Noël du Monde

Noël du Monde - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Noël Concert - Le Cepac Silo & Églises sur Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Passionnés par la richesse des styles musicaux, Joulik et le Trio Zéphyr invitent le public à un voyage vers de nouvelles terres.

Leur création prend sa source à travers l’art vocal et instrumental de différentes cultures entre œuvres originales et traditionnelles d’Amérique latine, du bassin méditerranéen, ou encore des Balkans…

À la fois émouvante, mélancolique, espiègle et enjouée, cette folk-music à la poésie nomade résonne comme la promesse d’un chant universel.

• Mardi 6 décembre à 19h
Église du Canet, 62, Boulevard Barbès, 14e

• Jeudi 8 décembre à 19h
Église Saint-Barnabé, 5, Place Caire, 12e

• Samedi 17 décembre à 18h
Église de la Viste, 12, traverse Bonnet, 15e

• Lundi 19 décembre à 20h
Grand concert au Cepac Silo, 35, quai du Lazaret, 2e

• Mardi 20 décembre à 19h30
Église Notre-Dame-du-Mont, Place Notre-Dame-du-Mont, 6e

Concerts organisés par le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône dans le cadre de la tournée des « Chants de Noël ».

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Noël Fado

Noël Fado - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Noël Concert - Cathédrale La Major & Églises sur Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Produit par Prodig’Art, ce concert met à l’honneur le fado, musique du monde et patrimoine de l’Humanité autour de la chanteuse Carina Salvado.

Aux côtés de ses musiciens, l’artiste incarne une approche singulière et moderne de ce répertoire et propose un voyage musical au cœur des festivités portugaises en mêlant la beauté du fado à la danse de la fête.

Un concert festif, recueilli et savoureux à partager en famille.

• Jeudi 8 décembre à 18h30
Église de la Belle de Mai, 1, place Caffo, 3e

• Samedi 10 décembre à 17h
Cathédrale La Major, place de La Major, 2e

• Vendredi 16 décembre à 19h
Église Saint-Marcel, 62, rue des Rimas, 11e

• Mardi 20 décembre à 18h
Église Saint-Barthelemy, 12 avenue Claude-Monet, 12e

Concerts organisés par le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône dans le cadre de la tournée des « Chants de Noël ».
Coproduction avec la Maison du Chant.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Les Chants de Noël

Les Chants de Noël - Culture Festivals - Fêtes Concerts - Opéras - Soirées Art lyrique Musique du monde Jazz et blues Musique classique Chants polyphoniques Festival Concert - Salles de spectacles et Eglises sur Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Du 1er au 22 décembre, les 67 concerts gratuits de la traditionnelle tournée des Chants de Noël proposée par le Département mettent à l’honneur des productions originales tout en revisitant les grands classiques de Noël.

Pour fêter les 30 ans des « Chants de Noël », nous vous offrons une tournée exceptionnelle aux quatre coins des Bouches-du-Rhône. Quelque 67 concerts gratuits proposés par 8 formations de renom et des artistes internationalement reconnus viendront rythmer la période de l’Avent, pour un véritable tour du monde des traditions de Noël.

À l’initiative du Département des Bouches-du-Rhône, la tournée des Chants de Noël 2022 promet une nouvelle fois du grand spectacle pour retrouver ensemble la magie des fêtes de fin d’année.

Noël Corse / Noël Celte / Noël Folk / Noël Baroque / Noël du Monde / Noël Fado / Noël Gospel / Noël Provençal

Dancehall Nation

Dancehall Nation - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Soirée dansante - Makeda - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Venez vous libérer, danser, sauter et crier au son de Deejay Ap et Fkeezy sans oublier nos danseurs d’exception qui enflammera la piste en votre compagnie.

Programme
22h30-00h00 – Ouverture de la soirée en Afro beat/dancehall chill
00h – Entrée des danseurs sur de la dancehall
00h30 – Session dancehall / shatta
01h30 – Show des danseurs
02h – Session Amapiano/ afro danse
02h30 – jusqu’à fermeture Session-Socca/ kompa

Christina Rosmini

Christina Rosmini - Culture Concerts - Opéras - Soirées Spectacles - Cirques Musique du monde Spectacle Concert - Espace Julien - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Chanson française de tous les suds !
En avant première de la sortie du nouvel album Inti* et à l’occasion de la sortie du single et du clip « La Louve »
(*Dieu du Soleil chez les Incas et tous les peuples andins)

Christina Rosmini a tenu à ce que le public marseillais ait la primeur des arrangements de ses nouvelles créations. Le premier single, « La Louve », et le clip qui l’accompagnera début janvier, lanceront le premier volet l’aventure de l’album INTI, qui sortira en mars prochain.

Une Chanson française « de tous les Suds », une pop nourrie d’influences hispaniques, un univers musical chaleureux à l’image de la personnalité solaire de cette artiste fidèle à ses racines et nourries aux rencontre musicales du chemin.
Ce nouvel album reflète une spiritualité empreinte d’humour, un humanisme plein d’espoir, un optimisme aux accents anti-passéistes !
C’est une ode à la puissance créatrice féminine, cette Louve, que nous portons tous en nous, le tout sous le signe du Dieu du Soleil amérindien INTI.
Sonorités actuelles se mêlent ici aux influences rythmiques et mélodiques de différentes cultures que Christina a rencontrées dans les divers pays où elle s’est produite : Amérique du Sud, Inde, Canada, Moyen Orient… ainsi que celles de sa terre d’origine : l’Espagne.

Inti : Le spectacle et l’équipe
Auteure-compositrice marseillaise, Christina Rosmini, développe dans ce nouvel opus, dans un juste équilibre entre chansons légères et chansons graves, des thèmes d’actualité, comme la survie des indiens d’Amazonie menacée par la déforestation (Rouge), la « Terre Mère » malmenée ou le réchauffement climatique (Something in the air), l’affirmation du désir des femmes quel que soit leur âge (La Fea, La Louve, ou Tant de fleurs), la mort de milliers de migrants – et de migrantes- en Méditerranée (Sous nos Pieds), le désir de changer le monde malgré le constat de nos limites (J’aurais voulu)… aux côtés de thèmes universels comme celui du premier amour (Le Kid), celui d’une rupture, sur un ton léger, (Mais pourquoi?), ou celui de la fuite du temps, mais sans nostalgie (Le Konnakol du bon vieux temps, et Le Temps qui passe) ou du pardon (Oublions).

Christina Rosmini assure la direction musicale de ses différents projets. Les arrangements de ces nouveaux titres sont nés de la collaboration avec son équipe habituelle :

Musiciens
Bruno Caviglia, guitares
Sébastien Debard, claviers / accordéon / bandonéon / accordina
Xavier Sanchez, batterie / cajón
Bernard Menu, basse
& Christina Rosmini, chant / guitare, guitalélé, daf, tambour, crotales, castagnettes, ocarina…

L’équipe de « Tio, itinéraire d’une enfant de Brassens » création de Christina Rosmini qui a remporté un vif succès depuis sa création au festival d’Avignon OFF 2017, est à nouveau réunie sur ce spectacle :
Mise en scène : Marc Pistolesi (« Ivo Livi », « Fabien », « Est-ce que j’ai une gueule d’Arletty » …)
Création lumières : Leila Hamidaoui
Création vidéo et réalisation du clip: Cédric Cartaut
Création décors : Junior Fritz Jacquet / Artiste Créateur d’origamis

Soirées au Chapiteau en décembre

Soirées au Chapiteau en décembre - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique électronique Musique du monde Funk Soirée dansante - Le Chapiteau - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Espace hybride, Le Chapiteau est une oasis urbaine réunissant des soirées atypiques où DJ’s de la scène locale et internationale se succèdent au fil des saisons. ​

Carrefour des plaisirs, Le Chapiteau invite les esprits libres et les oreilles averties à lâcher prise et faire la fête, tout simplement !

Vendredi 2 décembre
► OK BOOMER | 70’s, 80’s, 90’s, 2000 – w/ DJ Brett & Guests
Le meilleur des années 70, 80, 90 et 2000
20h – 04h
Pur sound system

Samedi 3 décembre
► WONDER – w/ Sweet Juju, Trudge, G.ear b2b Laze & Tremplin DJ
Soirée haute tension au pays des merveilles
20h – 04h
Pur sound system

Vendredi 9 décembre
► BAILE DA FAVORITA – w/ Moon Squad, Lorkestra & Zengxrl
Bailefunk, afrobeat, amapiano, dancehall & tout pour te donner envie de bouger !
20h-04h
Pur sound system

Samedi 10 décembre
► SCHMILBLICK – w/ Camille Rodriguez, SABB & Agoya Collectif
House to Techno
20h – 04h
Pur sound system

Nenia Ira

Nenia Ira - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Musique contemporaine Concert - La Fabulerie - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Nenĭa Iră joue et fait référence aux musiques traditionnelles Méditerranéennes tout en créant des chansons résolument originales et contemporaines.
Elle présentera à la Fabulerie son premier album !

Antiquarks & Souleymane Faye

Antiquarks & Souleymane Faye - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique électronique Musique du monde Concert - Makeda - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le monument de la musique sénégalaise, lead du groupe mythique Xalam, rencontre le duo le plus créatif de la scène trad-fusion française.

Antiquarks & Souleymane Faye : une rencontre humaine, artistique, rythmique … Ensemble, ils composent des chants autour du courage pour redonner espoir à une jeunesse inquiète pour l’avenir de la planète. Une collaboration cosmopolite qui explore une gamme de musiques métissées alliant l’expérimental et le populaire. Souleymane Faye et Antiquarks sont animés par un fort désir de rencontrer, comprendre et interroger la jeunesse africaine et afro-descendante sur les chances et les espérances de son futur.

Souleymane Faye s’impose à sa manière féline sur des textes rythmés, à la fois généreux et engagés (voir Jarul Xuloo). Antiquarks souligne ces textes avec les instruments traditionnels d’occident (vielle augmentée électro, batterie).

Gang Jah Mind + Young Lords

Gang Jah Mind + Young Lords - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Reggae Concert - Le Molotov - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Gang Jah Mind viendra avec son trio vocal Féminin et le son roots qui est sa marque de fabrique, faire planer une ambiance connectée entre le Nord de l’Afrique, la Jamaïque, l’Angleterre et Marseille.

Young lords reprend les routes pour annoncer la sortie imminente d’un nouvel EP, toujours dans la même lignée de sons produits, léchés composés et joués par The HandCart avec la voix unique et mélodieuse d’Alex Keren.

Yoandy San Martin

Yoandy San Martin - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Concert - Théâtre de L'Œuvre - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’auteur, compositeur et percussionniste Cubain, Yoandy San Martin, réalise son premier album intitulé « Nacimiento », un subtil mélange entre ses racines afro-cubaines, le latin Jazz et les musiques actuelles.

Un voyage déroutant qui mêle sonorités ancestrales, fusions musicales à la sensibilité d’un esprit libre. « Nacimiento » a été enregistré à Cuba, arrangé par Josué Borges Maresma, mixé en France (Marseille) où Yoandy vit depuis 10 ans. Il y est devenu peu à peu un musicien percussionniste incontournable au sein de groupes régionaux.

Dans cet album on trouvera de prestigieuses collaborations avec des musiciens comme Alain Perez, José Luis Quintana (Changuito) ou Juan Coto.