En Ap[p]arté

En Ap[p]arté - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique classique Musique contemporaine Concert - Lieu marseillais précisé à la réservation - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Un début de saison riche pour Piano and Co.

Pour la 3e saison, Piano and Co proposera 5 rendez-vous En Ap[p]arté, pour
écouter de la musique chez des particuliers et dans des lieux atypiques marseillais.
Des cadres intimistes qui favorisent la proximité entre artistes et publics. Des concerts, qui croisent et décloisonnent les styles musicaux.

EN AP[P]ARTÉ – Saison 3

• 1 # – Vendredi 22 septembre à 20h
Autour de Bach et pas que …
Marine Rodallec (violoncelle) / Joël Versavaud (saxophones)
Si JS Bach est plutôt connu au violoncelle, il a fallu l’audace de Joël Versavaud pour revisiter le compositeur allemand au saxophone. Les musicien.ne.s interprèteront également des œuvres de compositrices : Graciane Finzi, MarieHélène Fournier, Sofia Gubaidulina, …

• 2 # – Vendredi 06 octobre à 20h
Yaldâ
Shadi Fathi (SetÂr, Shouranguiz, Daf, Lecture de poésie)
Un temps d’échange privilégié, où la musicienne Shadi Fathi nous fera voyager à travers les époques, au cœur de la culture immémoriale de sa Perse natale.

• 3 # – Vendredi 10 Novembre à 20h
Violoniste en solo
Hélène Maréchaux (violon)
Entre virtuosité et délicatesse, la violoniste permettra de découvrir des compositeurs et des compositrices oublié.e.s de l’histoire dans un programme allant du XIXe à nos jours.

• 4 # – Vendredi 24 novembre à 20h
Rencontre entre le traditionnel et le contemporain
Isabelle Courroy (flûte kaval) / Claire Marzullo (flûte traversière)
Un concert en deux parties avec Isabelle Courroy – première femme soliste des
flûtes obliques kavals, qui jouera ses propres compositions, et Claire Marzullo, qui interprètera des œuvres classiques et contemporaines. Après avoir joué en solo, les deux flutistes se retrouveront dans une même interprétation. À découvrir …

• 5 # – Samedi 16 décembre à 20h
Entre légendes et poésies
Lisa Heute (accordéoniste et compositrice) / Louis Quiles (marimba)
L’accordéon et le marimba : deux instruments modernes à travers les époques du baroque jusqu’à aujourd’hui. Ce programme proposera une invitation à découvrir les nombreuses couleurs de ces instruments à travers différentes esthétiques musicales. Transcriptions et œuvres originales permettront de gouter aux timbres et à la diversité́ des modes de jeu de l’accordéon et du marimba.
Plusieurs œuvres proviennent d’une inspiration poétique ou légendaire : l’occasion de proposer des moments d’échanges avec les publics permettant de contextualiser ces œuvres. Ce concert sera aussi l’occasion d’entendre des œuvres de la compositrice et accordéoniste Lisa Heute.

October Lab 4

October Lab 4 - Culture Concerts - Opéras - Soirées Conférences - Débats Musique contemporaine Conférence / Débat / Rencontre Concert - Divers lieux culturels marseillais - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

October lab
Edition 4 : IN.MA.NO*
*Insulae Matis Nostri : Les îles de Notre Mer

En 2018, l’Ensemble Télémaque invente October Lab, plateforme internationale de création musicale, dont l’objet est la production/diffusion de nouvelles œuvres qui enjambent les styles et les tendances. Pour cela, des commandes sont passées aux compositeur.rice.s du monde entier, avec des thématiques renouvelées. En trois éditions, douze œuvres voient le jour, occasionnant une vingtaine de concerts et près de trois mille spectateurs et/ou participants à des master-classes, conférences et ateliers.

Après le Sheng chinois, le théâtre musical canadien et le lyrisme gallois, le tout entrecoupé par une pause covidique de deux saisons, le projet plonge dans la méditerranée.

IN.MA.NO. recentre le regard et l’écoute sur ce qui fonde l’héritage musical méditerranéen. Tout en plaçant le curseur du côté des musiques dites savantes, dont l’Ensemble Télémaque accompagne les métamorphoses depuis près de trente ans dans plus de quinze pays ; l’oralité, source de toute création artistique, sera revisitée par des interprètes rompus aux techniques exigeantes des musiques contemporaines, et la notion de « concerto » prise dans son double-sens de dialogue et de moment musical. Enfin l’improvisation, cousine de la virtuosité, se verra questionnée en tant que geste compositionnel et structurant.

Distribution :
Vincent Beer-Demander, soliste mandoline
Michele Deiana, soliste launeddas

Ensemble Télémaque :
Charlotte Campana, flûte
Linda Amrani, clarinette
Gérard Occello, trompette
Christian Bini, percussions
Yann Leroux-Sèdes, violon
Pascale Guerin, alto
Jean-Florent Gabriel, violoncelle
Raoul Lay, direction

Avec la participation des élèves musiciennes :
Laura Delogu : Soprano (Conservatoire Cagliari)
Giulia Trabacchi : Harpiste (Conservatoire de Bolzano)
Cossu Silvia : Percussions (Conservatoire de Sassari)

Remerciements à Luca Macchi, professeur de composition (Bolzano, Italie) pour sa participation à la conception de ce projet.

Programme

• CNRR de Marseille, mercredi 18 octobre, matin (sous réserve)
Workshop d’interprétation des travaux d’élèves

• Mucem Lab, mercredi 18 octobre, 14h
Rencontre-colloque : Instruments traditionnels et création contemporaine : circulations, échanges et métissages en Méditerranée

• L’Alcazar, jeudi 19 octobre, 17h30
Télémaque en toutes notes…. Entre création et répertoire, l’Ensemble Télémaque vous convie à un avant- goût de ses concerts à venir.

• La Cité de la Musique, vendredi 20 octobre, 20h30
Concertos des Trois Rives

• PIC, dimanche 22 octobre, 15h30
Concertos des Trois Rives

Transphonie de Marseille

Transphonie de Marseille - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique contemporaine Concert - PIC - Pôle Instrumental Contemporain - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Un Orphée Noir À Marseille.

Une nouvelle œuvre de musique contemporaine pour voix et instruments. Un conte allégorique en forme de concert. Une partition originale expérimentant les possibilités sonores des voix timbrées, des instruments anciens et électroniques et le potentiel expressif d’un ensemble composé de personnalités créatives et intellectuelles.

La « Transphonie » de Marseille s’intéresse aux modes de transmission de la pensée compositionnelle. Plus qu’une reproduction passive de la volonté du compositeur et de la partition, il s’agit de se laisser traverser par le territoire complexe de la variable humaine et de la figure individuelle de chaque musicien dans le groupe. L’écriture allégorique et gestuelle de Fantazio et sa surprenante capacité de désorientation, ainsi que la recherche transversale et la vocation expérimentale du compositeur Daniele Del Monaco, sont le point de départ d’un rituel introspectif et cathartique auquel le public est également convié.

Musique de Daniele Del Monaco
Texte de Fabrice Denys dit Fantazio
Conception et réalisation par Maura Guerrera

Daniele Del Monaco, claviers, électronique et direction Maura Guerrera : voix, percussions
Cati Delolme, voix
Manu Théron, voix, percussion
Fabrice Denys dit Fantazio, voix et contrebasse Jérémie Abt : percussions
Salomé Gasselin, viole de gambe

Coproduction Arts et Musiques en Provence et la Cité de la Musique avec la collaboration du Pôle Instrumental Contemporain et du GMEM.

L’Opéra invite le GMEM – Modulations : Primaria

L’Opéra invite le GMEM – Modulations : Primaria - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique contemporaine Concert - Opéra de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le GMEM en coproduction avec l’Opéra, s’engage auprès d’interprètes pour soutenir la création, l’émergence, et faire découvrir le répertoire d’aujourd’hui. 3 rendez-vous à l’Opéra, pour partager des moments inattendus et privilégiés entre les artistes et le public.

Le trio Primaria est né en 2019, lors d’une carte blanche donnée à Silvia Tarozzi et Deborah Walker pour l’émission « À l’improviste » d’Anne Montaron. Les deux musiciennes italiennes, qui se sont imposées comme l’un des duos les plus intéressants de la musique contemporaine et de l’improvisation, ont choisi d’ouvrir leur duo au trio, en invitant une figure de la musique improvisée : la vocaliste et accordéoniste Claire Bergerault.

Si la musique de ce trio entre en résonance avec leurs pratiques des musiques expérimentales, c’est aussi à leur goût commun pour l’aria que l’on doit une musique poétique et sur le fil, comme si à chaque note, se re-définissait le tout premier air entendu : Primaria.

Claire Bergerault, voix et accordéon
Silvia Tarozzi, violon
Deborah Walker, violoncelle

Dans le cadre des Modulations.

L’Opéra invite le GMEM – Modulations : Clairière, symbiose électronique

L’Opéra invite le GMEM – Modulations : Clairière, symbiose électronique - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique contemporaine Concert - Opéra de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le GMEM en coproduction avec l’Opéra, s’engage auprès d’interprètes pour soutenir la création, l’émergence, et faire découvrir le répertoire d’aujourd’hui. 3 rendez-vous à l’Opéra, pour partager des moments inattendus et privilégiés entre les artistes et le public.

Une clairière est un lieu à part, lieu ouvert ou enfermé selon le point de vue, où se développent des écosystèmes qui ne peuvent vivre ailleurs.
Clairière est une invitation à découvrir une nature renouvelée, hybride. Proxima Centauri se propose de transporter musiciens et spectateurs dans une nouvelle clairière où électronique et organique se mélangent pour donner corps à des sons nouveaux.
L’occasion d’interroger le dialogue entre voix et électronique, deux médiums qui évoquent un mélange entre le réel et l’irréel. Un parcours fantasmagorique à travers nos rêves, notre Histoire, nos légendes et notre univers.

Proxima Centauri, ensemble musical composé de
Marie-Bernadette Charrier, direction artistique et saxophone
Muriel Ferraro, voix
Sylvain Millepied, flûte
Hilomi Sakaguchi, piano
Benoit Poly, percussion
Christophe Havel, électronique

Programme (en cours)

Núria Giménez Comas
Clairière – Création
Texte de Laure Gauthier

Christophe Havel
Pli d’Eden

Raphaèle Biston
Ombres

Núria Giménez Comas
The Second Coming

Pierre Jodlowski
Coliseum

Dans le cadre des Modulations.

À L’Instant – L’instant Donné

À L’Instant – L’instant Donné - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique contemporaine Concert - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Fondé il y a 21 ans, l’ensemble L’instant Donné présente la particularité de fonctionner sans chef, et suivant un mode d’organisation collégial.

Cet engagement démocratique se double d’une manière artisanale – au sens le plus noble du terme – d’aborder le métier d’interprète, dont la pièce À L’Instant de Georges Aperghis (né en 1945) pourrait être le symbole.
Celle-ci est en effet le fruit de plusieurs années d’une étroite collaboration entre les musicien·ne·s et le compositeur : de 2018 à 2021, celui-ci a participé à plusieurs ateliers individuels avec les neuf instrumentistes de l’ensemble, dont la personnalité a guidé l’écriture instrumentale.
À l’instant est ainsi devenu, comme son titre le laisse entendre, une sorte de portrait musical de L’Instant Donné.

Le Corps à corps (1978) et Deze – extrait de Zig Bang (2005) développent un langage imaginaire mêlant onomatopées et texte, est caractéristique du théâtre musical selon Aperghis, qui sollicite la participation active et créative de l’interprète.

Cette dimension théâtrale est également palpable dans Six chansons laissées sans voix (2021), où Bastien David (né en 1990) détourne les sonorités originelles des instruments pour en explorer les potentialités « vocales », métamorphosant l’ensemble en une sorte de chœur de créatures fantastiques.

Les brèves Tracasseries (2006) de Claire-Mélanie Sinnhuber (née en 1973), dans lesquelles les instrumentistes ont à charge de réaliser « des actions simples avec la main, le souffle, l’archet », témoignent d’une même volonté de questionner « l’objet-instrument » tout en sollicitant la créativité et la part de théâtralité de l’interprète.

Oeuvres de :
• Georges Aperghis (Grèce, 1945)
« Deze – extrait de Zig Bang (2005) » 04:00 pour 5 interprètes
« Le Corps à corps (1978) » 10:00 – zarb et voix
• Claire-Mélanie Sinnhuber (France, 1973)
« Tracasseries (2006) » 5:00 – flûte, clarinette, violon violoncelle et piano
• Bastien David (France, 1990)
« Six chansons laissées sans voix (2020) » 11:00
Commande de L’Instant Donné – 3 stirring xylophones, piano, harpe, percussion, violon, alto, violoncelle
• Georges Aperghis (Grèce, 1945)
« À L’Instant (2021) » 25:00 – flûte, hautbois, clarinette, piano harpe, percussion, violon, alto, violoncelle

Distribution
Compositeur•rice·s : Georges Aperghis, Claire-Mélanie Sinnhuber, Bastien David
L’Instant Donné, ensemble instrumental composé de : Mayu Sato-Brémaud (flûte), Sylvain Desvaux (hautbois), Mathieu Steffanus (clarinette), Esther Kubiez-Davoust (harpe), Caroline Cren (piano), Maxime Echardour (percussion), Saori Furukawa (violon), Elsa Balas (alto), Nicolas Carpentier (violoncelle)

Dans le cadre des Modulations.

L’Opéra invite le GMEM – Modulations : Lamenti di Corsica

L’Opéra invite le GMEM – Modulations : Lamenti di Corsica - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique contemporaine Concert - Opéra de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le GMEM en coproduction avec l’Opéra, s’engage auprès d’interprètes pour soutenir la création, l’émergence, et faire découvrir le répertoire d’aujourd’hui. 3 rendez-vous à l’Opéra, pour partager des moments inattendus et privilégiés entre les artistes et le public.

« Lamenti di Corsica » décline l’univers sombre des ces chants Lamenti traditionnels corses. L’auditeur·rice plonge dans un univers sonore onirique porté par des sonorités frottées, soufflées, des percussions préparées .Un nouvel écrin pour ces chants, qui tente de pénétrer au coeur du timbre vocal et d’en projeter sa substance évocatrice dans de nouveaux espaces.

Jérôme Casalonga, chant
Martin Bauer, viole de gambe
Adrien Deygas, basse
Joël Chausse, bugle
Laurent Mariusse, percussions et vibraphone

Dans le cadre des Modulations.

Goze, a blind ecosystem – Natacha Muslera, Chœur tac-til et Lionel Marchetti

Goze, a blind ecosystem – Natacha Muslera, Chœur tac-til et Lionel Marchetti - Culture Concerts - Opéras - Soirées Projections Musique contemporaine Concert Séance / Projection cinéma - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

• Création pour voix et électronique (concert dans le noir)
Suivie du film joué 16mm. Goze Ghosts de Stefano Canapa

Cette nouvelle création prend racine lors d’un voyage au Japon réalisé en mai 2023.

Chœur tac-til, Lionel Marchetti (compositeur, improvisateur) et Stefano Canapa (cinéaste) cheminent dans les villes et les forêts de la région du Kansaï.
Iels s’imprègnent des écosystèmes sonores, les auscultent, glanent des sons, organisent de nombreux tournages sonores et visuels entre cité humaine, temples bouddhiste ou shintô situés en fond de vallée, torrents de montagnes, cimetières traditionnels et autres jardins de pierres. Le chœur, devenant nomade, chante avec chaque milieu traversé.

Chœur tac-til a imaginé ce voyage en résonance avec différentes pratiques vocales et musicales au Japon. Notamment l’histoire des Goze, ces femmes musiciennes itinérantes, aveugles, qui ont arpenté le Japon du Moyen Âge jusque dans les années 90.

 Les Goze jouaient du shamisen et leurs chants en partie improvisés se nourrissaient des bruits qui les entouraient (insectes, vent, flocons de neige sur une branche…). Différents répertoires cohabitaient : elles parlaient avec les morts ou bien elles rapportaient les histoires sociales et politiques d’un village à l’autre, elles étaient en quelque sorte des radios nomades.

Aujourd’hui une part de leur chant, comme tant d’autres traditions orales, sont au bord de la disparition.

Les Goze étaient des pionnières, elles ont lutté afin de mettre en place un système de caisse solidaire qui les protégeait et leur donnait la possibilité de s’entraider.
Elles ont mis au point un puissant outil social, transformant ainsi leur handicap.

Chœur tac-til & Lionel Marchetti
« Nous sommes neuf voix, voyant·es et non voyant·es, nous chantons et explorons ensemble depuis 11 ans. Notre pratique consiste à écouter et imiter les écosystèmes sonores. Nous devenons les sons des biotopes, des machines, des espèces menacées, humaines, non humaines. Nos chants mêlent des pratiques vocales ancestrales et expérimentales. Nous sommes l’écueil d’une mémoire peuplée d’airs, de mélodies enfouies qui surgissent et nous emportent pour des hybridations, des mutations. En 2022, nous invitons Lionel Marchetti à jouer avec nous, à travailler l’espace du son en regard de sa facture électronique jusqu’à étendre nos chants – désormais emmêlés comme en une forêt »

Natacha Muslera (vocaliste, improvisatrice, compositrice et réalisatrice) insuffle Chœur tac-til en 2012. Cette création clôt dix années de résidence de recherche au GMEM. Lors de ces résidences Natacha a élaboré des modes compositionnels distanciés du champ visuel (robot haptique, blind partition…) en compagnonnage avec le chœur, à cela s’entremêle l’improvisation libre.
 Dès Janvier 2022, Lionel Marchetti avec son dispositif électronique est invité à travailler sur plusieurs temps de résidences au GMEM.

« À la lisière, voix et électronique se reflètent, troublent et inversent l’espace – onde sous marine, meute de souffle, plumes sifflées, creusent une forêt liquide. L’électronique cisèle l’inaudible des voix, infra basses, ultra aigus, l’air se fend comme autant d’éclats de roches volcaniques où affleurent des nappes d’éther en rupture avec l’organicité des bruits de bouches, des pluies de luettes »

• Goze Ghosts
Film-performance en 16 mm, noir et blanc

Stefano Canapa, image et jeu
Lionel Marchetti & Chœur tac-til, son et composition 


Pour cette création Stefano Canapa projette et joue quelques séquences du film en devenir. Il intervient en direct et manipule le projecteur tel un instrument de musique. Au son, Lionel Marchetti et Choeur tac-til ont élaboré des matériaux sonores où s’entrelacent bruits, paroles et bribes de rencontres récoltés au Japon. Le son est volontairement diffusé sur un haut-parleur mono.

Distribution
Natacha Muslera & Lionel Marchetti en compagnonnage avec Chœur tac-til
Stefano Canapa, cinéaste
Chœur tac-til composé de : Alex Quérel, Chérifa Harzallah, Franck Omer, Mélodie Duchesne, François Parra, Mafalda Da Camara, Angélique Huguenin, Natacha Muslera, Bruno Raby (voix)

Dans le cadre des Modulations.

Ondes – Thierry Balasse

Ondes – Thierry Balasse - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique contemporaine Concert - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Seul en scène, Thierry Balasse partage ses expériences autour du son en nous amenant à nous souvenir par la manipulation sonore acoustique, analogique et numérique, que la musique est avant tout un art de jouer avec les sons.

Des sons qui seront produits par différentes sources… Un phonographe, des synthétiseurs analogiques, des bols résonants, une guitare basse, des percussions et peut-être un cul de poule pour faire de la mousse
au chocolat. Une navigation au cœur de timbres variés pour prendre le temps de l’écoute.

Le tout sur un petit orchestre de haut- parleurs.

« Il n’y a jamais eu de phonographe à la maison. Pas plus chez mes grands-parents. J’ai entendu un phonographe très tard. Je me souviens du choc que j’ai eu. Quand on y pense, ce son stocké mécaniquement, cela relève de la magie… Une vibration de l’air, transformée en vibration mécanique, transformée en gravure oscillante… »

C’est ainsi que démarre ce concert-confidences sur le son, sur la musique électroacoustique, sur la musique libre.

Distribution
Metteur en sons, compositeur, improvisateur et réalisateur sonore : Thierry Balasse
Création et régie lumière : Jacky Jarry
Sonorisation : Amélie Polachowska ou Julien Reboux

Dans le cadre des Modulations.

Detrás de los árboles

Detrás de los árboles - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique contemporaine Concert - PIC - Pôle Instrumental Contemporain - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Amandine Habib : piano

Victor Hugo Villena : bandonéon

Detrás de los árboles est un nouveau duo composé par la pianiste Amandine Habib et le bandonéoniste Victor Hugo Villena (Gotan Project, Bandonéon Ecléctico, 9 Secrets of Accra …. ) Les deux musiciens se décident à entremêler musique occidentale classique, musique argentine et improvisation. La rencontre de ces deux artistes amène à un jeu inédit : ils seront les premiers à jouer la pièce «Detrás de los árboles» du compositeur argentin Gerardo Jerez Le Cam.

Detrás de los árboles est une création de de la Compagnie Nine Spirit.