Sourdure & David Fauroux

Sourdure & David Fauroux - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique électronique Musique du monde Musique contemporaine Concert - Cité de la Musique de Marseille - L'Auditorium, Médiathèque - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

« Nous activerons ici les ingrédients principaux de la musique de Sourdure : chant, instruments à cordes, podorythmie, dispositif électronique mais en les faisant parler autrement ; séparés, recombinés, désynchronisés, transformés, écartés dans l’espace. Jouant des outils de diffusion et de traitement du son comme d’instruments de musique, nous souhaitons rendre sensibles les manoeuvres appliquées aux sources sonores. Aux auditeurs autant qu’à nous même, nous proposons ainsi une sorte de plongeon dans la matière sonore. Un moment laboratoire, où l’amplification agit comme une loupe déformante, où l’espace sonore se révèle en changeant, où les sons deviennent tactiles, comme dans une douce hypnose. »

Ernest Bergez (chants et instruments), David Fauroux(sonorisation, spatialisation, traitement du signal, haut parleurs à pavillons)

Chambres é-laboratoires, un dispositif qui permet au spectateur privilégié de découvrir une œuvre progressivement, l’instant de la création, le processus de fabrication musicale.

La Rentrée des choeurs – 20 lieux sur la mer 2022

La Rentrée des choeurs – 20 lieux sur la mer 2022 - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique classique Musique contemporaine Pop musique Concert - Musicatreize - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Créée en 2021, à la sortie du premier confinement en collaboration avec le Département des Bouches-du-Rhône, La Rentrée des chœurs a été une véritable bouffée d’air frais pour les chœurs, les chanteurs et le public, alors en pleine période très sombre.

Chaque fois miraculée, la Rentrée des chœurs atteint la troisième édition, plus sereine, bien installée, plus ambitieuse. Alleins, Le Puy-Sainte-Réparade, Saint-Paul-lez-Durance, Orgon, Mollégès, Saint-Chamas, Jouques soutiennent le chant choral amateur en permettant à de nombreux chœurs de se produire dès le 9 septembre. Les programmes sont alléchants, variés, ils concernent tous les âges, toutes les populations : la musique classique côtoie la musique pop, les musiques du monde, le jazz, la musique contemporaine. Des créations voient le jour comme à Alleins par exemple, de nouvelles expériences naissent un peu partout, portées par l’enthousiasme des chefs de chœur. Des avant-goûts sous forme d’ateliers, de rencontres, de surprises dans la rue, de jeux, sont proposés ci et là.

Pour la première fois, cette année, la Fondation Bettencourt est mécène du projet et nous permet ainsi d’amplifier l’aventure : à Marseille, en clôture de cette belle manifestation, nous invitons l’Ensemble Les Éléments de Joël Suhubiette, centre d’art vocal luiaussi, notre voisin toulousain, et son programme Méditerranée sacrée. En ouverture le vendredi, Musicatreize et l’ensemble orchestral Unitedberlin proposeront à Marseille puis à Arles le lundi, avec l’ajout du nouveau chœur Meridiem Borealis formé d’amateurs issus du milieu musical, des chœurs d’enfants de Marseille et d’Arles, l’Orestie de Xenakis dont on fête les cent ans de la naissance cette année.
Puisse la liesse qui compose le final de cette œuvre être le symbole de l’ensemble de la Rentrée des Chœurs 2022 : une manifestation de la vie, une grande fresque humaine, festive et joyeuse !
Roland Hayrabedian, directeur artistique

Avec Musicatreize / Unitedberlin / Les Éléments / Aix’Tralala / Afrimayé / la Passacaille / Choeur Darius Milhaud / Les Belles de mai / @phones / Massilia Sounds Gospel / l’Albizzia / Ensemble Créations / La Belle équipe / Opus 13 / Urmas / Les Voisines / Ensemble Vocal d’Arles / Gyptis / …

Programme sur Marseille

• Vendredi 9 septembre à 20h30
Cour du Conservatoire Pierre Barbizet
Concert d’ouverture Oresteia
De Iannis Xenakis
Né il y a cent ans, le compositeur Iannis Xenakis continue aujourd’hui encore, plus de vingt ans après sa mort, de fasciner et de surprendre à travers son œuvre singulière, hors des sentiers battus, à l’image de sa vie.
Musicatreize, l’ensemble orchestral Unitedberlin, Le chœur interprofessionnel Meridiem, Borealis, La Maîtrise du Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille et le chœur d’enfants de l’école du Domaine du Possible d’Arles
Direction : Roland Hayrabedian

• Samedi 10 septembre à 17h00
Salle Musicatreize
Concert Choeurs d’enfants
Chanter au quotidien
Concert de chœurs d’enfants avec les écoles participant au projet d’éducation artistique et culturelle « Chanter au quotidien » piloté par Musicatreize CNAV.
Avec la participation de la maîtrise du Conservatoire Pierre Barbizet.
Direction : Anne Périssé dit Préchacq.

• Dimanche 11 septembre
– 11h00 – Salle Musicatreize
Atelier vocal en famille
Avec Marion Schürr & Gilles Schneider, chanteurs professionnels.
Improvisations, écoute et jeux vocaux en famille.
Ouvert à tous, à partir de 5 ans/durée 1h.
– 17h00 – Église Saint-Laurent
Concert de clôture Méditerranée sacrée
Le chœur de chambre
Les Éléments est invité à clôturer le festival avec leur programme Méditerranée Sacrée, polyphonies anciennes et modernes en hébreu, latin, grec ancien, arabe et araméen.
Avec L’Ensemble Les Éléments (Centre d’art vocal d’Occitanie)
Direction : Joël Suhubiette

Oresteia

Oresteia - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique contemporaine Concert - Conservatoire à Rayonnement Régional Pierre Barbizet - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Suite pour choeur d’enfants, choeur mixte avec accessoires musicaux et douze musiciens
De Iannis Xenakis, d’après Eschyle

Musicatreize
Ensemble unitedberlin
Maîtrise du Conservatoire de Marseille
Le choeur Meridiem Borealis

Roland Hayrabedian, direction
Patrice Balter, baryton

La trilogie de l’Orestie (composée de « Agamemnon », « Les Choréphores » et « Les Euménides ») commence à la fin de la guerre de Troie.
Après de longues années d’absence, Agamemnon ramène en captivité Cassandre, la plus belle fille du roi de la cité conquise, à qui Apollon avait accordé le don de la prophétie.
Avant d’entrer dans le palais d’Argos, Cassandre est prise de délire prophétique et voit la mort qui l’attend, ainsi que celle d’Agamemnon et les crimes des Atrides qui vont s’ensuivre… Xenakis fait de cette trilogie l’une de ses oeuvres les plus emblématiques.

Ouverture du Festival La Rentrée des Choeurs 2022.

LumiNuit

LumiNuit - Culture Concerts - Opéras - Soirées Projections Spectacles - Cirques Cinéma Musique contemporaine Concert Danse Séance / Projection cinéma - ESADMM Ecole Supérieure d'Art et de Design Marseille-Méditerranée - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Après la Nuit du Jazz et la Nuit des Légendes, le troisième acte de la célébration du Bicentenaire du Conservatoire Pierre Barbizet aura lieu aux Beaux-Arts de Marseille le samedi 1er octobre 2022, de 14h à 23h.

À cette occasion, le Conservatoire prépare une programmation sonore variée : concerts déambulatoires, orchestres improvisés, diffusions électroacoustiques, ciné-concerts, danse, etc. Cette programmation aura lieu en simultané, dans toute l’école, à l’intérieur comme à l’extérieur !

LumiNuit est aussi le premier pas d’un rapprochement artistique et pédagogique entre les Beaux-Arts de Marseille et le Conservatoire, dans le cadre de la création de l’Institut National Supérieur d’Enseignement Artistique Marseille Méditerranée (INSEAMM).

Restauration sur place.

En partenariat avec le Conservatoire Pierre Barbizet

Barbarie

Barbarie - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique contemporaine Concert - La Criée - Théâtre National de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le Quatuor Béla et Wilhem Latchoumia

Concert mécanique pour quatuor à cordes, piano, orgue de Barbarie sur les oeuvres de Frédéric Aurier, Noriko Baba, Raphaël Cendo, Albert Marcoeur, Marco Stroppa, Conlon Nancarrow.

Les enfants terribles du quatuor français convient le charismatique pianiste Wilhem Latchoumia pour un concert hors du commun. Ils sont accompagnés d’un orchestre invraisemblable et anachronique où vielle à roue, piano mécanique et orgue de Barbarie côtoient le vénérable quatuor à cordes et l’antique piano.

En partenariat avec le GMEM — Centre national de création musicale

La Ralentie

La Ralentie - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique contemporaine Concert - La Criée - Théâtre National de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Conception, composition, lumières et vidéo Pierre Jodlowski D’après Henri Michaux (1899-1984)

Composé pour soprano, percussions, vidéo et électronique, ce spectacle total prend comme point de départ le texte La Ralentie du poète Henri Michaux.

À la lisière de l’ésotérisme, le poète explore la notion de frontière entre le dedans et le dehors, l’intime et le vide. Et Pierre Jodlowski, très inspiré, porte à la scène ce geste poétique irrésistible.

Deux espaces et de grands panneaux de papier ajouré qui les séparent, d’étranges formes dessinées par la lumière sublimée, la scène devient le lieu d’un rituel sensuel où s’expriment, s’observent, se cherchent deux personnages aux attitudes contrastées : la soprano dont la parole et le chant s’entrelacent, le percussionniste, dont chaque geste semble naître d’une puissante et irrépressible vie intérieure. Les deux virtuoses plongent l’auditoire dans une atmosphère onirique sans fin.

En partenariat avec le GMEM — Centre national de création musicale

Clara Meloni Soprano Jean Geoffroy Percussions
Pierre Jodlowski Électronique en direct Claire Saint-Blancat Scénographie

Animalia

Animalia - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique contemporaine Pop musique Rock Concert - Muséum d’histoire naturelle Palais Longchamp - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Animalia mêle films d’animation chinois vintage et musiques actuelles.

Les atmosphères joyeuses ou poétiques, les ritournelles et gimmicks réalisés à partir de claviers, percussions, ukulélé, trompette et samples s’allient avec justesse à l’univers graphique, véritable hommage à une nature luxuriante et à un bestiaire étoffé.

Avec des sonorités post-rock, folk, indie ou électroacoustiques, ils emportent petits et grands dans l’univers de ces fables inspirées de la philosophie chinoise ancestrale pour un résultat captivant.

Un concert en partenariat avec le Festival International Music & Cinema Marseille

Avec Touma Guittet [trompette, ukulélé, djembé, samples, percussions] et Richard Pesenti [clavier, samples]

Dans le cadre de l’exposition « 50 plus belles photographies de la vie sauvage » du 5 octobre 2022 au 4 avril 2023.
Une proposition Marseille Concerts, en partenariat avec le Muséum d’histoire naturelle, les Musées de la Ville de Marseille et la Ville de Marseille.
[Durée 1h – Gratuit sur réservation]

L’Opéra invite Les Modulations GMEM – Paysage de Propagations 4 « Filtres et résonances »

L’Opéra invite Les Modulations GMEM –  Paysage de Propagations 4 « Filtres et résonances » - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique contemporaine Concert - Opéra de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’Opéra de Marseille donne carte blanche au GMEM – Centre national de création musicale de Marseille

Le GMEM, en coproduction avec l’Opéra, s’engage auprès d’interprètes pour soutenir la création, l’émergence et faire découvrir le répertoire d’aujourd’hui.
3 rendez-vous ont lieu à l’Opéra le dimanche matin à 11h, pour partager des moments inattendus et privilégiés avec les artistes.

Pour cette dernière « Modulation » présentée au sein du festival « Propagations », l’ensemble instrumental Multilatérale et l’ensemble vocal Les Métaboles s’associent pour produire une création de Christian Sebille issue de « Paysage de Propagations », cycle entamé depuis plusieurs années et basé sur la fabrication d’objets résonnants en verre soufflé, réalisés au CIRVA.

Composition et électronique Christian Sebille
Dispositif mécanique et numérique génératif collectif artistique Sonopopée
Production et réalisation verre Équipe du CIRVA
Ensemble vocal Les Métaboles
Ensemble instrumental Hélène Colombotti de Multilatérale

Pour six voix, percussions et électronique diffusée sur vasques en verre

Une production GMEM.
[Foyer Ernest Reyer]

L’Opéra invite Les Modulations GMEM – Tout est dit

L’Opéra invite Les Modulations GMEM – Tout est dit - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique contemporaine Concert - Opéra de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’Opéra de Marseille donne carte blanche au GMEM – Centre national de création musicale de Marseille

Le GMEM, en coproduction avec l’Opéra, s’engage auprès d’interprètes pour soutenir la création, l’émergence et faire découvrir le répertoire d’aujourd’hui.
3 rendez-vous ont lieu à l’Opéra le dimanche matin à 11h, pour partager des moments inattendus et privilégiés avec les artistes.

Élise Caron et Benoît Delbecq présentent quelques fragments retraçant le cheminement sensible et identitaire de l’humanité entre le quaternaire et 1970.

Selon Løv Lomrsqvist, « si rite il y a, ce rite n’est bon que s’il y a bon conciliabule. » Tout est dit.

Élise Caron, chant et flûte
Piano préparé Benoît Delbecq

Une production GMEM.
[Foyer Ernest Reyer]

L’Opéra invite Les Modulations GMEM – La voix dans tous ses états

L’Opéra invite Les Modulations GMEM – La voix dans tous ses états - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique contemporaine Concert - Opéra de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’Opéra de Marseille donne carte blanche au GMEM – Centre national de création musicale de Marseille

Le GMEM, en coproduction avec l’Opéra, s’engage auprès d’interprètes pour soutenir la création, l’émergence et faire découvrir le répertoire d’aujourd’hui.
3 rendez-vous ont lieu à l’Opéra le dimanche matin à 11h, pour partager des moments inattendus et privilégiés avec les artistes.

Donatienne Michel-Dansac et Vincent Leterme sont reconnus internationalement pour leur éclectisme et la diversité de leur répertoire.
« La voix dans tous ses états » est une invitation à entrer dans les divers champs de la vocalité.
Telle une carte géographique ou un dictionnaire linguistique, l’écriture vocale est un guide qui permet à la voix et son interprète d’aller toujours plus loin dans ses possibilités techniques et d’interprétation.
Du récitatif à la chanson, de la voix parlée à la voix chantée, de la voix d’enfant à la plus exubérante, ils présenteront des œuvres emblématiques du répertoire et d’autres surprises : on n’en a jamais fini avec la voix.

Œuvres de C. Berberian, L. Berio, PY Macé, V. Bouchot, G. Crumb, G. Aperghis, E. Schulhoff…

Donatienne Michel-Dansac, soprano
Vincent Lerterme, piano

Une production GMEM.
[Foyer Ernest Reyer]