Soirées au Chapiteau

Soirées au Chapiteau - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique électronique Soirée dansante - Le Chapiteau - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Espace hybride, Le Chapiteau est une oasis urbaine réunissant des soirées atypiques où DJ’s de la scène locale et internationale se succèdent au fil des saisons. ​

Carrefour des plaisirs, Le Chapiteau invite les esprits libres et les oreilles averties à lâcher prise et faire la fête, tout simplement !

12 avril
HIT MACHINE MARKET // 90′ & 00′
Plaisirs coupables des 90s & 2000s
Crazy Market
Karaoké
22h00 – 04h00
Pur sound system

13 avril
CHOURAVE X PH4
Techno, Rave, Hard techno, Trance …
22h00 – 04h00
Pur sound system

19 avril
DANCEHALL NATION
Dancehall, Shatta, Soca, AfroBeat, Kompa, Bouyon…
22h00 – 04h00
Pur sound system

20 avril
BIM BAM BLOOM
Bim House Tribal, Bam Melodic Techno, Bloom éclosion de good
18h00 – 4h00
Pur sound system

26 avril
FÊTE FOREIGN BY OH.B612
WELCOME TO THE BASS CARNIVAL
22h-04h
Pur sound system

27 avril
SWAMP – HOUSE TO UK
House, UK Garage, Tech House
22h00 – 04h00
Pur sound system

Sonde sonore – Carte blanche à Aurélie Faure et Radio Nova

Sonde sonore – Carte blanche à Aurélie Faure et Radio Nova - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique électronique Soirée dansante Concert - Cabaret Aléatoire - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Sondes sonores : Carte Blanche à Aurélie Faure et à Radio Nova #Cabaret Aléatoire#Friche la Belle de Mai#NOVA_XX

Dans le cadre de la Biennale :
Biennale NOVA_XX 2024 : Plurivers & Contingence

Une soirée proposée par le CWB/Paris#NOVA_XX en synergie avec le Cabaret Aléatoire & la complicité de la Friche la Belle de Mai. Line-up de créatrices sonores et Dj constitué de six artistes : Naominitel, Fallon, Xaxalxe, SABB, Stella K (Aurélie Faure) et Vera Moro (Radio Nova)

FALLON MAYANJA
Compositeur.ice
électronique, artiste sonore et performeur.euse

Fallon Mayanja explore de nouvelles manières d’écouter, dans le but de cultiver des alternatives de compréhension et de perception de soi, des autres et des environnements. Bouleversant les approches conventionnelles au sein d’explorations sonores immersives et manifestant la relation entre les existences fictives et les expériences culturelles, les œuvres puisent dans les cosmologies sonores, les voix, les rythmes et les vibrations de mondes multiples. C’est à travers des récits qui naviguent dans le chaos que l’artiste construit des paysages de clubs afro-diasporiques. Pour cet événement, Fallon présentera un mix est créé à partir d’une collection de rythmes séduisants aux basses féroces. Une mosaïque sinueuse de sons organiques, de réminiscence de club et de séquences mélodiques, oscillant entre humeur survoltée et atmosphère introspective. Ceci donne le ton pour une célébration de la vie qui nous plonge dans le futur présent.

NAOMINITEL
DJ

Naominitel est DJ,
producteur.ice
et
co-fondateur.ice
du collectif queer GLIT. Musicien et hacker, Nao produit également depuis 2022 un projet live avec machines, voix et guitare, où la frontière humain-machine se floute dans un futur cyberpunk sombre mais optimiste. Ses DJ sets, s’inspirant autant des guitares du rock psychédélique que de la mécanique saccadée et implacable des synthétiseurs du post-punk et de la wave, sont des voyages entre techno, dark disco et EBM, à la fois entraînants et planants. Gender is over, biology is amazing, technology is fun, machines are cute! Science is gonna be exciting!

XAXALXE
DJ

Xaxalxe est une DJ, musicienne et artiste basée à Bruxelles. Elle est présente dans la vie nocturne bruxelloise depuis 7 ans, proposant des dj sets à Recyclart, HE4RTBROKEN et Kiosk Radio, ainsi qu’à l’occasion d’événements et de concerts locaux. Ses sets rassemblent des bangers hard dance, des textures électroniques expérimentales et des hymnes pop retravaillés.

Stella K
DJ

Stella K est une DJ et une artiste pluridisciplinaire basée entre Bruxelles et Paris, où elle s’est fait un nom dans la vie nocturne et la scène musicale ces dernières années. Elle fait partie du label et collectif bruxellois Sal de Fête, et est résidente de Call of Dirty, un événement récurrent au célèbre club belge C12. Elle navigue dans la musique électronique contemporaine avec un goût pour les mélanges inattendus et les superpositions percussives, couplés à un large éventail de breaks. Passant d’un genre à l’autre tout en gardant une énergie inégalée, ses sets s’inspirent aussi bien de la heavy club music que de scènes plus expérimentales, jouant avec un crossfader aiguisé, entrechoquant divers rythmes, breaks et four to the floor, harmonie et dissonance, groove et émotion.

VERA MORO (invitée par Radio Nova)

« Vera Moro est une artiste à part.Par sa géographie personnelle, d’abord, elle qui est née à Vérone, qui a grandi au Chili, qui a fini par joindre Bruxelles, où elle réside actuellement — l’Italien, le Latin, le Francophone !Par ses combats, ensuite, elle qui se définit comme femme trans non-binaire et qui revendique et milite pour une musique déconstruite, décolonialisée, libre, qui inclut tout le monde, n’exclut personne et surtout pas celles et ceux qui verraient dans la rencontre des cultures un signe fort de ralliement.

Par les musiques qu’elle mélange, qu’elle fusionne, qu’elle soude, enfin, elle qui mixe depuis des années la hardouse, le breakbeat, le guaracha, le hardgroove, le latincore, la transe progressive, le baile funk, tout ce qui est bien, qui sonne différemment, qui sonne comme un combat que l’on mène avant tout en réfléchissant, en se rencontrant, en dansant.

Chez Radio Nova, nous convions Vera Moro au Centre Wallonie-Bruxelles à l’occasion d’une biennale où elle mixera ces musiques qui rappellent la diversité d’un monde dans lequel le métissage des identités, des cultures, des références a toujours fait avancer dans le bon sens. »

Vera Moro (elle), une DJ et artiste queer dynamique basée à Bruxelles, mêle son expérience musicale diversifiée dans des performances envoûtantes qui transcendent les genres. Originaire de Vérone, en Italie, et ayant passé des années formatrices au Chili avant de s’installer à Bruxelles, Vera fusionne harmonieusement le hardhouse, le breakbeat, la guaracha, le hardgroove, le Latincore, la trance progressive et le DNB dans ses sets. Passionnée par l’utilisation de la musique pour la décolonisation et l’expression queer, Vera est une force motrice dans la scène queer florissante de Bruxelles. En tant que DJ résidente de Deep Down East et Queer Future Club, elle collabore activement avec des organisations queer à travers l’Europe, travaillant à la création d’espaces plus sûrs et inclusifs dans la scène nocturne.

SABB
DJ

Résidente de Piñata Radio et musicienne polyvalente, SABB fusionne guitare, batterie et piano dans un univers électronique éclectique. Charismatique et énergique, elle explore les styles afro-diasporiques, techno melodic, bass music, break-beat ou encore dark disco. Figure Queer marseillaise, elle participe aux IELS mix pour soutenir les minorités de genre, promouvant une scène électronique plus égalitaire avec des line-ups 100% féminines et joue sur de nombreux événements avec de fortes valeurs d’engagements.

Carte blanche à Moon Squad

Carte blanche à Moon Squad - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique électronique Hip-hop Soirée dansante - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

King Doudou x Tailor Jae
Dans le cadre de Hip-Hop Society
Une proposition de AMI / Dynamo et Cabaret Aléatoire

Le festival hip-hop investit le Cabaret Aléatoire pour une soirée club où la carte blanche est laissée à Moon Squad. Au programme de la soirée, neo perreo de qualité avec King Doudou et dance music frénétique sur l’étoile montante londonienne Tailor Jae.

MOON SQUAD est un collectif de DJs et d’organisation de soirée créé en 2018 qui s’est fondé avec la volonté d’organiser des free parties avec une proposition musicale alternative à la techno. Dancehall, Baile Funk, Hip Hop, Uk Funky, Grime, Neo Perreo, Footwork… sont au programme des soirées du collectif.

Une même ligne directrice s’applique à chacune des missions du collectif : qualité, diversité et éclectisme. A chaque départ collectif, l’équipage a pour objectif de créer pour ses passager·es une ambiance de respect, de solidarité et de partage.

KING DOUDOU

Avec le projet King Doudou, le DJ et producteur français Hugo Douster partage son amour pour tous les nouveaux styles de musique révolutionnaires émergeant du monde moderne. Dans ses sets de DJ, il nous emmène d’un continent à l’autre, cherchant le lien commun entre le Dembow latino-américain, le Coupé Décalé ivoirien, le Jersey Club ou le Baile Funk. Il a joué partout dans le monde, des grands festivals comme Douro ou Sonar aux petits clubs sud-américains et asiatiques. Ses deux apparitions sur Boiler Room mettent en valeur la frénésie qu’est un set de King Doudou.

Que ce soit en composant une rythmique de rap émotionnelle pour le groupe français PNL, vendant des disques de platine, un nouveau riddim de dancehall pour la reine catalane du dancehall Bad Gyal, ou un perreo sale pour la superstar du reggaeton J Balvin, King Doudou tisse le lien entre le mainstream et l’underground, l’Europe et l’Amérique, le old school et l’avant-garde.

TAILOR JAE

Tailor Jae est originaire de l’est de Londres et vit et respire la technique. Autodidacte, elle est célèbre pour ses mixes rapides et ses sets énergiques. Elle se décrit elle-même comme « genre-less but heavy on the bass ».

Son approche unique du DJing l’a vue être sollicitée pour animer divers ateliers avec des marques telles que Saffron et Keep Hush. En 2017, elle a battu plus de 2000 DJs pour être désignée vainqueur d’un concours de DJ de Mixmag et a continué à progresser à partir de là, ses efforts lui ont valu une bourse d’études à l’école de musique Pointblank en 2018.

Elle est apparue plusieurs fois sur BBC AZN, Rinse FM, Rinse France, Radar, Reprezent, Kiss FM, Mixmag Lab, Foundation FM, Pioneer DJ Radio, Cashmere Radio (Berlin), Selector Radio, KeepHush, Resident Advisor ainsi que lors d’un stream pour Boiler Room. Sa participation au Cabaret Aléatoire marquera son premier concert en France !

Maëlle + Alice et Moi

Maëlle + Alice et Moi - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique électronique Musique de variété Pop musique Concert - Le Makeda - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le Festival Les Femmes s’en mêlent.

MAELLE et ALICE ET MOI initialement prévues en concert au CEPAC SILO le Vendredi 26 Avril 2024 se produiront finalement au MAKEDA le même soir, pour un concert dans le cadre du Festival Les Femmes s’en mêlent célébrant la jeune scène chanson pop féminine française.

MAËLLE
Après sa victoire à THE VOICE en 2019, première artiste féminine à remporter la compétition après 7 saisons… Maëlle prouve rapidement que son talent dépasse le petit écran et sort un premier album certifié disque d’or. Le nouveau talent grandit à la vitesse du son. Et la musique c’est d’abord sa voix. Dans ses nouvelles compositions, Maëlle est au centre. Elle ne fuit pas et se met à nu. Son nouvel album s’intitule « Fil Rouge ». Elle chante l’amour, l’émancipation, le bonheur, les obsessions, les craintes et la sensualité ; problématiques parlantes des jeunes filles entrant dans l’âge adulte… Un disque furieusement organique, vivant, et solaire. Maëlle se place définitivement comme une des artistes qui comptera sur le paysage musical dans les années à venir, artiste emblématique d’une nouvelle génération d’artistes féminines sans complexe qui assurent l’avenir radieux de la scène francophone.

ALICE ET MOI
Avec son second album « Photographies », et plus de 25 millions de streams, ALICE ET MOI a su toucher le cœur du public. Alice est de retour avec un nouvel album électro-pop, sa voix nonchalante, son univers fantasmé. En faisant de sa vie un film, Alice adoucit ses peurs et les transforment en moments de fête. Chaque chanson est un voyage dans un paysage singulier, entre décors apocalyptiques, hallucinations visuelles à la « Alice aux Pays des Merveilles » et films d’amour. Les textes sont intimes, percutants et débordants d’imagination. Le ton est affirmé, positif et les musiques donnent envie de danser en rêve et en réalité.

Kiosque & Co

Kiosque & Co - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique électronique Rap, Rnb, Soul Musique du monde Pop musique Funk Soirée dansante Concert - Kiosque à musique des Réformés - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Avec le soutien de la Mairie des 1er et 7e arr. de Marseille, La Mesón, le Daki Ling et le Théâtre de l’Œuvre ont imaginé une programmation gratuite et en plein air, au cœur du centre-ville, entre les quartiers Belsunce, Noailles et Réformés. Au Kiosque à Musique des Réformés et au Jardin Labadié, c’est un programme musical conçu pour petits et grands

Deuxième date pour cet événement festif en haut de Canebière, samedi 20 avril.

17h00 – La naissance du Hip-Hop racontée à ta mémé [spectacle jeune public]
Jardin Labadié

19h00 -Sayon Bamba ( afro pop)
Square Léon Blum

20h00 – La Caravane passe ( Gypsy fusion)
Square Léon Blum

De 18h à 23h
Mobylette Sound System ( Tropical- DJ set)
Square Léon Blum

Chu Chi Cha – Sin Miedo

Chu Chi Cha – Sin Miedo - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique électronique Concert - La Fabulerie - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La soirée sera ouverte par un apéritif festif, suivi du concert enflammé du groupe CHU CHI CHA ! La frénésie d’une cumbia électronique

Inspiré par le concept de dualité, Chu Chi Cha métisse avec joie instruments acoustiques (violon, accordéon…) à la puissance créative permise par les machines électroniques (boîtes à rythmes, sampler, synthétiseur…).
L’ensemble donne une couleur marquée à la formation qui navigue avec justesse dans des thématiques universelles et plus que actuelles ; la liberté, l’amour, le chagrin ou encore la justice sociale sans oublier de dépoussiérer au passage les codes de la musique latine.
Sensible et joyeux, Chu Chi Cha ne perd pas de vue l’essentiel : un set dansant porté par des compositions rafraîchissantes.

Tō Yō + Guest

Tō Yō + Guest - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique électronique Rock Concert - Le Molotov - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Tō Yō
[Psych Pop / Acid Rock – JP]

Tō Yō, le quatuor psychédélique basé à Tokyo, s’inscrit dans le contexte du rock psychédélique japonais, qui a une longue et riche histoire, mais incorpore également dans sa musique les sensibilités des jeunes vivant à Tokyo aujourd’hui.

Le son de Tō Yō est à la fois unique mais familier, tout en étant émouvant. “Notre son psychédélique est tantôt violent, tantôt naïf”, explique le chanteur et guitariste Masami Makino, “mais nous pensons aussi que notre son est destiné à éveiller les sens les plus primitifs afin de sublimer la montée de l’âme et ses impulsions incontrôlables.”

Tō Yō est un groupe porteur d’une vision ambitieuse, il n’est donc pas surprenant que certaines de ses plus grandes influences soient connues pour leurs visions complexes et révolutionnaires ; Far East Family Band, J. A. Seazer et Jimi Hendrix figurent tous dans la liste des influences les plus importantes du groupe.

Kémia Party : Idriss D (DJ Set) + Café Noailles (Live Band) + Mehtoze (DJ Set)

Kémia Party : Idriss D (DJ Set) + Café Noailles (Live Band) + Mehtoze (DJ Set) - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique électronique Musique du monde DJ Concert - Le Molotov - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

KEMIA PARTY
Maghreb & Machrek Grooves

La Kémia est traditionnellement un assortiment d’amuse-bouches et d’hors d’œuvres servis au moment de l’apéritif dans le bassin méditerranéen, constituant un brassage d’une multitude de cultures. Proposée par l’association Cultur’all Massalia, la Kémia Party souhaite célébrer l’éclectisme et le croisement culturel des musiques traditionnelles et actuelles du Maghreb et du Machrek.

LINE UP :

• IDRISS D
[DJ Set Spécial Album Release « Bled El Fen » – DZ]

Pour sa première à Marseille, Idriss D, figure internationale de la musique électronique underground, viendra présenter son nouvel album « Bled El Fen », sorti avec son label Nedjma Records.

Idriss a baigné dans son enfance dans les musiques traditionnelles Algériennes, au sein de sa famille, avant de découvrir le Funk, la Disco et la Black Music. Il fait ses armes de DJ dans les années 90 à Alger, notamment au Rais Hamidou, avant de s’installer en Italie où il poursuivit sa carrière multi-casquette en tant que DJ – Producteur – Label Manager. Idriss D s’est produit dans les plus grands clubs de références de la scène italienne (Echoes, Cocoricò, Red Zone, Angels of love, Mafia club…) et en Europe (Tresor, Watergate et KaterBlau à Berlin, Club 4, El Row, Macarena à Barcelone, Rex à Paris, Privilege Ibiza…).

Il a monté son agence de booking, dbArtists, et son label Memento, avec lequel il a signé des artistes comme Carl Craig, Luciano, Ten Walls et The Analog Cops. Avec son nouveau label, Nedjma Records, Idriss souhaite mettre en place une plate-forme pour valoriser les talents émergents du monde Arabe.

• CAFÉ NOAILLES
[Live Band Algerian Elektro music]

Le groupe Café Noailles formé à Marseille rend hommage aux musiques qui les ont bercés, qu’elles soient arabo-andalouse, Raï, Malouf, chaoui, Ahalil ou Diwan. Les musiques de Café Noailles sont celles de l’exil loin du pays qui les a vus naître. Ces subtils emprunts, ces ingrédients restent les vibrations populaires et les déferlants rythmes traditionnels qui nourrissent leur trance, tant en termes de textures que de couleurs, une trance spirituelle tournée vers le ciel et ses étoiles. C’est cette magie universelle qui met le corps en mouvement et élève l’esprit qu’ils convoquent à chacun de leurs concerts.

Les lives de Café Noailles seront accompagnés de projections vidéo. Ces images montreront des visions typiques des pays dont s’inspirent les musiciens (Maghreb, Espagne, Sud de la France, l’Orient, Turquie…).

• MEHTOZE
[DJ Set – Raï & Grooves]

Mehtoze est un passionné de musiques de tout genre et de pépites groovy. Il fait partie de l’Akademix, Ecole de Dj marseillaise fondée par Dj Djel (Fonky Family) auprès de qui il s’est formé à l’art des platines. Son univers musical est varié : les musiques traditionnelles et contemporaines du Maghreb, le hip-hop, le jazz et la funk en passant par les musiques latines et électroniques. Fondateur de la Kemia Party avec l’association Cultur’all, il contribue à la diffusion des musiques du maghreb par l’organisation d’événements entre Marseille et Lille.

Cagole Nomade Party

Cagole Nomade Party - Culture Concerts - Opéras - Soirées Spectacles - Cirques Musique électronique DJ Soirée dansante Concert Performance artistique - Le Molotov - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

“On a toujours rêvé d’aller dans des soirées où on se sent safe, libre d’être qui on est, avec un espace libre pour performer”.
Les Cagole Nomade Party : des soirées safe sur Marseille, où tout le monde peut performer sur scène, danser, et faire sortir la cagole qui dort en lui.elle. L’important est de pouvoir vous permettre de prendre l’espace dans une ambiance bienveillante où vous pourrez briller de milles feux.

Les valeurs de nos soirées :
Bienveillance, lâcher prise, créativité, consentement, extravagance, liberté

Line up

DJ BARBYTCH
[DJ Set 100% meufs – FR]
Des sets 100% meufs qui viennent des 4 coins du globe pour faire bouger les corps de toutes les déesses dans la salle ! Des Queens d’aujourd’hui aux Starlettes de nos années collège, sans oublier les Divas anthologiques qui nous ont fait pleurer, rire et danser. Une soirée pyjama avec tes besties, un comptoir de bar sur lequel tu donnes tout, une scène illuminée où c’est toi la star, de l’amour, de la sororité et beaucoup de paillettes !

PERFORMANCES LIBRES
Tu pourras t’inscrire sur place, mais contacte-nous par DM si tu veux réserver une chanson de performance ! On te la gardera au chaud .
ATTENTION : Les créneaux de performances libres (scène ouverte) sont réservés aux personnes qui ne sont pas professionnelles mais aux personnes du public !

Festival Musique Magique : Lisa More + Israfil + Seul Ensemble + Dest Temp

Festival Musique Magique : Lisa More + Israfil + Seul Ensemble + Dest Temp - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique électronique Reggae DJ Concert - Le Molotov - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Au programme de la soirée :

• LISA MORE (LIVE)
[Break Emo Synth Bass Trance Cold Electro – Clermont-Ferrand]
Dj depuis son plus jeune âge et résidente au 101, à Clermont-Ferrand, considéré comme un des meilleurs clubs de France, Lisa More présentera ce jeudi 25 avril pour la première fois à Marseille son live. Breaks assassins, textures electro, nappes émo et arpèges trance.

• ISRAFIL (LIVE)
[Tribe Hardtek Liquid Dub – Marseille]
« J’essaie de faire le pont entre la free et la musique club. »
Fluide, versatile, généreux, et résolument freak, Israfil évolue dans un univers trippy et weirdo, où la tribe rencontre la hard tek, la liquid, et la dub. Il se faufile aussi bien en free que dans les clubs sombres, à la quête des corps moites en plein cœur de la nuit. Pour Musique Magique, Israfil sort les synthés, pédales et boites à rythme de son studio et vient nous présenter son premier live machine en solo.

• SEUL ENSEMBLE (LIVE)
[Noise Juke Dub Techno Tribe – Marseille]
Je suis un artiste et musicien basé à Marseille depuis 5 ans maintenant. Je sors ma musique sous le nom de Seul Ensemble, avec notamment deux albums et quelques apparitions sur des compilations. J’organise également des clubs de discussion (Les LLLCLUB), axés sur la transmission et l’échange de savoirs/connaissances/envies/doutes/peurs dans les pratiques sonores. Pour ce nouveau live à Marseille, je ne vais jouer que des tracks que je n’ai pas encore sorti, dans des versions spécialement préparées pour l’occasion. J’ai prévu un peu de noise, pas mal de sons d’inspiration juke, de la basse musique en général , de la dub techno et même un peu de tribe. 160 bpm et au-delà.

• DEST TEMP (DJSET)
[Folk Wave Break]
DT est producteur, dj, chercheur de boucles percussives perpétuelles et d’erreurs occasionnelles, il travaille sur plusieurs projets mêlant folk wave et break.