Sur le devant de la nouvelle scène jazz manouche marseillaise en pleine ébullition, Basilic Swing s’inspire des musiques traditionnelles d’Europe de l’Est et du jazz américain pour distiller une énergie musicale pleine d’émotions et sauvagement festive !
Avec son répertoire jazz manouche, klezmer et tzigane, Basilic Swing vous emmènera aux origines des cultures itinérantes d’Europe centrale et de l’est.
L’ADN de Basilic Swing c’est d’explorer les racines du jazz manouche. Le Jazz Manouche (ou jazz français pour les Américains) a été inventé par l’illustre guitariste Django Reinhardt influencé par le jazz américain, la musette française et les musiques d’Europe de l’Est. Les populations manouches et tziganes dont est originaire Django ont traversés de nombreux pays comme la Hongrie, la Roumanie, la Russie et se sont imprégnés du folklore musical local.
Ils ont également côtoyés d’autres types de musiciens itinérants comme les klezmerims (musique klezmer), les musiciens juifs ashkénazes d’Europe de l’Est. Deux guitares, une contrebasse et un violon pour vous faire voyager à la croisée des genres.
Les Ginger’Elles organisent leur première soirée !
Rendez-vous le 22 avril à 18h au Comptoir 31 pour profiter de 2h de concert de la chanteuse @iz_alors
Tombola à 21h
On espère vous voir nombreux !
Avec Massilia Latin-Salsa, nous voyagerons à travers l’Amérique latine et les Caraïbes en se laissant porter par les rythmes et sonorités entraînantes du son, de la rumba et du mambo.
Le groupe Massilia Latin Salsa est un groupe de Salsa et de musiques latines issu de la scène musicale marseillaise. Il propose un répertoire authentique et détonant inspiré des grands standards Salsa des années 60-70 (« Salsa dura ») mis en musique par des arrangements originaux et audacieux.
Influencés par la Salsa caribéenne et par la chanson populaire sud-américaine, les 4 musiciens nous transportent à travers le monde de la « fusión Latina » de Tito Puente, de Mongo Santamaria, d’Eddie Palmieri et bien d’autres.
On retrouve l’excellent pianiste franco-italien Alain Vernerey el « Felice », le percussionniste cubain Tito Belén « el Titico », le batteur colombien Ivan « el terrible » Lizarazo et le bassiste et chanteur vénézuélien Eduardo Vals « el Edy ».
Bienvenue dans l’univers de Sheik of Swing, héritier de Django Reinhardt et de la grande tradition du jazz manouche.
Sheik of Swing c’est plus de 500 concerts donnés en France et à l’étranger (Chine, Arabie Saoudite, Espagne…) et ils seront de passage à Marseille pour régaler le public du Latté !
Swing des années folles, valses et rythmes des pays de l’est, les musiciens de Sheik of Swing vous proposent un voyage musical effervescent ! En grand ou petit comité, à l’occasion d’un festival ou dans un théâtre, Clément, Sylvain, Vincent et Benjamin distillent une musique authentique, énergique et généreuse.
Une musique qui parle au cœur et aux oreilles.
Les représentations de Sheik of Swing sont toujours l’occasion d’un moment de partage et de complicité avec le public.
Vino y se Fué est une bande tropical-latine avec une identité unique. Un mélange de Cumbia et des rythmes très dansants.
Ces musiciens puisent ses influences musicales dans les standards de Cumbia colombienne et ses influences sonores dans la Cumbia Chicha du Pérou ! Au menu : Cumbia Sabrosa, Impros Hip hop, riffs de guitares psychédéliques et lignes de basse bien lourdes pour transporter le public dans un état de transe.
Les 4 musiciens originaires du Venezuela, Équateur, et d’Argentine sont bien connus de la scène Cumbia Marseillaise et sont prêts à vous faire voyager Pa’ bailar y gozar !!
Roberto : chant et saxo
Eduardo : basse
Juan : guitare , chant
Mello : percussion et chant
Release party au Makeda en attendant la sortie du nouvel EP du groupe Tupaga Vibration, venez découvrir en live les nouveaux morceaux du groupe avec en warm up Pak Djeen.
Thais Nogueira, la chanteuse du célèbre Trio Juriti, continue, à l’instar de Mestrinho son célèbre accordéoniste , sa carrière solo avec 2 musiciennes sur scène et lance ce projet international : le Maria Forrozeira Tour qui sera à Marseille pour notre plus grand bonheur !
Quand un Rythmo-circassien, un cyclo-bassiste, et un lutho-soliste se rencontrent, ça déraille, ça jongle, ça s’enraye, ça ferraille, ça fait des kilomètres de portées ou de copeaux et au bout d’un moment on cesse de s’en railler car ça dérouille sévère.
Les copains se rencontrent d’abord autour des chansons de Tonton Georges et les voilà maintenant, à cheval, à bicyclette ou en voiture, en train de visiter le répertoire du Père Django et de ses comparses.
Il ne faudrait pas rater cette affaire, Mesdames et Messieurs, car sous vos yeux émerveillés et vos oreilles ébahies, le trio invite pour vous un invité spécial.
Alors asseyez-vous ou restez debout à votre convenance et eux ils vont récupérer des vieilles machines à laver, des vieux frigos, des cuisinières, des diabolos , des vieux vélos volés, ils vont dénuder du câble au rabot à s’en écorcher les doigts, et mixer tout ça pour en faire un cocktail magique qui ravira sans aucun doute, les pupilles gustatives de vos esgourdes.
On commence l’année en beauté avec le retour des soirées années 80 en partenariat avec Nostalgie, sortez le pattes d’ef, le fluo… Enfin bref votre meilleur outfit et vos meilleurs pas de danse pour enflammer le dancefloor !
DJ Ruthwen (Années 80)
Le Makeda est fier de reprendre les soirées années 80 avec sa toute nouvelle équipe et toujours en partenariat avec NOSTALGIE Provence !
Un mot d’ordre : s’ambiancer… comme le disait David Bowie : Let’s dance ♥
Prend les paillettes, les épaulettes, et autre accessoire de l’époque et viens t’amuser sur les meilleurs tubes de l’été.
Place à l’emblématique DJ Ruthwen pour une soirée démentielle.
Club 404 au Makeda, programme de la soirée
• Sofiane Saidi Wa7di
Le nouveau projet “du prince du raÏ 2.O” ? En solo électronique ! Cette étiquette dont la presse l’a affublé le fait marrer. Grandi en Algérie, débarqué il y a 30 ans à Paris, Sofiane Saidi ne cesse d’explorer de nouvelles passerelles entre les racines orientales et des grooves plus deep, plus électroniques. Son tout nouveau projet, s’appelle Wahdi, « tout seul » en arabe. Et promet, en live, “une expérience de nuit, une exploration subversive, une charge de transgression érotique, l’âme raï dans un corps électronique.”
• La Louuve
Usant d’un contrôleur comme du volant d’une voiture bélier, La Louuve t’aligne les chocs frontaux à mesure qu’elle drift dans les ruelles malfamées du Maghreb. De transitions en têtes à queue, elle te passe en revue raï éthylique coupé au dub dans un ping-pong shaabi et post-shaabi pour finalement te faire déflagrer une tripotée de BPMs artisanaux l’espace d’une rotation pointant de la Mauritanie à l’Iran.