Trilogie de Jean Le Gac

Trilogie de Jean Le Gac - Culture Expositions - Rétrospectives Peinture Photographie Dessin Exposition - Musée Regards de Provence - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’exposition « Trilogie de Jean Le Gac » révèle le travail mythique de l’artiste de mise en résonnance d’images, de photographies, de dessins, de peintures et de textes. Le foisonnement de son monde imaginaire et poétique est vaste et incarne ses œuvres-installations de grand format.

La confrontation de trois modes d’expression – peinture, photographie et littérature – est organisée autour d’un sujet le plus souvent délibérément anecdotique, dans lequel se glissent des allusions à la vie de l’artiste, sa jeunesse ou ses lectures et des réflexions sur ce que c’est qu’écrire, photographier ou peindre.

Jean Le Gac agence un subtil mélange d’endroits et motifs qui lui sont chers, mais plus encore avec ce qui intervient dans leur perception et leur représentation : l’histoire de l’art ancien et moderne, la littérature, les récits d’explorateurs arrangés pour les enfants et toutes sortes de mythologies – antique, orientaliste, romantique ou cinématographique.

Pour les faire paraître, Le Gac juxtapose fragments romanesques, photos posées avec costumes choisis, surimpressions de dessins sur fond de ciel ou de feuillage et objets trouvés. Sous une apparente évidence de l’image, les réminiscences et les sous-entendus foisonnent.

« Il est vrai que j’ai un goût très grand pour ce genre d’opérations, qui produisent de nouvelles œuvres. Je suis devenu si l’on peut dire l’imprésario de mon œuvre, » précise l’artiste.

La question de la peinture demeure omniprésente : mise en scène, parodiée parfois ou, à l’inverse, célébrée à travers des citations. Les plus immédiatement identifiables sont dédiées au Picasso du temps des Demoiselles d’Avignon et des Trois Femmes. Quand on l’interroge sur ce point, Le Gac répond d’abord d’un point de vue artistique : « Parce qu’il est toujours aussi virulent, parce qu’il est toujours d’une jeunesse phénoménale, en permanence, d’une trouvaille à une autre, toute sa vie. »

Le commissariat de l’exposition en collaboration avec Jean Le Gac est assuré par Pierre Dumon, président de l’Association Regards de Provence et Adeline Dumon, directrice du Musée.

Violets are blue and my garden is you – Camille Chastang

Violets are blue and my garden is you – Camille Chastang - Culture Expositions - Rétrospectives Peinture Exposition - Double V Gallery - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Double V est heureuse de présenter la première exposition personnelle de Camille Chastang « Violets are blue and my garden is you « .

Texte de Marie Maertens :

Beaucoup de premières fois ponctuent cette exposition de Camille Chastang à la galerie Double V de Marseille. Premier solo au sein de cet espace, mais aussi premières monstrations d’une partie plus intime du travail, portant sur la « bonne amie » de l’artiste. On traverse ainsi de grands formats de fleurs aux messages explicites pour qui connaît leur langage, puis on découvre des céramiques inédites sur des papiers-peints qui poursuivent les précédents travaux présentés à la Villa Arson, de Nice, ou au Drawing Factory, de Paris, avant de s’approcher de délicats portraits d’Héloïse. Ce qui nous semble parfois le plus simple, décoratif, voire anecdotique permet d’y glisser bien des messages…

Depuis le début de sa pratique, Camille Chastang aime dessiner et représenter des fleurs, ce sujet si faussement naïf. Ainsi, si l’on observe ses espèces, elles se déclinent en violettes, lavandes, iris, lys ou roses des chiens… de celles qui symbolisent l’amour homosexuel entre deux femmes.

Riding The Bliss – Hanna Rochereau

Riding The Bliss – Hanna Rochereau - Culture Expositions - Rétrospectives Peinture Exposition - La Traverse Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Riding The Bliss, c’est l’histoire de la réappropriation du désir. Embrasser les frustrations constamment renouvelées par le grand Capital pour finalement mieux le corrompre.

Entre une série de peintures de displays fantomatiques sans temps précis et des sculptures de boîtes emboîtées, Hanna Rochereau propose de questionner nos aspirations quotidiennes, notre besoin d’idolâtrie ordinaire et sa consommation matérielle sine qua non.

Light Value – Aorie

Light Value – Aorie - Culture Expositions - Rétrospectives Peinture Exposition - Longchamp Palace - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

A O R I E, artiste peintre abstraite nous expose ses toiles colorées et lumineuses.

L’exposition Light Value comme un espace de contemplation, d’ouverture de cœur au plus grand que soi.
Se laisser porter par des couleurs vues, l’émergence des émotions ressenties, sa vérité.
Rester dans la paix de ce processus en cours, connecté aux énergies de réception.
Un reflet spirituel intérieur, d’un chemin parcouru en contact avec soi-même par ce médium.

Vernissage mercredi 19 avril

De printemps en printemps – Suzanne Hetzel

De printemps en printemps – Suzanne Hetzel - Culture Expositions - Rétrospectives Peinture Exposition - La Compagnie - Lieu de création - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

« L’exposition De printemps en printemps clôture ma résidence à la compagnie, elle met en lumière un an et demi de présences à Belsunce, au rythme d’une semaine par mois. Il s’agit pour moi d’un quartier qui lie, d’une façon toujours inattendue, éminemment féconde et sans cesse mouvante, la question d‘un “vivre ensemble“ à partir d’une autre question, de quoi est composé le monde dans lequel nous vivons ?

Pendant cette résidence, j’ai glané des objets, des végétaux, des moments que la photographie retient et des documents. Je les réunis dans l’atmosphère d’une réserve : réserves de vie de quartier, réserves à rêver ou à connaître, réserves pour demain. L’espace de la compagnie accueille ce dépôt d’objets et d’images qui suscite un contact avec le public. Les visiteureuses pourront imaginer un lien entre un tesson du 1er siècle et un gant d’enfant trouvé dans la rue, voir qu’hier et aujourd’hui ne sont pas séparés. » S.H.

en partenariat avec le Musée d’Histoire de Marseille, Arnaud Bizalion Éditeur, le Centre Social Frais Vallon, Soliha, Carte blanche Région Sud, Quartiers d’été (Agence nationale de la cohésion des territoires).

vernissage le 05 mai 2023 de 14h à 21h

Emplumés – Kif Bessière

Emplumés – Kif Bessière - Culture Expositions - Rétrospectives Arts plastiques / graphiques Peinture Exposition - Le Pôle Chezanne - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Kif a choisi de nous faire explorer le monde des oiseaux.

Ses « Emplumés » savent être des volatiles ordinaires, occupés à leurs tâches d’oiseaux, mais peuvent aussi se montrer arrogants, pressés, vindicatifs, colériques. La liste en est aussi longue que celle de son catalogue. Ils affichent alors une allure étrangement humaine.

Kif a passé sa vie professionnelle à enseigner les arts plastiques aux plus jeunes. On peut les envier, car elle a su explorer de nombreuses thématiques par le biais de multiples techniques : La Calligraphie sous sa forme la plus ludique, les Portraits, les Chimères audacieuses, les Paysages, tout contribue à éveiller l’intérêt et le désir de créer.

Broderie, Collages, Couture, font partie des techniques employées et sont mises au service d’un riche imaginaire.

Ses oiseaux sont bien occupés à leurs tâches d’oiseau. Mais si on regarde mieux, ils peuvent être pressés, curieux, vindicatifs, ou dépités d’avoir été plumés par de belles poulettes… une société qui a finalement beaucoup de points communs avec la nôtre.

Le Pôle Chezanne vous invite à ce voyage avec le peuple des airs.

à peu près – Nicolas Desplats

à peu près – Nicolas Desplats - Culture Expositions - Rétrospectives Peinture Exposition - Espace d'exposition GT - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Vit et travaille à Marseille

Les peintures de Nicolas Desplats se présentent d’abord comme des lieux désertés, paysages monumentaux ou intérieurs d’entre deux, ses œuvres posent l’espace comme une origine. De la masse volumineuse des montagnes à l’aménagement domestique d’une chambre ou d’un salon, l’artiste trouve dans des environnements hétérogènes les moyens d’une immersion dans le champ pictural. Travaillant la notion de point de vue et de hors-champs, il explore les modes de lecture de la peinture tout en brouillant les distinctions entre les différents espaces de représentation. Souvent ses œuvres posent des cadres à l’intérieur du cadre, elles se donnent à lire comme des mises en abyme qui agissent également sur l’espace d’exposition.

On pourrait dire des peintures de Nicolas Desplats qu’elles sont atmosphériques, vaporeuses, jouant de leur possible état d’inachèvement, elles semblent se maintenir dans un état d’instabilité permanente, ainsi elles laissent ouvertes les voix de l’interprétation et invitent le regardeur à l’expérience sensible.

Sous les cendres – Olivier Huard

Sous les cendres – Olivier Huard - Culture Expositions - Rétrospectives Art contemporain Peinture Exposition - Le cabinet d'Ulysse - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Ma peinture est principalement liée au souvenir et à l’intime. Elle décrit une sorte de fiction autobiographique.

Au départ il y a souvent des archives constituées par mes carnets de dessins et le désir de revivre ces instants. Les touches qui s’accumulent sur la surface de la toile, réaniment le souvenir perdu, lui redonne forme par et dans la peinture.

Olivier Huard

Art-Action Olivier Garcin

Art-Action Olivier Garcin - Culture Expositions - Rétrospectives Peinture Exposition - Espace d'exposition GT - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Olivier Garcin, né le 10 novembre 1955 à Aix-en-Provence est un artiste (vidéaste, poète, plasticien, performeur) de l’Ecole de Nice et professeur d’Arts Plastiques et d’Histoire de l’art. Son travail d’artiste interroge les valeurs traditionnelles des Beaux-Arts (le beau comme finalité absolue, l’académisme), dans une perspective politique, au sens étymologique voire « noble » du terme : créer le lien dans la Cité.

Olivier Garcin travaille par séries en variant ses supports : films, dessins, poèmes-partitions, photographies, création d’objets, installations et performances. Il continue d’animer « Garage 103 », qu’il a contribué à fonder en 1975.

Vernissage le 5 mai à 18h