Mulattiera – Là où vivent les chansons

Mulattiera – Là où vivent les chansons - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Concert - PIC - Pôle Instrumental Contemporain - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

« L’Italie est une terre aux mille voix, certaines sévères et douloureuses, d’autres extrêmement archaïques : aucune ne correspond à notre idée de la « bella arte » de la chanson. Et pourtant, un sentiment ancien, une culture locale de la beauté, sont arrivés jusqu’à nous dans chaque région ». (Alan Lomax)

La « Mulattiera » est le chemin fait de terre et de pierres, parfois escarpé, où circulaient les bêtes de somme guidées par les paysans qui les sillonnaient inlassablement, chargés de leurs récoltes et des histoires colportées, des vivres et des chansons qui faisaient la route moins dure.
Ce sont les sentiers que nous, musicien.ne.s et chanteur.euse.s, parcourront à rebours pour retrouver le goût et le sens de ces chants anciens et puissants, arrivés jusqu’à nous dans leur matière brute, pour les faire nôtres, pas après pas.

Dans son nouveau projet en quintet, la Compagnie Terracanto repart sur les traces de l’historien Alan Lomax et de l’ethnomusicologue Diego Carpitella, partis en 1953-1954 arpenter la péninsule italienne afin d’y capturer les chants de tradition orale du monde paysan, alors en cours de perdition. Après de nombreuses années à explorer les racines de la tradition populaire italienne en trio, Terracanto s’entoure de deux musiciens aux parcours musicaux singuliers, Timothée Le Net à l’accordéon et Florian Huygebaert aux percussions, pour réinterpréter certains des morceaux précieusement collectés au magnétophone par le duo de chercheurs. Fruit d’un long travail de recherche en archives, cette nouvelle création propose un recueil de titres soigneusement sélectionnés et retravaillés grâce à des arrangements et compositions originales, mettant ainsi à l’honneur avec justesse et respect ces voix archaïques du monde paysan que l’Italie de l’époque voulait oublier.

Audrey Peinado : chant, percussions
Laïla Sage : chant
Lorenzo Valera : chant, guitare, accordéon
Florian Huygebaert : percussions
Timothée Le Net : accordéon

Une Caravane du Sud – Le Pied Nu

Une Caravane du Sud – Le Pied Nu - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Concert - Cité de la Musique de Marseille - L'Auditorium, Médiathèque - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Une Caravane du Sud, plongée au cœur des traditions ancestrales de l’Afrique de l’Ouest ensemencées de formes contemporaines.

19h30
Vous serez d’abord accueillis dans le hall par une projection retraçant le chemin parcouru par Le Pied Nu en 40 ans de création.
Vous monterez ensuite dans la Caravane du Sud qui fera un arrêt au salon pour un repas musical avec Mohand Ichenwiyen, Karamoko Bangoura accompagné de sa kora et La Princesse de Shanghai, pour une galerie musicale de portraits. Des personnages s’invitent pour raconter leur histoire en musique, à chacun son univers, ses couleurs, son rythme ; blues, afrobeat, tango.
Avec : Alain Renard (voix, guitare) et Chloé Mazzani (violon, basse).

21h30
Vous prendrez la direction de la grande salle pour un concert donné par deux formations : Passion Orientale et Rokku Mi Rokka. Elles ont un socle commun, mélange issu de la danse, de la musique et du chant.
Passion Orientale sera introduite par un poème de Kateb Yacine qui nous initiera à l’univers varié des musiques et chants d’Algérie et du Maghreb. Nous serons bercés par le mouvement du violon, du luth et de la darbouka. La danseuse orientale nous ouvrira la voie des mille et une danses de la nuit.

Avec Mohamed Loualassi, percussion – chant / Abdelhakim Le-Mekkaoui, luth – chant / Abdessamad Benslimane, violon – kanoun

Rokku Mi Rokka, sur un poème de David Diop, nous envoûtera aux rythmes de la kora, du djembé, du saxophone, du chant du griot et de la danseuse endiablée.
Avec Yancouba Diebaté, Kora Voix / Philippe Assalit, Saxo / Samba Dandio / Rose Danse

Dans le cadre de « En 2023, Le Pied Nu fête ses 40 ans ! »
Le 7 octobre 2023 l’association Le Pied Nu aura 40 ans et à cette occasion l’équipe célébrera cet anniversaire à travers une rétrospective impliquant leurs partenaires de toujours, la Cité de la Musique, le Théâtre de l’Œuvre et le Cinéma Les Variétés.

Osoba

Osoba - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique électronique Musique du monde Jazz et blues Hip-hop Concert - L'Astronef - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La musique cosmopolite d’Osoba oscille ainsi entre musiques traditionnelles ethniques, électroniques, blues, hip-hop old-school ou dub. En live, un attirail d’instruments fabriqués et de bidouillages électroniques sont utilisés pour transporter le public d’un espace à un autre. La construction des morceaux se fait en direct, en ajoutant petit à petit des boucles d’instruments différents. Bien que soutenu par un important dispositif numérique, le concert est joué au sens propre du terme – Cymbalum, Kalimba, flûtes, percussions ou synthétiseurs fabriqués côtoient des instruments classique comme la guitare, la basse ou le clavier.

En alternant musiques dansantes et paysages sonores mélodiques, Osoba emmène le public dans son univers pour y découvrir des accents des Balkans, les steppes d’Asie centrale, ou le bouillonnement des grandes villes du Sud.

C’est à travers plusieurs voyages qu’Osoba ou d’autres membres de son collectif, Cosmographique, ont récolté ces matières sonores qui sont utilisées comme base de création des morceaux.

Théo Radakovitch : designer sonore et « bidouilleur » passionné

Fiesta Club – Fiesta des Suds 2023

Fiesta Club – Fiesta des Suds 2023 - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique électronique Musique du monde Pop musique Concert - Dock des Suds - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Asna, Kabylie Minogue et TrampQueen rejoignent le programme d’un Fiesta Club qui emmènera les plus noctambules dans les profondeurs des abysses du Dock des Suds, le samedi 7 octobre de minuit à 5h.

Programmation

▶ Asna
L’irrésistible afromix d’une pionnière de l’électro ivoirienne

▶ Kabylie Minogue
Le turbulent duo techno aux mixes déroutants

▶ Trampqueen
La nouvelle reine, conquérante du royaume Trap Punk Emo

La Fiesta du Dimanche

La Fiesta du Dimanche - Culture Sports et loisirs Tous les autres évènements Concerts - Opéras - Soirées Et sinon… Sport Musique électronique Musique du monde Pop musique Concours / Tournois Concert Démonstration - Esplanade du J4 - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Après 3 soirées effervescentes, la méduse de la Fiesta des Suds 2023 accompagnée de sa bande de créatures marines émerge des abysses et retrouve la lumière pour une journée festive et familiale toute en détente.

Rendez-vous dimanche 8 octobre au creux de leurs tentacules bienveillantes pour un après-midi gratuit ouvert à toutes et tous !

Au programme :

• Des concerts : Faada Freddy, La cité des Minots – Temenik Electric, Afrimayé et Vacarme Orchestra

• Des animations pour petits et grands : concours de pétanque, ateliers autour de la musique et des instruments, une installation géante et bien d’autres !

Des foodtrucks et bars pour se restaurer tout au long de la journée.

La Fiesta du dimanche : sous le soleil exactement !

Kiosque & Co – Raoul Petite, Labess, Ita & Mehdi, Technopolice….

Kiosque & Co – Raoul Petite, Labess, Ita & Mehdi, Technopolice…. - Culture Concerts - Opéras - Soirées Spectacles - Cirques Musique du monde Pop musique Rock Spectacle Concert - Haut Canebière - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Kiosque & Co revient les samedis 30 septembre et 21 octobre sur le secteur Haut Canebière ! Au programme : concerts, conférences de poche, spectacles… Un événement festif en plein cœur de ville proposé par la Mairie des 1er et 7e arrondissements de Marseille et imaginée par La Mesón, Le Théâtre de l’Œuvre et Le Daki Ling.

Programme du samedi 30 septembre de 17h à 22h
▪️ Conférences de poche : 3 sessions (17h30, 18h45, 20h10) – Le plan de A à Z
▪️ 18h – M. François (spectacle jeune public) – Jardin Labadié
▪️ 19h – Technopolice (garage pop) – Square Léon Blum
▪️ 20h30 – Raoul Petite (rock) – Square Léon Blum

Programme du samedi 21 octobre de 17h à 22h
▪️ 15h – Manipuloparc : sessions toutes les 20 min (animation jeune public) – Jardin Labadié
▪️ 19h – Ita & Mehdi (musiques du monde) – Square Léon Blum
▪️ 20h30 – Labess (gispy chaabi) – Square Léon Blum

Square Léon Blum – 1er
Adresse : Place Alexandre Labadié – 1er

Buvette et restauration sur place.

Trio Atlantica par Maud Revol

Trio Atlantica par Maud Revol - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Jazz et blues Pop musique Concert - Espace musical Hypérion - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Atlantica propose une traversée intimiste entre deux mondes, celui de la mélodie française de la première moitié du XXe et celui de la musique populaire brésilienne et du jazz.

Semaine de la Pop Philosophie : liberté égalité bikini, soirée Cuba Libre!

Semaine de la Pop Philosophie : liberté égalité bikini, soirée Cuba Libre! - Culture Concerts - Opéras - Soirées Conférences - Débats Musique du monde Sciences humaines et sociales Conférence / Débat / Rencontre Concert - La maison hantée - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Audrey Millet, historienne, chercheuse, autrice et experte en écosystème de la mode française, évoquera le bikini. Ce sera suivi d’un échange avec un.e journaliste.
Le maillot de bain sent bon le monoï et est le synonyme des vacances. Pourtant derrière son apparente futilité, la détente et la légèreté, il est révélateur de combats sociaux et politiques.

Depuis l’Antiquité, le vêtement de bain révèle la peur de l’eau, la peur de la peau et la peur du féminin. Il a fallu apprivoiser les flots, modifier en profondeur les mœurs et faire fi de la pudeur pour découvrir les corps. Si le maillot a été récupéré comme produit de consommation par les entreprises, avec son lot d’injonctions, il symbolise toutefois la liberté et la marche vers l’égalité. Après des siècles d’invisibilisation du corps, le maillot une pièce, le bikini, le trikini et la mode des seins nus annoncent une redistribution des droits politiques et des avancées sociales toujours fragiles.

Soirée Cuba Libre!
Trois grands artistes de la scène cubano-marseillaise, réunis pour vous proposer une soirée pleine de joie, dansante et chantante.
Maura Isabel Garcia, Pianiste et chanteuse / Yoandy San Martin, percussionniste / Ernesto Montalvo Reyes, trompettiste du septeto de musique traditionnelle cubaine.

Jack Jacko La Guitare

Jack Jacko La Guitare - Culture Concerts - Opéras - Soirées Spectacles - Cirques Musique du monde Conte Spectacle Concert - Espace musical Hypérion - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Après la disparition de son père Mr Luthier, Jack Jacko entreprend un long périple à travers le monde à la recherche d’un guitariste.

Au rythme des rencontres avec un banjo, un djembé, une derbouka, un piano ou encore un accordéon, plongez dans les sonorités des cinq continents et découvrez l’univers des instruments qui nous racontent leur propre histoire.

Un conte musical aux mille et une facettes sonores !

Par la Cie Alatoul

Applause – Matteo [Chinese Man] invite Rebequita + Naomi + Habba Baba

Applause – Matteo [Chinese Man] invite Rebequita + Naomi + Habba Baba - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Hip-hop Funk Soirée dansante - Le Makeda - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Applause, c’est une injonction à la fête, comme un vieux slogan des shows télévisés des années 60/70 qu’on dépoussière avec ironie, pour stimuler les imaginaires et décomplexer les dancefloors grâce à des invités de tout horizon, avec un seul et même objectif : faire de la fête le lieu de tous les possibles où chacun est respecté/valorisé pour ce qu’il est.

Applause c’est le nouveau rendez-vous musical créatif et inclusif né dans l’esprit du prolifique Matteo (membre de Chinese Man) au gré de ses voyages et rencontres artistiques.
Applause c’est un concept de soirées qui vous propulse aux confins des genres musicaux, entre kuduro, shatta, baile funk, bass music, grime, breakbeat, 2-step garage ou hip-hop (et on en passe). Mais qui s’articule toujours autour d’une même idée : célébrer la diversité dans la danse et la joie !

Pour ce deuxième rendez-vous, retrouvez trois invités de taille :

• Rebequita
Elle façonne ses sets à l’image de sa personnalité, ultra créatifs et décomplexés. Shatta, baile funk, reggaeton, dembow font partie de sa selecta qu’elle enrichit constamment de nouveaux genres sans jamais perdre son leitmotiv : faire danser le public et faire bouger les lignes de la nuit, vibrantes et chaleureuses.

• Naomi
DJ et journaliste musicale, elle collabore avec @rinsefrance, Vogue ou encore Nylon. Avec la ferme volonté de toujours valoriser la place des femmes dans l’industrie musicale, elle est continuellement à la recherche de pépites et de nouveaux talents à mettre en lumière. Ses vibes dancehall, afrobeats, hip-hop et R&B des années 2000, enflamment toujours les soirées.

• Habba Babba
Une des plus fines lames du collectif Twerkistan. Habba Babba a sillonné l’Amérique du Sud pour en ramener les plus belles pépites. Collectif Urbain à l’ADN pluriel, créatif et festif, Twerkistan secoue Marseille depuis 2017 avec de nombreux événements mémorables. Rafales de Baile Funk, Trap, Reggaeton, Afrobeats, Grime et Hip-Hop pour les aficionados, Twerkistan c’est un dancefloor du turfu et une ambiance unique.

Vous l’aurez compris, cette soirée est incontournable !