Allez savoir – Festival des sciences sociales

Allez savoir – Festival des sciences sociales - Culture Festivals - Fêtes Conférences - Débats Sciences humaines et sociales Conférence / Débat / Rencontre Festival - Centre de la Vieille Charité - (CVC) - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Une invitation à se questionner sur les défis contemporains

L’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) et la Ville de Marseille sont heureuses de dévoiler le programme de la troisième édition du festival
« Allez savoir – Festival des sciences sociales », à Marseille, du 21 au 25 septembre 2022.

Initié en 2019 par l’EHESS avec la Ville de Marseille, le festival Allez Savoir lance sa troisième édition intitulée « À contre-temps ». Une cinquantaine de manifestations – débats, promenades urbaines, performances, projections, ateliers, actions pédagogiques auprès des scolaires – propose à tous les publics de partager au sein des bibliothèques et musées de Marseille, cinémas et théâtre, le questionnement multiple et original des sciences sociales sur les grands défis contemporains à partir de la thématique du temps.

Rendez-vous dès 18 heures, le 21 septembre 2022 dans le magnifique cadre du Centre de la Vieille Charité pour le dialogue inaugural intitulé « Temps précaires ? ». L’historien François Hartog, penseur de ce qu’il a appelé les
« régimes d’historicité », et la sociologue Anne Lambert, spécialiste des rythmes de vie et de travail, dialogueront avant d’échanger avec le public, en ouverture de ce grand rendez-vous national des sciences sociales.

À contre-temps

Après « En finir avec la nature ? » en 2019, « Tout migre ? » en 2021, cette nouvelle édition est consacrée au temps.
Vitesse et ralentissement, urgences et attentes : depuis la pandémie de Covid-19, jusqu’à la guerre en Ukraine, la question du temps à pris une place centrale dans nos existences. Dans ce contexte, cette nouvelle édition du festival Allez Savoir invite à partager le regard que les sciences sociales portent sur le temps – à la fois homogène et multiple, invariant et différencié, tantôt rassemblant tantôt séparant les actions et expériences humaines.
Rythmes de l’existence ; temps accordé au travail ; périodisations produites par les savoirs historiques ; usages politiques et sociaux du passé et les idéaux d’avenir ; outils pour mesurer et gérer le temps… Durant cinq jours, chacun est appelé à envisager le temps comme la manifestation d’une action humaine en société, produisant des outils, des habitudes, des formes diverses de socialisation temporelle, lesquelles sont susceptibles d’engendrer des inégalités découlant des maîtrises différenciées du temps qui sont aussi bien des formes de domination.

Un programme de plus de 50 manifestations

Tables rondes, débats, formes scéniques, projections et ateliers offrent l’occasion à tous les publics et aux scolaires de rencontrer plus de 150 intervenantes et intervenants – anthropologues, géographes, historien.ne.s, philosophes, sociologues, géographes… et aussi des archivistes, artistes, conservateurs… – et de circuler entre des thématiques, des savoirs, où sciences arts et patrimoine dialoguent.

Une riche programmation conviviale et émancipatrice, conçue par un comité éditorial renouvelé chaque année, qui associe des entités de recherche et de services qui constituent le cœur battant de l’EHESS, à Paris, Marseille, Toulouse, Lyon, ainsi que des acteurs de la culture et de l’éducation du territoire marseillais.

Programme complet sur www.allez-savoir.fr

Lieux :
Centre de la Vielle Charité (QG du festival et espace librairie avec L’Hydre aux mille têtes)

Bibliothèque de l’Alcazar

Musée d’Histoire de Marseille

Mémorial des déportations

Archives Municipales de Marseille

Cinémas La Baleine et Les Variétés

Archipel du Frioul
Villa Cosquer Méditerranée
Théâtre de la Cité

Les Rencontres d’Averroès

Les Rencontres d’Averroès #29 - Culture Festivals - Fêtes Conférences - Débats Sciences Sciences humaines et sociales Historique Conférence / Débat / Rencontre Festival - La Criée - Théâtre National de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

LES RENCONTRES D’AVERROES

La Méditerranée, le temps des récits — Entre guerres et paix ?

À l’heure où la guerre européenne fait retour, qu’en est-il du monde méditerranéen, entre guerre et paix ? Telle est la question au coeur de la 29e édition des Rencontres d’Averroès.

La Méditerranée n’existe que pour autant qu’elle se raconte. Elle est récits et songes : Il était une fois la Méditerranée… Cette « identité narrative », écrirait le philosophe Paul Ricoeur, cet effort philosophique du sujet pour revenir à soi, pour approcher ce qui se trame dans le devenir individuel et collectif, loin de cette identité figée ou essentialisée qui fonde les discours de guerre. Paix et guerres entre religions, Paix et guerres entre nations, Paix et guerres entre civilisations, Paix et guerres à l’horizon, quatre tables rondes explorent les récits de guerre et le désir de paix qui construisent notre regard sur les mondes méditerranéens.

Créées par Thierry Fabre en 1994, les Rencontres d’Averroès convient chaque année au mois de novembre à Marseille, un large public à penser la Méditerranée des deux rives.

Quatre tables rondes, animées par différents partenaires médias, réunissent chercheurs, historiens, penseurs… autour d’une problématique qui prend en compte à la fois l’histoire ancienne et contemporaine, les relations internationales et l’actualité récente.

Autour de ces tables rondes est proposée une programmation artistique en soirée – concerts, lectures, spectacles – en résonance avec les débats de la journée.

Enfin, le dispositif Averroès Junior, déployé à l’échelle du territoire, s’adresse aux collégiens, aux lycéens et aux étudiants. Toute l’année, sont organisés des ateliers et des rencontres qui abordent des questions en lien avec les thématiques des Rencontres d’Averroès et plus largement avec le monde méditerranéen et ses enjeux.

Les Rencontres d’Averroès sont produites et organisées par Des livres comme des idées. Cette association conçoit et organise également le festival littéraire « Oh les beaux jours ! » dont la sixième édition aura lieu à Marseille du 24 au 29 mai 2022.

Les deux projets, dont les actions et les rythmes se complètent, incluent un important travail d’action culturelle à l’année. Côté Rencontres d’Averroès, ces actions de fond s’appuient sur la solide expérience acquise par Averroès Junior en milieu scolaire et par le Collège de Méditerranée, nouvelle forme d’université populaire qui replace les sciences humaines dans la cité et se déploie à l’échelle de la métropole et de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.