Sarah Lenka nous invite à plonger dans un univers poignant avec son nouvel album « ISHA », un vibrant hommage à l’exil des femmes et au déracinement. Leurs histoires puissantes, leur invisibilité et leur résilience à travers l’histoire et les sociétés. Derrière elles, se trouve une nouvelle génération souvent coupée de son héritage culturel et spirituel.
Chaque chanson s’inspire des vies de ses ancêtres féminines, de la région du Mzab jusqu’à l’Espagne et l’Argentine : Mouma, Zahra, Betty, Florence, Rose, Aziza, réincarnées dans des mélodies et des paroles touchantes. « ISHA » tisse un lien entre la Folk et les sonorités maghrébines, mêlant guitare, mandole, chœurs et percussions pour recréer des danses, des rythmes et des coutumes.
Ce mélange subtil de célébration et de nostalgie offre une écoute intime et universelle. Elle se reconnecte à cette mémoire collective, ravivant traditions et histoires enfouies, et propose ainsi un véritable voyage sonore et émotionnel. Chaque note de l’album raconte une histoire de résilience et d’identité retrouvée, faisant de « ISHA » non seulement un album, mais un pont entre passé et présent, et une ode à la redécouverte de soi.
« Rosa, la voix d’un peuple », est un portrait sonore en forme de « Hörspiel »* mis en scène, qui rend hommage à la femme et artiste sicilienne Rosa Balistreri. Sa voix rauque, intense, chargée de mélancolie et sa forte personnalité, font d’elle une des figures essentielles de la culture italienne du XXe siècle. De son chant émane son vécu : sa voix incarne la douleur, la vie des conditions difficiles et l’amour d’une femme du sud à une époque où les femmes sont reléguées aux foyers, sans possibilité d’émancipation.
Un « fil sonore et visuel » suit le parcours de vie et la carrière de la chanteuse, dans une immersion auditive par le son des lieux, la voix des gens, l’écriture sonore et l’interprétation des chants.
New Folk crée une musique vivante et contemporaine fondée sur des racines traditionnelles. À travers les chants et les mélodies populaires siciliennes, issus du répertoire de Rosa Balistreri, New Folk s’identifie avec cette matrice vocale comme identité et héritage culturel.
*terme allemand, écouter ~ “hör-” ~ jouer ~ “spiel” – pièce radiophonique composée d’éléments sonores hétérogènes
Distribution :
Nicolo Terrasi – Conception/composition, guitares, création sonore
Serena Ganci – Voix, récitation, synthétiseur
Salvatore Meccio – Voix, récitation, guitare « battente », tambours
Laurent Charles – Saxophones
Bastien Boni – Contrebasse
Pour sortir en douceur de quatre jours intenses de débats, les Nouvelles Rencontres d’Averroès vous convient à un concert de clôture exceptionnel ! En transcendant les frontières culturelles, la chanteuse Aynur a su rendre l’héritage musical kurde accessible à un public mondial, en créant des fusions audacieuses avec le jazz et la musique occidentale. Symbole de résistance, Aynur s’engage aussi activement dans les luttes féministes et sociales.
Son talent et sa présence scénique ont été salués par des artistes tels que le violoncelliste Yo-Yo Ma, qui dit d’elle qu’elle « transforme les émotions humaines en un seul son ». Avec sept albums à son actif, de nombreux prix et des collaborations internationales, elle a acquis une reconnaissance mondiale, notamment grâce à sa participation au film Crossing the Bridge. The Sound of Istanbul de Fatih Akin.
Si elle se produit régulièrement sur les plus grandes scènes internationales, de New York à Berlin, Aynur chante pour la première fois à Marseille, accompagnée par cinq musiciens : la promesse d’un concert mémorable, un événement !
Distribution
Aynur – chant
Franz Von Chossy – piano
James Wylie – clarinette
Chris Jennings – contrebasse
Patrick Goraguer – batterie
Ruşan Filiztek – Tembûr
Chef-d’œuvre universel, qui transcende les frontières culturelles et spirituelles, Le Prophète a été publié par Khalil Gibran en 1923 et traduit en plus de 100 langues. Ce conte philosophique puise à la fois dans les traditions des trois grandes religions monothéistes et dans les écrits révolutionnaires d’auteurs tels que William Blake, Friedrich Nietzsche et Carl Jung.
La dessinatrice Zeina Abirached (autrice des magnifiques albums Le Piano oriental, Prendre refuge…) s’est attelée à une version entièrement illustrée de ce texte mythique, à travers une chorégraphie captivante d’ombres et de lumières. Enfant du Liban et de l’exil, comme Khalil Gibran, Zeina Abirached nous invite à une immersion inédite dans la puissance et la sagesse de cette œuvre intemporelle. Elle sera accompagnée sur scène par la comédienne et chanteuse Tania Saleh et le musicien multi-intrumentiste Guillaume Retail.
Lecture bilingue français-arabe.
Pour ouvrir un intense programme de quatre jours, une grande soirée à l’Espace Julien qui mêle débat d’idées, performance poétique et concert électro, avec :
– Un débat entre l’activiste pour le climat Féris Barkat et le militant associatif Amine Kessaci, animé par Mathieu Magnaudeix (Mediapart).
Etoile montante du militantisme environnemental, Féris Barkat a cofondé Banlieues Climat pour mobiliser les quartiers populaires autour des enjeux climatiques, donnant voix à des communautés souvent sous-représentées dans le débat public. De son côté, Amine Kessaci, le “jeune le plus engagé de France”*, est à l’origine de l’association Conscience, qui lutte contre les violences liées au narcotrafic à Marseille.
Rencontre entre deux jeunes personnalités, aux parcours aussi impressionnants que complémentaires, au croisement d’enjeux écologiques et citoyens. *selon le classement Positive Planet 2023
– Une performance de Rim Battal accompagnée par la musicienne electro Syqlone.
Les mots de Rim Battal claqueront sur scène avec l’intensité engagée qu’on lui connaît. Une rencontre entre poésie et musique électro, une immersion sensorielle où la langue inventive de la poétesse marocaine sera portée par les rythmes atmosphériques electro de Syqlone.
– Live de Syqlone
Artiste incontournable de la scène bass chaâbi, Syqlone est une véritable pionnière dans l’art de fusionner les sonorités traditionnelles du chaâbi avec les textures électroniques contemporaines. Elle clôturera la soirée par un live explosif !
L’orchestre symphonique Jinghui Guangxuan, le seul orchestre symphonique au monde entièrement composé de moines zen, entamera une tournée européenne de deux mois, du 19 septembre au 8 novembre 2024. La tournée se rendra dans dix villes emblématiques d’Europe et offrira au public une expérience musicale unique mêlant musique, danse et méditation zen, le guidant dans un voyage extraordinaire de purification spirituelle et d’élévation mentale.
Pour les nostalgiques de l’Inde et du temps où dans les darbars (cours royales) des Maharajas, au coucher du soleil, les palais somptueux résonnaient de chant et de musique… voici l’occasion de retourner dans ce passé magique et mystérieux. Avec son nouveau spectacle MEHFIL, l’Ensemble Taaltarang vous invite à une soirée réunissant la musique, la danse et la poésie.
Réservation par Internet : https://www.helloasso.com/associations/taal-tarang-indian-arts-academy/evenements/mehfil-danse-kathak-et-musique-indienne
Au cours du XVIe siècle la danse Kathak traversa un changement important. Cet art pratiqué par les kathakars (peuple itinérant qui contait l’histoire des dieux et des héros hindous dans les temples) se retrouva au sein des palais, souvent patronnés par les empereurs Moghols. La danse Kathak embrassa alors un nouveau répertoire : les ghazals, poésies d’amour chantées, et les taranas chants rythmiques apparentés au style dhrupad dont les paroles sont des bols mnémotechniques.
Ce spectacle vous invite à découvrir la musique et la danse Kathak à travers le prisme de la poésie ourdoue.
l’Orange Vélodrome accueillera les plus grands artistes insulaires et les grands noms de la chanson française pour offrir une fois encore un spectacle inoubliable et plein de surprises.
Une soirée unique et magique, un événement incontournable pour tous les amoureux de l’île de beauté.
En 2023 s’est tenu le spectacle Corsu Mezu Mezu à Paris La Défense Arena. Emmené par Patrick Fiori, cet événement riche en émotions a rassemblé, le temps d’une soirée, toute l’âme corse à travers des duos d’exception. Une réussite pour les 70 artistes et les 1000 choristes présents sur scène ce soir là.
2024 : c’est les 20 ans du Festival De Vives Voix et de la Maison du Chant. Profitez d’un riche programme autour de la voix sur l’année entière dans différents lieux de Marseille.
Concert chants et musique klezmer avec le quartet les Oreilles d’Aman et orchestre.
La Maison du Chant propose riche programme autour de la voix sur l’année entière dans différents lieux de Marseille.
Concert poèmes extrême orientaux avec Julie Azoulay.