Alphonse Bisaillon

Alphonse Bisaillon - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique de variété Concert - La Mesón - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Une énergie punk et une autodérision à tout casser !

Originaire de Saint-Hyacinthe, Alphonse Bisaillon est détenteur d’un DEC et d’un certificat en musique, volet interprétation en piano pop/jazz ainsi que d’un BAC en littérature. En 2019, il remporte la 2e place à la 40e édition de Cégeps en spectacle de Drummondville avec son groupe Pitounes Maîtresses Mixte. 2022 est une année déterminante. Il participe à Ma Première Placedes-Arts et se hisse jusqu’en quarts de finale. Il signe ensuite avec la maison de disques Studio B-12.
Alphonse Bisaillon, c’est la fougue d’un Charlebois et la gaminerie d’un Boris Vian. C’est le perfectionnisme maladif et la sensibilité secrète d’un Gainsbourg, l’humilité d’un Bill Evans. C’est un projet de chanson, qui doit beaucoup à Aznavour, mais aussi un projet de musique progressive, qui nous amène dans tous les sens.

Alphonse, c’est une sensibilité de combat, c’est un respect absolu de l’art et de ce que implique être artiste. Alphonse c’est l’art avant tout, parce que c’est l’humain et rien de moins. Alphonse c’est des violons, des violoncelles, de gros synthétiseurs sales, des sections instrumentales à la Astor Piazzolla, du rap, du rock, du disco, des paroles travaillées et retravaillées sur des années. Son nouvel EP éponyme est paru le 28 octobre 2022 sous l’étiquette Studio B-12. Ce dernier a été réalisé par François Richard et enregistré aux Studio B12 et Studio Le Hublot.

Saturday Live Yellow

Saturday Live Yellow - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique de variété Soirée dansante Dîner / Repas spectacle Apéro - Les Docks Village place Paul Ricard - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Découvrez un lieu où il fait bon de se retrouver pour partager un moment de convivialité. L’ambiance minérale des Docks Village mêlée à une décoration pop vous transporte dans un restaurant atypique et coloré, des murs jusque dans votre assiette. La richesse de la cuisine méditerranéenne et une pointe de créativité : voilà ce qui vous attend au restaurant Mx Maison Yellow.

Le samedi soir dîner festif avec performance live music, avec Trimorena, Be Combo, The Cookiz ou The Vesper…
Formule dîner à partir de 32⁠€⁠, avec des heures de stationnement offertes…Tout est fait pour faciliter votre organisation et vous embarquer dans notre ambiance colorée et énergisante!

Emilie Simon – Maëlle – Alice et Moi – Fred Skitty

Emilie Simon – Maëlle – Alice et Moi – Fred Skitty - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique électronique Musique de variété Pop musique Concert - Le Cepac Silo - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le Festival Les Femmes s’en mêlent a vu le jour en Mars 1997.

Bien avant les débats sur la parité, Les Femmes s’en mêlent (LFSM) apporte une réponse à la sous-représentation des femmes dans la plupart des festivals, en proposant une programmation audacieuse et devenant ainsi le premier festival international défendant la création musicale des artistes femmes. Il devient itinérant dès sa troisième année en proposant des concerts labellisés LFSM dans de nombreuses villes de France comme à Lille, Lyon, Nantes, Toulouse… AMAM accompagne ce Festival à Marseille dans plusieurs salles de la ville et pour la première fois au Cepac Silo pour une grande soirée de concerts réunissant la jeune génération de la scène pop chanson française et une artiste confirmée.

Programmation

• Émilie Simon
En 20 ans de carrière, Émilie Simon s’est installée comme l’une des artistes majeures de la scène française. Reconnue dès ses débuts comme une artiste avant-gardiste, alliant technologies et mélodies, Emilie Simon a développé une carrière sans faille, à la recherche constante de nouvelles aventures sonores. Elle fut une des premières artistes féminines françaises à utiliser l’électronique dans son travail de création. Auteure, compositrice, interprète, à l’aise aussi bien dans la création de chansons originales ou de musiques de film, l’artiste multirécompensée (Victoires de la musique, Grand prix SACEM, Officier de l’ordre des arts et des lettres…) effectue son grand retour en Octobre 2023 avec l’album « Phoenix ». Elle le célèbrera à l’occasion de l’anniversaire des 20 ans de sa carrière, avec un spectacle inédit entourée de deux musiciens. Elle effectuera son grand retour sur scène à Marseille, après de nombreuses années d’absence.

• Maëlle
Après sa victoire à The Voice en 2019, première artiste féminine à remporter la compétition après 7 saisons… Maëlle prouve rapidement que son talent dépasse le petit écran et sort un premier album certifié disque d’or. Le nouveau talent grandit à la vitesse du son. Et la musique c’est d’abord sa voix. Dans ses nouvelles compositions, Maëlle est au centre. Elle ne fuit pas et se met à nu. Son nouvel album s’intitule « Fil Rouge ». Elle chante l’amour, l’émancipation, le bonheur, les obsessions, les craintes et la sensualité ; problématiques parlantes des jeunes filles entrant dans l’âge adulte… Un disque furieusement organique, vivant, et solaire. Maëlle se place définitivement comme une des artistes qui comptera sur le paysage musical dans les années à venir, artiste emblématique d’une nouvelle génération d’artistes féminines sans complexe qui assurent l’avenir radieux de la scène francophone.

• Alice et Moi
Après un premier album « Drama » en 2021, et plus de 25 millions de streams, Alice et Moi a su toucher le cœur du public. Alice est de retour avec un nouvel album électro-pop, sa voix nonchalante, son univers fantasmé. En faisant de sa vie un film, Alice adoucit ses peurs et les transforment en moments de fête. Chaque chanson est un voyage dans un paysage singulier, entre décors apocalyptiques, hallucinations visuelles à la « Alice aux Pays des Merveilles » et films d’amour. Les textes sont intimes, percutants et débordants d’imagination. Le ton est affirmé, positif et les musiques donnent envie de danser en rêve et en réalité.

• Fred Skitty
Attention talent aiguille, découverte !
Fred Skitty est une jeune auteure, compositrice, interprète évoluant dans une sphère musicale définitivement moderne entre électro et chanson pop, mélancolique et dansante, posant sa voix profonde sur ses productions. Fred Skitty a la particularité de se produire également en DJ set. Son expérience et son talent naturel dans ce domaine lui donne le don de capter naturellement et immédiatement le public. Son dernier titre « Je m’ecchymose » est un “ »ube » en puissance. Amam offre l’opportunité à cette jeune artiste et à la structure marseillaise Ze Bourgeoiz, défendant des artistes en émergence de se produire dans cette grande salle afin de la faire découvrir à un large public.

Un concert présenté par Amam.

Mireille Mathieu – 60 ans d’amour

Mireille Mathieu – 60 ans d’amour - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique de variété Concert - Le Cepac Silo - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

En 1965, au Jeu de la Chance, célèbre télé crochet, le public découvre et plébiscite Mireille Mathieu,
s’en suit une ascension fulgurante et Mireille devient une icône incontournable de la chanson française.

Avec 200 millions de disques vendus dans le monde, Mireille fête en chansons ses 60 ans d’une vie d’amour avec le public

Un véritable conte de fée pour une carrière et une voix unique.

Sud Concerts en accord avec Gilbert Coullier Productions et Abilène Disc présente ce spectacle.

500 voix pour les plus belles chansons françaises

500 voix pour les plus belles chansons françaises - Culture Concerts - Opéras - Soirées Spectacles - Cirques Musique de variété Spectacle Concert - Le Dôme - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Après le succès de « 500 Voix pour Queen », nous avons le plaisir de vous proposer le show exceptionnel : “ »500 Voix pour les plus belles chansons françaises ». Séquence nostalgie à pleins tubes !

15 000 choristes répartis sur 30 spectacles, les meilleurs solistes français et des musiciens de renoms vous plongeront dans l’ambiance des plus belles chansons françaises… Un spectacle unique en France !

De Jean-Jacques Goldman, à Jacques Brel, en passant par Renaud, Édith Piaf ou encore Johnny Hallyday, les choristes vous présenteront chaque soir le trésor du paysage musical français (classement IFOP et RTL).

Christina Rosmini

Christina Rosmini - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique de variété Concert - Théâtre de l'Oeuvre - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Ne manquez pas le musicien inclassable, LOUIS WINSBERG dans un trio « hors format » alliant le vocal, le rythme, les sons inédits, par le biais de l’écoute et de l’improvisation, avec deux phénomènes de la scène européenne, chanteurs et rythmiciens hors pair : JEAN-LUC DI FRAYA et PATRICE HÉRAL. Ensemble ils redessinent une musique entre jazz rock, musique africaine, orientale et solos décoiffants. Les timbres de la guitare sortent des sonorités inouïes, et les voix des trois musiciens passent par toutes les couleurs imaginables. Une expérience unique !

Né à Marseille en 1963, Louis Winsberg aborde la guitare à l’âge de douze ans, avec des amis gitans, le groupe Los Reyes devenus depuis les Gypsy King. Il étudie la guitare classique pendant deux ans, travaille le jazz en autodidacte et participe à des stages dirigés par Christian Escoudé et Gérard Marais. Il s’installe ensuite à Paris et participe à son premier enregistrement avec Los Reyes en 1981.

Puis il remporte le premier prix de soliste du Concours National de la Défense en 1983. Dès lors, il occupe une place de choix sur la scène française, et devient professeur au CIM à Paris. Il se produit dans de nombreuses formations et donne naissance au groupe Sixun. Très attaché à la recherche de la mélodie, l’harmonie et le timbre, il est l’un des premiers en France à avoir utilisé la guitare synthé. En 1987, il forme son propre trio basé sur des compositions originales et enregistre fin 1988 l’album « Appassionata » qui affirme sa créativité.

Philippine Lavrey

Philippine Lavrey - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique de variété Pop musique Concert - Théâtre de l'Oeuvre - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Originaire du Havre en Seine-Maritime, Philippine Lavrey sera sur la scène marseillaise pour vous faire découvrir son univers et ses chansons pop-folk organiques, notamment son premier single « Tomber en amour ».

Autrice, compositrice et instrumentiste, Philippine Lavrey fait partie des jeunes chanteuses actuelles les plus prometteuses. À 20 ans, Philippine Lavrey s’installe à Paris et fait ses armes sur scène, accompagnée de sa guitare et son piano. Répétitrice des Enfoirés depuis 2018, elle gagne en 2019 un challenge organisé par Matt Pokora, lequel lui permet d’ouvrir tous les concerts de sa tournée. En 2022, elle fait la rencontre de Benson Boone. Elle partage avec lui la balade de l’année 2023, « In the Stars ». Grâce à cette collaboration internationale, Philippine est nommée aux NRJ Music Awards.

Par sa voix à part, où le grain folk se marie au velours pop, par ses textes ciselés, par son jeu de guitare folk et par la pop attitude de ses arrangements, elle s’inscrit dans le sillage de ses modèles, de Vianney à John Mayer, de Taylor Swift à France Gall, de Miley Cyrus à Ben Mazué, sans oublier sa singularité, cultivée depuis l’enfance, celle d’une musicienne accomplie qui assume autant sa passion de la chanson française que son amour pour une pop aux multiples promesses. Venez, ouvrez vos yeux et vos oreilles, laissez-vous séduire et… tombez en amour !

Jeanne Mas – Le concert des 40 ans

Jeanne Mas – Le concert des 40 ans - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique de variété Concert - Le Cepac Silo - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

C’est en 1984 que la France découvre une jeune artiste au look très personnel qui interprète Toute Première Fois. Son premier tube.

En 1985, aux Victoires de la Musique, et après avoir dépassé le million d’albums vendus, les médias l’honorent de 2 victoires : meilleure révélation féminine et meilleure interprète.

40 ans après Jeanne Mas revient en 2024 sur la scène du Casino de Paris fêter tous les plus grands moments de sa carrière.

A la demande du public l’artiste continuera en 2025 de fêter ce bel anniversaire sur la scène du Trianon (Paris) puis en tournée avec ses chansons devenues culte: Toute première fois, Johnny Johnny, En rouge et noir, Sauvez-moi, Coeur en stéréo, L’enfant…

Fred Nevché

Fred Nevché - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique de variété Concert - Théâtre de l'Oeuvre - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Fred Nevché en concert à Marseille !

Fred Nevché, par une démarche de développement artisanale et innovante, porte son geste créateur bien au-delà de son seul statut de chanteur et de musicien, et n’a de cesse d’imaginer les liens durables et féconds qui doivent désormais s’instituer entre l’artiste et le citoyen épris d’engagement qu’il porte enchevêtrés en lui. Fred Nevché donnera deux représentations sur le festival : une à la Maroquinerie, à Paris, le 18 mars et une deuxième au Théâtre de l’Oeuvre, à Marseille, le 20 mars.

Il y présentera Emotional Data, son dernier album, et sans doute le plus personnel. Composé en trois mois à Marseille dans son nouveau studio, à deux pas du Vieux Port, il déroule onze plages de poésie électronique, comme un film, aux rythmes percussifs, mêlant pianos et synthétiseurs analogiques, le tout baigné d’ambiances sonores du quotidien de l’artiste (appartement, plage, boite de nuit, parcs…) qui font de la douceur, la particularité du dialogue entre la musique aux arrangement minimalistes et le timbre de sa voix, tantôt chantée, tantôt parlée.

Dans le cadre du festival avec le Temps.

Hymne à l’Amour – Hommage à Edith Piaf

Hymne à l’Amour – Hommage à Edith Piaf - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique de variété Concert - Le Non-Lieu - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Quoi de mieux qu’ouvrir un mois de la chanson avec un hommage à Edith Piaf, monstre sacré de la chanson française !

Clara Sanchez & Louise O’sman sont chanteuses accordéonistes. Elles célèbrent un Hymne à l’Amour en interprétant les plus belles chansons d’Édith Piaf avec sensibilité et passion.

« L’amour a tous les visages », du plus tendre au plus dangereux, mais il n’y a de joie qui lui est comparable. « Sans amour, on n’est rien du tout ! ».
La vie d’éternelle amoureuse de la Môme est un intense voyage que ce duo féminin – créé pour l’occasion – dévoile aux spectateurs. Grâce à la voix puissante de Clara et aux délicates mélodies de Louise, c’est un hommage bouleversant, tendre et intime qui est ainsi rendu à Édith Piaf.

Clara Sanchez & Louise O’sman : accordéon et voix.