Trilogie de Jean Le Gac

Trilogie de Jean Le Gac - Culture Expositions - Rétrospectives Peinture Photographie Exposition - Musée Regards de Provence - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Dans le cadre de la célébration des 10 ans du Musée Regards de Provence et des 25 ans de la Fondation et Association Regards de Provence en 2023, l’exposition « Trilogie de Jean Le Gac » met à l’honneur l’une des figures majeures de l’art d’aujourd’hui. Elle révèle le travail singulier de Jean Le Gac au parcours étonnant de mise en résonance d’images, de photographies, de dessins, de peintures et de textes. Ses œuvres nous plongent dans la diversité de ses regards sur la société, ses rencontres, ses méditations, sa fantaisie, ses allers-retours entre le visible et le non visible.

Jean Le Gac agence un subtil mélange d’endroits et motifs qui lui sont chers, mais plus encore avec ce qui intervient dans leur perception et leur représentation : l’histoire de l’art ancien et moderne, la littérature, les récits d’explorateurs arrangés pour les enfants et toutes sortes de mythologies – antique, orientaliste, romantique ou cinématographique.

Pour les faire paraître, Le Gac juxtapose fragments romanesques, photos posées avec costumes choisis, surimpressions de dessins sur fond de ciel ou de feuillage et objets trouvés. Sous une apparente évidence de l’image, les réminiscences et les sous-entendus foisonnent.

« Il est vrai que j’ai un goût très grand pour ce genre d’opérations, qui produisent de nouvelles œuvres. Je suis devenu si l’on peut dire l’imprésario de mon œuvre, » précise l’artiste.

La question de la peinture demeure omniprésente : mise en scène, parodiée parfois ou, à l’inverse, célébrée à travers des citations. Les plus immédiatement identifiables sont dédiées au Picasso du temps des Demoiselles d’Avignon et des Trois Femmes. Quand on l’interroge sur ce point, Le Gac répond d’abord d’un point de vue artistique : « Parce qu’il est toujours aussi virulent, parce qu’il est toujours d’une jeunesse phénoménale, en permanence, d’une trouvaille à une autre, toute sa vie. »

Le commissariat de l’exposition en collaboration avec Jean Le Gac est assuré par Pierre Dumon, président de l’Association Regards de Provence et Adeline Dumon, directrice du Musée.

Exposition de l’nstitut national supérieur d’enseignement artistique Marseille-Méditerranée

Exposition INSEAMM - Culture Expositions - Rétrospectives Art contemporain Peinture Photographie Vidéo Exposition - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Pour la deuxième année consécutive, l’école des Beaux-Arts de Marseille – INSEAMM mettra à l’honneur ses diplômé·es en art et design lors d’une vaste exposition collective présentée au 5e étage de la Tour.
L’événement réunira une quarantaine d’artistes et designeur·euses émergent·es formé·es à Marseille.

Cette nouvelle édition sera orchestrée par Karin Schlageter, commissaire d’exposition indépendante dont les recherches actuelles portent sur les réécritures mythiques comme productrices d’utopies féministes et queer. Peintures, installations, prototypes, vidéos, performances, objets, photographies, prendront place au sein – et peut-être en dehors ! – de l’espace d’exposition témoignant ainsi de la vitalité de la jeune scène contemporaine.

Production : INSEAMM
En partenariat avec Fræme et la Friche la Belle de Mai

Vernissage jeudi 31 août à 14h

Parallel Univers

Parallel Univers - Culture Expositions - Rétrospectives Photographie Vidéo Divers musique Exposition - Artless Gallery - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Exposition : Photographie, vidéo, slam, musique, …
Ils évoluent dans le même espace, dans le même temps, en suivant leur propre voie, dans des univers parallèles mais cependant connectés.

Ils sont de Marseille, de Berlin, de Barhein et vont se retrouver pour une exposition collective à la galerie Artless, créée en 2022 par Mark Steck, un artiste écrivain originaire du Missouri.

Le vernissage suivi d’une performance aura lieu mercredi 17 Mai à 19h.

Coco Burlington (Tommy Was Here)
Zain Al Khalifa (In Between)
David Dolmann (Sombre)
Fabien Genais (The Otherside)
Jose Gallen (Cascade d’Asimov)

Festival AOZIZ – Adel Nouar – Mylène Chrisso

Festival AOZIZ – Adel Nouar – Mylène Chrisso - Culture Expositions - Rétrospectives Projections Cinéma Photographie Sciences humaines et sociales Exposition Séance / Projection cinéma - Université Marseille Saint-Charles - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Les quinze portraits rassemblés pour cette exposition nous invitent dans la vie quotidienne de personnes réfugiées ou en situation de migration qui ont trouvé refuge à Marseille. Et nous interpellent sur notre capacité à partir à leur rencontre.

Le réseau marseillais AOZIZ axe son travail autour des luttes intersectionnelles pour les droits des personnes migrant·e·s, demandeur·euse·s d’asile, LGBTQ+, féministes, musulman·e·s, en situation de handicap. Dans le cadre de son festival annuel, il organise une journée articulée autour d’un cycle de rencontres, de la projection d’un documentaire Les Trans dansent ! (Mylène Chrisso,2022) et du vernissage d’une exposition de photographies mettant en avant plusieurs de ses membres. Dans ces portraits pris sur le vif ou posés dans des lieux significatifs pour leurs modèles transparaissent des aspirations universelles – de paix, de sécurité, de bonheur – mais s’entrevoit aussi, en creux, l’expérience du déracinement. L’exposition se poursuit en ligne en format audio pour écouter le récit de ces « venants » en recherche de stabilité, pris dans la construction d’une normalité qui épouse au mieux les contours de leur statut.

Programme
10h00 à 19h15 – Ateliers et tables rondes
19h15 à 20h00 – Vernissage de l’exposition
19h30 – Projection

Dans le cadre du Festival AOZIZ 2023, en collaboration avec AUP, Sindiane, Shams-France, Essevesse, Krasna, Amnesty International, l’Institut CALEM, l’université d’Aix-Marseille et La Pride 13

Festival de Marseille

Mnémosyne

Mnémosyne - Culture Expositions - Rétrospectives Art contemporain Photographie Exposition - Frac Sud Cité de l'art contemporain - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’exposition Mnémosyne explore, à travers trois œuvres de la collection du Frac, le rapport de la photographie au temps et le pouvoir d’évocation des images.

Comment représenter les flux temporels et les circonvolutions de la mémoire ?

Les artistes Khaled AbdulWahed, Estefania Peñafiel Loaiza et Sami Trabelsi, par un traitement singulier de l’image en mouvement et des dispositifs de monstration choisis, nous livrent des portraits de personnes ou de lieux porteurs d’histoires contemporaines. Par leur mise en scène, un processus de déconstruction-reconstruction ou la dilatation du temps de la représentation, l’image se charge littéralement du vécu des personnes, de l’esprit des lieux et demeure la seule trace mémorielle capable de convoquer un état d’être disparu.

Commissaire Muriel Enjalran.

Vernissage vendredi 30 juin 2023 de 18h30 à 22h00

Dans le cadre du Grand Arles Express. En partenariat avec Les Rencontres d’Arles.

Net-Zéro Transition – Simone Tramonte

Net-Zéro Transition – Simone Tramonte - Culture Expositions - Rétrospectives Environnement / Développement durable Photographie Exposition - Institut Culturel Italien - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Un avenir durable pour les prochaines générations.
Énergie verte – Économie circulaire – Agritech – Photographies de Simone Tramonte

L’exposition « Net – Zéro Transition » vient de recevoir le prix World Press Photo 2023 dans la section Europe – Long-Term Project.

Le changement climatique est l’une des plus grandes menaces auxquelles le monde est confronté. Le défi qui nous attend doit nous amener à changer de perspective, à repenser une humanité non plus séparée de son écosystème, mais solidaire de la planète qu’elle habite.

L’exposition présente des initiatives menées dans des pays modèles à travers l’Europe du point de vue de la transition écologique, comme l’Islande et le Danemark, et met l’accent sur trois pays de la Méditerranée, comme la France, l’Italie, l’Espagne, montrant certains des projets les plus innovants qui permettront à l’Europe de devenir le premier continent à impact zéro.

La transition vers les émissions zéro sera la prochaine révolution industrielle et c’est par cette opportunité que se joue l’avenir de notre planète.

Simone Tramonte est un photographe italien spécialisé dans la documentation des problèmes sociaux et environnementaux.

Ses travaux sont publiés dans les plus importantes revues internationales.

Commissaire de l’exposition Patrizia Varone, Organisation Lo Cunto aps.

Inauguration de l’exposition mardi 16 mai à 18h00
En présence du photographe Simone Tramonte et du Commissaire de l’exposition Patrizia Varone.

Dans le cadre de l’EUNIC Marseille – réseau des instituts culturels nationaux de l’Union européenne (Istituto Italiano di Cultura Marseille, Goethe-Institut de Marseille et Consulat Général d’Espagne à Marseille)

• Mardi 16 mai à 18h30 – conférence de Sergio Orlandi – L’energia pulita di oggi e di domani
Conférence en italien avec traduction consécutive en français.
Sergio Orlandi, Ingénieur nucléaire responsable du département de construction du projet ITER de Cadarache (International Thermonuclear Experimental Reactor), un mégaprojet international de recherche et d’ingénierie sur la fusion nucléaire. Il est aussi membre de l’Académie européenne des sciences et Président de la Commission pour les énergies durables.

Paulien Oltheten – The holy seriousness of play

Paulien Oltheten – The holy seriousness of play - Culture Expositions - Rétrospectives Art contemporain Photographie Exposition - Centre Photographique de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Au Centre Photographique Marseille, Paulien Oltheten présente une exposition sur les rituels et les miracles quotidiens, qui combine ses archives et sa toute dernière œuvre Lourdes TV présentée ici en première mondiale.

Avec une profonde attention, l’artiste sélectionne des fragments de photos et de vidéos qui scrutent la frontière entre la routine quotidienne et le rituel (le sacré), entre la spiritualité et la folie.

Le titre de l’exposition est tiré du livre « The Disappearance of Rituals : A Topology of the Present » (2020), de Byung-Chul Han dans lequel il écrit : « Le sérieux sacré du jeu a entièrement cédé la place au sérieux profane du travail et de la production ». Sans jeu, la vie « finit par ressembler à une simple survie. Elle manque de splendeur, de souveraineté, d’intensité ». Dans son livre, Han souhaite un réenchantement du monde comme l’une des réponses possibles à la fonctionnalité de la société capitaliste. Il appelle à réintroduire des gestes rituels (sacrés) dans la vie quotidienne et davantage d’éléments de jeu, une façon de créer du temps qui peut s’attarder. Alors les gens se sentiront à nouveau plus à l’aise dans le monde.

Dans cette exposition, l’artiste veux donner au visiteur une expérience qui touche à cela, à l’enchantement et à l’émerveillement. Que serait-ce de pouvoir croire en quelque chose qui n’est ni certain, ni prouvable ? À une époque où de nombreuses personnes doutent de la vérité journalistique, de la démocratie, de l’avenir et cherchent des conseils dans toutes sortes de tableaux rationnels ou mathématiques, trouver la beauté et la paix dans le fait de ne pas comprendre, de ne pas savoir, dans l’inimaginable et l’imprévisible, devient l’une des choses dont le monde a désespérément besoin en ce moment.

Nature en Provence, photographies de la petite faune régionale – Naïs Pénagé

Nature en Provence, photographies de la petite faune régionale – Naïs Pénagé - Culture Expositions - Rétrospectives Animaux Photographie Exposition - Muséum d'Histoire Naturelle - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Du Parc national des Calanques au Massif du Garlaban, de la Camargue à la Sainte-Victoire, la nature en Provence est source d’inspiration pour de nombreux artistes et pour des naturalistes passionnés. C’est dans cette mosaïque de milieux naturels que Naïs Pénagé puise son inspiration. Elle met en valeur la faune de la Provence au travers de photographies baignées d’une lumière douce et d’ambiances colorées.

Native de la région, cette jeune photographe, qui étudie la biodiversité et l’écologie, crée une harmonie entre le sujet et son environnement. À travers une sélection de 16 clichés exposés dans les escaliers d’honneur du Muséum d’histoire naturelle de Marseille, les visiteurs sont invités à découvrir la beauté de la nature aux portes de Marseille.

► Afin d’être certain(e) de pouvoir bénéficier de la visite complète de toutes nos salles d’exposition, nous vous invitons à contacter le Musée avant votre visite

► Toutes les visites et activités autour de l’exposition sont disponibles sur le site musees.marseille.fr

Les plus belles photographies de la vie sauvage de la National Geographic Society

Les plus belles photographies de la vie sauvage de la National Geographic Society - Culture Expositions - Rétrospectives Animaux Photographie Sciences Exposition - Muséum d'Histoire Naturelle - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Avec « Les plus belles photographies de la vie sauvage de la National Geographic Society », le Muséum poursuit sa démarche de sensibilisation à la nécessaire préservation de la biodiversité avec une exposition temporaire conçue pour susciter curiosité, réflexion et émerveillement.

La Ville de Marseille et son Muséum ont souhaité proposer aux familles marseillaises cette belle exposition documentaire, très visuelle, à la fois plaisante, étonnante et éducative, notamment pour les fêtes de fin d’année, mais également pour les prochaines périodes de vacances scolaires d’hiver et de printemps 2023.

Depuis 115 ans, la National Geographic Society est pionnière dans l’art de photographier la vie sauvage, avec des images extraordinaires sans cesse offertes à la fascination de plusieurs générations de publics. Depuis la toute première parue en 1903, les publications de National Geographic ont innové, établissant un héritage inégalé de réalisations artistiques, scientifiques et techniques. Ce sont les plus belles photographies d’animaux dans leur habitat naturel qui sont exposées au Muséum de Marseille.

Les photographies présentées illustrent spectaculairement les thèmes du parcours muséographique et scientifique « Terre d’évolution », en dialogue avec la biodiversité des organismes vivants.

► Afin d’être certain(e) de pouvoir bénéficier de la visite complète de toutes nos salles d’exposition, nous vous invitons à contacter le Musée avant votre visite

► Toutes les visites et activités autour de l’exposition sont disponibles sur le site musees.marseille.fr

Parcours de la Galerie Ambulante 2023 / Franck Pourcel / Moscou 1994

Parcours de la Galerie Ambulante 2023 / Franck Pourcel / Moscou 1994 - Culture Expositions - Rétrospectives Art contemporain Photographie Exposition - Galerie Territoires Partagés - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Franck Pourcel présente son travail photographique qui allie un regard documentaire à une création artistique. Il mène depuis 1994 une réflexion générale sur les rapports que l’homme entretient avec son environnement direct.

«Ici, il fait Moscou. Ce premier vers du poème de mon amie russe Masha Khatchatrian,
je le porte encore en moi avec le même sentiment qu’en septembre 1994, lorsque
je l’ai découvert avant de partir lui rendre visite à Moscou. Dans cette période post-soviétique,
il n’était pas surprenant de remplacer le verbe être par le verbe faire, comme si la notion de
labeur corroborait celle de l’individu, le système de production collectivisé se substitiait à la vie de chacun.
L’homme n’est pas, l’homme fait» (…)

Franck Pourcel

Depuis maintenant plusieurs années, l’association ART’ccessible mène un parcours dans Marseille et ses environs, s’étendant au delà des bouches du Rhône jusque dans la vallée du Queyras, l’arrière pays Niçois vers Turin.