Nenia Ira

Nenia Ira - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Musique contemporaine Concert - La Fabulerie - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Nenĭa Iră joue et fait référence aux musiques traditionnelles Méditerranéennes tout en créant des chansons résolument originales et contemporaines.
Elle présentera à la Fabulerie son premier album !

Tintamarres 18 – FR / UK You !

Tintamarres 18 – FR / UK You ! - Culture Concerts - Opéras - Soirées Conférences - Débats Musique contemporaine Conférence / Débat / Rencontre Concert - Cité de la Musique de Marseille - L'Auditorium, Médiathèque - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Cette édition rassemblera 4 concerts – Trevor Wishart | Loré Lixenberg | Denis Dufour | Frederic Acquaviva

FR/UK YOU !, supporté par le fonds Diaphonique, se propose de faire entendre un programme de pièces radiophoniques et de musiques mixtes incluant la voix de la mezzo-soprano Loré Lixenberg.

Les compositeurs de ce programme (les deux français Frédéric Acquaviva et Denis Dufour et les deux britanniques Loré Lixenberg et Trevor Wishart) ont en commun d’être des expérimentateurs exerçant en dehors de tout système et partageant un esprit de liberté compositionnelle totale et transgénérationnelle.

Frédéric Acquaviva a obtenu le Prix Karl Sczuka en 2020 pour ses Antipodes (spatialisés par Denis Dufour à Marseille), tandis que Loré Lixenberg a obtenu le Prix Phonurgia Nova en 2021 pour The Voice Party Opera Bot Farm, soit les deux plus prestigieux prix radiophoniques.

Denis Dufour, qui proposera deux pièces, est l’auteur d’une œuvre considérable et récemment célébrée par la sortie chez Kairos d’un premier coffret de 16 CDs, Complete Acousmatic Works Vol. 1, qui a obtenu le Grand Prix du Disque de l’Académie Charles Cros en 2022.

Enfin, Trevor Wishart, récipiendaire du prestigieux Prix Giga-Herz / ZKM en 2008 et qui fête cette année ses 75 ans, fera entendre en création française son opéra comique The Garden of Earthly Delights, avec les voix de Loré Lixenberg et Donald Trump.

Les concerts seront l’occasion d’une présentation de leurs œuvres par chacun des compositeurs et varieront dans leurs formes (ajout de vidéo pour Acquaviva, chant en direct pour Dufour, diffusion octophonique pour Wishart…).

La tournée de ce quatuor inédit, sorte de Sex Pistols de l’acousmatique, débutera à Marseille et sa Cité de la Musique, se poursuivra à York University (Rymer Concert Hall) les 13, 14 et 15 mai 2022, avant de rejoindre Londres avec le Tête-à-Tête Opera Festival au Cockpit Theatre le 6 septembre puis se dissoudre à Paris.

PROGRAMME
• 2 mai | 19h
Loré Lixenberg The Voice Party Opera Bot Farm [2021, 52’44]
Œuvre radiophonique avec les voix de Loré Lixenberg, Boris Johnson, Nigel Farage, robots et électronique
Production par Deutschlandfunk Kultur / ORF / CTM Festival

• 2 mai | 21h
Trevor Wishart The Garden of Earthly Delights [2020, 62’00]
Œuvre acousmatique octophonique avec les voix de Loré Lixenberg, Donald Trump et électronique

• 3 mai | 19h
Frédéric Acquaviva Antipodes [2019, 69’00]
Opéra acousmatique pour voix, électronique et vidéo, avec les voix de Joël Hubaut (+ texte) et Dorothy Iannone ainsi que la présence de Loré Lixenberg (live mezzo-soprano) et Denis Dufour (spatialisation)

• 3 mai | 21h00
– Denis Dufour Accordéon [2012, 03’24]
Œuvre pour voix et support audio, interprétée par Loré Lixenberg et Denis Dufour
– Missa pro pueris [2019, 47’47]
Œuvre acousmatique sur un texte de Thomas Brando avec les voix de Paul et Raphael Willenbrock, Hém-Ish, Stéphanie, Sébastien et Cédric Dufour

• 4 mai | 19h00
Electrochocs
Ces scènes ouvertes présentent les réalisations des étudiants de composition électroacoustique dirigés par Maxime Barthelemy et François Wong.
Un « cinéma pour l’oreille » orchestré par une classe dédiée à l’invention, dans laquelle se pratiquent des musiques à la démarche innovante et où se fabrique de de la matière sonore.

Départs de feu – Yann Robin, Ensemble Multilatérale, Ensemble Les Métaboles

Départs de feu – Yann Robin, Ensemble Multilatérale, Ensemble Les Métaboles - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique contemporaine Concert - Opéra de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Les ensembles Multilatérale et Les Métaboles sont les maîtres d’œuvre d’ARCo (Art, Research and Creation).

Pour cette dernière Modulation, nous leur confions la programmation sous la direction artistique de Yann Robin.

Nous découvrirons une programmation surprenante, servie par ces interprètes d’exception.

Œuvres de :
Franck Bedrossian : Départs de Feu – 10 min – 2022 / Edges – 10 min – 2010
Beat Furrer : Invocation VI – 9 min – 2007
Michael Seltenreich : Ornamentation 2 – 10 min – 2022
Philippe Leroux : Ma Belle si tu voulais – 3 min – 1997
Yann Maresz : Entrelacs – 12 min – 1998

Yann Robin, direction artistique
Léo Warynski, direction musicale

Multilatérale, ensemble instrumental
Les Métaboles, ensemble vocal

Durée : 1h environ

Dans le cadre des Modulations.
Une proposition de Gmem.

Les Modulations, c’est quoi ?
Ce sont des concerts, des performances, des événements réguliers…
Autrement dit, une saison organisée par le GMEM.

Tout est dit – Elise Caron, Benoît Delbecq

Tout est dit – Elise Caron, Benoît Delbecq - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique contemporaine Concert - Opéra de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Notes d’intention à l’attention de nos écouteurs. Les quelques fragments proposés en exclusivité, par ces deux virtuoses improvisateurs, retracent le cheminement sensible et identitaire de l’humanité entre le quaternaire et 1970. Selon Løv Lomrsqvist, « si rite il y a, ce rite n’est bon que s’il y a bon conciliabule ». Tout est dit.

Ce nouveau duo de deux artistes majeurs de la scène des musiques improvisées et nouvelles, passioné·e·s tous deux par la langue, son pouls et sa sonorité, dont le premier concert improvisé s’est déroulé en Avril 2022 à l’Atelier du Plateau, lors d’une carte blanche à Elise Caron, creuse l’idée de chansons nées de traditions, rituels et routines imaginaires. Ce nouveau programme sera à l’Opéra de Marseille (programmation du GMEM), après une résidence de création à Bureau de Son, à Paris, en Février 2023.

Elise Caron, chant et flûte
Benoît Delbecq, piano et électronique

Création 2023
Durée : 1h environ

Dans le cadre des Modulations.
Une proposition de Gmem.

Les Modulations, c’est quoi ?
Ce sont des concerts, des performances, des événements réguliers…
Autrement dit, une saison organisée par le GMEM.

Micro-Waves – ErikM, Nathalie Forget

Micro-Waves – ErikM, Nathalie Forget - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique contemporaine Concert - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Micro-Waves est un tête à tête improvisé entre l’ondiste Nathalie Forget et le compositeur et musicien électro ErikM – un grand écart sous tension entre deux lutheries électroniques que pratiquement un siècle sépare : les ondes Martenot, premier instrument électronique français créé par Maurice Martenot en 1928 et plus modestement Idiosyncrasie, système conceptualisé par ErikM et achevé par Charles Bascou au GMEM en 2013.

Symboles d’inouï et de modernité à leur création, les ondes Martenot se caractérisent par leurs sonorités réverbérées ou zinguées, dont la plus connue, proche de la sinusoïde, évoque des voix « venues d’ailleurs ». Spécialiste de cet instrument, Nathalie Forget interagit avec son partenaire ErikM qui transforme en temps réel les échantillons originaires des ondes et les agence avec des sons granulaires ou phonographiques personnels.

Le projet Micro-Waves participe ainsi à la création d’un répertoire radicalement nouveau pour cet instrument.

Avec ErikM, dispositif électronique, idiosyncrasie system
Nathalie Forget, ondes martenot.
(durée 50′)

Dans le cadre des Modulations.
Une proposition de Gmem.

Les Modulations, c’est quoi ?
Ce sont des concerts, des performances, des événements réguliers…
Autrement dit, une saison organisée par le GMEM.

MúsiKa dirEcta

MúsiKa dirEcta - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Musique classique Musique contemporaine Concert - Théâtre de L'Œuvre - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Musique classique et contemporaine cubaine

MúsiKa dirEcta est un duo cubain composé par Mabel Leonard Martinez, pianiste et Ernesto Montalvo Reyes, trompettiste.

Leur proposition consiste essentiellement en l’interprétation d’œuvres emblématiques, ainsi que d’autres – moins connues – écrites pour trompette et piano, de compositeurs du XIXe à ce jour, d’auteurs cubains et latino-américains, principalement, mais également européens, qui incluent divers niveaux de complexité technique, interprétative et expressive.

Ce duo reprend un ensemble de genres qui font partie de la richesse culturelle cubaine, tels que le « danzon », le « bolero », la « contradanza », la musique afro-cubaine, en les adaptant à ce format. Son objectif artistique vise aussi à valoriser les possibilités sonores, de timbres, expressives et interprétatives de la trompette et des instruments liés à cette famille comme le bugle, le cornet, le piccolo ou bien la pocket trumpet.

Mabel Leonard Martinez (pianiste)
Ernesto Montalvo Reyes (trompettiste)

Sourdure & David Fauroux

Sourdure & David Fauroux - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique électronique Musique du monde Musique contemporaine Concert - Cité de la Musique de Marseille - L'Auditorium, Médiathèque - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

« Nous activerons ici les ingrédients principaux de la musique de Sourdure : chant, instruments à cordes, podorythmie, dispositif électronique mais en les faisant parler autrement ; séparés, recombinés, désynchronisés, transformés, écartés dans l’espace. Jouant des outils de diffusion et de traitement du son comme d’instruments de musique, nous souhaitons rendre sensibles les manoeuvres appliquées aux sources sonores. Aux auditeurs autant qu’à nous même, nous proposons ainsi une sorte de plongeon dans la matière sonore. Un moment laboratoire, où l’amplification agit comme une loupe déformante, où l’espace sonore se révèle en changeant, où les sons deviennent tactiles, comme dans une douce hypnose. »

Ernest Bergez (chants et instruments), David Fauroux(sonorisation, spatialisation, traitement du signal, haut parleurs à pavillons)

Chambres é-laboratoires, un dispositif qui permet au spectateur privilégié de découvrir une œuvre progressivement, l’instant de la création, le processus de fabrication musicale.

Barbarie

Barbarie - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique contemporaine Concert - La Criée - Théâtre National de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le Quatuor Béla et Wilhem Latchoumia

Concert mécanique pour quatuor à cordes, piano, orgue de Barbarie sur les oeuvres de Frédéric Aurier, Noriko Baba, Raphaël Cendo, Albert Marcoeur, Marco Stroppa, Conlon Nancarrow.

Les enfants terribles du quatuor français convient le charismatique pianiste Wilhem Latchoumia pour un concert hors du commun. Ils sont accompagnés d’un orchestre invraisemblable et anachronique où vielle à roue, piano mécanique et orgue de Barbarie côtoient le vénérable quatuor à cordes et l’antique piano.

En partenariat avec le GMEM — Centre national de création musicale

La Ralentie

La Ralentie - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique contemporaine Concert - La Criée - Théâtre National de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Conception, composition, lumières et vidéo Pierre Jodlowski D’après Henri Michaux (1899-1984)

Composé pour soprano, percussions, vidéo et électronique, ce spectacle total prend comme point de départ le texte La Ralentie du poète Henri Michaux.

À la lisière de l’ésotérisme, le poète explore la notion de frontière entre le dedans et le dehors, l’intime et le vide. Et Pierre Jodlowski, très inspiré, porte à la scène ce geste poétique irrésistible.

Deux espaces et de grands panneaux de papier ajouré qui les séparent, d’étranges formes dessinées par la lumière sublimée, la scène devient le lieu d’un rituel sensuel où s’expriment, s’observent, se cherchent deux personnages aux attitudes contrastées : la soprano dont la parole et le chant s’entrelacent, le percussionniste, dont chaque geste semble naître d’une puissante et irrépressible vie intérieure. Les deux virtuoses plongent l’auditoire dans une atmosphère onirique sans fin.

En partenariat avec le GMEM — Centre national de création musicale

Clara Meloni Soprano Jean Geoffroy Percussions
Pierre Jodlowski Électronique en direct Claire Saint-Blancat Scénographie

Animalia

Animalia - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique contemporaine Pop musique Rock Concert - Muséum d’histoire naturelle Palais Longchamp - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Animalia mêle films d’animation chinois vintage et musiques actuelles.

Les atmosphères joyeuses ou poétiques, les ritournelles et gimmicks réalisés à partir de claviers, percussions, ukulélé, trompette et samples s’allient avec justesse à l’univers graphique, véritable hommage à une nature luxuriante et à un bestiaire étoffé.

Avec des sonorités post-rock, folk, indie ou électroacoustiques, ils emportent petits et grands dans l’univers de ces fables inspirées de la philosophie chinoise ancestrale pour un résultat captivant.

Un concert en partenariat avec le Festival International Music & Cinema Marseille

Avec Touma Guittet [trompette, ukulélé, djembé, samples, percussions] et Richard Pesenti [clavier, samples]

Dans le cadre de l’exposition « 50 plus belles photographies de la vie sauvage » du 5 octobre 2022 au 4 avril 2023.
Une proposition Marseille Concerts, en partenariat avec le Muséum d’histoire naturelle, les Musées de la Ville de Marseille et la Ville de Marseille.
[Durée 1h – Gratuit sur réservation]