Le requiem du défi

Le requiem du défi - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique classique Concert - Théâtre Axel Toursky - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Sur scène, cinquante artistes, musiciens, chanteurs, choristes et comédiens sont réunis dans une même émotion et un message commun : face à la barbarie, l’art et la culture demeurent un moyen de se défendre et de résister. « Nous chanterons aux Nazis ce que nous ne pouvons pas leur dire. » Un requiem d’une intensité impressionnante.

L’histoire se déroule dans la salle de spectacle du ghetto de Terezin dans les dernières semaines de la Seconde Guerre mondiale. Le commandant du camp propose aux artistes prisonniers d’interpréter un concert lors de la visite annuelle des dignitaires nazis. Le choix se porte sur le Requiem de Verdi. On assiste alors aux répétitions, avec un orchestre insolite composé des ressources instrumentales et humaines du camp…

Les événements extérieurs de la guerre, le rythme des déportations vers Auschwitz interfèrent de manière dramatique et parfois cocasse sur le bon déroulement des répétitions. Face au mépris, aux disparitions, le Requiem devient un acte de foi en l’humanité et de défi à la barbarie. Au jour tant attendu de la représentation, le « Libera me » sera-t-il chanté devant les tortionnaires nazis ou bien devant les libérateurs russes ou américains dont l’arrivée semble imminente ?
Basé sur un fait historique, cette pièce musicale est une occasion de découvrir des extraits du Requiem de Verdi sous un angle nouveau.

Concert symphonique

Concert symphonique - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique classique Concert - Théâtre Axel Toursky - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le deuxième concerto pour piano de Johannes Brahms s’inscrit dans les œuvres de la maturité. Il est l’un des plus vastes du répertoire. L’orchestration est si dense et foisonnante qu’elle donne une dimension symphonique à ce concerto. Puissant, profondément optimiste et serein, l’opus 83 révèle l’imagination sans limites du compositeur.
Nicolas Bourdoncle, lauréat de nombreux concours internationaux, est la valeur montante de la nouvelle génération des pianistes. Son jeu vif et puissant correspond tout particulièrement à cette partition. Il a cette capacité rare de s’emparer d’instants musicaux pour les étirer, les transcender et les survolter.
Le concerto pour violon N°2 de Mendelssohn fait partie de ces œuvres qui nous saisissent dès les premières notes. Cette partition au lyrisme débordant s’impose par une virtuosité plus féérique que démonstrative. Ce concerto exultant de fraicheur et de passion demeure l’un des sommets du répertoire violonistique.
Da-Min Kim, violoniste super soliste de l’orchestre de l’Opéra de Marseille, est lauréat de nombreux concours internationaux. Il offre à ses interprétations un son envoûtant et d’une grande justesse. Précision et clarté caractérisent son jeu.
À la tête de l’Orchestre de l’Opéra de Marseille, le chef d’orchestre ukrainien Mykola Dyadyura est l’une des personnalités musicales les plus appréciées de son pays. Il est directeur musical de l’Opéra National d’Ukraine. Ses interprétations d’œuvres romantiques sont saluées par la presse et le public.

Programme
Johannes Brahms : Concerto N°2 pour piano et orchestre en si bémol majeur opus 83
Entracte
Félix Mendelssohn : Concerto N°2 pour violon et orchestre en mi mineur opus 64

Aux sources de César Franck

Aux sources de César Franck - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique classique Concert - Abbaye Saint-Victor de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

200e anniversaire de la naissance de César Franck (10 décembre 1822)

Le concert célèbre la modernité, la sensualité et la profondeur de la musique de César Franck et met à l’honneur ses aînés (Bach, Beethoven) et ses contemporains (Wagner, Liszt et Saint-Saëns). La voix de soprano de Petra Ahlander, soutenue par l’orgue, propose des motets peu connus du Maître de Liège, mais aussi des pages qui l’ont rendu particulièrement célèbre comme le magnifique et suave Panis Angelicus.

Au programme :
Bach, Beethoven, Wagner, Liszt, Saint-Saëns et bien sûr Franck : œuvres pour orgue solo ; orgue et soprano.

​​Luc Antonini, orgue
Petra Ahlander, soprano

Violons de Prague

Violons de Prague - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique classique Concert - Abbaye Saint-Victor de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Après les tournées Mozart et Vivaldi avec l’Orchestre Philharmonique de la République Tchèque et le Choeur et Solistes de l’Opéra de Prague, LPO Production présente « Les violons de Prague » : un concert éblouissant, réunissant une partie des meilleurs solistes d’instruments à cordes de Prague et l’une des talentueuses Soprano de l’Opéra. Invité : le violoncelliste soliste Laurent Jost.

Au programme : Mozart, Vivaldi, Pachelbel, Paganini…

Solistes de l’Orchestre de l’Opéra de Prague
Laurent Jost (violoncelle) – LPO Production

Lagrime e sospiri

Lagrime e sospiri - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique classique Concert - Abbaye Saint-Victor de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La virtuosité au féminin chez Stradella et Vivaldi.

Compositeur influent à son époque, éclipsé au siècle suivant par Corelli ou Vivaldi, Stradella est réputé avoir inventé le concerto grosso vers 1670 et mené une vie amoureuse trépidante, avant d’être assassiné sur ordre d’un mari jaloux en 1682 à Gênes. Chantal Santon Jeffery interprète avec talent les figures féminines que propose l’œuvre du maître italien et les fait dialoguer avec celles plus tardives, mais non moins exigeantes, de Vivaldi.

Au programme :
Stradella : Moro per amore, La Susanna, La forza dell amor paterno
Vivaldi : Farnace, Judith Triumphans, Orlando furioso…

Chantal Santon Jeffery, soprano
Benjamin Chénier, violon et direction – Galilei Consort

Entre Europe & Amérique du nord

Entre Europe & Amérique du nord - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique classique Concert - Cité de la Musique - Bastide de la Magalone - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Un pont jeté entre l’Amérique du Nord et l’Europe, sous la forme d’un voyage autour de la musique du XXe siècle, des deux continents.

On entendra les oeuvres de l’américain Gary Schocker, du mexicain Samuel Zyman, de l’anglaise Madeleine Dring, de l’allemand Emil Kronke ou du français Jacques Ibert, et même celles du hollandais Hermann Beeftink qui réalisa la parfaite synthèse entre le Nouveau Monde et notre vieux continent, puisqu’il devint compositeur pour le septième art à Hollywood !

Caroline Boirot (piano), Barbara Titeux et Yann Le Corre (flûtes)

Du classique résonne dans votre salon.
Production Cité de la Musique de Marseille.

Candlelight : Les 4 Saisons de Vivaldi

Candlelight : Les 4 Saisons de Vivaldi - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique classique Concert - Théâtre de L'Œuvre - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Une atmosphère intime, à la seule lumière des bougies. Par sécurité du public, les bougies sont des bougies sans flammes de qualité.

Candlelight, c’est une expérience musicale magique dans de magnifiques lieux éclairés à la bougie à Marseille. Redécouvrez Les 4 Saisons de Vivaldi interprétées par un quatuor à cordes.

3 flûtes en vacances

3 flûtes en vacances - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique classique Concert - Cité de la Musique - Bastide de la Magalone - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Ce programme, au titre éponyme du célèbre trio de flûtes de Jacques Castérède, est comme une invitation aux vacances.

Un voyage musical, même, au départ de Marseille puisque deux des compositeurs (Marc Berthomieu et Henri Tomasi) en sont originaires, et qui nous emmènera jusqu’à Paris, Budapest et même jusqu’en Chine où vécu un temps Alexander Tcherepnin, né à Saint-Pétersburg et ayant émigré aux États-Unis. Ouvrez grandes les oreilles et laissez-vous emporter dans ce voyage en terre musicale inconnue !

Clara David, Barbara Titeux et Yann Le Corre (flûtes)

Du classique résonne dans votre salon.
Production Cité de la Musique de Marseille.

La Rentrée des choeurs – 20 lieux sur la mer 2022

La Rentrée des choeurs – 20 lieux sur la mer 2022 - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique classique Musique contemporaine Pop musique Concert - Musicatreize - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Créée en 2021, à la sortie du premier confinement en collaboration avec le Département des Bouches-du-Rhône, La Rentrée des chœurs a été une véritable bouffée d’air frais pour les chœurs, les chanteurs et le public, alors en pleine période très sombre.

Chaque fois miraculée, la Rentrée des chœurs atteint la troisième édition, plus sereine, bien installée, plus ambitieuse. Alleins, Le Puy-Sainte-Réparade, Saint-Paul-lez-Durance, Orgon, Mollégès, Saint-Chamas, Jouques soutiennent le chant choral amateur en permettant à de nombreux chœurs de se produire dès le 9 septembre. Les programmes sont alléchants, variés, ils concernent tous les âges, toutes les populations : la musique classique côtoie la musique pop, les musiques du monde, le jazz, la musique contemporaine. Des créations voient le jour comme à Alleins par exemple, de nouvelles expériences naissent un peu partout, portées par l’enthousiasme des chefs de chœur. Des avant-goûts sous forme d’ateliers, de rencontres, de surprises dans la rue, de jeux, sont proposés ci et là.

Pour la première fois, cette année, la Fondation Bettencourt est mécène du projet et nous permet ainsi d’amplifier l’aventure : à Marseille, en clôture de cette belle manifestation, nous invitons l’Ensemble Les Éléments de Joël Suhubiette, centre d’art vocal luiaussi, notre voisin toulousain, et son programme Méditerranée sacrée. En ouverture le vendredi, Musicatreize et l’ensemble orchestral Unitedberlin proposeront à Marseille puis à Arles le lundi, avec l’ajout du nouveau chœur Meridiem Borealis formé d’amateurs issus du milieu musical, des chœurs d’enfants de Marseille et d’Arles, l’Orestie de Xenakis dont on fête les cent ans de la naissance cette année.
Puisse la liesse qui compose le final de cette œuvre être le symbole de l’ensemble de la Rentrée des Chœurs 2022 : une manifestation de la vie, une grande fresque humaine, festive et joyeuse !
Roland Hayrabedian, directeur artistique

Avec Musicatreize / Unitedberlin / Les Éléments / Aix’Tralala / Afrimayé / la Passacaille / Choeur Darius Milhaud / Les Belles de mai / @phones / Massilia Sounds Gospel / l’Albizzia / Ensemble Créations / La Belle équipe / Opus 13 / Urmas / Les Voisines / Ensemble Vocal d’Arles / Gyptis / …

Programme sur Marseille

• Vendredi 9 septembre à 20h30
Cour du Conservatoire Pierre Barbizet
Concert d’ouverture Oresteia
De Iannis Xenakis
Né il y a cent ans, le compositeur Iannis Xenakis continue aujourd’hui encore, plus de vingt ans après sa mort, de fasciner et de surprendre à travers son œuvre singulière, hors des sentiers battus, à l’image de sa vie.
Musicatreize, l’ensemble orchestral Unitedberlin, Le chœur interprofessionnel Meridiem, Borealis, La Maîtrise du Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille et le chœur d’enfants de l’école du Domaine du Possible d’Arles
Direction : Roland Hayrabedian

• Samedi 10 septembre à 17h00
Salle Musicatreize
Concert Choeurs d’enfants
Chanter au quotidien
Concert de chœurs d’enfants avec les écoles participant au projet d’éducation artistique et culturelle « Chanter au quotidien » piloté par Musicatreize CNAV.
Avec la participation de la maîtrise du Conservatoire Pierre Barbizet.
Direction : Anne Périssé dit Préchacq.

• Dimanche 11 septembre
– 11h00 – Salle Musicatreize
Atelier vocal en famille
Avec Marion Schürr & Gilles Schneider, chanteurs professionnels.
Improvisations, écoute et jeux vocaux en famille.
Ouvert à tous, à partir de 5 ans/durée 1h.
– 17h00 – Église Saint-Laurent
Concert de clôture Méditerranée sacrée
Le chœur de chambre
Les Éléments est invité à clôturer le festival avec leur programme Méditerranée Sacrée, polyphonies anciennes et modernes en hébreu, latin, grec ancien, arabe et araméen.
Avec L’Ensemble Les Éléments (Centre d’art vocal d’Occitanie)
Direction : Joël Suhubiette

Trio Cocteau

Trio  Cocteau - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique classique Concert - Faculté de Médecine - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Lola Descours, basson solo du Rotterdam Philharmonisches Orkest, Ilyès Boufaden, hautbois solo de l’Orchestre de chambre de Paris et Renaud Guy-Rousseau, clarinette basse solo de l’Orchestre national de France joueront des œuvres de Tomasi, Francaix, Schubert, Beethoven et Lefrançois.

Programme
• Henri Tomasi : Concert champêtre
• Franz Schubert : Streichtrio n°1 en Si Majeur, D 471
• Jean Françaix : Divertissement pour trio d’anches
• Ludwig van Beethoven : Trio en Do Majeur, op.87
• Laurent Lefrançois : Approaching a city

Trio Cocteau (trio à vents)
Fondé en 2017 par la bassoniste Lola Descours avec le clarinettiste Renaud Guy-Rousseau et le hautboïste Ilyes Boufadden, le Trio Cocteau se produit régulièrement sur les scènes françaises et européennes. C’est avant tout la réunion de trois ami.es musicien.es passionnés par le répertoire des « Années folles », période de l’entre-deux-guerres où cette formation a vu le jour.
Tous les trois formés au Conservatoire de Paris (CNSMDP) et membres de prestigieux orchestres : Orchestre de Chambre de Paris, Orchestre National de France et l’Orchestre Philarmonique de Rotterdam, ils abordent ensemble un répertoire aussi exigeant que pétillant composé d’un mélange de transcriptions classiques et d’œuvres originales du XXe et XXIe siècle.
Le trio s’est récemment produit avec le pianiste Jean-Baptiste Doulcet et le corniste Nicolas Josa.