Arts plastiques / graphiques Peinture Sculpture Sciences humaines et sociales Exposition - Au Mucem (fort Saint-Jean) -  Au FRAC Paca - À la chapelle de la Vieille Charité - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Née au Caire en 1963, Ghada Amer emménage à Nice en 1974 avec ses parents. Quelques dix ans plus tard, elle s’y forme à la Villa Arson, avant de rejoindre l’Institut des hautes études en arts plastiques à Paris.

Révoltée par la difficulté de s’affirmer comme peintre dans les années 1980, et a fortiori comme femme peintre, Ghada Amer élabore une œuvre de toiles et d’installations brodées ainsi que de sculptures et de jardins, à travers lesquels la peinture s’affirme progressivement. En 1999, elle est invitée par Harald Szeemann à exposer à la Biennale de Venise, où elle reçoit le prix UNESCO. Depuis 1996, elle vit et travaille à New York.

L’exposition Ghada Amer est la première rétrospective de l’artiste en France.
Dans trois lieux marseillais, elle réunit les différents modes d’expression plastique de l’artiste franco-égyptienne, depuis ses débuts jusqu’à ses créations les plus récentes.

– Au Mucem – Fort Saint-Jean, bâtiment Georges Henri Rivière et jardin des migrations :
Du 2 décembre au 16 avril 2023 (320 m²)
« Ghada Amer, Orient – الشرق – الغرب – Occident »

Au Mucem, le parcours transculturel et international de l’artiste est mis en lumière : l’Orient, sa perception par l’Occident, la traductibilité d’une culture dans une autre, la religion et la condition féminine constituent autant de thèmes dont Ghada Amer livre une vision personnelle, engagée et nuancée, s’affirmant comme une des grandes voix des débats actuels sur les enjeux post-coloniaux de la création.
En regard, la première sculpture-jardin de Ghada Amer en langue arabe, A Woman’s Voice Is Revolution [La voix de la femme est révolution] est présentée sur l’aire de battage dans les jardins du fort (depuis le 17 septembre 2022 jusqu’au 16 avril 2023).

– Au Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur :
Du 2 décembre 2022 jusqu’au 26 février 2023 (plateau du 1er étage – 280 m²)
« Ghada Amer, Witches and Bitches »

Pour Ghada Amer, la question de la femme transcende celle de l’appartenance culturelle ou religieuse. Résolument féministe, elle s’est emparée en peintre du médium traditionnellement féminin de la broderie. Entre hommage et revendication, ses toiles entrent en dialogue avec les « maîtres » d’une histoire de l’art trop longtemps dominée par les hommes. Elles se développent sous le signe d’une puissance créatrice jubilatoire et d’un intérêt nouveau pour le portrait.

– À la chapelle du Centre de la Vieille Charité :
Du 2 décembre 2022 au 16 avril 2023
« Ghada Amer, Sculpteure »

Par de passionnants transferts d’une technique à l’autre, les expérimentations picturales de Ghada Amer investissent le champ de la sculpture à travers installations et sculptures paysagères, mais aussi à travers des œuvres en céramique et en bronze récemment poussées dans le sens de la monumentalité.

Commissaires :
Hélia Paukner, conservatrice responsable du pôle Art contemporain, Mucem
Philippe Dagen, historien de l’art des XXe et XXIe siècles, professeur à l’Université
Paris 1 Panthéon-Sorbonne, critique pour le quotidien Le Monde et commissaire indépendant.

– Portes ouvertes
Jeudi 1er décembre, dès 16h, découvrez en avant-première l’exposition « Ghada Amer » au Mucem

Collections permanentes du Musée des Beaux-Arts

Collections permanentes du Musée des Beaux-Arts - Culture Expositions - Rétrospectives Peinture Sculpture Dessin Exposition - Musée des Beaux-Arts - (MBA) - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le Musée des Beaux-Arts de Marseille est un des quinze premiers musées créés en France par le Consulat en 1801. Il est installé depuis 1869 dans l’aile gauche du Palais Lonchamp et présente des œuvres du XVIe au XIXe siècles.

Le Musée des Beaux-Arts de Marseille présente des peintures et sculptures, italiennes, françaises, flamandes et hollandaises, du XVIe au XIXe siècles.

Les oeuvres de Lavinia Fontana, Guerchin, Lanfranco, Pannini et Tiepolo, illustrent l’évolution de la peinture en Italie de la fin de la renaissance au XVIIIe siècle.

Les écoles du Nord sont représentées par des tableaux de Jordaens, Stomer, et la Chasse au sanglier, chef-d’oeuvre de Rubens. Les tableaux de Champaigne, Vouet, Lesueur témoignent du renouveau de la peinture française pendant le règne de Louis XIII et ceux de Nattier, Vernet, Greuze, Hubert Robert ou David, du triomphe de l’école française au siècle des Lumières.

Une des caractéristiques de la collection du musée des Beaux-Arts est de témoigner du dynamisme des arts en Provence du XVIIe et XVIIIe siècles. Les oeuvres du peintre Louis Finson, ami de Caravage, de Jean Daret, Nicolas Mignard ou Michel Serre rappellent combien la Provence a su, durant deux siècles, attirer et retenir les artistes de l’Europe du Nord et du Sud.

Un exceptionnel ensemble de peintures, sculptures et dessins du plus grand artiste baroque français, Pierre Puget, né à Marseille en 1620 et mort dans cette même ville en 1694, après avoir mené une brillante carrière entre la France et l’Italie, est la parfaite illustration de cet heureux mélange des influences artistiques en Provence.

L’École française du XIXe siècle est également l’un des temps forts de la collection permanente. Aux côtés des plus grands maîtres, Courbet, Corot, Daubigny, Millet et Puvis de Chavannes, figurent les représentants de l’école de Marseille comme Loubon, Guigou, ou Ziem qui vont imposer leur vision originale des paysages lumineux du Midi.

La Voix intérieure, chef-d’oeuvre de Rodin, donné par le sculpteur au musée, les bustes des célébrités du Juste Milieu ou le Ratapoil de Daumier, sont les oeuvres les plus célèbres de la galerie de sculpture du XIXe siècle.

► Afin d’être certain(e) de pouvoir bénéficier de la visite complète de toutes nos salles d’exposition, nous vous invitons à contacter le Musée avant votre visite

► Toutes les visites et activités autour de l’exposition sont disponibles sur le site musees.marseille.fr

Collections permanentes du Musée d’Arts Africains, Océaniens, Amérindiens

Collections permanentes du Musée d’Arts Africains, Océaniens, Amérindiens - Culture Expositions - Rétrospectives Arts plastiques / graphiques Historique Peinture Sculpture Exposition - Musée d'Arts Africains, Océaniens et Amérindiens (MAAOA) - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le Musée d’Arts Africains, Océaniens, Amérindiens (MAAOA) propose une importante collection d’objets d’arts extra-européens, à la fois témoins culturels et oeuvres à part entière. Né de collections remarquables, il contribue à une meilleure connaissance des cultures d’Afrique, d’Océanie et des Amériques.

Divers regards ont été successivement portés sur les collections extra-européennes. D’abord perçus comme objets de pure curiosité, elles participèrent dès le 18e siècle à une première appréhension de la diversité culturelle du monde. Le 20e siècle fut le cadre d’une double reconnaissance de ces objets, tant par les scientifiques qui les documentèrent, que par les artistes proclamant l’apport de ces arts dans leurs réflexions et expérimentations de nouvelles formes. Des collectionneurs éclairés se sont inscrits dans ces deux sillages. Ce début du 21e siècle s’ouvre sur la question de la provenance de ces oeuvres, celle de leur utilité dans le musée ou de leur restitution dans leur pays d’origine.

Le MAAOA est l’héritier de ces regards. Il l’est par la nature des collections qu’il présente (anciennes collections privées, dépôts, reliquats des musées coloniaux, collectes plus récentes), il l’est aussi de par sa mission : rendre intelligibles aujourd’hui ces objets, témoignages de l’histoire de la culture des hommes et des sociétés dont ils sont issus.

La spécificité et l’intérêt du MAAOA résident dans les trois salles qui composent sa collection permanente : chacune née d’une collection originale.

– La salle Afrique est constituée en partie d’une donation faite à la Ville par les héritiers de Pierre Guerre (1910-1978) grand collectionneur d’art africain, fasciné par ce continent depuis l’âge de 12 ans. Cette collection est composée d’une centaine de masques, statues… auxquels s’ajoutent des objets en dépôt de la CCIMP et autres acquisitions.
Parmi les pièces phares : un masque Marka (Mali), trois reliquaires bieri Fang exceptionnels (Gabon), ou encore un masque Nuna (Burkina Faso).

– La salle Océanie-Amériques : la Ville de Marseille fit l’acquisition en 1989 de la collection unique du neurologue marseillais Henri Gastaut (1915-1995) : une série de 80 crânes collectés dans le monde entier, des crânes humains sculptés, peints, surmodelés ou encore gravés, provenant essentiellement d’Océanie et des Amériques.

A cette collection exceptionnelle s’ajoutent également des oeuvres en dépôt de la CCIMP, des objets issus de collectes effectuées par le MAAOA au Vanuatu, ainsi que de magnifiques parures de plumes amérindiennes provenant du don de Marcel Heckenroth (1902-2008), médecin en Guyane, entre 1939 et 1942.

– La salle Mexique est consacrée à une collection d’art populaire mexicain tout à fait remarquable : composée de près de 3000 objets – masques, tableaux de laine, arbres de vie, sculptures – que le réalisateur François Reichenbach (1921-1993) a acquis au cours de ses nombreux voyages au Mexique et qu’il a légués en 1994 à la Ville de Marseille. En 2016, la collection de Bernard Meusnier, composée de remarquables tissu huipil, et de magnifiques sculptures alebrijes, ces fameux monstres de papier mâché, venait compléter l’ensemble.

« Se voir est une chose, se connaître en est une autre. » Proverbe africain

N’hésitez pas à contacter le musée avant votre venue pour préparer votre visite. Nous vous recommandons également de contacter le musée pour toute visite prévue autour des collections permanentes, les week-ends, afin d’éviter tout désagrément. Nous vous remercions de votre compréhension.

► Afin d’être certain(e) de pouvoir bénéficier de la visite complète de toutes nos salles d’exposition, nous vous invitons à contacter le Musée avant votre visite

► Toutes les visites et activités autour de l’exposition sont disponibles sur le site musees.marseille.fr