Au Large Festival

Au Large Festival - Culture Festivals - Fêtes Musique électronique Rap, Rnb, Soul Pop musique Hip-hop Rock Festival - Théâtre Silvain - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

C’est reparti pour une nouvelle édition de Au Large Festival !

L’Equipée compte bien vous en mettre plein la vue en 2023 : rendez-vous les vendredi 30 juin, samedi 1er et dimanche 2 juillet avec une programmation éclectique, actuelle, diversifiée et ouverte sur le monde au Théâtre Silvain, niché sur la corniche, face à la mer, qui n’attend que vous.

Un événement idéal pour bien commencer l’été, signé Cabaret Aléatoire, Comparses & sons, La Mesón et Le Mounguy, en partenariat avec la mairie du 1er et 7e arrondissement de Marseille.

Les Femmes s’en mêlent

Les Femmes s’en mêlent - Culture Festivals - Fêtes Musique électronique Rap, Rnb, Soul Pop musique Rock Festival - Différents lieux culturels sur Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le festival Les Femmes s’en mêlent a vu le jour pour la première fois à Paris en Mars 1997.

Bien avant les débats sur la parité, Les Femmes s’en mêlent (LFSM) apporte une réponse à la sous-représentation des femmes dans la plupart des festivals, en proposant une programmation audacieuse et devenant ainsi le premier festival international défendant la création musicale des artistes femmes.

Il devient itinérant dès sa troisième année et propose des concerts Les Femmes s’en mêlent dans de nombreuses grandes villes de France comme à Lille, Lyon, Grenoble, Nantes ou encore Toulouse.

AMAM, partenaire de LFSM à Marseille, a fédéré autour du festival des salles emblématiques du centre-ville qui proposeront des concerts dans leurs salles en Avril 2023.

Femmes Droits Sur Mars

Festival Femmes Droits Sur Mars - Culture Festivals - Fêtes Cinéma Divers musique Rock Sciences humaines et sociales Festival - Différents lieux culturels dans les 4e et 5e arrondissements - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

#FemmesDroitsSurMars

Une programmation proposée par la Mairie des 4e et 5e arrondissements, qui a vocation à faire écho à la journée internationale de lutte pour les droits des femmes et à constituer un temps de sensibilisation du public à cette thématique.

Une programmation culturelle, sociale et sportive :

ESPACE MUSICAL HYPERION
2bis Avenue de Maréchal Foch,4e
[Entrée Libre]

– Exposition de Diala Brisly
Du 2 au 20 mars
Diala Brisly est une artiste syrienne engagée. Au travers de son art, elle s’oppose à la dérive politique de son pays et s’illustre notamment par une œuvre en soutien à la grève de la faim des femmes de la prison d’Adra, entraînant la libération de 23 détenues ; et par ses projets artistiques dans les camps de réfugiés et centres d’éducation alternative adressés aux enfants victimes de la guerre en Syrie et ailleurs.

– Tutte Quante
3 mars à 20h30
Chants populaires de femmes – A Cappella

– Nina et Rockloe + Blandine
17 mars à 20h30
Soirée chanson française

– Femmes et handicap
10 mars
Atelier d’écriture et débat
– 16h-17h30 : Atelier
Amours Délices et Orgues … vous connaissez la suite ! Animé par Bruno Leydet, partant de la règle grammaticale qui veut que ces trois mots font leur pluriel du féminin, l’atelier propose à ses participant.e.s de rédiger un texte uniquement composé de syntagmes et groupes de mots féminins.
– 18h30-19h30 : Débat animé par l’association ARI
Handicapées et femmes, la double difficulté à se réaliser ! Du fantasme de la vulnérabilité subie à une nécessaire autodétermination pour exercer ses droits.

LE HANGART
106 bis Boulevard Françoise Duparc, 4e
[Entrée Libre]

– Hot Pussy Show
08 mars à 19h30

– Exposition Masques par Aleksandra Hruzd – Luminor
Du 3 au 16 mars
Vernissage le 7 mars à 18h
A.LUMINOR sont des sculptures conceptuelles en céramique et en plâtre réalisé par Aleksandra Luminor. D’où vient l’idée de créer des masques ? Le berceau est la Biélorussie, mais ils ont été créés sous l’impression de la beauté de Marseille.

CMA FEDERATION
14, Boulevard Meyer, 4e

– Simone, le voyage du siècle
7 mars à 12h55
Le destin de Simone Veil, son enfance, ses combats politiques, ses tragédies. Le portrait épique et intime d’une femme au parcours hors du commun qui a bousculé son époque en défendant un message humaniste toujours d’une brûlante actualité.
Sur réservation 5 € – payable sur place

MAIRIE DES 4E ET 5E ARRONDISSEMENTS
13 Square Sidi Brahim, 5e

– Femmes, égalité & santé ?
9 mars
12h-14h : table ronde autour du thème de la santé des femmes :
· L’association Pass interviendra sur l’accès au soin des femmes précaires, des dispositifs mis en place.
· La Maison des Femmes abordera les violences faites aux femmes et les soins apportés à ces dernières au sein de leur association ;
· L’association Règles élémentaires évoquera la précarité menstruelle ;
· L’association Gams traitera plus spécifiquement des violences faites au nom des traditions ;
· Et enfin Parcours Handi 13 Nord, présentera leurs actions pour favoriser un parcours de vie choisi et sans rupture pour les personnes en situations de handicap.
À la suite de la table ronde, des associations dédiées aux femmes, notamment leur santé seront réunies : Femmes Solidaires, Avec vous, Sol en Si…
Une garde d’enfants sera prévue sur site pour que les femmes puissent assister aux activités.
[Entrée Libre]

SALLE VALLIER ET DIFFÉRENTS CENTRES D’ANIMATION DU SECTEUR
Animations et initiaitions sportives : Step, Foot, Cross Training, Yoga, Rugby, Gym Tabata, Détente et sport…
Sur inscription, toutesles infos sur www.marseille4-5.fr

PATHÉ MADELEINE
36 Av. du Maréchal Foch, 4e

– « Résistance du système à l’accès au top management des femmes »
18 mars à 18h
Diffusion du film suivi d’un débat avec le CEREQ.
Film + débat
[Entrée Libre]

– Toutes musclées
21 mars à 18h
Pour les femmes – longtemps interdites de pratiquer le sport, ou à certaines conditions – c’est une incontestable conquête, arrachée de haute lutte à un monde jalousement défendu par les hommes.
Débat animé par Catherine Mazella chargée de mission « Sport, santé et citoyenneté » au CROS Sud, avec à ses côtés :
– Albane Dubois, athlète de haut niveau olympique en voile, qui souhaite monter une équipe 100% féminine pour le Tour de France à la voile,
– Margot Bonnassieux, présidente de l’OM athlétisme,
– Gaël Biraux chargé des sports au journal La Marseillaise,
– Guilaine Westelynck, présidente de la FFH et ancienne athlète de haut niveau handi.
[Entrée Libre]