Mars in Mars : Le mois des Femmes

Mars in Mars : Le mois des Femmes - Culture Expositions - Rétrospectives Projections Spectacles - Cirques Chorale Cinéma Musique du monde Sculpture Exposition Spectacle Séance / Projection cinéma - Bibliothèque Alcazar BMVR et Médiathèque Salim Hatubou - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

De la sculpture au street art, en passant par les nouvelles formes de luttes féministes et les questions posées par la contraception masculine, venez découvrir tout au long du mois de mars une programmation qui nous amène de Marseille à la Belgique, des maîtres savonniers aux témoignages de messagères d’un nouveau genre…

••• Programmation à L’Alcazar

• CARTE BLANCHE À FRÉDÉRIQUE NALBANDIAN
SAVOIR IMPARFAIT
Exposition du 4 mars au 27 mai
> Alcazar, salle d’exposition
« Frédérique Nalbandian sculpte, grave, cisèle, transforme, cette matière à la fois solide, liquide, effervescente qu’est le savon. Le temps fait son travail de transformation. Parfois le regardeur devient acteur et la matière se dissipe, coule, se craquelle, s’érige ou s’effondre, se magnifie ou se dégrade au contact de l’eau (…) L’oeuvre de Frédérique Nalbandian donne corps aux mots de Francis Ponge, « le savon a beaucoup à dire. Qu’il le dise avec volubilité, enthousiasme. Quand il a fini de le dire, il n’existe plus…  » Yva Ambrosini
Ouverture le samedi 4 mars à 17h30
Lecture musicale « Le savon » de Francis Ponge par Johanne Raimbault et Thomas Ledru.

Autour de l’exposition
– Atelier
Samedis 18 mars, 15 avril, 13 mai à 14h30
> Alcazar, salle d’exposition
Ateliers de découverte d’une pratique artistique contemporaine en sculpture et dessin à partir du savon de Marseille et de la démarche artistique de Frédérique Nalbandian. Sur inscription : espaceregional@marseille.fr
– Projection – rencontre
Mercredi 5 avril à 17h
> Alcazar, salle de conférence
Le savon de Marseille – De la main au coeur et du propre au figuré
Projection du film Histoire du savon de Marseille et table ronde abordant le savon de Marseille sous tous ses aspects. En présence du réalisateur Cédric Gimet, de l’artiste Frédérique Nalbandian, de Raphaël Seghin, président de la savonnerie Le Fer à cheval et de l’académicien Patrick Boulanger.

• PROJECTIONS

Mercredi 1er mars à 17h
> Alcazar, salle de conférence
Musiciennes – Diversita, Paris Mozart Orchestra
Fondé en 2011 par la cheffe Claire Gibault, le Paris Mozart Orchestra est un ensemble artistique engagé, audacieux et solidaire dont l’objectif est de promouvoir la diversité en musique.

Mercredi 8 mars à 18h
> Alcazar, salle de conférence
Le problème du pantalon
Film de Guillaume Levil, 2020, 52 min.
Trois hommes, très différents. À leurs yeux, la contraception, c’est aussi le problème du garçon. Vers quelle technique « underground » se tourner ?

Vendredi 24 mars à 17h30
> Alcazar, salle de conférence
Ouvrir la voix
Film d’Amandine Gay, 2018, 129 mn.
Une conversation entre 24 femmes noires de France et de Belgique ; elles abordent la question des discriminations, leur rapport à la créativité, à la parentalité, à la sexualité, à la religion…

Mardi 4 avril à 18h
> Alcazar, salle de conférence
J’irai crier sur vos murs
Film d’Élodie Sylvain et Charlotte Ricco, 2022, 52 min.
À Marseille, des messagères d’un nouveau genre dénoncent sur les murs les inégalités, les violences, le harcèlement de rue, et dévoilent leurs aspirations, utilisant le street art comme une arme de communication massive. Projection suivie d’une table ronde en présence des réalisatrices et des militantes, animée par des lycéennes de Marseille.
Dans le cadre du Printemps du film engagé.

••• Programmation à la Médiathèque Salim Hatubou

CYBER WOMAN
Exposition du 1er au 11 mars
Le numérique, une affaire de femmes ? Découvrez les portraits de ces personnalités méconnues qui ont révolutionné l’histoire de l’informatique.
Par les bibliothécaires.

SPECTACLES

Mardi 7 mars à 19h15
Virginia à la bibliothèque
Ce spectacle convoque l’écrivaine britannique Virginia Woolf pour redonner à entendre sa célèbre conférence sur « Les Femmes et la fiction », interrogeant l’absence des autrices sur les rayonnages des bibliothèques jusqu’au début du XXe siècle.
Avec Virginia à la bibliothèque, Édith Amsellem explore l’univers de Virginia Woolf et les pages de son célèbre ouvrage Un lieu à soi dans la récente traduction de Marie Darrieussecq. Manifeste d’auteure, ce plaidoyer pour l’éducation féminine s’incarne, non sans humour, dans une mise en scène qui invite le paranormal et ses fantômes.
Adaptation Édith Amsellem et Anne Naudon. Mise en scène Édith Amsellem. Avec Anne Naudon et un bibliothécaire.
À partir de 14 ans. Sur inscription.

Samedi 11 mars à 16h
Tutte chante – Chants Populaires de Femmes
Avec Lise Massal qui anime et dirige ce choeur, 50 femmes chantent les femmes, leurs joies, leurs colères, leur quotidien, leurs combats… Le répertoire de ce choeur se constitue de chants traditionnels exclusivement composés ou portés traditionnellement par des groupes de femmes, avec quelques escapades plus contemporaines. Au programme : chants traditionnels populaires italiens, occitans, espagnols et bien d’autres encore… chants de travail, chants de lutte, chants féministes.
Par Lise Massal. Sur inscription