2 gars et 1 indien

2 gars et 1 indien - Culture Concerts - Opéras - Soirées Rap, Rnb, Soul Jazz et blues Rock Concert - Espace musical Hypérion - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Depuis 2019, le trio arpente la scène locale marseillaise et diffuse sa musique, nourrie de blues, de rock et de soul.

Autour d’un répertoire de reprises rendant hommage à leurs influences de cœur (Stevie Wonder, Tom Waits, Ben Harper, The Meters), les trois musiciens se sont isolés sur le toit d’une montagne des Alpes pour composer leur premier album en 2021.

À la croisée de leurs inspirations, huit morceaux ont émergé, célébrant leur amour des seventies et de la musique vibrante.

Ambre Arken + Zelie

Ambre Arken + Zelie - Culture Concerts - Opéras - Soirées Rap, Rnb, Soul Concert - Espace musical Hypérion - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Ambre Arken est une artiste engagée de spoken word et slam qui mêle l’intime au politique. Ses compositions traitent de grands sujets de notre temps : féminisme, violences sociales et policières, racisme, migration, dérives du capitalisme, santé mentale, le tout évoquant l’univers musical anglo-saxon du trip-hop atmosphérique des années 1990.

Zelie nommée La Mâle est une artiste plurielle, rappeuse, comédienne de formation et danseuse. Méduses aux pieds et bob vissé sur la tête les spasmes de son corps laissent place à ses cordes vocales. Elle rappe et chante ses textes aux paroles engagées, sororales et puissantes, sa colère devient scansion.

Puissances du Nord !

Puissances du Nord ! - Culture Concerts - Opéras - Soirées Spectacles - Cirques Rap, Rnb, Soul Hip-hop Spectacle Concert Danse - Centre social del Rio - Centre social Les Musardises - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Une journée dédiée aux cultures urbaines, au coeur des quartiers de la Viste et du Consolat-Ruisseau-Mirabeau (15e)

Depuis 2012, le Théâtre La Cité, organisateur de la Biennale, mène des créations partagées entre habitant·es et artistes dans le nord de Marseille. Cette journée, pensée comme une grande fête, a été conçue avec Bouziane Bouteldja et la compagnie Dans6T qui cheminent avec le Théâtre La Cité depuis 2016.

Elle marque l’aboutissement d’un cycle de deux ans mené avec des jeunes autour des danses urbaines et du rap, en complicité avec les partenaires culturels et socio-éducatifs des quartiers de la Viste et Consolat-Ruisseau-Mirabeau (15e).

Spectacles, scène ouverte & concert
Informations : theatrelacite.com
Tous les événements sont gratuits, entrée libre dans la limite des places disponibles

Tous publics

Kheir inch’allah
UN SPECTACLE DE YOUSRA DAHRY
Centre social Les Musardises – 11h
À 33 ans, Yousra Dahry, seule en scène, revient avec humour et tendresse sur l’éducation que son père lui a donnée et celle qu’elle s’est construite au contact des Draris, les jeunes de ce quartier où elle a grandi, à Bruxelles.

En route vers le Centre social Del Rio !
Repas partagé
Centre social Del Rio – 13h
Un repas préparé par l’association du Bouillon de Noailles et les habitant·es des quartiers de la Viste et du Consolat-Ruisseau-Mirabeau.

Rideaux de frères & l’envol
un duo chorégraphique de Bouziane Bouteldja suivi d’une projection
Centre social Del Rio -14h30
Rideaux de frères, c’est l’histoire de deux frères qui n’ont que faire de la rivalité de leurs pays respectifs, le Maroc et l’Algérie. À même le sol, ces deux corps vont se rencontrer, s’affronter, dialoguer, s’aimer, enchaînant des danses virtuoses hip-hop et sensuelles aux origines du Maghreb. (Voir le descriptif complet du spectacle page 30.)
Le spectacle sera suivi d’une projection du film L’envol, réalisé par Nicolas Habas et imaginé par Gilles Rondot à partir du spectacle chorégraphique Ruptures de la compagnie Dans6T.

Goûter
Un goûter préparé par les habitant·es des quartiers de la Viste et Consolat-Ruisseau-Mirabeau.
Centre social Del Rio – 15h30

Scène ouverte animée par le rappeur Fahar
Centre social Del Rio – 16h
Un slam, une danse, un rap, une chanson, un texte qui dit quelque chose de vous et du monde qui vous entoure… La scène est à vous le temps d’une clameur ! Cette scène ouverte sera animée par le rappeur Fahar. Des groupes d’ateliers menés avec nos partenaires de proximité restitueront aussi leur travail à cette occasion.
Ouvert à toutes et tous, inscriptions sur place dès 13h.

Concert
un concert du rappeur Fahar
Centre social Del Rio – 17h30
Fahar est rappeur, fondateur du groupe Puissance Nord et membre du collectif 13 Organisé. Ses titres résonnent avec la vie dans les quartiers marseillais depuis plus de 20 ans et se font l’écho d’enjeux sociaux très actuels.

Une journée en partenariat avec : Centre social Del Rio, PJJ STEMO UEMO – unités Michaud, Chutes-Lavie et Le Canet, Centre social Les Musardises, Mairie des 15e et 16e, lycée Saint-Exupéry, collège Arthur- Rimbaud, Groupe addap13, Fahar Puissance Nord, Une autre image, Médiculture, Le Bouillon de Noailles.

Deelee S, Leo SVR, Okis & Mani Deïz

Deelee S, Leo SVR, Okis & Mani Deïz - Culture Concerts - Opéras - Soirées Rap, Rnb, Soul Hip-hop Concert - Le Makeda - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Artichaut Productions présente : Deelee S, Leo SVR, okis & mani deïz au Makeda !

Rendez-vous le 6 juin 2024 à partir de 20h pour une soirée aux esthétique rap / hip-hop / New comers

• Leo SVR
Technique, maîtrise et facéties, voici les trois maîtres mots de la musique de Leo SVR. Le natif d’un petit village de la périphérie lyonnaise fait rimer ses racines rustiques et les sonorités contemporaines avec singularité.
Après une rentrée plus que prolifique, Leo SVR s’affirme en nous livrant son deuxième projet intitulé « SVR Effect ».
Exigeant quant à ses productions, l’artiste distille un style hybride unique entremêlant des inspirations de Detroit ou d’Atlanta, passant par la réutilisation de samples iconiques du rap français.

• Okis
Okis, jeune artiste lyonnais, est le pur produit de son environnement. Amoureux de musique dès ses 4 ans, il se passionne pour nombre de musicien.nes dans tous les styles qui le marqueront : le jazz, le rock et la folk psychédéliques comme le gospel et la soul. Initié au rap français grâce à ses frères et sœurs, il se prend d’amour pour les plumes sincères et brutes qui caractérisent le hip hop. Il découvre A Tribe Called Quest, Oxmo Puccino, Sinik, Diam’s, Sniper et Nessbeal avant de se plonger dans le rap de sa génération (2010) notamment via L’Entourage, l’Uzine puis la 75ème Session et se prend dès le lycée au jeu de l’écriture.
D’abord réservé à ses amis d’école, ses textes prennent déjà leur forme presque finale : un flow discontinu et des rimes complexes bourrées de références précises à son quotidien. Comme les artistes parisiens qu’il écoute, okis aime représenter, parler des rues de Lyon et rendre fier ses proches. Poussé par son entourage, okis publie son premier EP « OK » en janvier 2022, suivi de « Rappeur de Lyon » en octobre de la même année.
Ayant aujourd’hui digéré toutes ses influences et aiguisé ses plus belles rimes, okis sortira à l’automne 2023 un album de 17 titres, commun avec le beatmaker Mani Deïz. Un véritable aboutissement pour celui qui avait pour habitude d’écrire sur toutes les faces B de l’artiste.

• Deelee S
Deelee S est un artiste de 23 ans originaire de la banlieue toulousaine. Il a débuté dans le rap au lycée en écrivant ses premiers textes. Passionné de rap depuis son plus jeune age, il laisse sa créativité débordante parler dans ses textes. Très influencé par le rap américains et notamment les instrus old school West Coast il sort son second projet intitulé R2D3 en 2022. Peu après il rencontre LV la prudence et une belle alchimie s’installe entre eux donnant un naissance a l’album Red Alert avec des influences beaucoup plus trap. Aujourd’hui on le retrouve sur différents projets avec des collabs.

Say my name

Say my name - Culture Concerts - Opéras - Soirées Rap, Rnb, Soul Soirée dansante - Le Makeda - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Say My Name, Say my Name !!!!
Envie de retrouver la Vibe du RnB 90’s à nos jours ?
Envie d’un lieu où tout le monde se mélange pour faire la fête sans prise de tête, tu viens comme tu es, c’est l’essentiel !

De Blackstreet à Ciara, de Destiny’s Child à SZA, de Brandyà H.E.R, de Ne-Yo à Chris Brown, de Aalyah à Trey Songz, de Mary J Blige à Jeremih, Montell Jordan et autres J-Lo la créme du RNB est passée en revue !
Le Makeda et Say My Name ᴠᴏᴜs proposent LA soirée RNB qui vous manquait !

La sauce musicale sera cuisinée par :

• Thug Dance (Cuff/Marseille)
Thug Dance est un DJ / Beatmaker au parcours atypique. Ayant tout d’abord baigné dans le milieu du Rap Français, il s’est ensuite essayé à la House et s’est fait connaître avec son duo Amine Edge & Dance. Il a parcouru les clubs et festivals du monde entier pendant 10 ans. Suite à la Pandémie, il s’est remis à ses premières amour, faire des instru pour des rappeurs. Il a ainsi travaillé avec, entres autres, Hamza, Soso Maness, Zamdane, IAM, Dinos, 1pliké140 etc…

• Dj Soon
Pilier de la scène locale depuis des années et grand connaisseur de RNB, pas besoin de présenter celui qui rythmera ce nouveau rdv qui promet d’être mémorable.

Hatik

Hatik - Culture Concerts - Opéras - Soirées Rap, Rnb, Soul Concert - L'Affranchi - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Après la sortie de son nouveau titre Jungle, Hatik sera en concert à L’Affranchi à Marseille vendredi 4 octobre 2024 pour un live percutant 100% Rap !

Un retour aux sources qui saura ravir ses plus anciens fans !

Hatik

Hatik - Culture Concerts - Opéras - Soirées Rap, Rnb, Soul Concert - Le Cepac Silo - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Retrouvez Hatik en concert au Cepac Silo à Marseille samedi 5 octobre 2024 pour un show unique et l’occasion de redécouvrir ses plus grands titres et ses nouveaux morceaux en live avec ses musiciens !

Soolking

Soolking - Culture Concerts - Opéras - Soirées Rap, Rnb, Soul Hip-hop Concert - Le Dôme - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Abderraouf Derradji alias Soolking est l’une des plus grandes pop stars francophones au monde.

Né en Algérie, Soolking était danseur et même batteur dans un groupe de rock avant de s’installer à Paris où sa carrière rap et R&B décolle. La fusion intercontinentale polyglotte des styles caractérise sa musique d’extrêmement populaire. C’est un mélange de road rap français, de R&B, de reggaeton et de raï aux mélodies addictives. Un style libre incarné par le titre « Guerilla », sorti en 2018 combinant de nombreux aspects uniques et attrayants de son travail. À partir de ce moment, Soolking a continué à sortir des hits qui ont consolidé sa place dans les tops Hip-hop français.

Son dernier single « Casanova » ft. Gazo, sorti le 6 juillet 2023, cumule plus de 130 millions de streams dans le monde, 120 millions de vues sur le clip et était n°1 des charts single français pendant 7 semaines successives. En parallèle de ce succès planétaire, Soolking continue de développer sa carrière internationale à travers des performances live. Sa tournée européenne débutera en avril 2024 et se produira à Paris le 25 mai à l’Accor Arena. Soolking retrouvera son public français dès octobre de 2024 pour une tournée des Zéniths !

Luidji

Luidji - Culture Concerts - Opéras - Soirées Rap, Rnb, Soul Hip-hop Concert - Le Dôme - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Luidji en tournée de Zénith dans toute la France.

Retrouvez le sur la scène du Dôme à Marseille samedi 2 novembre.

Siân Pottok

Siân Pottok - Culture Concerts - Opéras - Soirées Rap, Rnb, Soul Jazz et blues Concert - La Mesón - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Intense, transperçante, vibrante et palpitante.

En tant qu’autrice, compositrice, musicienne, interprète et photographe, Siân Pottok offre une immersion dans le palpitement d’un monde interconnecté, fusion de ses racines indiennes, congolaises, belges et slovaques, depuis sa naissance en Floride. Initiant son voyage musical à l’âge de 6 ans avec le violon en 1989, Siân explore ensuite le piano, le violoncelle et le chant à 15 ans. Autodidacte, elle maîtrise également la guitare. À 7 ans, elle foule les premières scènes lors de concerts en orchestre classique. Installée en France depuis 2003, elle a enchanté divers lieux prestigieux, tels que La Cigale, la Bellevilloise, le Sunset/Sunside et le New Morning.

En 2007, Siân Pottok compose, écrit et enregistre son premier album, « As Simple as That » réalisé par Kevin Reveyrand, bassiste et réalisateur parisien. Sa musique incarne le « aujourd’hui et maintenant » oscillant entre l’intensité terrienne et les aspirations individuelles à une nouvelle vibration. Éprise du Kamele Ngoni, harpe africaine traditionnelle d’Afrique de l’Ouest, Siân l’adopte, l’enrichissant de nappes de cuivres et de sonorités électroniques. Formée par son maître Abou Diarra, elle tisse une dentelle musicale, explorant les émotions complexes de notre époque.

Classer Siân (prononcé “Shan”) serait la placer aux côtés d’artistes chercheuses, créatrices hybrides à fleur de peau. Comparable à des figures telles que Björk, Joni Mitchell, Billie Eilish, Yaël Naïm et Jenny Wilson, Siân se réinvente constamment, modifiant sa peau artistique au gré de son évolution.