Les Dimanches Animés du Couvent

Les Dimanches Animés du Couvent - Culture Tous les autres évènements Concerts - Opéras - Soirées Spectacles - Cirques Et sinon… Musique contemporaine Sciences humaines et sociales Concert Démonstration Performance artistique - Atelier Juxtapoz - Couvent Levat - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Régulièrement, tout au long de l’année, Le Couvent propose des “Dimanches Animés”, une après midi d’animations et d’ateliers gratuits pour et avec les habitant.es de la Belle de Mai !

Ateliers artistiques, initiations, spectacles, sorties de résidence, rencontres, à chaque rendez vous un programme différent selon l’actualité du lieu, les saisons, et les envies.

Au programme du mois de mars :

• Installation sonore autour des musiques électroacoustiques et expérimentales méditérannéennes
En continu (12h – 17h)
A l’occasion de ce Dimanche Animé, Gaëtan Parseihian, membre du collectif résident deletere, nous invite à une exploration sonore dans le jardin du Couvent.
De l’Europe du Sud à l’Asie de l’Ouest en passant par l’Afrique du Nord, il nous proposera un tour des musiques électroacoustiques et expérimentales de la Méditerranée. Une séance d’écoute en plusieurs tableaux, spatialisée sur 16 haut-parleurs, pour explorer de nouveaux horizons sonores et musicaux.

• Sortie de résidence de Myroslava Kuts
12h – 18h
I dream the war
Myroslava Kuts est une sociologue et artiste ukrainienne travaillant sur la notion de rêve. « Rêver » et « To dream » en français et en anglais signifient deux choses : une vision incontrôlable qui nous vient pendant le sommeil et une vision de rêve que nous composons pendant l’état d’éveil. Avant la guerre, l’Ukraine était pleine d’espoirs et de rêves pour son avenir. Lorsque la guerre a commencé, les rêves diurnes ont migré vers la nuit, ne laissant aucune place aux fantasmes futurs.

L’objectif du projet est de recueillir ces nouveaux rêves, qui se sont substitués aux espoirs et aux souhaits, pour leur donner des voix et des visages.
En matérialisant les rêves de guerre, nous visons à déplacer leur existence première du subconscient collectif vers la dimension artistique, en lui donnant une chance de sublimation culturelle.

Gouter partagé

Toute la programmation des dimanches animés est ouverte à tous.tes et gratuite.

Tintamarres 18 – FR / UK You !

Tintamarres 18 – FR / UK You ! - Culture Concerts - Opéras - Soirées Conférences - Débats Musique contemporaine Conférence / Débat / Rencontre Concert - Cité de la Musique de Marseille - L'Auditorium, Médiathèque - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Cette édition rassemblera 4 concerts – Trevor Wishart | Loré Lixenberg | Denis Dufour | Frederic Acquaviva

FR/UK YOU !, supporté par le fonds Diaphonique, se propose de faire entendre un programme de pièces radiophoniques et de musiques mixtes incluant la voix de la mezzo-soprano Loré Lixenberg.

Les compositeurs de ce programme (les deux français Frédéric Acquaviva et Denis Dufour et les deux britanniques Loré Lixenberg et Trevor Wishart) ont en commun d’être des expérimentateurs exerçant en dehors de tout système et partageant un esprit de liberté compositionnelle totale et transgénérationnelle.

Frédéric Acquaviva a obtenu le Prix Karl Sczuka en 2020 pour ses Antipodes (spatialisés par Denis Dufour à Marseille), tandis que Loré Lixenberg a obtenu le Prix Phonurgia Nova en 2021 pour The Voice Party Opera Bot Farm, soit les deux plus prestigieux prix radiophoniques.

Denis Dufour, qui proposera deux pièces, est l’auteur d’une œuvre considérable et récemment célébrée par la sortie chez Kairos d’un premier coffret de 16 CDs, Complete Acousmatic Works Vol. 1, qui a obtenu le Grand Prix du Disque de l’Académie Charles Cros en 2022.

Enfin, Trevor Wishart, récipiendaire du prestigieux Prix Giga-Herz / ZKM en 2008 et qui fête cette année ses 75 ans, fera entendre en création française son opéra comique The Garden of Earthly Delights, avec les voix de Loré Lixenberg et Donald Trump.

Les concerts seront l’occasion d’une présentation de leurs œuvres par chacun des compositeurs et varieront dans leurs formes (ajout de vidéo pour Acquaviva, chant en direct pour Dufour, diffusion octophonique pour Wishart…).

La tournée de ce quatuor inédit, sorte de Sex Pistols de l’acousmatique, débutera à Marseille et sa Cité de la Musique, se poursuivra à York University (Rymer Concert Hall) les 13, 14 et 15 mai 2022, avant de rejoindre Londres avec le Tête-à-Tête Opera Festival au Cockpit Theatre le 6 septembre puis se dissoudre à Paris.

PROGRAMME
• 2 mai | 19h
Loré Lixenberg The Voice Party Opera Bot Farm [2021, 52’44]
Œuvre radiophonique avec les voix de Loré Lixenberg, Boris Johnson, Nigel Farage, robots et électronique
Production par Deutschlandfunk Kultur / ORF / CTM Festival

• 2 mai | 21h
Trevor Wishart The Garden of Earthly Delights [2020, 62’00]
Œuvre acousmatique octophonique avec les voix de Loré Lixenberg, Donald Trump et électronique

• 3 mai | 19h
Frédéric Acquaviva Antipodes [2019, 69’00]
Opéra acousmatique pour voix, électronique et vidéo, avec les voix de Joël Hubaut (+ texte) et Dorothy Iannone ainsi que la présence de Loré Lixenberg (live mezzo-soprano) et Denis Dufour (spatialisation)

• 3 mai | 21h00
– Denis Dufour Accordéon [2012, 03’24]
Œuvre pour voix et support audio, interprétée par Loré Lixenberg et Denis Dufour
– Missa pro pueris [2019, 47’47]
Œuvre acousmatique sur un texte de Thomas Brando avec les voix de Paul et Raphael Willenbrock, Hém-Ish, Stéphanie, Sébastien et Cédric Dufour

• 4 mai | 19h00
Electrochocs
Ces scènes ouvertes présentent les réalisations des étudiants de composition électroacoustique dirigés par Maxime Barthelemy et François Wong.
Un « cinéma pour l’oreille » orchestré par une classe dédiée à l’invention, dans laquelle se pratiquent des musiques à la démarche innovante et où se fabrique de de la matière sonore.

Départs de feu – Yann Robin, Ensemble Multilatérale, Ensemble Les Métaboles

Départs de feu – Yann Robin, Ensemble Multilatérale, Ensemble Les Métaboles - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique contemporaine Concert - Opéra de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Les ensembles Multilatérale et Les Métaboles sont les maîtres d’œuvre d’ARCo (Art, Research and Creation).

Pour cette dernière Modulation, nous leur confions la programmation sous la direction artistique de Yann Robin.

Nous découvrirons une programmation surprenante, servie par ces interprètes d’exception.

Œuvres de :
Franck Bedrossian : Départs de Feu – 10 min – 2022 / Edges – 10 min – 2010
Beat Furrer : Invocation VI – 9 min – 2007
Michael Seltenreich : Ornamentation 2 – 10 min – 2022
Philippe Leroux : Ma Belle si tu voulais – 3 min – 1997
Yann Maresz : Entrelacs – 12 min – 1998

Yann Robin, direction artistique
Léo Warynski, direction musicale

Multilatérale, ensemble instrumental
Les Métaboles, ensemble vocal

Durée : 1h environ

Dans le cadre des Modulations.
Une proposition de Gmem.

Les Modulations, c’est quoi ?
Ce sont des concerts, des performances, des événements réguliers…
Autrement dit, une saison organisée par le GMEM.

Sourdure & David Fauroux

Sourdure & David Fauroux - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique électronique Musique du monde Musique contemporaine Concert - Cité de la Musique de Marseille - L'Auditorium, Médiathèque - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

« Nous activerons ici les ingrédients principaux de la musique de Sourdure : chant, instruments à cordes, podorythmie, dispositif électronique mais en les faisant parler autrement ; séparés, recombinés, désynchronisés, transformés, écartés dans l’espace. Jouant des outils de diffusion et de traitement du son comme d’instruments de musique, nous souhaitons rendre sensibles les manoeuvres appliquées aux sources sonores. Aux auditeurs autant qu’à nous même, nous proposons ainsi une sorte de plongeon dans la matière sonore. Un moment laboratoire, où l’amplification agit comme une loupe déformante, où l’espace sonore se révèle en changeant, où les sons deviennent tactiles, comme dans une douce hypnose. »

Ernest Bergez (chants et instruments), David Fauroux(sonorisation, spatialisation, traitement du signal, haut parleurs à pavillons)

Chambres é-laboratoires, un dispositif qui permet au spectateur privilégié de découvrir une œuvre progressivement, l’instant de la création, le processus de fabrication musicale.

Barbarie

Barbarie - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique contemporaine Concert - La Criée - Théâtre National de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le Quatuor Béla et Wilhem Latchoumia

Concert mécanique pour quatuor à cordes, piano, orgue de Barbarie sur les oeuvres de Frédéric Aurier, Noriko Baba, Raphaël Cendo, Albert Marcoeur, Marco Stroppa, Conlon Nancarrow.

Les enfants terribles du quatuor français convient le charismatique pianiste Wilhem Latchoumia pour un concert hors du commun. Ils sont accompagnés d’un orchestre invraisemblable et anachronique où vielle à roue, piano mécanique et orgue de Barbarie côtoient le vénérable quatuor à cordes et l’antique piano.

En partenariat avec le GMEM — Centre national de création musicale

La Ralentie

La Ralentie - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique contemporaine Concert - La Criée - Théâtre National de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Conception, composition, lumières et vidéo Pierre Jodlowski D’après Henri Michaux (1899-1984)

Composé pour soprano, percussions, vidéo et électronique, ce spectacle total prend comme point de départ le texte La Ralentie du poète Henri Michaux.

À la lisière de l’ésotérisme, le poète explore la notion de frontière entre le dedans et le dehors, l’intime et le vide. Et Pierre Jodlowski, très inspiré, porte à la scène ce geste poétique irrésistible.

Deux espaces et de grands panneaux de papier ajouré qui les séparent, d’étranges formes dessinées par la lumière sublimée, la scène devient le lieu d’un rituel sensuel où s’expriment, s’observent, se cherchent deux personnages aux attitudes contrastées : la soprano dont la parole et le chant s’entrelacent, le percussionniste, dont chaque geste semble naître d’une puissante et irrépressible vie intérieure. Les deux virtuoses plongent l’auditoire dans une atmosphère onirique sans fin.

En partenariat avec le GMEM — Centre national de création musicale

Clara Meloni Soprano Jean Geoffroy Percussions
Pierre Jodlowski Électronique en direct Claire Saint-Blancat Scénographie

L’Opéra invite Les Modulations GMEM – Paysage de Propagations 4 « Filtres et résonances »

L’Opéra invite Les Modulations GMEM –  Paysage de Propagations 4 « Filtres et résonances » - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique contemporaine Concert - Opéra de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’Opéra de Marseille donne carte blanche au GMEM – Centre national de création musicale de Marseille

Le GMEM, en coproduction avec l’Opéra, s’engage auprès d’interprètes pour soutenir la création, l’émergence et faire découvrir le répertoire d’aujourd’hui.
3 rendez-vous ont lieu à l’Opéra le dimanche matin à 11h, pour partager des moments inattendus et privilégiés avec les artistes.

Pour cette dernière « Modulation » présentée au sein du festival « Propagations », l’ensemble instrumental Multilatérale et l’ensemble vocal Les Métaboles s’associent pour produire une création de Christian Sebille issue de « Paysage de Propagations », cycle entamé depuis plusieurs années et basé sur la fabrication d’objets résonnants en verre soufflé, réalisés au CIRVA.

Composition et électronique Christian Sebille
Dispositif mécanique et numérique génératif collectif artistique Sonopopée
Production et réalisation verre Équipe du CIRVA
Ensemble vocal Les Métaboles
Ensemble instrumental Hélène Colombotti de Multilatérale

Pour six voix, percussions et électronique diffusée sur vasques en verre

Une production GMEM.
[Foyer Ernest Reyer]