Festival Propagations

Festival Propagations - Culture Festivals - Fêtes Spectacles - Cirques Musique contemporaine Festival Spectacle Performance artistique - Festival itinérant à Marseille -  La Friche Belle de mai et autres lieux culturels - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le GMEM a atteint aujourd’hui un nouvel équilibre avec un cycle d’événements mensuels, les Modulations, et un temps fort annuel au mois de mai avec le festival Propagations.

Si les fondations du festival se construisent toujours sur le partenariat et sur le tissage d’un réseau dans la ville de Marseille, la programmation, quant à elle, s’élargit. Ouvrir nos propositions tout en conservant rigueur, qualité artistique et exigence est un vrai défi.

Les musiques d’aujourd’hui s’inspirent de la complexité du monde. Nous devons y être attentifs afin de partager avec vous un panorama le plus large possible de toutes les esthétiques.

Des musiques instrumentales écrites aux performances les plus étonnantes, chaque proposition interroge la situation d’écoute et cherche à transmettre au public l’essence du propos artistique et musical.

Ainsi, Propagations est le festival de toutes les musiques de création et de toutes les expériences sonores. Instruments connus ou inouïs, dispositifs immersifs de diffusion, transformation du son, pluridisciplinarité artistique se combinent et s’agrègent pour partager avec vous la délicieuse surprise de la création.

Christian Sebille, directeur du GMEM – Centre national de création musicale Marseille

Nombreux événements et créations originales : concerts, spectacles, installations, performances, danse, théâtre.

Les Emouvantes – Festival musiques d’aujourd’hui

Les Emouvantes – Festival musiques d’aujourd’hui - Culture Festivals - Fêtes Musique du monde Jazz et blues Musique contemporaine Festival - Conservatoire National de Région Pierre Barbizet - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Emouvance

Le Festival Les Émouvantes est organisé par Émouvance. Émouvance est la compagnie fondée en 1994 par le contrebassiste français Claude Tchamitchian. Cette structure s’attache à défendre, soutenir et promouvoir le travail de musiciens issus du monde des musiques afro-américaines et du croisement de celles-ci avec les musiques vivantes écrites et improvisées principalement européennes.

PROGRAMME

Jeudi 22 septembre
> 19h : Naïri – Claude Tchamitchian Trio
> 21h : Suite Lyrique Electrique – Quatuor Béla & Marc Ducret

Vendredi 23 septembre
> 19h : Transaltantic Roots – Bruno Angelini Trio
> 21h : Puzzle – Hélène Labarrière Quintet / création

Samedi 24 septembre
> 19h : Love of Life – Vincent Courtois Trio
> 21 : Baldwin in Transit – Stéphane Payen Septet

Voyageurs de l’Imaginaire

Ces 2 dernières années ont été marquées par de profonds changements qui nous ont été imposés, tant dans notre vie que dans notre société. Force est de constater que l’un des meilleurs remèdes à l’angoisse générale reste l’écoute du monde et l’ouverture à l’autre. Ne surtout pas se replier sur soi alors que partout sur la planète s’annoncent de grands mouvements de population causés aussi bien par les guerres, que par le changement climatique. Ce n’est certainement pas un protectionnisme de mauvais aloi qui nous apportera des solutions mais bien l’entraide et la prise de conscience d’une nécessaire empathie.

Les artistes, plus que jamais, jouent ce rôle de créateurs de liens et révèlent au travers des croisements culturels qu’ils réalisent, la richesse de la mise en commun de toutes nos racines. Ce sont quelques-unes de ces rencontres, génératrices de merveilleux voyages imaginaires que les émouvantes 2022 vous proposent de découvrir.

Naïri, nouveau trio de Claude Tchamitchian vous contera des épopées réelles ou non à la manière des anciens aèdes. Suite Lyrique Electrique du quatuor Béla avec Marc Ducret, splendide jeu de miroir entre un répertoire « identifié » (véritable lettre d’amour musicale d’Alban Berg à Hanna Fuchs) et sa résonance instantanée. De même dans Transatlantic Roots, Bruno Angelini, bien qu’ancré dans la tradition européenne, nous révèle l’influence des musiques contestataires afro-américaines qui constituent son identité musicale et leur rend hommage ici avec son trio.

Puzzle, création d’Hélène Labarrière en quintet qui nous fera voyager entre différentes compositions qu’elle a sollicitées d’amis de longue date, construisant au fur et à mesure de ce très savant tissage un itinéraire magique et profond.

Love of Life, de Vincent Courtois, suite toujours aussi intense du travail de cet incroyable trio où vous vous laisserez guider sur les traces de Jack London pour y ressentir un souffle aussi grandiose qu’intime et libérateur. Enfin Baldwin en Transit, percutante confrontation de la musique de Stéphane Payen avec la parole de James Baldwin. Ici, parole et musique nous invitent à un constant aller-retour entre nous-même et notre époque ; et l’on pourra ressentir au plus profond de nous-même l’extraordinaire actualité de ce qui se dit et se joue devant nous en se perdant avec délice dans la magnifique architecture proposée par le septet de Stéphane Payen.

Plus que jamais, nous vous attendons avec impatience pour ces moments de musique, de bonheur, bref de vie que nous aimons tant partager ensemble.

Claude Tchamitchian

ActOral

ActOral - Culture Festivals - Fêtes Théâtre - Café-théâtre Art contemporain Littérature Musique contemporaine Poésie Festival Théâtre - Nombreux lieux et partenaires culturels à Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Découvrez la richesse et la diversité des écritures d’aujourd’hui.

Spectacles, performances, mises en espace,lectures, expositions, films, concerts, rencontres, fêtes…
Une centaine de rendez-vous durant un mois dans plus de 20 lieux.

Avec une programmation pluridisciplinaire qui mêle le théâtre, la danse, les arts visuels, la performance, la musique, le cinéma et la littérature, Actoral, festival international, donne à voir et à entendre la diversité et la vitalité de la création contemporaine. Chaque automne durant trois semaines, plus de deux cents artistes français et internationaux rejoignent Marseille pour s’y produire.

Si Actoral est une aventure humaine et artistique palpitante, c’est aussi un événement de territoire qui rassemble. Le festival fédère une vingtaine de lieux culturels. Ensemble, nous accueillons, co-réalisons et mettons en partage nos savoir-faire pour offrir une centaine de rendez-vous d’exception. Grâce à cette complicité, des milliers de festivaliers sillonnent les rues et les quartiers de Marseille pour confronter leur vision personnelle du monde aux questionnements permanents posés par les artistes.

Actoral favorise et facilite l’accès au festival. Cette année encore, une politique tarifaire incitative est développée.De nombreux rendez-vous artistiques sont gratuits, le Pass Actoral, valable pour deux personnes, permet de bénéficier de tarifs super réduits sur toute la programmation. Pendant le festival, des navettes gratuites sont mises en place pour relier les lieux les plus éloignés…