Populaire ?

Populaire ? - Culture Expositions - Rétrospectives Arts plastiques / graphiques Historique Peinture Sculpture Sciences humaines et sociales Exposition - Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Alors que le Mucem fête cette année ses dix ans, l’occasion est belle de revenir sur ce qui constitue son cœur et son histoire : sa collection. Cette exposition permanente souhaite présenter sa collection dans toute sa diversité. Elle réunit en effet les fonds historiques du Musée national des arts et traditions populaires, les collections européennes du Musée de l’Homme et celles acquises depuis le début des années 2000 dans une volonté d’ouverture vers la Méditerranée et le monde contemporain.

Au rez-de-chaussée du bâtiment, l’exposition permanente du Mucem est imaginée comme un espace de découverte visant à mettre en évidence le caractère profondément humain des objets et témoignages qui composent cette collection. Elle présente ce qui fait la « matière » du musée, elle témoigne du caractère à la fois sémiotique (ce que les objets disent de la société dans laquelle ils ont été produits) et esthétique de cette collection et permet de donner à lire toutes les histoires qui ont mené aux acquisitions, les parcours de vie des objets, ce qui a motivé leur entrée dans les réserves du musée, hier comme aujourd’hui.

Le parcours général propose un cheminement au gré de grandes catégories empruntées au vocabulaire de l’histoire des arts et des techniques (« peinture », « sculpture », « arts du métal », « céramique », etc.). Un parcours qui fait émerger les particularités de la collection du Mucem en rompant avec la hiérarchisation habituelle entre beaux-arts et arts populaires. On passe ainsi d’objets attendus dans un musée (par exemple des tableaux, des ex-voto, des icônes, etc.) à des éléments plus surprenants (comme des portes de ruche décorées), et d’objets familiers du grand public à des éléments plus inattendus voire mystérieux de prime abord.

À côté des 1 200 objets et documents issus des fonds historiques du Mucem ou plus récemment acquis par le musée, un dispositif de médiation numérique immersive permet d’évoquer, à travers une sélection d’objets, l’idée de « culture populaire » qui irrigue ses collections.
Le commissariat de cette exposition est assuré par la direction scientifique et l’ensemble du service de la conservation du Mucem.

Scénographie : Sylvie Jodar

Graphisme : Caroline Pauchant

Conception lumière : Thierry d’Oliveira Reis

Sous les pinceaux, Marseille et la mer

Sous les pinceaux, Marseille et la mer - Culture Expositions - Rétrospectives Peinture Exposition - Abbaye Saint-Victor - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Exposition dans les cryptes de l’abbaye Saint-Victor

L’Atelier Cézanne, association à but non lucratif fondée en 1934 par un groupe d’artistes et de journalistes, a depuis ses débuts compté parmi ses fidèles bon nombre d’artistes marseillais connus et estimés, et organise chaque année des expositions de groupe pour ses adhérents, dans différents lieux sur Marseille et ses environs.

Pour les 90 ans de l’association, c’est notre belle abbaye qui a été choisie pour servir d’écrin à une superbe exposition.

Panoramas. Revoir les collections des Musées de Marseille

Panoramas. Revoir les collections des Musées de Marseille - Culture Expositions - Rétrospectives Art contemporain Design Mode Peinture Sculpture Archéologie Exposition - Centre de la Vieille Charité - (CVC) - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’exposition célébrera un ensemble d’environ 180 à 200 objets et œuvres d’art parmi les plus importants des collections préservées par le réseau des 14 musées de la Ville de Marseille.

Croisant époques, catégories et géographies, ce projet se présentera comme un portrait poétique des fonds patrimoniaux marseillais, en différents chapitres qui déclinent leurs nombreuses identités et les regards que les équipes scientifiques des Musées de Marseille leur portent.

Peinture, sculpture, arts décoratifs, mode, design, création contemporaine et archéologie seront ainsi convoqués, au prisme des enjeux de territoire, des trajectoires des objets, des individus et des cultures, des relations post-coloniales et du genre, au gré de l’histoire de l’art.

Portant l’ambition de favoriser la redécouverte et l’appropriation des collections par les publics, cette exposition sera accompagnée de projets participatifs à destination du plus grand nombre.

► Afin d’être certain(e) de pouvoir bénéficier de la visite complète de toutes nos salles d’exposition, nous vous invitons à contacter le Musée avant votre visite.

► Toutes les visites et activités autour de l’exposition sont disponibles sur le site des musées.

Peindre Marseille, 1853-1878. Une autre modernité

Peindre Marseille, 1853-1878. Une autre modernité - Culture Expositions - Rétrospectives Peinture Exposition - Musée des Beaux-Arts - (MBA) - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

A l’occasion des 150 ans de l’impressionnisme, le Musée des Beaux-Arts reçoit du Musée d’Orsay le prêt exceptionnel du Golfe de Marseille vu de l’Estaque, de Paul Cézanne et La Lavandière, de Paul Guigou.

Le Musée présentera autour de ces deux chefs-d’œuvre les paysages Provençaux des peintres de l’École de Marseille qui dessinent leur vision d’une autre modernité.

► Afin d’être certain(e) de pouvoir bénéficier de la visite complète de toutes nos salles d’exposition, nous vous invitons à contacter le Musée avant votre visite.

► Toutes les visites et activités autour de l’exposition sont disponibles sur le site des musées.

Voyage insolite – Serge Roche

Voyage insolite – Serge Roche - Culture Expositions - Rétrospectives Peinture Exposition - Galerie Bertrand Grossi - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La galerie Bertrand Grossi accueille l’exposition de Serge Roche
« Voyage insolite ».

Le peintre Serge Roche a accepté de se consacrer pendant plusieurs mois à la création de cette nouvelle exposition. Cela a été un honneur de réceptionner les œuvres du maître et un véritable plaisir de les installer aux cimaises de la galerie.

L’artiste vit, à plus de 70 ans, comme un protégé du monde dans un univers qu’il a lui-même bâti à la force de convictions artistiques aussi honnêtes que profondes et attaché à un amour du risque propre aux grands hommes.

Serge Roche a construit son art autour d’un langage artistique sobre et universel où finalement un seul résultat compte, l’émotion. L’impact visuel des images doit être immédiat. A partir d’un vocabulaire stylisé dont les courbes harmonieuses célèbrent la beauté des femmes et les merveilles de la nature, l’artiste invente un langage esthétique unique et surprenant.

La galerie vous invite le temps de cette exposition à voyager dans un univers onirique, nous amenant tableau après tableau au plus loin d’un voyage que Serge Roche aime à appeler insolite.

Van Gogh : The Immersive Experience

Van Gogh : The Immersive Experience - Culture Expositions - Rétrospectives Peinture Art numérique Exposition - Dock des Suds - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Van Gogh : The Immersive Experience est une exposition sur l’un des plus grands artistes de tous les temps qui a conquis plus de 5 millions de personnes à travers le monde. Dans la continuité de cette tournée triomphante, l’exposition immersive pose ses valises dans le sud de la France, véritable symbole dans la vie et l’œuvre de Van Gogh.

Qui n’a jamais rêvé de plonger dans une peinture ? Prépare-toi à vivre un voyage inoubliable dans l’univers de Van Gogh, l’un des grands génies de la peinture du XIXe siècle. Pars à la découverte de sa vie, son œuvre et ses secrets grâce à des projections numériques à 360 degrés, une expérience en réalité virtuelle unique en son genre ainsi qu’un spectacle son et lumière absolument mémorable.

Organisée par Exhibition Hub, cette expérience hypnotisante a déjà conquis le monde entier dans plus d’une trentaine de villes. Laisse-toi envoûter par les œuvres qui t’entourent et pénètre dans une nouvelle réalité : celle créée par les pinceaux de Van Gogh. Rejoins la liste d’attente maintenant pour Van Gogh : The Experience à Marseille !

Durée : la visite dure 1h15 environ

Cendrer ses sculptures – Victoire Barbot

Cendrer ses sculptures – Victoire Barbot - Culture Expositions - Rétrospectives Peinture Sculpture Exposition - Vidéochroniques - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Depuis son voisinage avec Vidéochroniques, tandis qu’elle était résidente des ateliers d’artistes de la Ville de Marseille, les échanges entrepris avec Victoire Barbot n’ont cessé de se prolonger. Forte d’un corpus en constant déploiement, l’artiste prend cette fois ses quartiers dans l’espace même de l’association, pour une première exposition personnelle d’envergure.

Derrière ce titre mystérieux se cache une œuvre discrète, d’abord ancrée dans une histoire familiale. Loin de ne constituer qu’une anecdote, cette attache située renvoie plus largement à notre histoire industrielle – celle d’une petite industrie déclinante –, à ses équipements et ses méthodes, ses territoires et ses acteurs, et à leur délaissement. Le vocabulaire plastique et les processus auxquels Victoire Barbot recourt témoignent explicitement de cet ancrage : il y est question d’inventaire, de classement, de stockage, de transport, de notice, de conditionnement, etc.

Exposition réalisée avec le concours logistique de l’entreprise Milhe & Avons et les soutiens de la Ville de Marseille, de la Région Sud, de la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur – Ministère de la Culture, et du Département des Bouches-du-Rhône.

Victoire Barbot
Née en 1988 à Dreux, vit et travaille à Marseille
Elle est diplomée d’un DNSEP à l’Ecole Nationale Supérieure des
Beaux-Arts de Paris en 2014. Elle a également étudié à la School of the Museum à Boston (USA)
De la sculpture à la peinture, sa démarche ne cesse d’aller et venir
en quête de la réalisation de tout un monde de travaux qui déterminent les termes d’une forme d’esthétique singulière, tout à la fois minimaliste et subjective. Pour ce faire, l’artiste en appelle au réemploi de matériaux de récupération qu’elle met en
jeu dans des compositions qui se déclinent volontiers à l’ordre tantôt d’inventaires, tantôt de séries, tantôt d’installations, où le dessin trouve ici et là sa place.
Depuis 2014 elle a participé à de nombreuses expositions en
France et à l’international, tout particulièrement au Mexique.
Parmi ses récentes expositions : « Cascara de Mango », Squash London (Mexico, 2017); « Scabello », Galerie Double V (Marseille, 2017) ; « Mas opacida », Muca Roma (Mexico), « Solo Show », El Quitasol (Mexico, 2018) ; « Ebullicion”, Kunstraum am Schauplatz (Vienne, 2019).

Vernissage le 14 mars 2024 de 17h à 20h30
Finissage le 03 mai 2024 de 17h à 20h30
Edouard Monnet

Dans le cadre de vendredi 3 mai · Belsunce | Joliette | Panier | Bougainville | Estaque et du festival PAC.

Le Printemps des Augustines

Le Printemps des Augustines - Culture Expositions - Rétrospectives Peinture Sculpture Exposition - Galerie des Augustines - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Du 23 mars au 25 mai la galerie des Augustines fait sa rentrée de printemps et accueille trois artistes réunionnais aux affinités marseillaises…

Une céramiste, Alice Aucuit, qui commença sa carrière dans le sud de la France, et deux peintres contemporains. Le premier, Jimmy Cadet est en lien étroit avec la scène marseillaise, le second, Cristof Dènmont, est diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts d’Aix-Marseille.

Tous trois actuellement à la Belle de mai, au sein de l’exposition Aster aterla depuis début février, nous proposent d’approfondir cette expérience en découvrant leurs toutes dernières œuvres…

Vernissage samedi 23 mars à partir de 18h.

Le 59 au Hangar

Le 59 au Hangar - Culture Expositions - Rétrospectives Peinture Exposition - Hangar Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Lieu mythique de l’art underground parisien, le collectif 59Rivoli vient squatter le Hangar de la Belle de Mai à Marseille, du samedi 29 avril au 7 mai.

Triés sur le volet par la directrice du Hangar Justine Bergerot, c’est un mix d’artistes historiques (Gaspard Delanoë, le Suisse-Marocain, DAN, Luigi La Ferla, Isa Marty, Maitena Barret) et de nouveaux résidents (Leorice Cecite, Jeanne Gourlaouen, Arthur Capmas, Aikomoto, Magenta) qui se déploieront pendant huit jours dans l’espace sublime du Hangar de la Belle de Mai – un lieu à découvrir absolument si ce n’est pas encore fait.
Une expo Pop, malicieuse, irrévérencieuse, sucrée et détonnante avec bien entendu vernissage, DJ’ing, défilé de mode par la créatrice japonaise Aikomoto et autres performances.
Et avec une guest star à la clé, la géniale illustratrice marseillaise Anna Uru, à savourer impérativement.

19h30 : défilé d’Aïkomoto
21h : performance Marion Binois
18h à 23h30 : dj set justelona
59 Rivoli

Performance le 04 mai 2023 de 14h à 23h
Justine Bergerot

Ce truc marron au mur

Ce truc marron au mur - Culture Expositions - Rétrospectives Art contemporain Peinture Exposition - Espace d'exposition GT - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

De Maubeuge à Casablanca, dans une galerie d’art, un restaurant ou encore quelque grotte à Eyzies-de-Tayac, l’évidence n’est plus à démontrer : l’art est partout. Qu’il soit médiocre, d’une excellence indésirable ou lassant d’indifférence, le constat demeure le même. Fatalité pour les uns, point de fuite pour les autres, ne devrait-on pas se réjouir et prendre acte de cette autre évidence : il n’y a pas de mauvais contexte en art, seulement des contextes.
Une proposition de Guillaume Clermont et Jakub Vrba.