Ciné jeune à L’Alcazar en novembre et décembre

Ciné jeune à L’Alcazar en novembre et décembre - Culture Projections Séance / Projection cinéma - Bibliothèque Alcazar BMVR - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Les bibliothèques de Marseille sont ouvertes à tous et à toutes. Venez découvrir, échanger, vous informer, lire, écouter, partager, rencontrer, travailler, jouer, apprendre et vous distraire gratuitement, toute l’année !

Un rendez-vous spécial pour la jeunesse avec « Cine-jeune ».

Au programme ce mois-ci, une palette cinématographique proposant des films d’animation, des courts et longs métrages pour petits et grands

MERCREDI 27 NOVEMBRE À 15H
Court-métrage d’animation à partir de 3 ans, 46 mn
Deux frères koalas vont traverser l’océan pour aller chercher leur amie pour fêter Noël… Une jolie fable sur l’amitié.

MARDI 24 DÉCEMBRE À 15H
Courts-métrages d’animation à partir de 3 ans, 45 mn
Quatre courts-métrages d’animation pour célébrer l’hiver et Noël et apprendre à partager…

JEUDI 26 DÉCEMBRE À 15H
Film d’animation à partir de 8 ans, 1h38
Un fabuleux voyage au coeur d’une terre inexplorée et menaçante peuplée de créatures fantastiques…

MARDI 31 DÉCEMBRE À 15H
Film d’animation à partir de 6 ans, 1h35 à 15h
Une jeune fille vivant dans un royaume fantastique où tous les souhaits peuvent être exaucés va devoir affronter un redoutable Roi…

JEUDI 2 JANVIER À 15H
Courts-métrages d’animation à partir de 3 ans, 40 mn
Trois contes où de petits hérissons s’interrogent sur le monde dans lequel ils vivent…

Mois du Doc 2024

Mois du Doc 2024 - Culture Projections Cinéma Séance / Projection cinéma - Bibliothèque Alcazar BMVR - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Petite planète

Si la crise environnementale actuelle, les alertes du GIEC sur le réchauffement climatique, les atteintes à la biodiversité et les pollutions diverses et variées sont d’une réalité dramatique, elles mettent moins en péril notre Chic Planète que la capacité des
êtres vivants à y vivre.

Le documentaire s’est saisi très tôt de la manière dont les êtres humains s’organisent pour vivre ensemble, en harmonie ou pas, avec la nature, les animaux et l’ensemble du reste du monde…

Les bibliothèques de Marseille vous proposent donc d’explorer, à travers cette sélection de films, quelques unes des réponses que les documentaristes ont tenté d’apporter à cette question primordiale du vivre ensemble.

En collaboration avec Images en bibliothèques.

VENDREDI 8 NOVEMBRE À 17H
> Alcazar, salle de conférence
Et j’aime à la fureur
Film de André Bonzel, 2021, 86 min.

À travers les films amateurs et anonymes qu’il collectionne depuis l’enfance, un cinéaste se retourne sur sa vie turbulente. Dans ces images fragiles, drôles et émouvantes, bribes d’histoires et d’émotions passées, il voit sa propre histoire et celle de sa famille : un hymne au cinéma et à la vie.
En présence du réalisateur André Bonzel.

SAMEDI 9 NOVEMBRE À 17H
> Alcazar, salle de conférence
Un paese di resistenza
Film de Shu Aiello et Catherine Catella, 2023, 75 min.

Pendant 20 ans, le petit village de Riace en Calabre (Italie) a fait de l’accueil des migrants son avenir. Mais les populistes qui arrivent au pouvoir, Matteo Salvini en tête, font de Riace leur cible. Pilotée par le monde politique, la justice italienne se met à poursuivre le maire du village.
En présence des réalisatrices.

MARDI 12 NOVEMBRE À 17H30
> Alcazar, salle de conférence
Sur le sentier des Huguenots
Film de Romain Saudubois, Éric Longsworth, 2018, 51 min.

Éric Longsworth a marché 400 kilomètres sur le sentier des Huguenots, son violoncelle comme sac à dos. De Poët-
Laval dans la Drôme jusqu’à Genève en Suisse, après 20 à 30 km de marche par jour, il proposait chaque soir une
rencontre musicale à laquelle il invitait d’autres artistes et personnes de tous horizons à le rejoindre pour partager un
moment de musique, d’échanges et de témoignages.

MERCREDI 13 NOVEMBRE À 17H
> Alcazar, salle de conférence
Ici Brazza
Film de Antoine Boutet, 2023, 86 min.

Ici Brazza, tout un programme : une zone en friche sur la rive droite de Bordeaux vit ses dernières heures. 53 hectares à bâtir pour un vaste projet immobilier dans l’air du temps. Chronique d’un terrain vague en transformation, le film scrute l’annonce d’un «nouvel art de vivre» dans la réalité brute du terrain.
En présence du réalisateur (sous réserve).

MERCREDI 20 NOVEMBRE À 17H
> Alcazar, salle de conférence
Des baleines des tortues et des hommes
Film de Rémy Tézier, 2023, 55 min.

Pourquoi les baleines à bosse et les tortues marines fréquentent-elles à nouveau les eaux réunionnaises qu’elles avaient désertées ? Pour comprendre le phénomène, ce documentaire suit le quotidien d’un jeune baleineau et d’une tortue verte.
En présence du réalisateur Rémy Tézier.

SAMEDI 23 NOVEMBRE À 18H
> Alcazar, salle de conférence
Quand les femmes ont pris la colère
Film de Soazig Chappedelaine, René Vautier, 1977, 76 min.

Des femmes en lutte, solidaires de leurs maris métallos en grève et inculpées… Un film qui reste d’un réel intérêt pour toutes celles qui luttent pour relier le combat féministe au combat d’ensemble pour une transformation de la société.
En présence de Jean-François Le Corre, coproducteur (sous réserve).

MARDI 26 NOVEMBRE À 17H30
> Alcazar, salle de conférence
La belle ville
Film de Manon Turina, François Marquès, 2023, 85 min.

Au coeur de leur voyage inspirant aux quatre coins du monde, les réalisateurs proposent leur vision de la belle ville de demain, à travers la rencontre de personnes ordinaires, aux initiatives révolutionnaires, qui reconnectent hommes, villes et nature.
En présence de Guillaume Morel Chevillet, ingénieur paysagiste spécialiste du végétal urbain.

VENDREDI 29 NOVEMBRE À 17H30
> Alcazar, salle de conférence
Flee
Film d’animation de Jonas Poher Rasmussen, 2021, 90 min.

Depuis plus de vingt ans, Amin cache un secret qui menace de ruiner la vie qu’il s’est construite. Sur le point d’épouser son compagnon, il est poussé à se dévoiler. Réalisé principalement avec des images d’animation, Flee nous embarque ainsi dans le parcours d’un réfugié – d’Afghanistan au Danemark.

Projection « Extrudia »

Projection « Extrudia » - Culture Projections Art contemporain Cinéma Séance / Projection cinéma - Musée d'Art Contemporain de Marseille [mac] - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Extrudia – 2022 – Durée : 9’38’’
Anita Molinero, José Eon

Film réalisé en 3D à l’occasion de l’exposition Extrudia au Musée d’Art Moderne de Paris en 2022. Il est ici présenté dans une version 2D.

Que deviennent les œuvres après leur présentation dans les salles d’exposition des musées et centres d’art ? Ce film expérimental est une immersion au cœur du travail d’atelier. En 2018, Anita Molinero a décidé d’abattre, de disloquer face à la caméra la sculpture intitulée Bouche moi ce trou, une œuvre monumentale réalisée en 2018 pour son exposition au Palais de Tokyo et stockée depuis dans son atelier. En 2022, Bouche-moi ce trou s’est retrouvée disposée aux quatre coins du Musée d’Art Moderne de Paris, retrouvant là une seconde vie.

Par son titre, sa réalisation et les partis pris de montage, Extrudia 3D évoque également la façon dont le cinéma et plus particulièrement la science-fiction, influence le travail d’Anita Molinero. Les gros plans évoquent les effets spéciaux spectaculaires, le personnage du bourreau est incarné par l’artiste grimée pour l’occasion, se jouant encore une fois de la culture savante et des stéréotypes qui entourent l’artiste et peuplent le monde de l’art.

Diffusé au ciné[mac]

Opéra Mundi fête ses 10 ans

Opéra Mundi fête ses 10 ans - Culture Festivals - Fêtes Conférences - Débats Projections Sciences humaines et sociales Sujet de société Conférence / Débat / Rencontre Festival Séance / Projection cinéma - La Fabulerie - Mucem - Cosquer Méditerranée - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Voici une saison marquante pour Opera Mundi – l’anniversaire des 10 ans de son activité – qui repense les interdépendances des nombreux thèmes abordés : climat, vivant, temps, terre, soin, alimentation, eau…

Comment ne pas se souvenir d’ailleurs, de notre première conférence, en 2015, sur les communs de l’eau et de ce qui a suivi. Il avait fallu défendre l’idée d’une culture reliée au monde, au monde de tous les vivants, à un monde qui change et avec lequel il est indispensable de se mettre en relation active.

C’est peu dire que nous n’avons pas chômé, réunissant chaque année plus de 5000 personnes, un public essentiel, « démocratique » et enthousiaste que nous remercions : un public de jeunes, d’adultes, de sachants et non-sachants, qui, par leur participation, « animent » tous nos ateliers, conférences et aussi les Apero Mundi. C’est sans oublier les scientifiques et les professionnels au cœur de ces rencontres, part indispensable de cet ensemble de relations, mettant en récit savoirs et savoir-faire.

Festival Visions d’exil au [mac]

Festival Visions d’exil au [mac] - Culture Projections Spectacles - Cirques Sciences humaines et sociales Séance / Projection cinéma Performance artistique - Musée d'Art Contemporain de Marseille [mac] - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le [mac] accueille le festival Visions d’exil dont le thème sera la Censure. 

Au programme, projection de films au ciné[mac] en présence des artistes et performance de Breno Angelo, « Sous les masques ».
Artyom Go, « Police of Bad Art », 3’22 », 2015 
Oksana Chepelyk, « Ukranian Golgotha », 1’25 », 2022
Oksana Chepelyk, « Manifesto », 4’45 », 2011 
KoLatt, « Floating & Resounding », 11’35 », 2013, Université des Arts de Zurich, Suisse 
Daria Yurishcheva, « Karelian Alphabet », 2’45 », 2022 
Ali Zareghanatnowi, « Poupée de chiffon », 10′, 2024

• Tout public
• Entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles

PriMed Festival de la Méditerranée en images

PriMed Festival de la Méditerranée en images - Culture Festivals - Fêtes Conférences - Débats Projections Divers arts Sciences humaines et sociales Sujet de société Conférence / Débat / Rencontre Festival Séance / Projection cinéma - BMVR Alcazar - Mucem - Artplexe - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le PriMed, Prix international du documentaire et du reportage méditerranéen, est une compétition internationale qui se déroule tous les ans. Il s’adresse aux productions audiovisuelles– dans le domaine spécifique du documentaire, du reportage et du film d’enquête – traitant des problématiques de l’aire culturelle méditerranéenne au sens large, des côtes de l’Atlantique aux rives de la Mer Noire.

Le PriMed a pour but de promouvoir et de récompenser des programmes dont la qualité et la créativité, aussi bien au niveau des contenus que dans les formes artistiques, sont privilégiées. Cette manifestation est ouverte à tous les organismes de télévision (publics ou privés), aux structures de production (publiques, privées, associatives), aux auteurs, réalisateurs, journalistes et documentaristes qui, par le biais de leurs œuvres et de leurs programmes, participent à une meilleure connaissance de la Méditerranée, de son histoire, de ses cultures et de ses traditions.

Il offre au grand public un grand nombre de projections gratuites et conférences avec les réalisateurs, les diffuseurs et les producteurs des documentaires méditerranéens.

Le programme des projections et des conférences est publié en ligne.

Table ronde : La Libération de Marseille, la part des soldats oubliés

Table ronde : La Libération de Marseille, la part des soldats oubliés - Culture Conférences - Débats Projections Cinéma Historique Conférence / Débat / Rencontre Séance / Projection cinéma - Musée d'Histoire de Marseille - (MHM) - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Table-ronde sur les mémoires combattantes et la participation des soldats coloniaux, les contingents de l’armée d’Afrique à la Libération de Marseille et de la Provence.

En présence de :
– Belkacem Recham, historien et auteur de « Les musulmans algériens dans l’armée française (1919-1945) » aux Éditions l’harmattan, 1996
– Grégoire George-Picot, historien, commissaire de l’exposition « Nos Libérateurs » produite par l’Amicale du Groupe Marat
– Kamel Mouellef, commissaire de l’exposition « Résistants oubliés » et co-auteur de la bande dessinée « Turcos ».
– Jérôme Pedarros, directeur de l’ONACVG

Table ronde précédée de la projection d’un film Mémoires de soldats oubliés d’ Éric Blanchot
[Documentaire – France – 2005 – 28 mn]
En 1857, l’empereur Napoléon III signait le décret de création des tirailleurs sénégalais. En 2007, la France leur rend un hommage solennel. Entre ces deux dates, des centaines de milliers de soldats africains ont combattu sous les plis du drapeau tricolore. Du continent Africain aux tranchées de Verdun en 1916, des forêts ardennaises en 1940 aux sables de Bir Hakeim en 1942, des maquis des Vosges à la libération de la France en 1945, de l’Indochine à l’Algérie, est ainsi restitué plus d’un siècle d’une histoire de gloire, de sang, d’abnégation et de fraternité d’armes.

Soirée co-programmée avec l’association Ancrages dans le cadre des Mardis de l’histoire, rendez-vous bimensuels à l’auditorium du musée.

Dans le cadre de l’événement « 1944 – 2024, les 80 ans de la Libération de la Ville de Marseille », en partenariat avec le Service Mémoires de la Ville de Marseille.

Tout public
Durée : 2h30
Sans réservation
Entrée libre à l’auditorium du musée dans la limite des places disponibles

Projection du film « Marseille et les Américains »

Projection du film « Marseille et les Américains » - Culture Conférences - Débats Projections Cinéma Historique Conférence / Débat / Rencontre Séance / Projection cinéma - Musée d'Histoire de Marseille - (MHM) - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Projection du documentaire Marseille et les Américains de Matthieu Verdeil.
[France – 2020 – 4×15 mn]
En présence du réalisateur et de Robert Mencherini, historien

Le film présenté est un documentaire sur la présence des Américains dans la région de Marseille pendant et après la Deuxième Guerre mondiale. La vie quotidienne et culturelle des Marseillais, ainsi que le rôle particulier des Américains, civils et militaires, y sont racontés par ceux qui l’ont vécue et qui les ont côtoyés jusqu’en 1946. Conçu spécialement pour un public étudiant, ce film dynamique en 4 parties, écrit avec l’historien Robert Mencherini, rassemble des images d’archives pour la plupart inédites, des cartes et animations graphiques qui viennent compléter un récit historique teinté d’humour ainsi que de nombreux témoignages. Les deux premières parties sont le récit de la guerre, de la Résistance et de la Libération, donnant un éclairage original et local. Les deux dernières parties racontent un moment largement oublié de l’histoire, quand la Provence fut la base arrière des États-Unis en Europe, laissant de nombreuses traces humaines et culturelles.

Dans le cadre des Mardis de l’histoire, rendez-vous bimensuels à l’auditorium du musée.

Dans le cadre de l’événement « 1944 – 2024, les 80 ans de la Libération de la Ville de Marseille », en partenariat avec le Service Mémoires de la Ville de Marseille.

Tout public
Entrée libre à l’auditorium du musée dans la limite des places disponibles

Festival RISC au Muséum d’histoire naturelle de Marseille

Festival RISC au Muséum d’histoire naturelle de Marseille - Culture Projections Sciences Séance / Projection cinéma - Muséum d'Histoire Naturelle - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Projection pour toutes et tous de films en compétition sur le thème science, environnement et société.

RISC – Rencontres Internationales Sciences et Cinémas
Manifestation proposée par Polly Maggoo.

Gratuit pour toutes et tous
Sans réservation dans la limite des places disponibles

Exploration du Titanic avec le Nautile

Exploration du Titanic avec le Nautile - Culture Conférences - Débats Projections Sciences Séance / Projection cinéma Conférence / Débat / Rencontre - Muséum d'Histoire Naturelle - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Conférence, projection, débat

Par Guy SCIARRONE

Premier français à plonger sur l’épave du TITANIC le 25 juillet 1985, Guy SCIARRONE a été Chef pilote instructeur jusqu’à la fin des années 1990 du « Nautile ». Ce petit sous-marin d’IFREMER, automne et sans câble, est capable d’emporter 3 personnes à 6 000 mètres de profondeur.

Lors des campagnes d’exploration du TITANIC, Guy SCIARRONE a effectué 36 plongées et a contribué, grâce aux bras télémanipulateurs du sous-marin, à remonter toutes sortes d’objets : partie de la coque, bijoux, vaisselle, instruments de musique, bouteilles de champagne…

Il partagera lors de cette conférence, sa vie professionnelle hors norme, avec passion et nous fera revivre avec lui les grands moments de cette fabuleuse exploration sous-marine à 3 800 mètres de profondeur dans l’Atlantique, à environ 700 km au sud de l’île de Terre-Neuve.

En partenariat avec les Amis des musées de Marseille

• Gratuit pour toutes et tous
• Sans réservation dans la limite des places disponibles