Babel Minots

Babel Minots - Culture Festivals - Fêtes Spectacles - Cirques Musique du monde Festival Spectacle - Différents lieux culturels de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Depuis 2015, BABEL MINOTS propose à Marseille un événement autour de la musique, de l‘enfance et de la jeunesse rassemblant les acteurs de cet écosystème, artistes, minots, parents, enseignants et professionnels du spectacle vivant, dans un rendez-vous foisonnant de propositions.

Babel Minots est naît de la volonté des équipes du Nomad’ et Villes des Musiques du Monde d’offrir des spectacles de qualité autour des musiques à la jeunesse du territoire marseillais et de structurer une filière en plein de développement.

Accompagné depuis la création par la Sacem, les JM France, la FAMDT et la Ville de Marseille, le Nomad’ a su faire évoluer Babel Minots afin qu’aujourd’hui il soit le festival jeune public de référence en France tant au niveau de la création, de la diffusion et de la structuration. Babel Minots a su devenir un exemple de collaboration entre opérateurs nationales et régionales, offre une visibilité nationale aux dernières créations jeune public et participe à la professionnalisation de la filière.

Programmation en cours.
À destination d’un public scolaire et tout public en fonction des lieux et dates.

Les Chants de Noël

Les Chants de Noël - Culture Festivals - Fêtes Concerts - Opéras - Soirées Art lyrique Musique du monde Jazz et blues Musique classique Chants polyphoniques Festival Concert - Salles de spectacles et Eglises sur Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Du 1er au 22 décembre, les 67 concerts gratuits de la traditionnelle tournée des Chants de Noël proposée par le Département mettent à l’honneur des productions originales tout en revisitant les grands classiques de Noël.

Pour fêter les 30 ans des « Chants de Noël », nous vous offrons une tournée exceptionnelle aux quatre coins des Bouches-du-Rhône. Quelque 67 concerts gratuits proposés par 8 formations de renom et des artistes internationalement reconnus viendront rythmer la période de l’Avent, pour un véritable tour du monde des traditions de Noël.

À l’initiative du Département des Bouches-du-Rhône, la tournée des Chants de Noël 2022 promet une nouvelle fois du grand spectacle pour retrouver ensemble la magie des fêtes de fin d’année.

Noël Corse / Noël Celte / Noël Folk / Noël Baroque / Noël du Monde / Noël Fado / Noël Gospel / Noël Provençal

Festival Visions d’exil

Festival Visions d’exil - Culture Festivals - Fêtes Cinéma Musique du monde Poésie Lecture Sciences humaines et sociales Festival - Différents lieux culturels dans Marseille : Montévidéo, Coco Velten, Polygone étoilé, Le Makeda, Soma... - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Une 5e édition du festival de l’atelier des artistes en exil à Paris et à Marseille pour dénoncer la guerre !!

La folie guerrière ne s’arrêtera-t-elle jamais ? Depuis l’attaque de l’Ukraine par la Russie, l’Europe, qui prétendait y échapper, renoue avec une mémoire nauséabonde et avec la peur. Des artistes d’ici ou d’ailleurs explorent leur rapport à la guerre et son impact sur leur vie, mais aussi les petites guerres qu’ils ont à mener pour exister.

Expositions, concerts, spectacles, performances, projections, tables rondes, ateliers… Gratuit sauf indications.

L’atelier des artistes en exil, structure unique en France, a pour mission
d’identifier des artistes en exil de toutes origines, toutes disciplines confondues, de les accompagner au regard de leur situation et de leurs besoins administratifs et artistiques, de leur offrir des espaces de travail et de les mettre en relation avec des professionnels afin de leur donner les moyens d’éprouver leur pratique et de se restructurer.

Programmation sur Marseille

• Du 14 octobre au 10 décembre
Exposition « Refugee trans guest house, Şener Yılmaz Aslan (Turquie) »
Coco Velten, 16 rue Bernard du Bois, 13001 Marseille

• Mercredi 19 octobre 20h30
Projection « Donbass », Sergei Loznitsa (Ukraine)
Le Polygone étoilé, 1 rue François Massabo, 13002 Marseille

• Vendredi 21 octobre 19h
Projet europe créative « In Ex(ile) Lab »
Montévidéo, 3 imp. Montevideo, 13006 Marseille

• Dimanche 30 octobre 14h—19h
Atelier « Partage de pratiques artistiques contre la guerre »
Soma, 55 cr Julien, 13006 Marseille

• Jeudi 17 novembre 18h
Performance « Sous les masques », Breno Angelo (Brésil)
Les 8 Pillards, 15 rue des Frères Cubeddu, 13014 Marseille

• Vendredi 18 novembre 16h
Lecture de poésie « Poésie en exil n°1 »
Montévidéo, 3 imp. Montevideo, 13006 Marseille

• Samedi 19 novembre
Concert « No nos pudieron kemar, Azro Tralka (Chili) »
Le Molotov, 3 pl. Paul Cézanne, 13006 Marseille

• Samedi 19 novembre
Spectacle musical « Sony, la bombe à hydrogène », Chériff Bakala (Congo Brazzaville)
Montévidéo, 3 imp. Montevideo, 13006 Marseille

• Lundi 28 novembre 20h30
Projection « Les 54 premières années : manuel abrégé d’occupation militaire », Avi Mograbi (Israël)
Le Polygone étoilé, 1 rue François Massabo, 13002 Marseille

• Vendredi 2 & samedi 3 décembre ven, 18h—21h ; sam, 18h—00h
Déambulation, performance, atelier, exposition
Portes ouvertes de l’aa-e Marseille
La cômerie, 174 rue Breteuil, 13006 Marseille

• Jeudi 8 décembre 20h
Concert, dj set, performance
Party en exil contre la guerre 3, soirée de clôture
Le Makeda, 103 rue Ferrari, 13005 Marseille

La Nuit des Griots

La Nuit des Griots - Culture Festivals - Fêtes Musique du monde Festival - Cité de la Musique de Marseille - L'Auditorium, Médiathèque - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Bienvenue à la 8e édition du Festival La Nuit Des Griots (NDG2023) !
Vitrine de l’expression des cultures d’Afrique et du monde.

Rendez-vous à Marseille, les 11 et 12 mai 2023 avec une programmation printanière de feu, de joie et de folie.
Mélangeons-nous, afin que l’esprit de partage, de solidarité et de fraternité ne soient pas qu’un slogan.

Une co-réalisation Live Culture et Cité de la Musique de Marseille.

Arnaud Dolmen 4tet – Kadans Caraïbe

Arnaud Dolmen 4tet – Kadans Caraïbe - Culture Festivals - Fêtes Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Festival Concert - Cité de la Musique de Marseille - L'Auditorium, Médiathèque - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Festival Kadans Caraïbe est organisé par l’association Mamanthé, en co-production avec l’Espace Julien et la Cité de la Musique de Marseille.

« Chacun de nous a besoin de la mémoire de l’autre, parce qu’il n’y va pas d’une vertu de compassion ni de charité, mais d’une lucidité nouvelle dans un processus de la Relation. Et si nous voulons partager la beauté du monde, si nous voulons être solidaires de ses souffrances, nous devons apprendre à nous souvenir ensemble. »
Edouard Glissant, Philosophie de la Relation

L’association Mamanthé s’attache depuis 2007 à promouvoir la culture afro-caribéenne, au travers d’actions de sensibilisation du public sur l’histoire et sur les différentes disciplines artistiques, en privilégiant les échanges inter-culturels et le mieux vivre-ensemble.

Depuis 2013, le festival Kadans Caraïbe propose au public de découvrir la richesse de la culture afro-caribénne. Avec une immersion à la source des musiques traditionnelles, mais également un voyage à travers les multiples espaces créatifs qu’elles ont inspirés, le festival Kadans Caraïbe souhaite favoriser l’apprentissage et la promotion de la culture caribéenne dans un contexte festif et convivial, tout en invitant à un rassemblement solidaire autour des mémoires partagées.

Nés de la rencontre forcée de plusieurs cultures, les arts de la Caraïbe sont intimement liés à l’histoire, et se sont développés dans un processus de créolisation dont nous devons aujourd’hui cultiver la mémoire et la continuité dans un esprit de tolérance et de rassemblement.

Ce thème de la créolisation est omniprésent dans le festival, car il symbolise la notion de relation, les interactions humaines et le vivre-ensemble.

Programmation

Arnaud Dolmen 4tet
Arnaud Dolmen batteur, compositeur, leader, fait partie des artistes les plus plébiscités de sa génération. Il a été nommé parmi les cinq meilleurs batteurs de jazz de l’année 2021 par Jazz Magazine et Jazz News et distingué « Révélation » aux Victoires du Jazz 2022 !
Ses sources d’inspiration en matière de composition sont nombreuses : du Jazz avec des sonorités new-yorkaises et contemporaines aux Musiques Mandingues en passant par la complexité rythmique des musiques traditionnelles Caribéennes. Ses voyages fréquents étayent la finesse de sa sensibilité et l’étendue de son ouverture d’esprit.

Arnaud Dolmen : batterie
Leonardo Montana : piano
Francesco Geminiani : saxophone
Samuel F’hima : contrebasse

Festival Mehfil

Festival Mehfil - Culture Festivals - Fêtes Musique du monde Festival - Cité de la Musique de Marseille - L'Auditorium, Médiathèque - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le « Festival Mehfil » est une manifestation pluridisciplinaire qui réunit danse, musique, projection et stage.
Il revient chaque automne, insuffler la magie de l’Inde !

Hommage à l’illustre Maître Pandit Birju Maharaj.

Programme

• Vendredi 9 décembre à 20h30 – Sharmila Sharma
Disciple des maîtres légendaires, Pandit Birju Maharaj et Pandit Rajendra Kumar Gangani, Sharmila Sharma est la première danseuse à avoir établi le Kathak en France. Elle sera accompagnée au tabla par Prabhu Edouard, au chant par Madhubanti Sarkar et au sitar, par Kengo Saito, disciple de Pandit Kushal Das.
Sharmila Sharma (kathak), Prabhu Edouard (tabla), Madhubanti Sarkar (chant), Kengo Saito (sitar)

• Samedi 10 décembre à 20h30 – Shubhendra Rao & Saskia Rao
Bien connu en tant que compositeur, Shubhendra se distingue en travaillant avec des musiciens de cultures différentes. Le nouveau langage musical qu’il a développé avec son épouse Saskia Rao-de Haas, intitulé East Marries West, a envoûté les publics du monde entier. Saskia Rao-de Haas est une violoncelliste virtuose, compositrice, productrice et pédagogue néerlandaise de renommée mondiale. Elle a été formée au violoncelle dans la tradition académique occidentale dès son plus jeune âge, mais a changé d’orientation lorsqu’elle est entrée en contact avec la musique indienne en 1993. Reconnue comme un maître de la musique classique indienne, elle est saluée comme la créatrice d’un nouvel instrument : le violoncelle indien.
Pandit Shubhendra Rao (sitar), Saskia Rao De Haas (violoncelle)

Une co-production Indian Arts Academy dans le cadre du Pôle des Musiques du Monde.

Tous en sons, édition 4

Tous en sons, édition 4 - Culture Festivals - Fêtes Musique du monde Jazz et blues Divers musique Festival - Différents lieux dans Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Tous En Sons ! est un festival de musique jeunesse qui se veut être une véritable vitrine nationale de la création musicale dédiée à la jeunesse.

Du classique à l’électro en passant par le jazz, la chanson, la world ou le contemporain, de la musique pour tout le monde, toutes esthétiques confondues.

Tous en Sons ! C’est collaboratif !
Fédérer les acteurs de la musique jeunesse, de l’éducation artistique et culturelle, de l’éducation populaire.
Coproduire et valoriser des spectacles musicaux à destination de la jeunesse, qu’elles soient jazz, rock, électro, lyrique, contemporaine, du monde ou d’ailleurs.
Créer des partenariats autour de projets participatifs, de résidences, d’actions éducatives.

Tous en Sons ! C’est unique !
C’est le Festival de création de musique jeunesse.
Une programmation qui conjugue exigence et jeunesse, qui éveille à la diversité et au sens critique.
Du rap au classique : un festival qui n’exclue aucune esthétique et s’adresse à un large public familial.
Une équipe qui invente de nouvelles formes pédagogiques et de nouveaux outils numériques.

Programmation sur Marseille

• Marelle, que les corps modulent ! – Comme je l’entends – Benjamin Dupé et Balkis Moutashar
29 novembre, 2 et 3 décembre à 19h
Klap Maison pour la danse

• Léona – La Mal Coiffée
16 décembre à 18h30
Cité de la Musique de Marseille

• Indigo Jane – Cie L’Enelle – Lamine Diagne et Perrine Mansuy
10 décembre à 19h
La Criée, Théâtre National de Marseille

• Tous en sons ! à l’Opéra
12 décembre à 11h et 13h30
Visites, répétitions, concert pédagogique
Opéra de Marseille

• Radio Tortue – Abel Croze – Aurore Denis – Mathieu Heitz
13 décembre à 19h
Espace Culturel Busserine

• Vive l’amitié – Le dessin et la musique des toiles – Karol Beffa et Lisa Mandel
14 décembre à 10h30 et 15h
MUCEM

• Bien, reprenons ! – Détachement international du Muerto Coco, Roman Gigoy-Gary
17 décembre à 19h
La Criée, Théâtre National de Marseille

• Laurel et Hardy – Ciné-Dimanche
18 décembre à 15h
MUCEM

• The Bear – OCO – Cyril Catarsi et Violet Arnold
Du 21 au 23 décembre à 15h
MUCEM