A birdcage played with toasting forks – Loïc Guénin – Le Phare à Lucioles

A birdcage played with toasting forks – Loïc Guénin – Le Phare à Lucioles - Culture Spectacles - Cirques Musique classique Spectacle - Le Zef - Scène Nationale de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le clavecin, comparé par le chef d’orchestre Sir Thomas Beechman à une cage à oiseau, tient ici du laboratoire.

Loin de se cantonner au répertoire baroque, il devient un instrument nouveau sous les doigts de Bertrand Cuiller et en fusionnant avec les expérimentations de Loïc Guénin. Modulé et traité en temps réel, accompagné d’objets sonores, d’ustensiles divers et de drones synthétiques, il est au centre d’une véritable installation plastique, via un dispositif de micros installés et déplacés in situ.

Les pièces s’enchaînent, de Couperin à Cage, et retour, en passant par les créations, écrites ou improvisées, des deux musiciens, pour un programme au service d’un décloisonnement jouissif et, surtout, pour le plus grand plaisir des yeux et des oreilles.

Composition, électroacoustique, objets sonores, toy piano : Loïc Guénin
Clavecin : Bertrand Cuiller
Création et régie lumière : Vincent Beaume
Informatique musicale et régie son : Éric Brochard

Durée : 1h
Âge : ≥ 8 ans

Le bestiaire humain

Le bestiaire humain - Culture Spectacles - Cirques Musique classique Spectacle - Théâtre Axel Toursky - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Des artistes d’exception : Judith Magre, incandescente, transcende les mots des poètes, Thomas Morris ténor, aux trajectoires perchées, Julie Cherrier Hoffmann, soprano au timbre solaire et habité et Frédéric Chaslin, ancien assistant de Daniel Barenboïm et de Pierre Boulez, chef d’orchestre et compositeur reconnu, nous signent une création musicale d’une rare intensité.

Une plongée au Cœur du surréalisme.

Le Bestiaire de Desnos

La Grenouille aux Souliers Percés, L’Araignée à Moustache, La Fourmi, Les Hiboux, Le Pélican, La Chauve-Souris, La Girafe, Le Zèbre, Le Tamanoir… Surréalisme à portée des enfants, gravité des animaux pour des humains désorientés, poèmes codés en fables par un résistant se sachant condamné… « le Zèbre » ne préfigure-t-il pas le camp de concentration de Therezin où s’acheva la destinée rêvée d’un Robert Desnos ?

Joséfine la Cantatrice ou le Peuple des Souris

Texte majeur mais totalement méconnu même par ses fans, Joséfine la Cantatrice ou le Peuple des Souris est l’ultime récit de Kafka. On peut le considérer comme son testament littéraire. Tuberculeux au dernier degré, ne pouvant presque plus parler ni avaler tant il souffre, Kafka s’escrime ni plus ni moins dans cette dernière histoire à cerner ici ce qu’est l’art, ce qui le constitue et le distingue de toute autre activité.

Le Lac des Cygnes

Le Lac des Cygnes - Culture Concerts - Opéras - Soirées Spectacles - Cirques Musique classique Spectacle Concert Danse - Le Dôme - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

En 2023, redécouvrez la passion amoureuse d’un prince et d’une princesse-cygne dans un spectacle inédit, avec une production différente comme chaque année.

Ce ballet nous plonge dans la folle histoire du Prince Siegfried et de la Princesse Odette. Cette dernière est malheureusement prisonnière du célèbre sort du magicien Rothbart: elle se transforme en cygne le jour et redevient femme la nuit. Seule la promesse d’un amour éternel pourra la libérer de cet ensorcellement. Siegfried promet alors à Odette de l’épouser lors du bal donné en son honneur. Échapperont-ils aux fourberies de Rothbart et de sa fille Odile? Le Prince parviendra-t-il à sauver sa promise ?

Créé en 1875 par le compositeur russe Piotr Tchaïkovsky, c’est en 1895 avec la reprise du chorégraphe Marius Petipa que Le Lac des Cygnes deviendra le plus grand succès classique de tous les temps. Entre Pas de deux, duos romantiques et Danse des Petits Cygnes, les danseurs, accompagnés par un orchestre, interpréteront tout en élégance cette œuvre magistrale.

Symbole du ballet romantique, Le Lac des Cygnes envoûte et continue d’enchanter enfants comme adultes.

Convient aux enfants.

Casse-Noisette

Casse-Noisette - Culture Concerts - Opéras - Soirées Spectacles - Cirques Musique classique Spectacle Concert Danse - Le Dôme - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Ce conte de Noël raconte l’histoire de la jeune Clara qui reçoit en cadeau un Casse-Noisette en forme de petit bonhomme. Dans une nuit animée d’un mystérieux enchantement, les jouets menés par Casse-Noisette se livrent à une bataille acharnée contre les méchantes souris de la maison. Réveillée par le bruit, Clara décide d’affronter ses peurs en participant au combat et sauve son cher Casse-Noisette du danger. Ému par son courage et plein de gratitude, il se transforme en prince charmant et emmène Clara dans un royaume féérique.

Ballet en deux actes, Casse-Noisette est présenté au public pour la première fois en décembre 1892 à Saint-Pétersbourg au Théâtre Mariinsky. La célèbre musique de Tchaïkovsky interprétée par le talentueux orchestre et la virtuosité des danseurs, sublimés par des décors et costumes époustouflants, feront vibrer petits et grands dans ce monde fantastique. Cette partition inoubliable vous plongera dans une atmosphère magique et vous fera revivre vos rêves d’enfants.
Retrouvez toute la beauté de ce joyau du répertoire classique, idéal en période de Noël.

Candlelight Ballet : Casse-Noisette à la bougie

Candlelight Ballet : Casse-Noisette à la bougie - Culture Spectacles - Cirques Musique classique Danse Spectacle - Palais du Pharo - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Une atmosphère intime, à la seule lumière des bougies. Par sécurité du public, les bougies sont des bougies sans flammes de qualité.

Des performances de ballet par trois danseurs professionnels.

Programme
P.I. Tchaïkovski – Suite du ballet Casse-Noisette : Ouverture, La marche, Danse chinoise, Danse de la Fée Dragée, Danse arabe, Danse des mirlitons, Danse russe, Valse des Fleurs / J. Brahms : Danses hongroises, Danse tzigane / F. Schubert – Fantaisie en f mineur

Artistes
Duo de pianos : Carine Zarifian et Christophe Bukudjian
Danseurs : Trio de danseurs professionnels révélé prochainement

Le Seigneur des Anneaux et le Hobbit

Le Seigneur des Anneaux et le Hobbit - Culture Spectacles - Cirques Chorale Cinéma Musique classique Spectacle - Le Cepac Silo - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le chef-d’œuvre de J.R.R. Tolkien en concert avec l’orchestre, la chorale et le Tolkien Ensemble sur la musique primée aux Oscars de Howard Shore, Annie Lennox, Enya et Ed Sheeran.

Le monde fantastique des hobbits et des elfes du « Seigneur des Anneaux » de J.R.R. Tolkien se présente sous forme de concert au CEPAC Silo le 18 Octobre 2021 avec orchestre symphonique et chorale.

Lors d’une performance de deux heures, le monde légendaire des Hobbits prend vie dans un événement musical unique.

Carmina Burana – Orchestre, Choeurs et Ballet

Carmina Burana – Orchestre, Choeurs et Ballet - Culture Concerts - Opéras - Soirées Spectacles - Cirques Musique classique Art lyrique Concert Danse Spectacle - Le Dôme - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Événement musical et chorégraphique, France concert présente Carmina Burana, l’un des chefs d’œuvres les plus célèbres du XXe siècle.

Fondé sur un recueil de poèmes lyriques, Carmina Burana a été composé par Carl Orff entre 1935 et 1936. Présentée pour la première fois en 1937 à l’Opéra de Francfort, cette pièce magistrale fascine depuis toujours et ne laisse pas indifférent le grand public. Le mouvement le plus célèbre, « O Fortuna », repris à la fin de l’œuvre, est aujourd’hui mondialement connu.

Interprétés avec passion et puissance par les chœurs et les solistes, ces chants profanes et latins nous racontent une histoire de vie, de mort, de destin et surtout d’amour. Près de 100 artistes chantent la joie du retour du printemps et les plaisirs de l’alcool, jouent avec la roue du destin, dansent l’amour et la luxure. Cette nouvelle production s’empare avec sensualité et émotion de ce phénomène musical pour montrer que la musique, le geste et la parole sont inséparables.

Grand succès du XXe siècle joué dans le monde entier, ce spectacle original et plein de fougue ira à la rencontre du public pour une grande tournée européenne à partir de novembre 2020.

Durée de la représentation : 1h50, dont un entracte.
Ne convient pas aux enfants de moins de 6 ans.