Ouvertures des Ateliers d’Artistes

Ouvertures des Ateliers d’Artistes - Culture Expositions - Rétrospectives Arts plastiques / graphiques Peinture Sculpture Dessin Exposition - 68 Ateliers d'artistes dans la ville - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Ouvertures des Ateliers d’Artistes 25e édition

Vendredi 29 septembre, samedi 30 septembre & dimanche 1er octobre
14h > 20h (hors évènements)

68 ateliers
182 artistes

Un évènement organisé par le Château de Servières dans les ateliers d’artistes de la Ville de Marseille.

La 25e édition des OAA aura lieu du vendredi 29 septembre au dimanche 1er octobre 2023. Cette année 68 ateliers ouvriront leur porte le temps d’un week-end de 14h à 20h. Munis de votre livret et de votre plan, vous pourrez déambuler dans les rues de Marseille et découvrir différents lieux de créations.

Exposition collective Art – Gioco – Adèle Pécout – Sarah Bongiovanni

Exposition collective Art – Gioco – Adèle Pécout – Sarah Bongiovanni - Culture Expositions - Rétrospectives Arts plastiques / graphiques Peinture Photographie Sculpture Exposition - Atelier 59 - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Présentation des artistes

• Gioco
« Les paysages rocheux des calanques marseillaises, la faune qui s’y développe, les trésors ramassés sur le rivage, sont autant de souvenirs d’enfance qui nourrissent le travail de sculpture de Gioco. De cette émerveillement enfantin pour les couleurs et les textures, elle donne vie à un univers marin fantasmé. Guidés par ses intuitions et ses états d’âmes, les gestes à l’oeuvre dans sa pratique sont ceux de l’amoncellement ou du façonnage. Gioco crée des sculptures amorphes pailletées, colorées et vernies, s’affranchissant ainsi d’un forme de représentation du réel. Sortes de portraits en creux de ses émotions, chaque sculpture serait alors l’expression d’un univers intime se manifestant dans toute sa complexité. »

• Sarah Bongiovanni
« Les peintures de Sarah Bongiovanni pourraient s’apparenter à ces bribes de rêves qui, en une fraction de seconde à notre réveil, s’évaporent et nous échappent. Habitée par les souvenirs de rencontres, les pensées fragmentées, les sensations imprimées, l’enjeu pour elle sera de trouver l’espace où les inscrire et les conserver. Ainsi parmi les volutes colorées, les souvenirs embrumés étrangement familiers surgissent à la surface. Ils cohabitent, se superposent et finissent par atteindre leur propre autonomie. Se dessine alors une multitude de récits possibles pouvant trouver écho dans l’imaginaire de chacun·e. »

• Adèle Pécout
« Adèle Pécout est une photographe et plasticienne dont la pratique explore photographie, tissage, et transformations d’images ou de matériaux. Via une approche très instinctive, et contre l’idée d’une photographie qui documenterait le réel, elle donne une place essentielle à la fiction et à l’imaginaire dans son travail, notamment à travers le collage et le mélange de matières. Avec une attention particulière la construction et la composition, elle interroge les liens qui se tissent entre les êtres. »

Dans le cadre de la 25e édition des Ouvertures d’Ateliers d’Artistes.

Des Fossettes Dans Les Nuages – Felix Becker

Des Fossettes Dans Les Nuages – Felix Becker - Culture Expositions - Rétrospectives Art contemporain Peinture Sculpture Dessin Exposition - Apartamento - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Apartamento a le plaisir de présenter « Des Fossettes Dans Les Nuages », une exposition de l’artiste allemand Felix Becker.

Dans sa pratique artistique, l’artiste berlinois floute les frontières entre la sculpture, la peinture et le dessin. Becker utilise principalement des cagettes en bois, inspirées de sa demeure à Marseille près du marché de Noailles, ainsi que du papier et de la toile. Il y rajoute d’épaisses couches de peinture pour créer des sculptures et des tableaux qui mêlent symbolisme et abstraction.

Vernissage le jeudi 28 septembre de 19h à 22h

Un souffle d’Arménie

Un souffle d’Arménie - Culture Expositions - Rétrospectives Peinture Photographie Sculpture Exposition - Château La Rosière - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Créée en 1974, l’association CEDCA (Centre d’Enseignement et de Diffusion de la Culture Arménienne) Tivoli a pour mission l’enseignement et la diffusion de la culture arménienne, non seulement au sein de la communauté arménienne mais aussi au-delà, pour la faire connaître et apprécier dans son pays d’accueil.
Cette action porte ses fruits depuis près de 50 ans au travers de l’organisation de différentes manifestations interculturelles portées par le CEDCA Tivoli.

Du 13 au 15 octobre, c’est au tour de l’exposition « Un souffle d’Arménie » de s’inscrire dans cette lignée d’événements, en partenariat avec la Mairie des 11e & 12e arrondissements de Marseille.

Neuf artistes – peintres, photographes et sculpteurs – issus de la diaspora arménienne, et une diversité d’œuvres contemporaines dont l’inspiration puise à la source de leurs origines arméniennes, sont à découvrir au Château de la Rosière : Toros, Tchoul, Sévag Tchalekian, Patricia Ritschard, Madeleine Ossikian, Grig, Vatché Demirdjian, Patrick Avavian et Eva Ars.

Vernissage vendredi 13 octobre à 18h30.

En ce jardin, venez et voyez !

En ce jardin, venez et voyez ! - Culture Expositions - Rétrospectives Arts plastiques / graphiques Peinture Sculpture Exposition - Cathédrale de la Major - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La cathédrale Sainte Marie Majeure organise, du 13 octobre au 13 novembre 2023, une exposition d’Art Sacré sur le thème « En ce jardin, venez et voyez ! » Elle est placée sous la présidence du Cardinal Jean-Marc Aveline.

Michel Morel, un marseillais investi dans des œuvres sociales et culturelles, ami du Père Pierre Brunet, recteur de la cathédrale, lui a fait part d’un projet d’exposition d’Art Sacré ouvert à tous pour promouvoir le beau, l’émerveillement à travers des œuvres lumineuses, spirituelles et intimes, parlant de beauté intérieure, de beauté biblique, de sentiments sublimés qui interpelleraient le public et susciteraient de l’étonnement. Il s’agit de sensibiliser et développer le beau dans les esprits en dilatant sa pupille.

La beauté parle à tous que nous soyons proches ou loin de la sensibilité artistique. Cette source de bien-être et de paix est un Eden que tout un chacun recherche. La beauté ne se définit pas, elle se ressent ; source d’inspiration où tous les artistes mettent en avant leur travail pour le bien commun.

Humblement, redonnons envie de s’arrêter, de regarder et de partager le don de percevoir. Convictions religieuses ancrées ou pas, les artistes, comme nous tous, ont quelque chose d’intime à transmettre ou du moins à partager face à la nature spirituelle ou végétale.

Cette exposition invitera à se rapprocher, à s’intéresser, à se laisser séduire et repartir avec une fleur ou un fruit de ce « jardin. »

14 artistes :

Pascale Gourdon / Anne-Eugénie Duchez / Luc Ta-van-Thinh / Goho / Louis Olive / Martine Cuenat / Valérie Leydet / Pauline Ohrel / Valérie Duron / Michel Morel / Manuel Squella / Marie-Camille Chambounaud / Karine Beresnikoff Bailly / Sylviane Adloff

L’exposition sera mise en place sous forme d’une scénographie dans le déambulatoire de la cathédrale avec un toit suspendu de plaques d’aluminium or et argent, pour le sacré et la légèreté de l’âme qui se déplace. Les œuvres se mélangent et entrent en résonance. Plasticiens, peintres, sculpteurs et céramistes se mettent en scène avec audace et complicité. Nous désirons faire une exposition lumineuse, poétique, percutante et apaisante, une parenthèse « bucolique » où la nature se révèle sous toutes ses formes ; une dynamique voluptueuse.

Vernissage le 13 octobre avec « Chœurs Au Diapason », dirigé par
Mme Annick Deschamps, qui tapissera les lieux par un chant A Cappella.

L’accès est libre et gratuit. Tout au long de l’exposition, les visiteurs pourront aller à la rencontre des artistes qui assureront des permanences.
Programmation musicale les week-end.

Populaire ?

Populaire ? - Culture Expositions - Rétrospectives Artisanat Arts plastiques / graphiques Historique Peinture Sculpture Sciences humaines et sociales Exposition - Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Regards de musées

La Méditerranée est aujourd’hui largement perçue comme un élément de patrimoine universel, qu’on voudrait être partagé par l’ensemble de ses habitants, voire au-delà. D’où et de quand vient cette idée ? Comment s’est-elle forgée et par qui a-t-elle été portée ? Comment a-t-elle été « inventée » progressivement ? Quelle est sa validité aujourd’hui ? Voilà les grandes questions que soulève la nouvelle exposition semi-permanente du Mucem, qui prend la suite de l’exposition « Connectivités » ouverte en novembre 2017.

L’exposition s’intéresse à la manière dont la Méditerranée a été construite comme un élément de patrimoine, patrimoine naturel, artistique et ethnologique, trois approches dont la construction est comparable dans le temps. Elle propose de montrer comment les musées ont mis en scène le sujet Méditerranée. Les musées de sciences naturelles se sont enrichis des produits que les grandes expéditions militaires de conquêtes puis scientifiques ont engrangés. Dans les musées des Beaux-Arts, dans le sillage du « Grand Tour », ce sont les civilisations du passé qui sont mises en valeur les premières, puis les images d’un Orient rêvé, qui construisent une Méditerranée fantasmée. Les musées d’ethnologie, qui apparaissent au moment où la colonisation du sud et de l’est de la Méditerranée par les États européens se met en place, s’intéressent pour leur part aux sociétés lointaines, que la distance soit géographique ou dans la perception des différences culturelles. La sincérité de l’intérêt scientifique et humain pour l’Autre y est parfois difficile à distinguer des intérêts et des entreprises des puissances coloniales. C’est à l’aune de cette approche généalogique et critique que le positionnement du Mucem sera défini par rapport aux institutions qui l’ont précédé et par rapport à la société contemporaine.

Les grandes problématiques contemporaines que rencontre la Méditerranée seront également évoquées. Les crises qui la secouent aujourd’hui ne peuvent pas être passées sous silence face à une image patrimoniale de la Méditerranée. Un espace de parole est donné à un collectif de jeunes gens engagés, le Collectif Ascagne, réuni autour du projet de cette nouvelle Galerie, posant leur regard sur un choix d’objets, en collaboration avec les équipes du Mucem et des experts extérieurs (universitaires, usagers de l’objet, artistes…). Ce regard renouvelé participera à l’évocation, à côté de ce qui a participé de la construction de la Méditerranée, de ce qui risque de la mettre à mal : ce qui a fait et ce qui défait la Méditerranée… Si la pensée patrimoniale nait du souci d’un risque de disparition, elle est souvent une réponse à une crise. Les crises que l’espace méditerranéen connait aujourd’hui ne font que raviver ce sentiment d’urgence à sauvegarder ce qui doit et peut l’être.

L’exposition présentera le Mucem et son identité dans une dynamique historique et disciplinaire, plaçant ses collections fondatrices dans les relations qu’elles entretiennent avec d’autres domaines, afin de montrer sa filiation mais aussi sa singularité dans le paysage muséal.

Environ 300 oeuvres (peintures, sculptures, objets d’art, arts graphiques, mobiliers, objets du quotidien, costumes…), issues principalement des collections du Mucem et de grandes collections françaises, seront présentées.

Commissaire générale Mucem :
Emilie Girard, directrice scientifique et des collections
Commissaire générale adjointe Mucem :
Marie-Charlotte Calafat, conservatrice du patrimoine,
responsable du département des collections et des ressources documentaires
Commissaires Mucem :
Justine Bohbote, Raphaël Bories, Camille Faucourt, Enguerrand Lascols, Hélia Paukner, conservatrices et conservateurs

La fabrique de la Méditerranée

La fabrique de la Méditerranée - Culture Expositions - Rétrospectives Artisanat Arts plastiques / graphiques Historique Peinture Sculpture Sciences humaines et sociales Exposition - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée - Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Regards de musées

La Méditerranée est aujourd’hui largement perçue comme un élément de patrimoine universel, qu’on voudrait être partagé par l’ensemble de ses habitants, voire au-delà. D’où et de quand vient cette idée ? Comment s’est-elle forgée et par qui a-t-elle été portée ? Comment a-t-elle été « inventée » progressivement ? Quelle est sa validité aujourd’hui ? Voilà les grandes questions que soulève la nouvelle exposition semi-permanente du Mucem, qui prend la suite de l’exposition « Connectivités » ouverte en novembre 2017.

L’exposition s’intéresse à la manière dont la Méditerranée a été construite comme un élément de patrimoine, patrimoine naturel, artistique et ethnologique, trois approches dont la construction est comparable dans le temps. Elle propose de montrer comment les musées ont mis en scène le sujet Méditerranée. Les musées de sciences naturelles se sont enrichis des produits que les grandes expéditions militaires de conquêtes puis scientifiques ont engrangés. Dans les musées des Beaux-Arts, dans le sillage du « Grand Tour », ce sont les civilisations du passé qui sont mises en valeur les premières, puis les images d’un Orient rêvé, qui construisent une Méditerranée fantasmée. Les musées d’ethnologie, qui apparaissent au moment où la colonisation du sud et de l’est de la Méditerranée par les États européens se met en place, s’intéressent pour leur part aux sociétés lointaines, que la distance soit géographique ou dans la perception des différences culturelles. La sincérité de l’intérêt scientifique et humain pour l’Autre y est parfois difficile à distinguer des intérêts et des entreprises des puissances coloniales. C’est à l’aune de cette approche généalogique et critique que le positionnement du Mucem sera défini par rapport aux institutions qui l’ont précédé et par rapport à la société contemporaine.

Les grandes problématiques contemporaines que rencontre la Méditerranée seront également évoquées. Les crises qui la secouent aujourd’hui ne peuvent pas être passées sous silence face à une image patrimoniale de la Méditerranée. Un espace de parole est donné à un collectif de jeunes gens engagés, le Collectif Ascagne, réuni autour du projet de cette nouvelle Galerie, posant leur regard sur un choix d’objets, en collaboration avec les équipes du Mucem et des experts extérieurs (universitaires, usagers de l’objet, artistes…). Ce regard renouvelé participera à l’évocation, à côté de ce qui a participé de la construction de la Méditerranée, de ce qui risque de la mettre à mal : ce qui a fait et ce qui défait la Méditerranée… Si la pensée patrimoniale nait du souci d’un risque de disparition, elle est souvent une réponse à une crise. Les crises que l’espace méditerranéen connait aujourd’hui ne font que raviver ce sentiment d’urgence à sauvegarder ce qui doit et peut l’être.

L’exposition présentera le Mucem et son identité dans une dynamique historique et disciplinaire, plaçant ses collections fondatrices dans les relations qu’elles entretiennent avec d’autres domaines, afin de montrer sa filiation mais aussi sa singularité dans le paysage muséal.

Environ 300 oeuvres (peintures, sculptures, objets d’art, arts graphiques, mobiliers, objets du quotidien, costumes…), issues principalement des collections du Mucem et de grandes collections françaises, seront présentées.

Commissaire générale Mucem :
Emilie Girard, directrice scientifique et des collections
Commissaire générale adjointe Mucem :
Marie-Charlotte Calafat, conservatrice du patrimoine,
responsable du département des collections et des ressources documentaires
Commissaires Mucem :
Justine Bohbote, Raphaël Bories, Camille Faucourt, Enguerrand Lascols, Hélia Paukner, conservatrices et conservateurs

Patrick Loughran

Patrick Loughran - Culture Expositions - Rétrospectives Art contemporain Sculpture Exposition - Nendo Galerie - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

« L’assemblage de mes sculptures en terre respecte une logique d’improvisation mécanique ainsi que les lois naturelles biologiques et géologiques qui règlent la façon dont les choses poussent et se développent. Parallèlement à une pratique du dessin, les sculptures représentent une recherche des formes et images que je n’ai jamais vues, qui sont les résultats des gestes, des ratures, des reprises, des superpositions et des observations d’effets imprévus. Toutes les traces de cette quête m’intéressent. J’essaie de les laisser apparentes une fois l’œuvre achevée. »
Patrick Loughran

Regain Cozmic – Maxime Sanchez

Regain Cozmic – Maxime Sanchez - Culture Expositions - Rétrospectives Art contemporain Sculpture Exposition - Galerie de la SCEP - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Pour sa vingtième et dernière expositon, la galerie de la Scep invite Maxime Sanchez à investir l’espace de la Galerie avec ses dernières productions sculpturales.

Exposition de Maxime Sanchez à la galerie de la Scep du 2 septembre au 21 octobre 2023, vernissage le samedi 2 septembre entre 14h et 22h, pendant la Rentrée de l’art contemporain et la Gallery night.

Cette exposition bénéficie du soutien du Cnap, Centre national des arts plastiques.

L’Asie fantasmée. Histoires d’exotisme dans les arts décoratifs en Provence aux XVIIIe et XIXe siècles

L’Asie fantasmée. Histoires d’exotisme dans les arts décoratifs en Provence aux XVIIIe et XIXe siècles - Culture Expositions - Rétrospectives Décoration Arts plastiques / graphiques Peinture Sculpture Exposition - Musée Borély – Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Par sa position privilégiée, Marseille a toujours été le creuset d’échanges multiples. Si la fascination européenne pour l’Extrême-Orient, l’Inde ou l’Empire ottoman est bien connue dès le 18e siècle, ses manifestations en Provence le sont moins.

C’est ce grand attrait pour « l’exotisme » asiatique à Marseille et sa région que l’exposition se propose de mettre à l’honneur à travers plus de 400 œuvres d’art provenant ou s’inspirant d’une Asie rêvée, de la Turquie au Japon.

Entre pièces d’importation, pastiches et œuvres occidentales marquées par l’esthétique asiatique, l’exposition offre un éclairage à la fois inédit et spectaculaire sur cette thématique omniprésente dans les arts décoratifs des 18e et 19e siècles.

Meubles et décors muraux, estampes et peintures, éventails, statuettes en bronze, jade, ivoire, objets de curiosité, pièces d’orfèvrerie, textiles anciens et bien sûr faïences et porcelaines illustreront ces échanges entre l’Asie et la Provence et notamment le formidable engouement pour les Indiennes, tissus indissociables de la tradition vestimentaire provençale.

► Afin d’être certain(e) de pouvoir bénéficier de la visite complète de toutes nos salles d’exposition, nous vous invitons à contacter le Musée avant votre visite

► Toutes les visites et activités autour de l’exposition sont disponibles sur le site musees.marseille.fr