Petite planète
Si la crise environnementale actuelle, les alertes du GIEC sur le réchauffement climatique, les atteintes à la biodiversité et les pollutions diverses et variées sont d’une réalité dramatique, elles mettent moins en péril notre Chic Planète que la capacité des
êtres vivants à y vivre.
Le documentaire s’est saisi très tôt de la manière dont les êtres humains s’organisent pour vivre ensemble, en harmonie ou pas, avec la nature, les animaux et l’ensemble du reste du monde…
Les bibliothèques de Marseille vous proposent donc d’explorer, à travers cette sélection de films, quelques unes des réponses que les documentaristes ont tenté d’apporter à cette question primordiale du vivre ensemble.
En collaboration avec Images en bibliothèques.
VENDREDI 8 NOVEMBRE À 17H
> Alcazar, salle de conférence
Et j’aime à la fureur
Film de André Bonzel, 2021, 86 min.
À travers les films amateurs et anonymes qu’il collectionne depuis l’enfance, un cinéaste se retourne sur sa vie turbulente. Dans ces images fragiles, drôles et émouvantes, bribes d’histoires et d’émotions passées, il voit sa propre histoire et celle de sa famille : un hymne au cinéma et à la vie.
En présence du réalisateur André Bonzel.
SAMEDI 9 NOVEMBRE À 17H
> Alcazar, salle de conférence
Un paese di resistenza
Film de Shu Aiello et Catherine Catella, 2023, 75 min.
Pendant 20 ans, le petit village de Riace en Calabre (Italie) a fait de l’accueil des migrants son avenir. Mais les populistes qui arrivent au pouvoir, Matteo Salvini en tête, font de Riace leur cible. Pilotée par le monde politique, la justice italienne se met à poursuivre le maire du village.
En présence des réalisatrices.
MARDI 12 NOVEMBRE À 17H30
> Alcazar, salle de conférence
Sur le sentier des Huguenots
Film de Romain Saudubois, Éric Longsworth, 2018, 51 min.
Éric Longsworth a marché 400 kilomètres sur le sentier des Huguenots, son violoncelle comme sac à dos. De Poët-
Laval dans la Drôme jusqu’à Genève en Suisse, après 20 à 30 km de marche par jour, il proposait chaque soir une
rencontre musicale à laquelle il invitait d’autres artistes et personnes de tous horizons à le rejoindre pour partager un
moment de musique, d’échanges et de témoignages.
MERCREDI 13 NOVEMBRE À 17H
> Alcazar, salle de conférence
Ici Brazza
Film de Antoine Boutet, 2023, 86 min.
Ici Brazza, tout un programme : une zone en friche sur la rive droite de Bordeaux vit ses dernières heures. 53 hectares à bâtir pour un vaste projet immobilier dans l’air du temps. Chronique d’un terrain vague en transformation, le film scrute l’annonce d’un «nouvel art de vivre» dans la réalité brute du terrain.
En présence du réalisateur (sous réserve).
MERCREDI 20 NOVEMBRE À 17H
> Alcazar, salle de conférence
Des baleines des tortues et des hommes
Film de Rémy Tézier, 2023, 55 min.
Pourquoi les baleines à bosse et les tortues marines fréquentent-elles à nouveau les eaux réunionnaises qu’elles avaient désertées ? Pour comprendre le phénomène, ce documentaire suit le quotidien d’un jeune baleineau et d’une tortue verte.
En présence du réalisateur Rémy Tézier.
SAMEDI 23 NOVEMBRE À 18H
> Alcazar, salle de conférence
Quand les femmes ont pris la colère
Film de Soazig Chappedelaine, René Vautier, 1977, 76 min.
Des femmes en lutte, solidaires de leurs maris métallos en grève et inculpées… Un film qui reste d’un réel intérêt pour toutes celles qui luttent pour relier le combat féministe au combat d’ensemble pour une transformation de la société.
En présence de Jean-François Le Corre, coproducteur (sous réserve).
MARDI 26 NOVEMBRE À 17H30
> Alcazar, salle de conférence
La belle ville
Film de Manon Turina, François Marquès, 2023, 85 min.
Au coeur de leur voyage inspirant aux quatre coins du monde, les réalisateurs proposent leur vision de la belle ville de demain, à travers la rencontre de personnes ordinaires, aux initiatives révolutionnaires, qui reconnectent hommes, villes et nature.
En présence de Guillaume Morel Chevillet, ingénieur paysagiste spécialiste du végétal urbain.
VENDREDI 29 NOVEMBRE À 17H30
> Alcazar, salle de conférence
Flee
Film d’animation de Jonas Poher Rasmussen, 2021, 90 min.
Depuis plus de vingt ans, Amin cache un secret qui menace de ruiner la vie qu’il s’est construite. Sur le point d’épouser son compagnon, il est poussé à se dévoiler. Réalisé principalement avec des images d’animation, Flee nous embarque ainsi dans le parcours d’un réfugié – d’Afghanistan au Danemark.