Yaniss Odua

Yaniss Odua - Culture Concerts - Opéras - Soirées Reggae Soirée dansante Concert - Makeda - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Peu d’artistes reggae en France peuvent se targuer d’avoir autant de véritables hits dans leur discographie que Yaniss Odua.

« La Caraïbe », « Rouge Jaune Vert », « Chalawa » (cumulant à eux 3 près de 100 millions de vues sur Youtube) sont autant de big tunes que la foule scande en chœur à l’occasion de ses shows, toujours généreux et dynamiques.

En près de 30 ans de carrière (Yaniss a commencé à l’âge de 10 ans aux côtés de son cousin Daddy Harry en Martinique), Yaniss Odua a su créer un lien unique avec le public français.

Que ce soit sur ses terres caribéennes, dans l’Hexagone ou le reste des territoires où il a pu tourner, l’artiste martiniquais marque par son authenticité non feinte, des textes qui parlent à tout un chacun, posés sur des productions musicales toujours soignées, alliant les racines du Reggae avec des sonorités dans l’ère du temps.

Son nouvel album « Stay High », dont la sortie est prévue le 13 Mai 2022, ne fait pas exception à la règle. Avec cet opus, Yaniss prend un tournant illustré par un Reggae moderne et inspiré.

Danakil, Dub Inc, Kalash ou encore Flavia Coelho lui apportent leur confiance sur des titres plus que convaincants. Dans un style qualifié de « Futu’Roots », où les instrumentales sont sublimées par des textes aussi riches que touchants, Yaniss se dévoile de manière intime, tout en se voulant passeur de messages, constructeur de ponts entre les humains, les cultures et les genres musicaux.

Une pièce d’art qui marquera son époque.

Danakil

Danakil - Culture Concerts - Opéras - Soirées Reggae Concert - Dock des Suds - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Rendez-vous en musique avec la Paix, l’Humanité et la Solidarité !

Le Comité activités sociales interentreprises (Casi) des cheminots de la région Paca organise un « Concert pour la paix, l’humanité et la solidarité », vendredi 3 mars 2023 au Dock des Suds à Marseille.
Avec un invité de marque : le groupe bien connu pour son répertoire engagé Danakil, et le groupe de cheminots Brett L qui assurera la première partie.

La recette du concert sera reversée aux associations partenaires du CASI comme SOS Méditerranée…

Gang Jah Mind + Young Lords

Gang Jah Mind + Young Lords - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Reggae Concert - Le Molotov - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

GANG JAH MIND
C’est à Marseille qu’est né le reggae français il y a plus de quarante ans et aujourd’hui l’histoire continue, la ville porte toujours en elle tout ce qui a fait la force de la musique Reggae : le multiculturalisme, la diversité sociale, la quête d’égalité et un esprit de rébellion et d’indépendance. Gang Jah Mind nait à Marseille en 1993 et le groupe possède toujours une identité unique dans le monde de la musique Reggae. Les voix de ses 3 chanteuses donnent le frisson et émeuvent toujours autant.
Gang Jah Mind c’est plusieurs centaines de concerts mais uniquement 2 albums et 1 Ep, qui représentaient leur idée de la perfection au moment de leur création. Aujourd’hui en pleine maturité artistique, le groupe prend une nouvelle dimension et veut partager sa vision du monde, qui en a grand besoin ! S’il ne fallait retenir qu’une chose de cette formation marseillaise, c’est l’émotion qu’elle sait susciter sur son public autant que sa profonde sincérité. Gang Jah Mind est un groupe qui a son propre style, reconnaissable dès les premières mesures, ce qui n’est, au final, pas si courant …

YOUNG LORDS
Young Lords est le fruit de la rencontre entre l’univers soul/groove d’Alex Keren et le son roots/reggae des Handcart.
Alex Keren est né du métissage entre le Pérou et l’Angleterre et a été imprégné des musiques du monde, par des parents artistes, dès son plus jeune âge. Son intérêt pour la musique se révèle à l’âge de 4 ans lorsqu’il découvre le monde de la soul, du funk, du jazz et du reggae.
The Handcart basé à Marseille écume depuis 10 ans les plus grandes scènes d’Europe : Rottotom (Espagne), Reggae Sun Ska, Garance Reggae Festival, Reggae Geel (Belgique), Uppsala Reggae Festival (Suède), One love Festival (Pologne)… en accompagnant des légendes Jamaïcaines tels qu’Abyssinians, Mighty Diamonds, Pablo Moses, Linval Thompson, Dennis Alcapone… Ils composent également des morceaux instrumentaux et collaborent avec une multitude d’artistes aux quatre coins du globe et plus particulièrement à Kingston en Jamaïque (Morgan Heritage, Sizzla, Sugar Minott, Linval Thompson…). C’est lors d’une tournée de festivals en 2012 qu’Alex Keren et Al (bassiste) se rencontrent au Festival du Mas des Escaravatiers.
Après des nuits de studio ensemble, ils arrivent à extraire le miel de chaque note, de chaque accord pour donner un nectar suave et plein de couleurs.
Une musique à la fois Old School et tellement fraiche, le mélange des deux est imparable. Les refrains sont efficaces, les arrangements bien léchés, les textes sont pleins d’espoir et toujours positifs, la musique toujours jouée live est puissante et bien peaufinée.
Young Lords va venir souffler un vent frais sur la scène hexagonale et internationale.

Dub Inc

Dub Inc - Culture Concerts - Opéras - Soirées Reggae Concert - Le Moulin - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Village 42 en accord avec A gauche de la lune présente DUB INC le 24 mars 2023.

Dub inc. est devenu sans conteste, le groupe le plus emblématique du reggae made in France. C’est avant tout par la scène que ses musiciens et chanteurs se sont imposés depuis dix ans comme fer de lance de la scène française, en apportant un vent de fraicheur incontesté.

Leur recette, mixant un sens de la mélodie inimitable et une éthique humaine portée par des textes sincères, leur a permis d’exporter leur reggae en dehors des frontières (Portugal, Allemagne, Algérie, Sénégal, Canada ou Colombie…) et de croiser le fer avec des artistes d’envergure internationale(Tiken Jah Fakoly, David Hinds, Tarrus Riley…).

Naviguant entre reggae, dancehall, musique kabyle ou world music, le groupe est porté par les voix de Bouchkour et Komlan, et leurs styles aussi différents que complémentaires.

Qu’ils chantent en français, en anglais ou en kabyle, le message universel passe : l’importance du métissage, du mélange des styles. Et leur énergie en live fait le reste !

Siska & Cathy Escoffier + Guest, en mode intime

Siska & Cathy Escoffier + Guest, en mode intime - Culture Concerts - Opéras - Soirées Pop musique Concert - La Mesón - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Dans le cadre d’une carte blanche à Siska.

SISKA

Karine est une graine, une graine d’artiste. Bonne graine ou mauvaise graine ? D’ailleurs qu’elle est la différence entre les deux ? Depuis les premiers bourgeons de Sista K à la fin du siècle dernier dans la moiteur d’un sound-system marseillais siglé Watcha Clan, à son émancipation, son affirmation; Siska – tel qu’on l’appelle depuis 5 ans – n’a eu de cesse de lutter pour que la mauvaise ne prenne le pas sur la bonne, qu’elle lui laisse la place pour s’épanouir et donner ses meilleurs fruits.

Ce chemin, ce combat avec elle-même, qui lui vaut de revenir à chaque fois avec une audace nouvelle, une envie d’aller plus loin, d’expérimenter encore et encore, n’a rien d’un long fleuve tranquille. Son cours n’est pas à sens unique. Rien n’est jamais gagné et c’est aussi grâce à la solidité de ses fondations (Clem a.k.a Adelo Basileus aux sons, Soupa Ju au management chez VLB) que la chanteuse peut affronter ses propres revers de manche et continuer à toujours aller de l’avant.

Sur ce dernier album, sa voix parcourt tous les chants / tous les champs de l’intime, de l’infiniment petit au démesurément grand ! Prends-en d’la graine !