Ciné-club espagnol

Ciné-club espagnol - Culture Conférences - Débats Projections Cinéma Conférence / Débat / Rencontre Séance / Projection cinéma - L'Arca delle lingue - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Séances présentées et animées par Mathilde Niati.
Tous les films projetés sont en version originale sous-titrée en français.

PROGRAMME

• 20 octobre à 18h00 – « Yuli » de Icíar Bollaín (2018, 1h55)
Un gamin cubain féru de foot et de hip-hop devient une étoile internationale du ballet… Le danseur Carlos Acosta joue sa propre histoire dans ce biopic sensible. À Cuba, au début des années 1980, Carlos, que son père Pedro surnomme « Yuli », d’après un dieu africain de la guerre, est un enfant impétueux et rebelle. Dans les rues de La Havane, il triomphe dans les battles spontanées de breakdance. Pedro, qui voit d’un mauvais œil ces compétitions de trottoir, décèle pourtant grâce à elles le talent de son fils pour la danse. Contre le gré du gamin, il l’envoie dans la plus prestigieuse école de ballet du pays, puis en internat, loin de sa famille. D’abord synonyme de contrainte, cet art devient bientôt un refuge puis, peu à peu, la promesse d’une carrière d’exception que Yuli ne cesse pas pour autant de remettre en question.

• 08 décembre à 18h00 – « Roma » de Alfonso Cuarón (2018, 2h15)
Le film s’inspire en partie de l’enfance d’Alfonso Cuarón. Au début des années 1970, une famille aisée vit à Mexico dans le quartier Colonia Roma. Cleo est une des domestiques d’origine indigène de cette famille avec Adela. La famille est composée des parents Sofía et Antonio, des enfants Pepe, Sofi, Toño et Paco, et de Teresa, la mère de Sofía. Sofía est quittée par son époux. Les deux femmes, Cleo et Sofia, vont alors s’entraider. Les mots Shantih, Shantih, Shantih concluent le film (on les entend aussi dans Les Fils de l’homme). Ce sont les mêmes mots qui terminent le poème La Terre vaine (The Waste Land) de T. S. Eliot. Le mot « shantih » est un mot sanskrit qui signifie « paix ».

• 09 février à 18h00 – « Neruda » de Pablo Larraín (2016, 1h47)
1948, la Guerre Froide s’est propagée jusqu’au Chili. Au Congrès, le sénateur Pablo Neruda critique ouvertement le gouvernement. Le président Videla demande alors sa destitution et confie au redoutable inspecteur Óscar Peluchonneau le soin de procéder à l’arrestation du poète.
Neruda et son épouse, la peintre Delia del Carril, échouent à quitter le pays et sont alors dans l’obligation de se cacher. Il joue avec l’inspecteur, laisse volontairement des indices pour rendre cette traque encore plus dangereuse et plus intime. Dans ce jeu du chat et de la souris, Neruda voit l’occasion de se réinventer et de devenir à la fois un symbole pour la liberté et une légende littéraire.

• 05 avril à 18h00 – « Ya no estoy aquí » de Fernando Frías De La Parra (2019, 1h52)
Le film retrace le voyage d’Ulises Samperio, un Mexicain de 17 ans, qui après un malentendu avec des membres d’un cartel local se voit obligé d’émigrer aux USA, abandonnant ce qui le définit le mieux : sa bande, la danse et les fêtes qu’il aime tant. Il fait son possible pour s’adapter à un nouveau pays, mais il se rend compte qu’il préfèrerait rentrer chez lui, avec sa famille et ses amis à Monterrey, plutôt que d’affronter la solitude aux USA.

• 07 juin à 17h30 – « Bardo, falsa crónica de unas cuantas verdades » de Alejandro González Iñárritu (2022, 2h30)
Silverio, journaliste et documentariste mexicain réputé vivant à Los Angeles, doit recevoir un prix international prestigieux, celui-ci rentre dans son pays natal, sans savoir que ce simple voyage va le confronter à une terrible crise existentielle. Ses souvenirs et ses angoisses ressurgissent à cette occasion jusqu’à l’obséder et à le plonger dans un état de confusion et d’émerveillement. Avec émotion et humour, Silverio affronte des questions à la fois universelles et intimes sur l’identité, la réussite, la mortalité, l’histoire du Mexique et les liens profonds qui le rattachent à sa femme et à ses enfants. En d’autres termes, à la raison même d’être de l’espèce humaine en ces temps si particuliers…

Tous les films sont sous-titrés en français suivi d’un débat en espagnol/français.
La réservation est obligatoire et se fait par mail : arcasecretariat@gmail.com.

Ciné-club italien

Ciné-club italien - Culture Projections Cinéma Séance / Projection cinéma - L'Arca delle lingue - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Ciné-club italien animé par Solange Passalacqua.

PROGRAMME

• 13 octobre à 18h00 – « Reality » di Matteo Garrone (2012, 1h55)
Au cœur de Naples, Luciano est un chef de famille hâbleur et joyeusement exubérant qui exerce ses talents de bonimenteur et de comique devant les clients de sa poissonnerie et sa nombreuse tribu. Un jour, poussé par ses enfants, il participe sans trop y croire au casting de la plus célèbre émission de télé-réalité italienne. Dès cet instant, sa vie entière bascule : plus rien ne compte désormais – ni sa famille, ni ses amis, ni son travail ni même la petite arnaque imaginée par son épouse, qui améliorait un peu leur ordinaire ! Le rêve de devenir une personnalité médiatique modifie radicalement son destin mais aussi celui de tout son entourage…

• 15 décembre à 17h30 – « Loro » di Paolo Sorrentino (2018, 2h31)
Il a habité nos imaginaires par la puissance de son empire médiatique, son ascension fulgurante et sa capacité à survivre aux revers politiques et aux déboires judiciaires. Il a incarné pendant vingt ans le laboratoire de l’Europe et le triomphe absolu du modèle libéral après la chute du communisme.
Entre déclin et intimité impossible, Silvio Berlusconi incarne une époque qui se cherche, désespérée d’être vide.

• 16 février à 17h30 – « Il giovane favoloso » di Mario Martone (2014, 2h25)
Italie. XIXe siècle. Giacomo Leopardi est un enfant prodige. Issu d’une famille aristocratique, il grandit sous le regard implacable de son père. Contraint aux études dans l’immense bibliothèque familiale, il s’évade dans l’écriture et la poésie. En Europe, le monde change, les révolutions éclatent et Giacomo se libère du joug de son père ultraconservateur. Génie malheureux, ironique et rebelle, il deviendra, à côté de Dante, le plus célèbre poète italien.

• 12 avril à 18h00 – « La terra dell’abbastanza » dei fratelli D’Innocenzo (2018, 1h35)
Mirko et Manolo sont deux jeunes amis de la banlieue de Rome. Une nuit, alors qu’ils sont en voiture, ils renversent un homme et décident de s’enfuir. La tragédie se transforme en un apparent coup de chance : l’homme qu’ils ont tué est un renégat d’un clan criminel de la région et en l’éliminant, les deux garçons ont gagné un rôle, du respect et de l’argent qu’ils n’ont jamais eu. Présenté au Festival du film de Berlin 2018. Première réalisation de Damiano et Fabio D’Innocenzo.

• 14 juin à 18h00 – « Il primo Re » di Matteo Rovere (2019, 2h07)
Le mythe de la fondation de Rome repose sur l’histoire des jumeaux les plus célèbres de l’Antiquité. Romulus et Remus sont deux bergers dont le quotidien est ébranlé par une crue du Tibre. Alors qu’ils tentent d’échapper à une mort certaine, ils sont capturés pour être sacrifiés en l’honneur des dieux. Ils s’échappent avec les autres esclaves et emmènent avec eux la vestale Satnei, gardienne du feu sacré. D’une grande loyauté l’un envers l’autre, les deux frères sont unis dans la lutte, unis aux côtés des dieux pour accomplir leur destinée. Ensemble, ils défient la nature, les tribus qui croisent leur chemin ainsi que leurs chefs religieux. Devenus des guerriers et des chefs de guerre, leurs compagnons d’aventure sont de plus en plus nombreux. Lorsque Remus est gravement blessé, Romulus met tout en œuvre pour le sauver. Il ignore encore le sort que lui réserve le destin.

Tous les films son sous-titrés en français et suivis d’un débat en italien-français.
La réservation est obligatoire et se fait par mail : arcasecretariat@gmail.com.

Entre deux chaises + On l’aura dansé – Le Pied Nu fête ses 40 ans !

Entre deux chaises + On l’aura dansé – Le Pied Nu fête ses 40 ans ! - Culture Conférences - Débats Projections Cinéma Conférence / Débat / Rencontre Séance / Projection cinéma - Cinéma Les Variétés - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

En partenariat avec Aflam & Ancrages

Projection des courts-métrages « Entre Deux Chaises » et « On l’aura dansé », en présence et avec la participation des associations Aflam et Ancrages. La projection sera suivie d’un débat. Les échanges se continueront autour d’un pot dans le salon du cinéma Les Variétés.

• « Entre Deux Chaises »
26 mn – réalisé par Mohamed Adi (1991)
Production Les Films du Soleil – Le Pied Nu
Marseille, capitale du sud, ville cosmopolite d’échanges et de rencontres, ville tournée vers l’Afrique du Nord, voit chaque année des millions de Maghrébins s’embarquer dans le port pour aller retrouver leur pays natal ou la terre de leurs ancêtres. Ils emportent avec eux les traces et les signes extérieurs d’une civilisation occidentale moderne. Leurs véhicules sont chargés d’innombrables cadeaux, on peut même dire surchargés dans les périodes d’été. Souvent témoins de passage de ces véhicules, nous ne pouvons que sourire devant la transformation et la difformité de ces voitures.

• « On l’aura dansé »
13 mn – réalisé par Maëlie Guillerm et Irina Warner (2019)
Elles et ils, ont fait de Marseille leur port d’attache et y vivent aujourd’hui. Entre danse et cinéma, elles et ils, participent à un atelier mené par Aflam et la chorégraphe Frédérique Favre autour de «Tempelhof, aéroport central », un film de Karim Aïnouz. Artistes professionnel.es et amateur.es écrivent ensemble une pièce poétique dansée qui se développe dans les espaces du MUCEM.

La mémoire cinématographique des réalisations du Pied Nu sera projetée sur les murs du salon du cinéma Les Variétés avant, pendant et après la projection des courts-métrages.

Dans le cadre de « En 2023, Le Pied Nu fête ses 40 ans ! »
Le 7 octobre 2023 l’association Le Pied Nu aura 40 ans et à cette occasion l’équipe célébrera cet anniversaire à travers une rétrospective impliquant leurs partenaires de toujours, la Cité de la Musique, le Théâtre de l’Œuvre et le Cinéma Les Variétés.

Ciné-Club-Débats autour de la Méditerranée et ses enjeux

Ciné-Club-Débats autour de la Méditerranée et ses enjeux - Culture Conférences - Débats Projections Conférence / Débat / Rencontre Séance / Projection cinéma - Hangart - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Les dystopies du cinéma

Sociétés sous contrôle, désastres écologiques, désastres post-nucléaires, manipulations génétiques, la prise de contrôle par des intelligences artificielles.

Projections à 18h30

– Mardi 3 octobre : Polluting Paradise de Fatih Akin [documentaire, 2013]
– Vendredi 17 novembre
– Mardi 12 décembre
– Mercredi 20 décembre (report de la soirée Webséries)
– Mercredi 31 janvier
– Vendredi 16 février
– Vendredi 15 mars
– Vendredi 12 avril
– Mardi 7 mai
– Vendredi 7 juin

La Mairie des 4e et 5e arrondissements fait appel à l’association MARE pour le choix et l’animation de séances cinématographiques qui s’inscrivent dans le cadre d’un Ciné-Club-Débats autour de la Méditerranée et ses enjeux . Ce collectif porte un projet de tiers-lieu méditerranéen à Marseille, avec une double visée culturelle et sociale. Il réunit des intellectuels, des artistes, des acteurs culturels, des cuisiniers, originaires des deux rives, qui souhaitent créer un lieu de vie, de savoirs et de partage.

Le cinéma occupe une place centrale dans leur projet. Ce collectif compte en effet des cinéastes, des producteurs, des programmateurs et des chercheurs qui ont travaillé dans le domaine en France et dans plusieurs pays méditerranéens (Espagne, Italie, Algérie, Maroc, Égypte, Liban, Palestine…).
L’action de MARE s’articule ainsi en partie autour du cinéma, vecteur qui permet d’aborder et de discuter de multiples enjeux méditerranéens.

Animation des séances
La véritable force de l’association MARE réside dans les membres qui la constituent. La diversité de leurs champs d’expertise permettront d’ouvrir le débat à la suite de la projection à travers différents prismes : politique, environnemental, scénaristique, esthétique… Chaque séance sera animée par un-e intervenant-e, membre ou non de l’association. La finalité étant d’apporter un véritable éclairage pour les publics sur le film projeté.

Projections à l’Alcazar

Projections à l’Alcazar - Culture Projections Séance / Projection cinéma - Bibliothèque Alcazar BMVR - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Les bibliothèques de Marseille sont ouvertes à tous et à toutes. Venez découvrir, échanger, vous informer, lire, écouter, partager, rencontrer, travailler, jouer, apprendre et vous distraire gratuitement, toute l’année !

Au programme :

• Vendredi 1er septembre à 15h
> Salle de conférence
[Les lumières d’août]
Cadavres exquis
Film de Francesco Rosi [France-Italie, 1976, 2h]
Avec Fernando Rey, Alain Cuny et Lino Ventura
L’inspecteur Amerigo Rogas mène l’enquête après une série de meurtres touchant la magistrature italienne, et se prend dans les rets du contexte politique de l’Italie des années de plomb. Film adapté du roman Il contesto de Leonardo Sciascia (1971).

• Mercredi 13 septembre à 17h
> Auditorium
[Escales INA]
De l’air – Film d’Henry Colomer [2016, 57 mn]
Documentant à travers des archives les pics d’intoxication qui se sont succédés depuis les Trente Glorieuses, ce documentaire dessine le processus de fabrique par les lobbies industriels du consensus sur la pollution de l’air.
En collaboration avec l’INA.

• Vendredi 15 septembre à 15h
> Salle de conférence
[Il était une fois le cinéma (Saison 2023-2024)]
La règle du jeu – De Jean Renoir [France, 1939, 1h48]
Avec Marcel Dalio, Nora Gregor, Roland Toutain

• Samedi 30 septembre à 17h
> Auditorium
[À la découverte des Yeux doc]
Albertine Sarrasin, les routes de la liberté
Film de Sandrine Dumarais [2004, 52 mn]
À l’aide d’archives et de témoignages, la réalisatrice relate la courte vie d’une femme fascinante, à la personnalité pleine de lucidité, de fantaisie et de rage de vivre, mi-intellectuelle mi-délinquante, auteure du célèbre livre L’Astragale.
En collaboration avec les Yeux doc – BPI.

• Samedi 14 octobre à 14h30
> Salle de conférence
[Ciné-philo]
Un autre monde
Film de Stéphane Brizé [2021, 96 mn]
Philippe et sa femme se séparent, un amour abîmé par la pression du travail. Cadre performant dans un groupe industriel, Philippe ne sait plus répondre aux injonctions incohérentes de sa direction, et se trouve à l’instant de décider du sens de sa vie.
Une projection suivie d’un débat animé par les Philosophes publics.

• Mercredi 18 octobre à 17h
> Auditorium
[Escales INA]
Notre poison quotidien
Film de Marie-Monique Robin [2013, 112 mn]
Cancers, diabète, troubles de la reproduction… Les molécules chimiques présentes dans l’alimentation depuis une cinquantaine d’années pourraient être responsables de l’augmentation de ces maladies. Enquête sur leur origine environnementale.
En collaboration avec l’INA.

• Vendredi 20 octobre à 15h
> Salle de conférence
[Il était une fois le cinéma (Saison 2023-2024)]
Les trois jours du Condor (Three days of the Condor)
De Sydney Pollack [États-Unis, 1975, 1h57, VOSTFR]
Avec Robert Redford, Faye Dunaway

• Samedi 28 octobre à 14h30
> Salle de conférence
Cracking the Emotional Code of Music
Comment la musique joue sur nos émotions
Documentaire de Maïlys Audouze.
Comprendre ce qui nous rend tristes en écoutant un requiem ou joyeux avec Les quatre saisons, c’est le doux rêve des chercheurs du projet CREAM : mettre en évidence ce qui, dans les signaux musicaux, déclenche nos émotions.
En présence de la réalisatrice et de Jean-Julien Aucouturier, chercheur au CNRS et personnage principal du film.

Ciné Jeune

Ciné Jeune - Culture Projections Séance / Projection cinéma - Bibliothèque Alcazar BMVR - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Les bibliothèques de Marseille sont ouvertes à tous et à toutes. Venez découvrir, échanger, vous informer, lire, écouter, partager, rencontrer, travailler, jouer, apprendre et vous distraire gratuitement, toute l’année !

Un rendez-vous spécial pour la jeunesse avec  »’Cine-jeune ».

Au programme ce mois-ci, une palette cinématographique proposant des
films d’animation, des courts et longs métrages pour petits et grands.

• Mercredi 6 septembre à 15h
Film d’animation à partir de 9 ans, 1h20
Un jeune garçon va rencontrer une petite extraterrestre…

• Mercredi 20 septembre à 15h
Court-métrage d’animation à partir de 4 ans, 44mn
Un Caribou va rentrer en résistance pour que l’amour soit autorisé dans son village…

• Mercredi 4 octobre à 15h
Film d’animation à partir de 7 ans, 1h30
Un chien rêve de devenir samouraï…

• Mercredi 18 octobre à 15h
Courts-métrages d’animation, à partir de 4 ans, 44 mn
Trois courts-métrages d’animation autour du petit monde de la forêt

• Mardi 24 octobre à 15h
Film d’animation à partir de 10 ans, 1h30
Un jeune garçon part en vacances à la montagne et va tenter de protéger une chienne maltraitée… Un film à voir en famille.

• Jeudi 26 octobre à 15h
Film d’animation à partir de 6 ans, 1h20
Trois contes dans trois époques et univers différents autour de princes et princesses, de justiciers…

• Mardi 31 octobre à 15h
Film d’animation à partir de 8 ans, 1h40
Un jeune ramoneur décide de partir à la découverte du ciel…

• Jeudi 2 novembre à 15h
Courts-métrages d’animation, à partir de 3 ans, 46 mn
Trois courts-métrages d’animation autour de la nature.

Ciné’Ma Plage

Ciné’Ma Plage - Culture Projections Cinéma Séance / Projection cinéma - Plage du Prophète - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Envie de passer un bon moment en famille ou entre ami.es au coucher du soleil ? Amène ton pique-nique zéro déchet et viens profiter de la projection gratuite du film « Pourquoi on se bat ? » de Camille Etienne.

Cette année encore, le festival Ciné’Ma Plage est de retour plage du Prophète en partenariat avec le MC Swim Challenge pour sensibiliser à la protection de la Méditerranée et récolter des dons pour la lutte contre les cancers pédiatriques.

On vous attend nombreux !

L’Ecran Pop Cinéma-Karaoké : La Reine des Neiges

L’Ecran Pop Cinéma-Karaoké : La Reine des Neiges - Culture Concerts - Opéras - Soirées Projections Cinéma Chant / Chanson Séance / Projection cinéma Karaoké - Le Prado - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Redécouvre le film d’animation « La Reine des Neiges » et participe à un karaoké en direct avec les paroles des chansons cultes qui défilent sur l’écran.

Film en VF (scènes en français et numéros musicaux sous-titrés karaoké).

Animée par un maître de cérémonie, cette soirée s’annonce pleine de surprises avec des goodies, des cadeaux à gagner, enfile ta plus belle tenue d’Arendelle et participe au concours de costumes !

L’Ecran Pop est le 1er cinéma-karaoké en France. Ici, ces œuvres incontournables du cinéma musical s’affichent sur grand écran en version karaoké, dans une ambiance survoltée ! Inspiré de la tradition anglo-saxonne du Sing-Along, chaque séance est accompagnée de nombreuses animations pour s’immerger dans l’ambiance du film et vivre un moment libérateur, joyeux et follement drôle aux côtés de centaines d’autres fans.

Ricorda Ti Che E Un Film Comico – César Vayssié

Ricorda Ti Che E Un Film Comico – César Vayssié - Culture Projections Séance / Projection cinéma - La Baleine - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Cernés par la férocité du monde, cinq artistes transcendent l’angoisse contemporaine avec un projet collectif en guise de futur ou d’ultime extase. Dans l’Hôtel du Belvédère, sorte de bateau ivre resté à quai, se joue une histoire de dépression et de jouissance sur les vertiges existentiels de la création, allégorie désinvolte d’un naufrage collectif consenti.

Un cinéma métaphysique qui fait coïncider l’expérience du vivant et du filmé. Tourné devant un public, le film est écrit pour un spectacle mis en scène pour être filmé, et inversement. La confusion artistique produit une dramaturgie ambiguë et une écriture filmique en trompe-l’oeil, à l’image des travellings récurrents dont l’apparente virtuosité cache une forme d’idiotie cinématographique. C’est plus ou moins une performance et un film, et réellement autre chose qu’on ne saurait nommer. Il faut bien se souvenir que c’est comique.

Au Cinéma la Baleine, en partenariat avec le FID marseille et l’atelier des artistes en exil.

L’Ecran Pop Cinéma-Karaoké : Dirty Dancing

L’Ecran Pop Cinéma-Karaoké : Dirty Dancing - Culture Concerts - Opéras - Soirées Projections Cinéma Chant / Chanson Rock Séance / Projection cinéma Karaoké - Le Prado - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’Ecran Pop Cinéma-Karaoké vous emmène à Rydell High School à la rencontre des T.Birds et des Pink Ladies pour 2h30 de fun !

Redécouvrez « Grease » et prouvez vos talents de chanteur avec un karaoké des chansons cultes du film. Inutile de connaître les paroles, elles défilent sur l’écran lors de la diffusion du film ! Un seul mot d’ordre : emportez votre bonne humeur et toute votre énergie pour participer à cette expérience festive et amusante.

Animée par un maître de cérémonie, cette soirée s’annonce pleine de surprises avec des goodies, des cadeaux à gagner et même un concours de costumes ! Préparez-vous car le Rock’N’Roll Is Here To Stay !

L’Ecran Pop est le 1er cinéma-karaoké en France. Ici, ces œuvres incontournables du cinéma musical s’affichent sur grand écran en version karaoké, dans une ambiance survoltée ! Inspiré de la tradition anglo-saxonne du Sing-Along, chaque séance est accompagnée de nombreuses animations pour s’immerger dans l’ambiance du film et vivre un moment libérateur, joyeux et follement drôle aux côtés de centaines d’autres fans.

Film en VOST (scènes en anglais sous-titrées en français et numéros musicaux en anglais sous-titrés karaoké)
Durée : 2h30 environ