Les jeudis de l’IESM

Les jeudis de l’IESM - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique classique Concert - Ensemble Musicatreize - La Salle - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Rendez-vous installés en Salle Musicatreize depuis maintenant plusieurs années, les jeudis de l’IESM sont des concerts gratuits interprétés par les étudiants de l’Institut d’Enseignement Supérieur de la Musique – Europe et Méditerranée.

[Gratuit, dans la limite des places disponibles, sur réservation]

Marie-Ange Nguci

Marie-Ange Nguci - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique classique Concert - Ensemble Musicatreize - La Salle - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

« Pur diamant Chacune des facettes de son talent dément son âge : la pianiste Marie-Ange Nguci offre un joyau où virtuosité rime avec musicalité et inventivité […] Chaque oeuvre du programme est interprétée avec une puissance visionnaire […] Bien plus qu’un talent prometteur : une artiste accomplie. »
Alain Lompech

Programme :
Concerto n° 1, op. 11 – Frédéric Chopin
Concerto n° 2, op. 21 – Frédéric Chopin
Piano et quintette à cordes

Société Marseillaise des Amis de Chopin

Les Voix Animées s’encanaillent

Les Voix Animées s’encanaillent - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique classique Concert - Ensemble Musicatreize - La Salle - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

À l’occasion des 480 ans de la disparition de Clément Marot.

De petites pépites, ornements de truculence et de gaillardise, un bouquet de voix de ville et de chansons lestes.

Le programme des Voix Animées à ne pas laisser entre toutes les oreilles… Classé X.

Au programme : Oeuvres de Certon, Crecquillon – Clemens non Papa – Lassus – Passereau… Et textes de Clément Marot.

Musiques de la Renaissance.

Jean-Paul Gasparian

Jean-Paul Gasparian - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique classique Concert - Ensemble Musicatreize - La Salle - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Né en 1995 à Paris de parents musiciens, Jean-Paul Gasparian est admis à l’unanimité au CNSM de Paris à 14 ans, où il obtient brillamment son Master en 2015. Il est nommé aux Victoires de la musique classique 2021 dans la catégorie Révélation soliste instrumental. En mai 2022, Jean-Paul Gasparian a fait ses débuts à la Philharmonie de Paris, en soliste avec l’Orchestre National d’île-de- France. Le magazine Classica a décerné à l’album son Choc du Mois et placé Jean-Paul Gasparian parmi les 10 pianistes les plus prometteurs de la jeune génération.

Programme :
Six danses – Vardapet Komitas
Ballade pour piano – Gérard Gasparian
Adagio de Spartacus – Aram Khachaturian
Prélude & Danse de Vagharshapat,
Impromptu, Capriccio – Arno Babadjanian
Grande Sonate en sol majeur, op. 3 – Pyotr Ilyich Tchaikovsky

Société Marseillaise des Amis de Chopin

Les Auditions du Marché

Les Auditions du Marché - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique classique Concert - Eglise Notre-Dame du Mont - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Ces rendez-vous du mardi invitent, à l’heure du déjeuner, à découvrir cet instrument à vent multiforme, grâce à des oeuvres profanes ou sacrées jouées par des organistes réputés ou en devenir.

Programme

• Mardi 13 février
Raphaël Mirensky, élève du Conservatoire de Marseille interprètera les œuvres suivantes sur le grand orgue historique de la paroisse :
– Johann Sebastian Bach (1685-1750) Fantaisie et fugue en ut mineur, BWV 537
– Maurice Durufle (1902-1986) Scherzo, opus 2
– Marcel Dupré (1886-1971) « Le monde dans l’attente du Sauveur » (extrait de la Symphonie Passion opus 23)

• Mardi 12 mars : Guillaume Gionta
Guillaume Gionta a été organiste du couvent des dominicains de Marseille, puis pendant près de 10 ans, organiste titulaire adjoint des sanctuaires de Notre-Dame de la Garde.
Il est aujourd’hui organiste titulaire du grand orgue de la cathédrale Saint-Pierre de Montpellier et directeur artistique des saisons de concerts de la cathédrale.
-Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Sinfonia de la cantate BWN 146 / Transcription Marcel Dupré
– Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Adagio du concerto pour clarinette KV622 / Transcription Guillaume Gionta
– Robert Schumann (1810/1856)
Esquisse en Fa mineur op.58 n°3
– Marcel Dupré (1886-1971)
Prélude et Fugue en Sol mineur op.7 n°3

• Mardi 9 avril : Emmanuel Arakelian (orgue), Philippe Nava et Anthony Abel (trompettes), dans le cadre de la semaine de l’orgue

• Mardi 14 mai : Ludovic Baudot

• Mardi 11 juin : Gérard Gelly

La participation aux frais est libre.

Cyrille Dubois et Tristan Raës

Cyrille Dubois et Tristan Raës - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique classique Concert - Palais du Pharo - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Les Soirées Musicales du Pharo # 3

L’intégrale des mélodies de Fauré par Cyrille Dubois a fait l’effet d’une bombe dans le monde de la musique et a remporté toutes les récompenses discographiques.

Il faut remonter à Charles Panzéra, Camille Maurane ou Gérard Souzay pour retrouver une telle évidence du chant, un tel naturel dans l’alliage subtil de la poésie et de la musique. Le ténor (mozartien d’exception) prête son timbre ductile, sa sensibilité frémissante et sa diction parfaite à un trésor national.

En effet, Clair de lune, Mélodies de Venise ou La Bonne Chanson célèbrent la rencontre miraculeuse entre la beauté des vers de Verlaine et le charme inouï des mélodies de Fauré.

Si l’on veut ouvrir la porte de l’art essentiel et mystérieux des harmonies fauréennes, c’est par ces chefs-d’œuvre de délicatesse et d’émotion à fleur de peau qu’il faut commencer.

En outre, Cyrille Dubois forme avec Tristan Raës un duo idéal où la vocalité du pianiste répond à l’intelligence du chanteur. La stupéfiante fusion de ces deux âmes promet une soirée inoubliable.

Une proposition de Marseille Concerts, en partenariat avec Le Palais du Pharo et la Ville de Marseille.

Adrien La Marca et Tanguy de Williencourt

Adrien La Marca et Tanguy de Williencourt - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique classique Concert - Palais du Pharo - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Les Soirées Musicales du Pharo # 3

Né dans une famille de musiciens (le violoncelliste Christian-Pierre La Marca est son frère aîné), Adrien La Marca a commencé le piano à 4 ans et l’alto à 6 ans.

Doté d’un sens musical hors du commun, il est le premier musicien classique à recevoir une bourse de la Fondation Lagardère. Il trouve tout naturellement sa place avec les meilleurs partenaires de musique de chambre et les plus grands orchestres européens.

À tel point qu’il est vite repéré par le journal Le Monde qui le déclare « nouveau héros de l’alto ». Son enregistrement English Delight obtient le Diapason d’or, les ffff de Télérama et le Choice de Grammophon. Il joue sur un magnifique Nicola Bergonzi de 1780.

Pour ce concert, il est accompagné par l’un des meilleurs pianistes de sa génération. Tanguy de Williencourt a enregistré des CD Liszt, Beethoven et César Franck (Mirare) salués par la critique. Sa virtuosité et sa modestie en font le partenaire idéal.

Leur programme nous entraîne dans les délices de la musique anglaise. Dowland, Bridge, Britten, Vaughan-Williams et la superbe Music for a while de Purcell forment les étapes d’un voyage coloré et raffiné.

Une proposition de Marseille Concerts, en partenariat avec Le Palais du Pharo et la Ville de Marseille.

OJM – Orchestre des Jeunes de la Méditerranée

OJM – Orchestre des Jeunes de la Méditerranée - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique classique Concert - Le Cepac Silo - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée fête ses 40 ans !

Créé il y a bientôt quarante ans par la région Sud (PACA) et le ministère de la Culture, l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée fait aujourd’hui partie du Festival d’Aix-en-Provence. Il comprend un orchestre symphonique et des ensembles d’improvisation.

Le recrutement s’effectue chaque année dans plusieurs conservatoires du pourtour méditerranéen : Albanie, Algérie, Chypre, Croatie, Espagne, Grèce, Italie, Liban, Macédoine, Malte, Maroc, Palestine (Edward Saïd), Portugal, Slovénie, Tunisie.

Après Philippe Bender, François-Xavier Roth, Alain Altinoglu ou Simon Rattle qui souvent ne restaient qu’une année, le britannique Duncan Ward a accepté un contrat de trois ans à la tête de l’OJM.

En plus d’une carrière internationale à l’opéra ou au concert, il est très engagé dans la lutte contre les inégalités en musique au sein de la Fondation WAM. Il est assisté par Quentin Hindley qui a déjà fait ses preuves à l’Orchestre de Paris, au Capitole de Toulouse et à l’Orchestre Philharmonique de Marseille.

Le programme n’est pas encore connu, mais la beauté d’un tel projet servi par l’enthousiasme de la jeunesse devrait attirer du monde.

Une proposition de Marseille Concerts, en partenariat avec le Festival d’Aix-en-Provence.

L’Opéra en scène – Suzana Bartal joue Liszt

L’Opéra en scène – Suzana Bartal joue Liszt - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique classique Concert - Opéra de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Série Privilège à l’Opéra.
Dimanche matin, une heure, un compositeur, un pianiste, un petit prix.

Les Années de Pèlerinage occupe une place à part dans l’œuvre de Franz Liszt. Ce fut d’abord une escapade amoureuse. Le virtuose a enlevé la comtesse Marie d’Agoult et le couple s’installe à Genève pour fuir le scandale. Ivre d’amour, d’art et de littérature, le jeune homme compose des pièces descriptives qu’il intitule Album d’un voyageur. Plus tard, à Weimar, il remanie l’ensemble qui devient un voyage spirituel en deux parties : « La Suisse » (première année) et « L’Italie » (deuxième année). Une troisième année suivra trente ans plus tard…

Hongroise (comme Liszt), née à Timisoara, la pianiste Suzana Bartal a étudié au Conservatoire de Lyon et à l’Université de Yale avant de recueillir les conseils d’András Schiff et Menahem Pressler. Elle a joué plusieurs fois l’intégrale des Années de pèlerinage en concert et les a même enregistrées chez Naïve, recevant le prix de la Société Liszt de Budapest. Pour nous, elle jouera « La Suisse » qui comprend des pièces aussi célèbres que Chapelle de Guillaume Tell, Au bord d’une source ou Vallée d’Obermann.

La pianiste nous offre un grand moment de piano romantique en un voyage marquant où l’émerveillement des sens rejoint l’élévation des sentiments.

Un moment convivial, le dimanche matin, centré sur un seul compositeur, présenté par Olivier Bellamy.

Une coréalisation Opéra de Marseille / Marseille Concerts.

Les Soirées Musicales du Pharo

Les Soirées Musicales du Pharo - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique classique Concert - Palais du Pharo - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

8 concerts exceptionnels de musique de chambre au Palais du Pharo.

Programme

Samedi 14 octobre – Un Français à Rio – Grégoire Girard et César Birschner
Samedi 11 novembre – Trio Goldberg – Mozart I Haydn
Samedi 9 décembre – Théo Ould et Florent Héau – Préludes de danse
Samedi 13 janvier – Trio Moreau – Schubert I Brahms
Samedi 3 février – Thibault Cauvin – La guitare virtuose
Samedi 16 mars – Quatuor Modigliani – Mendelssohn I Schubert
Samedi 18 mai – Cyrille Dubois et Tristan Raës – Mélodies de Fauré et Verlaine
Samedi 1er juin – Adrien La Marca et Tanguy de Williencourt – Musique anglaise

Une proposition de Marseille Concerts.