Bach – Ensemble Ici en deux

Ici en deux - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique classique Concert - L'Eolienne - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Du Johann-Sebastian Bach à l’orgue et à la flûte à bec, à l’Éolienne ? Vous avez bien lu !

Grâce à l’ingéniosité et au talent de ces deux jeunes artistes, le public privilégié de cette salle intime goûtera quelques chefs-d’œuvre du grand maître, tour à tour méditatifs ou virtuoses, toujours plein de grâce. Si vous avez des questions sur leurs arrangements inédits, Bérénice Brejon de Lavergnée et Benjamin Delalle se feront un plaisir de vous répondre. Et bien sûr, en toute décontraction et dans une ambiance chaleureuse.

Sonates et Partitas pour orgue et flûte à bec

Bérénice Breion : flûte à bec
Benjamin Delale : orgue

Ce concert à L’éolienne a lieu dans le cadre de la 21e édition du Festival Mars en Baroque

Les Auditions du Marché

Les Auditions du Marché - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique classique Concert - Eglise Notre-Dame du Mont - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Ces rendez-vous du mardi invitent, à l’heure du déjeuner, à découvrir cet instrument à vent multiforme, grâce à des oeuvres profanes ou sacrées jouées par des organistes réputés ou en devenir. La participation aux frais est libre.

• 10 janvier
Gérard Gelly, dans un programme consacré à des musiques de Noël
Titulaire de l’instrument de Notre-Dame du Mont

• 14 février
Xue Yang

• 11 avril
Chantal de Zeeuw et Philippe Nava
Orgue et Trompette

• 09 mai
Patrick Geel

Candlelight : Les 4 Saisons de Vivaldi

Candlelight : Les 4 Saisons de Vivaldi - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique classique Concert - Abbaye Saint-Victor - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Une atmosphère intime, à la seule lumière des bougies. Par sécurité du public, les bougies sont des bougies sans flammes de qualité.

Candlelight, c’est une expérience musicale magique dans de magnifiques lieux éclairés à la bougie à Marseille. Redécouvrez Les 4 Saisons de Vivaldi interprétées par un quatuor à cordes à l’Abbaye Saint-Victor !

Programme
Vivaldi – Les 4 Saisons

Artistes
Quatuor à cordes – Quatuor Adagio

Les Voix du Printemps

Les Voix du Printemps - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique classique Concert - Abbaye Saint-Victor - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Cette année encore, le printemps s’invite à l’abbaye. Des « Voix du Printemps » de Johann Strauss II aux rythmes fougueux du virtuose Tchèque Kalliwoda, le temps est à la promesse des prémices et au jaillissement d’un répertoire musical enjoué.

Cécilia Arbel, soprano
Jean Deléglise, clarinette
Amara Tir, violon
Ludovic Selmi, piano

Programme : Vivaldi, Schubert, Kalliwoda, Beethoven, Strauss

Florilège inattendu – Danses, musiques et chants d’Amour

Florilège inattendu – Danses, musiques et chants d’Amour - Culture Concerts - Opéras - Soirées Spectacles - Cirques Musique classique Spectacle Concert - Abbaye Saint-Victor - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Voix et danse se mêlent en un brûlant dialogue sous les voûtes de l’abbaye Saint-Victor. Maria Moreno, cantatrice à la carrière internationale, et Valérie Miquel, danseuse et chorégraphe mondialement reconnue, forment un duo flamboyant accompagné du talentueux guitariste Benoît Segui. Les mélodies qu’interprètent ces artistes sont accompagnées de récitation de poésies.

Une soirée exceptionnelle où les arts s’unissent pour célébrer la beauté de l’abbaye.

Maria Moreno, soprano
Valérie Miquel, danse-chorégraphie / récitante
Benoît Segui, guitare classique, vielle à roue

Programme : Handel, Fauré, Poulenc, Mompou, Tosti, Gershwin…

Impressions musicales

Impressions musicales - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique classique Concert - Abbaye Saint-Victor - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Deux jeunes virtuoses ont choisi d’inscrire à leur récital quatre sonates de compositeurs français souvent qualifiés d’impressionnistes ou parfois de symbolistes. La réalité des faits mérite la nuance… Debussy n’appréciait guère qu’on le qualifiât d’impressionniste. Et pourtant… Lekeu qui fut l’élève de César Franck était aussi proche de Mallarmé (entre hermétisme et symbolisme). Chez Ravel, l’impressionnisme se teinte d’exotisme. Quant à la sonate pour violon de Poulenc, elle fut écrite en mémoire du poète Federico García-Lorca tristement exécuté un matin d’août 1936 dans un champ d’oliviers. Une œuvre-hommage qui se conclut sur un « presto tragico » passionné et terrifiant, à l’image du destin engagé du grand Lorca.

Valentin Seignez-Bacque, violon
Michel Gautier, piano

Au programme : Debussy, Lekeu, Poulenc, Ravel

Le voyage à Rome

Le voyage à Rome - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique classique Concert - Abbaye Saint-Victor - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le voyage en Italie ne fut pas réservé aux peintres et architectes. Ce fut aussi un parcours obligé pour nombre de compositeurs. Lorsqu’il arriva à Rome à la fin des années 1660, Marc-Antoine Charpentier fut sans doute frappé par la richesse de la vie musicale dans la cité papale.
Dans toutes les églises et congrégations de la ville résonnaient les nouveautés italiennes, représentées à la fois par le motet pour voix seule et les grandes architectures à plusieurs chœurs, parfois toutes deux présentes dans les fameuses « histoires sacrées ».

Ce programme, à travers une succession de chefs-d’œuvre du genre, illustre à merveille dans un jeu d’architecture musicale le foisonnement artistique romain, et son héritage re-modelé par Charpentier. Motets solistes, dialogues et histoires sacrées, grands motets et psaumes alternent en une fresque digne des plus riches décors baroques.

Programme :
Virgilio Mazzocchi (1597-1646) : Laudate Pueri
Bonifacio Graziani (1604-1664) : Regina Coeli
Virgilio Mazzocchi : Magnificat
Domenico Mazzocchi (1592-1665) : La Maddalena riccore alle lagrime
Domenico Mazzocchi : Dialogo della Maddalena
Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) : Salve Regina à trois chœurs H24

Entracte

Marc-Antoine Charpentier : Messe pour les Trépassés H2
Marc-Antoine Charpentier : Elévation
Marc-Antoine Charpentier : Motet pour les trépassés H311
Domenico Mazzocchi : Dialogo della Cantica
Orazio Benevoli (1605-1672) : Dixit Dominus
Bis : Agnus Dei de la Messe à quatre chœurs H4 de Charpentier

Les Pages & les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles,
María Cristina Kiehr et l’ensemble Concerto Soave
Jean-Marc Aymes direction et orgue
Fabien Armengaud, direction

Festival « Mars en Baroque »
Un concert organisé par « Concerto Soave ».

Voyage romantique en Italie. Rossini

Voyage romantique en Italie. Rossini - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique classique Concert - Abbaye Saint-Victor - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Quinze perles rossiniennes, quinze romances en français du grand compositeur italien présentées pour la première fois au public de Saint-Victor. Une musique déconcertante : légère et pudique, élégante et savante.

Au programme : Romances en français de Rossini

Melody Louledjian, soprano
Giulio Zappa, piano

Une coproduction : Arts et Musiques en Provence & Les Amis de Saint-Victor.

Les rameaux d’olivier

Les rameaux d’olivier - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique classique Concert - Abbaye Saint-Victor - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

À l’occasion du 30e anniversaire de la mort du compositeur Olivier Messiaen, l’ensemble Télémaque propose un voyage musical mettant à l’honneur le langage harmonique du Maître, un langage inspiré et universel. De Debussy à Tristan Murail, la modernité de la musique s’impose, se renouvelle et jamais ne s’épuise.

Messiaen, influences et confluences.
Avec l’ensemble Télémaque. Direction musicale Raoul Lay.

Au programme :
Debussy : Syrinx ; Images : Reflets dans l’eau ; Messiaen : Le merle noir ; Quatuor pour la fin du temps ; Oigand Chen : Voyage d’un rêve ; Boulez : Dérive I ; Tristan Murail : Treize couleurs du soleil couchant.​

Buxtehude : Membra Jesu Nostri

Buxtehude : Membra Jesu Nostri - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique classique Concert - Abbaye Saint-Victor - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

« Ensemble Correspondances » – Direction : Sébastien Daucé

Un chef-d’œuvre absolu du maître de Lübeck, rarement honoré à sa juste mesure, interprété magistralement par les artistes de l’ensemble Correspondance, sous la direction raffinée de Sébastien Daucé.

Les Membra Jesu Nostri sont un cycle étonnant de sept cantates évoquant les membres suppliciés de Jésus sur la Croix. Écrite en 1680, cette œuvre est un sommet de musique et de spiritualité, convoquant les voix, bien sûr, mais aussi les instruments pour une sublime et émouvante méditation. Et pouvait-on rêver d’un cadre plus idéal pour ce programme, complété par d’autres œuvres de même nature de Buxtehude, que l’abbaye Saint-Victor ?

Programme
Dietrich Buxtehude, Membra Jesu Nostri, 50 min
Dietrich Buxtehude, Klag-Lied, 10 min
Dietrich Buxtehude, Herzlich lieb hab ich dich, o Herr, 20 min
Dietrich Buxtehude, Mit Fried und Freud ich fahr dahin, 5min
Heinrich Schütz, Erbarm dich mein, o Herre Gott, 5min

Ouverture du festival « Mars en Baroque »
Un concert organisé par « Concerto Soave ».