Fally Ipupa

Fally Ipupa - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique électronique Musique du monde Pop musique Concert - Le Dôme - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Concert de Fally Ipupa
Créateur de la Tokooos musique (contraction du mot kitoko qui signifie « beau » en lingala) Fally Ipupa est le premier artiste congolais certifié disque d’or pour l’album Tokooos sorti avec le label Elektra de Warner. Avec plus de 15M de fans sur les réseaux sociaux, il est également classé parmi les meilleurs artistes selon le prestigieux magazine Forbes.
Il allie avec finesse la rumba congolaise aux musiques urbaines avec plusieurs clins d’œil à la pop, la musique kompa ou même électronique. Fally a également collaboré avec des artistes de renom tels que Youssou N’Dour, Salif Keïta, Booba, Wizkid, Aya Nakamura ou encore M.Pokora. Pour chacune de ses collaborations, l’artiste prend soin de toujours apporter des sonorités congolaises et le lingala sa langue natale.

Incontournable dans les lieux publics, en radio, ou dans les mariages, la rumba congolaise a façonné tout le continent africain depuis plus d’un demi-siècle, elle est même placée au patrimoine immatériel de l’Unesco (depuis décembre 2021). Génération après génération, la musique n’a cessé d’évoluer, et aujourd’hui, aucun autre artiste n’incarne mieux la complexité et les ramifications internationales de ce genre musical. Homme de défis, il a donné rendez-vous aux amoureux des belles mélodies à
Paris La Défense Arena le 25 novembre 2023. A la façon d’un Fela Kuti, l’enfant de Bandal a communié devant un public de plus de 40 000 personnes.

Carnet de rentrée

Carnet de rentrée - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique électronique DJ Concert - Couvent Levat - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

LYL Radio organise Carnet de rentrée, plateau lives, machines, et dj sets !

LYL est un projet culturel qui a choisi la musique comme son éthique. Nous visons à suggérer une compréhension globale du monde et de ses cultures, à travers la promotion et l’exploration du son. La webradio a été créée dans ce but, e∙t rassemble ainsi des militantes, des disquaires, des fondateurices de labels, des DJs, des artistes, des chercheureuses, des geeks et des amateurices, qui continuent toustes à élargir la portée de notre projet avec des émissions quotidiennes produites soit dans nos quatre studios, ici et là dans le monde, soit dans des lieux spéciaux.

Le studio d’origine à Lyon est maintenant situé au Bistrot Senior, un restaurant ouvert par le créateur de LYL, au cœur de la ville française, tandis que LYL Bruxelles diffuse depuis La Brasserie Atlas et SOMA accueille désormais notre studio à Marseille. Via ces studios et un bon nombre de contributeurs internationaux, LYL présente des émissions en direct (plus de 200 émissions régulières ainsi que des é∙missions invitées et des programmes spéciaux), organise divers événements (concerts, soirées en club, expositions, conférences et plus encore) et collabore avec différentes entités intéressées par les arts et la musique.

16h-18h LYL DJs
18h-19h30 Brahim Lumière b2b Lux Gemini – dj set (Marseille)
19h30-20h15 Sissi Rada – live (harpe + modulaire) (Athènes)
20h15-21h Kthra – live set (spoken word fractal) (Marseille)
21h-22h Jay Glass Dubs – live (live machines) (Athènes)

Carte blanche à Paravision Music

Carte blanche à Paravision Music - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique électronique DJ Concert - Couvent Levat - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le Couvent donne carte blanche au discret mais non moins talentueux label marseillais Paravision Music qui nous offre “Earth is short”, un plateau réunissant 3 lives et 2 dj sets.

Infinite Spirit Music est un dj basé à Bristol et résident de Noods Radio. Ses mix sont dédiés à l’exploration de la musique expérimentale, du spoken words à la poésie sonore, musique concrète, noise, électronique, … tout un panel de genres qui surviennent et surprennent.

Dali de Saint Paul – Harrga (brûlure en darija)

Duo de Bristol formé en 2017 par Dali de Saint Paul et Miguel Prado. Ces 2 musiciens créent une musique industrielle radicale, politique et poétique. En 2019, leur 1er album Héroiques Animaux de la Misère” (Avon Terror Corps) avec la collaboration de l’artiste US Moor Mother en guest, a eu de par sa viscéralité un écho international. Depuis le duo a livré “Femmes d’intérieur” drame musical imaginé pour Café Oto en temps de confinement (Takoruku 2020), et il a participé à de nombreuses compilations internationales dont Future Chorus or encore Great Mass One. Pour le concert au Couvent, Dali de St Paul présentera une version solo de l’album Animaux de la Misère.

Dan A est un artiste britannique-nigérian basé à Marseille. Multi-instrumentiste autodidacte, il a développé un univers influencé par le post-rock, le psychédélique, le shoegaze et la soul. Baigné dans la réverbération et le delay, sa musique se situe quelque part entre Broadcast, Slowdive et The Velvet Underground.

Diego Mabrulé est un des alter ego du compositeur et producteur Nicolas Jacquot avec lequel il range les productions plus dédiées à la danse et au club. L’approche est très libre, souvent basée sur des improvisations vaguement captées et ensuite rehaussées par les moyens digitaux. Il en résulte une musique brute et rétro, synthétisant des pseudo genres tels hard jive, eccentric boogie ou cryptic house. Deux albums (Work Classics avec Cili Király en 2023, et Forlords en 2022) ainsi qu’un EP (Gift Of Gab, 2022) sont parus chez Paravision Music.

Myriha Idha est une artiste DJ de la scène phocéenne, résidente Lyl Radio, membre du collectif Lonely Life Lovers Club et fondatrice d’Atelier Symbiose. C’est par le prisme de l’émotion qu’elle construit son univers et sa compréhension de la musique composant des sets tels des balades sonores entre nappes angéliques et rythmes déconstruits, entre paradoxe et dualité de genres. Style : Bass / Halftime / Post Club / Dubstep

Paravision Music est un label marseillais qui tente de lier musique expérimentale (~ tradition orale) et contemporaine (~ tradition écrite) de façon libre et spontanée. Outre la production et l’édition, Paravision organise parfois un festival en automne, plus régulièrement des concerts qui présentent tantôt des artistes du label, tantôt des collaboratrix proches, des invité.e.s spéciaux, etc …

Sets avec Raja, Fa:act et Trente

Sets avec Raja, Fa:act et Trente - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique électronique DJ Concert - Couvent Levat - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Au Couvent on y produit, on y rencontre, on y flâne…et on écoute des sets du jeudi avec Raja, Fa:act et Trente !

Raja
Membre du collectif Lillois Ruffcast actif depuis 2015 et amateur de basses fréquences et de breaks syncopés, il découvre les mouvements musicaux électroniques anglais au travers de la culture Soundsystem. Raja se passionne très vite pour le Reggae Roots, le Dub et la Bass Music ainsi que toutes les musiques électroniques hybrides, Breakbeat et Jungle d’outre manche qui mêlent ses diverses influences musicales, sans en oublier les fondations afro-caribéennes.

Fa:act
Originaire de Bruxelles, Fa:act fait partie du collectif Genou Fragile. Sa musique est une fusion de diverses influences, naviguant à travers les méandres des genres musicaux. Il combine les éléments de la bass music, empruntant des chemins sinueux et élastiques pour créer un son particulier. Son style est un mélange éclectique, puisant dans ‘héritage rave tout en explorant des territoires plus sombres avec des nuances de dub profond. Les bleeps et les breakbeats qu’il produit sont chargés d’une énergie nerveuse et lancinante : une douce balade entre 80 et 180 bpm.

Trente
Explorateur naviguant entre bass musique, hip hop, experimental, Trente est un DJ discret mais affûté. Une atmosphère parfois brumeuse parfois rayonnante, mais toujours sous haute pression sonore. Ne vous laissez pas effrayer par les eaux troubles traversées, si vous êtes avide de découvertes musicales vous arriverez forcément à bon port.

Buvette et restauration sur place avec Bazar Kitschn et Rodéo Cuisto.

Trait Public – Une galerie éphémère multiculturelle et accessible

Trait Public – Une galerie éphémère multiculturelle et accessible - Culture Expositions - Rétrospectives Concerts - Opéras - Soirées Spectacles - Cirques Bande dessinée Musique électronique Rap, Rnb, Soul Art contemporain Poésie Street art DJ Exposition Concert Performance artistique - La Mûrisserie - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Trait Public est une association culturelle qui crée des projets culturels éphémères à direction de différents publics, dont l’objectif est de favoriser l’accès à l’art et à la culture par le biais de la médiation culturelle de l’art.Pour sa troisième édition, Trait public présente une galerie d’art éphémère multiculturelle et accessible à tous.

Axée sur la diversité et la rencontre, le but de ce projet est de mettre en valeur la jeune création régionale urbaine à travers différentes formes d’art (graffiti, bande-dessinée, musique, poésie) mais aussi des formes d’art particulières telle que le chant-signe ou le sound-painting.

Cette année le projet s’axe à nouveau sur la culture sourde et aura pour objectif spécifiques de faire connaître les arts sourds à de nouveaux publics sur le territoire marseillais ; mais également de favoriser l’exercice du droit culturel aux personnes sourdes, malvoyantes et à mobilité réduite.

Au programme :

– Du 1er au 31 août
Du lundi au samedi de 10h à 20h (accueil jusqu’à minuit les jours d’événement)

Exposition d’art plastique avec : Rezin, Apash, Rodney, Nomen Zophrensks, Zas & friends, Mélanie Joseph, Zermi et Twiny Toons

– Le 3 août, de 14h à 00h

14h – Live painting avec les graffeurs Rezin, Apash, Rodney et Nomen Zophrensky
17h – Jam chansigne participatif avec Laëty Tual : séance d’improvisation de chanson en Langue des Signes sur musiques éclectiques au rythme marqué.
Déambulation de l’artiste sourde Fleur « Fleurette », Artiste Bulleuse
19h – DJ set Original Mase (Reggae)
20h30 – Concert de chansigne participatif avec Laëty Tual
21h30 – Dj set avec Scratchsillon : Hip Hop bass music / Jungle / Dnb

– Le 9 août, de 19h à 00h

À partir de 19h – Live painting avec les graffeurs Kaz / Zermi / Zas
À partir de 19h30 – Atelier de « Soundpainting » participatif avec le clarinettiste Florian Léger, suivi de la présentation du spectacle concert « SUPAKU », par le même artiste
À partir de 21h30 – DJ Ivor (afrobeat/afrohouse)

– Le 16 août, de 19h à 00h
A partir de 19h : bal poétique participatif en collaboration avec l’Atelier d’Ailleurs

– Le 23 août, de 20h à 00h

À partir de 20h – soirée open-mic (Rap/trap)

– Le 31 août, de 19h à 00h

À partir de 19h
Finissage de l’exposition : performances surprises de graffiti et art contemporain.
Dj set Tony Suarez (afrobeat / afrofunk)
Visual Rave, un mélange de DJing et Vjing en collaboration avec le collectif Mitan.

Nos missions:

Créer de nouveaux modes de rencontres entre les publics et les oeuvres, grâce notamment à la mise en place de dispositifs de médiation indirecte innovants ;
Favoriser la rencontre et la mixité entre artistes professionnels et amateurs, grâce à la mise à disposition d’une résidence d’artistes et la création d’événements mélangeant plusieurs disciplines artistiques ;
Développer des relations de proximité avec le public, les artistes et les partenaires à travers un accueil multilingue, bienveillant et ouvert d’esprit ;
Initier un public éloigné de la culture à des pratiques artistiques à travers la mise en place d’ateliers et de valorisation des artistes émergents ;
Faciliter l’exercice du droit culturel à toute personne ;
Encourager le multilinguisme comme une porte ouverte sur le monde.

Accessibilité : rampe d’accès et toilettes PMR, accueil en LSF, visites en audio-description

Ciné live Wet Summer

Ciné live Wet Summer - Culture Concerts - Opéras - Soirées Projections Cinéma Musique électronique DJ Concert Séance / Projection cinéma - Couvent Levat - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La formule du ciné live Wet Summer : un cycle de films sur le thème de l’eau, projetés en plein air tous les premiers mercredis du mois précédés d’un live.

Les Roseaux Sauvages et Underground Weather

André Téchiné, 1992, France, avec Elodie Bouchez et Gaël Morel, drame, romance LGBTQ+
Les roseaux sauvages

“Valses et flonflons dans le Sud-Ouest, sous le soleil de 1962 : Pierre se marie, dans l’intention de déserter la guerre d’Algérie. Son frère, Serge, termine laborieusement ses études au lycée. Dans sa classe, Henri milite pour l’OAS, tandis que François découvre son homosexualité, en dépit de l’amour que Maïté lui porte…
C’est l’une des œuvres les plus parfaites d’André Téchiné. Pour la première fois, le cinéaste de l’ambiguïté destructrice et des complexes troubles signait un film sur l’acceptation et la lucidité. Chacun de ses personnages s’est lancé un ­défi : tout assumer. Frêle et tourmenté, François s’assène des vérités sur son attirance pour les hommes. Trop mature, Maïté ne cache ­jamais son dégoût de sa jeunesse. Serge n’entre pas dans le jeu ­hypocrite des adultes et refuse qu’on fasse passer Pierre-le-déserteur pour un héros.
Cadrés au sein d’une foule dansante ou dans la nature frémissante, les visa­ges et les personnages éclatent à l’image. Ils crient leur volonté d’exister comme individus responsables. À travers la con­fession directe de ses remarquables jeunes acteurs, André Téchiné parle de sa jeunesse avec la rigueur et la précision d’un témoin désireux de restituer toute la vérité.”
– Marine Landrot

Underground Weather

Underground Weather est un voyage sonore, où se rencontre sitar, paysages électroniques et ambiances hypnotiques.
Compositeur, musicien, producteur Julien PHILIPPON a étudié la musique classique indienne, et la production avant de se consacrer à underground weather, ses compositions peuvent aller du trip hop, de la musique électronique, ambiant, et de la fusion ethnic aux ambiance de films, un son unique et intemporel se dégage de ses créations repoussant les codes et les styles.

Son 1er Album « Underground Weather » est sortit Mars 2024 avec Whirling Wolf Recordings: https://orcd.co/undergroundweather
Les concerts live se réinvente à chaque performance sur scène laissant la place à l’improvisation en un subtil mélange de sitar, de voix et de boucles électroniques immergeant les auditeurs dans une musique profonde et émotionnel.

Buvette et restauration sur place avec Bazar Kitschn et Rodéo Cuisto.

Afrodrop, N0L4.44 SLO, Moris Beat

Afrodrop,  N0L4.44 SLO, Moris Beat - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique électronique DJ Concert - Couvent Levat - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Lives, dj sets dans les jardins du Couvent Levat cet été.

Afrodop Marseille débarque au Couvent pour son 15e volume.
Afrobeats • Amapiano • Shatta • Dancehall • Baile

Turbulences et courbatures au menu avec N0L4.44, SLO et Moris Beat— et comme toujours Kelydi pour enflammer les danseur·ses !

N0L4.44

Dans une ambiance électrique et dansante, N0L4.44 nous plonge dans son univers endiablé et festif. Partant de la Baile funk, elle nous fait visiter les Antilles pour nous défouler sur du Shatta sans oublier le Bouyon. Saupoudrés délicatement de morceaux Trap soigneusement choisies, ses sets sont une ode aux déhanchés ; le mot d’ordre est simple : bouge tes fesses jusqu’à ce que tu n’en puisses plus ! Friande du milieu rave, N0L4.44 n’hésite pas à faire sauter la foule sur de la Techno et des musicalités Jungle et Jersey Club.

SLO

Né en Guadeloupe, Slo a été formé au son du reggae et du dancehall par des icônes comme Sizzla et des talents locaux tels que Misie Sadik. Cet héritage musical, mêlant les sonorités caribéennes aux influences internationales, lui a permis de développer un style unique. Arrivé en France, malgré l’isolement initial, sa détermination et sa passion pour la musique l’ont rapidement propulsé sur les devants de la scène marseillaise où ses intros captivantes font sensation. Aujourd’hui, Slo est déterminé à porter la richesse musicale des Antilles sur la scène internationale.

Moris Beat

Nourrit d’influences comoriennes, cap-verdiennes et nord-africaines, le DJ producteur Moris Beat est devenu une figure incontournable de la scène afrobeats. Ndombolo, Soca, Kuduro, Amapiano, Azonto, Dancehall, Afrohouse, Afrotrap : depuis Marseille son port d’attache, il fusionne les styles et distribue des courbatures aux danseur·euses du monde entier ! Accompagnée d’un live Djembé, sa vibe solaire met les rythmes et les sonorités africaines à l’honneur : comme un parfum d’été qui nous invite à danser, dans un esprit de liberté, d’ouverture et de tolérance.

Onze par 13h13 et Trim

Onze par 13h13 et Trim - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique électronique DJ Concert - Couvent Levat - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Treize Heures 13 et Trim sont de retour avec Onze, une nouvelle édition du full B2B experience !

On vous a préparé un menu bien sucré salé pour profiter de ce dimanche ensoleillé : 6 B2B – 2 lives et un live drums / Afrovibes, Rap, house, UK, Amapiano, Shatta, Dancehall, bouyon g-funk, bass and more ! comme d’hab prépare ton cardio !

Dj sets : Cézaire, Lorkestra, Kermittta, Parlepasrusse, Carlala, Angelina Trobel, Kwame, Tys, Azur, Math_Dee et 13H13 Sounds

Live musique : Kena Womo, Nerø
Live drums de King Tshiala !

Timetable

15H – 16H Dj set Lord Kwame b2B Azur
16H – 17H Dj set Tys B2B Math Dee
17H – 18H Dj set Carlala B2B Angelina Trobel
18H – 19H Dj set 13H13 Sound
19H – 19H30 Live Kena Womo / Nero + Tshiala
19H30 – 20H45 Dj set Lorkestra B2B Kermitta
20H45- 22H Dj set Cezaire B2B PPR

Buvette et restauration sur place avec Bazar Kitschn et Rodéo Cuisto.

Carte blanche open air hip hop, bass uk, Jungle, drum&b

Carte blanche open air hip hop, bass uk, Jungle, drum&b - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique électronique DJ Concert - Couvent Levat - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Line up :

Very Special Guest (UK)

Bassdubbers (Hyperactivity Music, BE)
soundcloud.com/bassdubbers

BRK (Hyperactivity Music, FR)
www.soundcloud.com/brk-music
www.soundcloud.com/hyperactivity-music

MC Mush (BE)
soundcloud.com/mc-mush

Zaa(FR)
soundcloud.com/zaa-basstaz

Carte blanche à Brasserie Illegal

Carte blanche à Brasserie Illegal - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique électronique DJ Concert - Couvent Levat - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le Couvent accueille la brasserie Illegal(from Bruxelles) et lui donne carte blanche pour un back 2 back Marseille / Bruxelles.

15h : Dj’s Maru Kay & Margot + Dégustation Bière Illegaal + pétanque
18h : John du Lac (Duo)
20h : Julie Rains (Solo show)
21h : Dj’s from Pata Negra
22h : X-TRZ

Maru Kay from Japan
Un de nos Dj résidents chez ILLEGAAL depuis 1876.
Le meilleur du Japon, rien que pour vous.

Dj Margo
Margo partage avec une énergie qui lui est propre ses influences musicales festives et rythmées allant de la dark disco et l’EBM vers l’électro, parfois même des pépites qu’on ne soupçonnerait plus nous faire danser et ce, de jour comme de nuit !

Julie Rains
Après une longue et intense collaboration avec Sasha Vovk au sein du duo bruxellois JUICY, Julie Rens profite d’une pause pour explorer son univers musical personnel en lançant son projet solo : Julie Rains.
On y entend tout son bagage emprunt de la musique classique et jazz qui rencontre un grondement de synthés sur des textes en français qui touchent à l’intime.

X-TRZ
TRZ, c’est un trio Schlaggadance, un show bricolé dans un garage avec l’ambition d’un grand soir de gala. Fumée, Laser, chorégraphie synchronisées , synthétiseur intergalactique, paroles sensibles et délicates. les influences vont de la synthwave à l’euro dance avec des détours presque techno, la musique d’un tour d’auto tamponneuse avec les yeux flous, les cheveux dans le vent, et c’est pas toi qui conduit.