Accessible dès 16 ans
Performance et Projection – Danses-en-Trans
avec l’association Transat et la Cie Essevesse
Sensibles à la question de l’identité de genre et des diversités, les chorégraphes de la Cie Essevesse Antonino et Fabio proposent un espace en non-mixité pour les personnes trans et non-binaires où une parole dansée est possible. Une parole avec soi, avec l’autre et avec le public. Suite à des ateliers hebdomadaires, des performances sont conçues afin de développer et porter la parole des participant.e.s amateur.rice.s auprès des spectateur.rice.s, et elles sont recréées à chaque présentation.
Un documentaire sur l’ébauche du projet et réalisé par Mylène Chrisso sera projeté avant la performance.
Ce projet est mené en collaboration avec l’association Transat et le Théâtre de l’Œuvre.
Il est soutenu par la Fondation FIER sous l’égide de FACE et la mairie des 4/5ème arr. de Marseille.
Table ronde : « Performer nos identités, quand art et activisme LGBTQIA+ se rencontrent »
Malgré les discriminations et les freins, certain.e.s artistes décident de porter au plateau et de développer leur pratique artistique autour des identités queer. Genre, amour, sexualité, famille, iels questionnent les normes à travers leur création, au risque de déranger mais toujours avec l’envie de faire évoluer la société.
Du 24 au 30 juin, le Théâtre de L’Œuvre propose Les Fiertés Ardentes, 4 soirées allant du Drag show à la table ronde donnant de la visibilité aux questions LGBTQIA+.
Chaque année en juin, des milliers de personnes reprennent fièrement le flambeau de Marsha P. Johnson* à travers les rues du monde entier pour revendiquer leurs droits et leurs identités. Ce flambeau, qui transporte les énergies multiples et créatives des communautés LGBTQIA+, trop longtemps laissées dans l’ombre, nous avons l’ambition de le mettre au centre de notre scène durant cette semaine de programmation spéciale.
*Femme trans et militante du mouvement LGBT, elle a participé aux émeutes de Stonewall. Elle est également une figure populaire de la scène LGBT et artistique de New York des années 1960 aux années 1990, ainsi qu’une activiste des droits des personnes séropositives via son engagement à ACT UP.