Devenir imperceptible

Devenir imperceptible - Culture Spectacles - Cirques Musique contemporaine Danse Performance artistique - Montevideo - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

« Dans un environnement naturel comme reconstitué en diorama, une figure évolue, apprivoise ce territoire dominé par une parcelle oblongue de terre. À ses chevilles, des micro-contacts captent ses mouvements au ras du corps, et troublent notre perception de la distance, du geste. Autour d’elle, des instruments de facture inconnue sont disposés ça et là, éléments musicaux comme scénographiques – le plus distinct, un sommier d’orgue reconditionné, a été baptisé « engoulevent », comme l’oiseau. Le son, traité en direct, est également un terrain à arpenter : bruitisme, field recording, infrasons, signaux aïgus et autres micro-événements, composent une dramaturgie escarpée. La danse, quant à elle, est une somme d’expérimentations avec ce dispositif sonore, et peut prendre la forme d’un rituel comme d’une marche, générant chacun son propre espace sonore, à l’envie.

Fruit d’une collaboration entre l’interprète Pau Simon, le metteur en scène/artiste sonore Clément Vercelletto et la chorégraphe Madeleine Fournier, Devenir Imperceptible est un vœu d’abstraction radicale, d’avènement de formes pures, d’une ontologie du phénomène sur scène. Tout s’y manifeste dans l’infime, dans un climat nocturne, à la lisière des sens et des signes, en suivant un temps bien à soi. C’est, enfin, le prolongement d’un travail patient visant à éprouver les possibilités du sonore quand celui-ci est constitué catalyseur scénique, et non plus simple accessoire dans l’instrumentarium théâtral. » — Actoral

LumiNuit

LumiNuit - Culture Concerts - Opéras - Soirées Projections Spectacles - Cirques Cinéma Musique contemporaine Concert Danse Séance / Projection cinéma - ESADMM Ecole Supérieure d'Art et de Design Marseille-Méditerranée - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Après la Nuit du Jazz et la Nuit des Légendes, le troisième acte de la célébration du Bicentenaire du Conservatoire Pierre Barbizet aura lieu aux Beaux-Arts de Marseille le samedi 1er octobre 2022, de 14h à 23h.

À cette occasion, le Conservatoire prépare une programmation sonore variée : concerts déambulatoires, orchestres improvisés, diffusions électroacoustiques, ciné-concerts, danse, etc. Cette programmation aura lieu en simultané, dans toute l’école, à l’intérieur comme à l’extérieur !

LumiNuit est aussi le premier pas d’un rapprochement artistique et pédagogique entre les Beaux-Arts de Marseille et le Conservatoire, dans le cadre de la création de l’Institut National Supérieur d’Enseignement Artistique Marseille Méditerranée (INSEAMM).

Restauration sur place.

En partenariat avec le Conservatoire Pierre Barbizet

Festival Propagations

Festival Propagations - Culture Festivals - Fêtes Spectacles - Cirques Musique contemporaine Festival Spectacle Performance artistique - Festival itinérant à Marseille -  La Friche Belle de mai et autres lieux culturels - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le GMEM a atteint aujourd’hui un nouvel équilibre avec un cycle d’événements mensuels, les Modulations, et un temps fort annuel au mois de mai avec le festival Propagations.

Si les fondations du festival se construisent toujours sur le partenariat et sur le tissage d’un réseau dans la ville de Marseille, la programmation, quant à elle, s’élargit. Ouvrir nos propositions tout en conservant rigueur, qualité artistique et exigence est un vrai défi.

Les musiques d’aujourd’hui s’inspirent de la complexité du monde. Nous devons y être attentifs afin de partager avec vous un panorama le plus large possible de toutes les esthétiques.

Des musiques instrumentales écrites aux performances les plus étonnantes, chaque proposition interroge la situation d’écoute et cherche à transmettre au public l’essence du propos artistique et musical.

Ainsi, Propagations est le festival de toutes les musiques de création et de toutes les expériences sonores. Instruments connus ou inouïs, dispositifs immersifs de diffusion, transformation du son, pluridisciplinarité artistique se combinent et s’agrègent pour partager avec vous la délicieuse surprise de la création.

Christian Sebille, directeur du GMEM – Centre national de création musicale Marseille

Nombreux événements et créations originales : concerts, spectacles, installations, performances, danse, théâtre.

ActOral

ActOral - Culture Festivals - Fêtes Théâtre - Café-théâtre Art contemporain Littérature Musique contemporaine Poésie Festival Théâtre - Nombreux lieux et partenaires culturels à Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Découvrez la richesse et la diversité des écritures d’aujourd’hui.

Spectacles, performances, mises en espace,lectures, expositions, films, concerts, rencontres, fêtes…
Une centaine de rendez-vous durant un mois dans plus de 20 lieux.

Avec une programmation pluridisciplinaire qui mêle le théâtre, la danse, les arts visuels, la performance, la musique, le cinéma et la littérature, Actoral, festival international, donne à voir et à entendre la diversité et la vitalité de la création contemporaine. Chaque automne durant trois semaines, plus de deux cents artistes français et internationaux rejoignent Marseille pour s’y produire.

Si Actoral est une aventure humaine et artistique palpitante, c’est aussi un événement de territoire qui rassemble. Le festival fédère une vingtaine de lieux culturels. Ensemble, nous accueillons, co-réalisons et mettons en partage nos savoir-faire pour offrir une centaine de rendez-vous d’exception. Grâce à cette complicité, des milliers de festivaliers sillonnent les rues et les quartiers de Marseille pour confronter leur vision personnelle du monde aux questionnements permanents posés par les artistes.

Actoral favorise et facilite l’accès au festival. Cette année encore, une politique tarifaire incitative est développée.De nombreux rendez-vous artistiques sont gratuits, le Pass Actoral, valable pour deux personnes, permet de bénéficier de tarifs super réduits sur toute la programmation. Pendant le festival, des navettes gratuites sont mises en place pour relier les lieux les plus éloignés…