Notre Comédie Humaine

Notre Comédie Humaine - Culture Concerts - Opéras - Soirées Théâtre - Café-théâtre Art moderne / contemporain Littérature Théâtre Opérette - La Criée - Théâtre National de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Spectacle en trois soirées ou en une journée par le Nouveau Théâtre Populaire, d’après les Illusions perdues, Splendeurs et misères des courtisanes et d’autres romans de La Comédie humaine d’Honoré de Balzac. Il voulait tout décrire, tout écrire. Durant la moitié de sa courte vie (il est mort en 1850, à 51 ans), Honoré de Balzac a retranscrit sur le papier tous les caractères, les manières de vivre, les milieux qu’il pouvait observer. Ainsi est née La Comédie humaine.

Le collectif Nouveau Théâtre Populaire est parti de deux des romans qui constituent cet ensemble, Illusions perdues et Splendeurs et misères des courtisanes, pour créer une trilogie littéraire conçue comme une grande traversée mais dont chaque partie constitue un spectacle à part entière.

Voyant dans le début du XIXe siècle peint par Balzac les prémices de « la société atomisée et inégalitaire dans laquelle nous vivons », la troupe crée des résonances avec notre présent lors d’intermèdes au contact du public et affirme ici sa vision d’un « théâtre pauvre qui rend à nouveau possible le rassemblement, la pensée, l’émerveillement et les rencontres. »

Mercredi 19h – Durée 1h20
Les Belles Illusions de la jeunesse (opérette)

Jeudi 20h – Durée 1h50
Illusions perdues (comédie)

Vendredi 20h – Durée 1h40
Splendeurs et misères (tragédie)

Samedi de 16h à 23h : l’intégrale

En une ou plusieurs soirées ou même en une seule journée, c’est vous qui choisissez !

Prologues 30 minutes avant les représentations : venez profiter au bar de fantasmagories musicales et poétiques orchestrées par Balzac lui même !

Cinéma mardi 24 septembre à 20h
En écho au spectacle découvrez ou re découvrez le film Illusions perdues de Xavier Giannoli au Cinéma Les Variétés sur une proposition du FID Marseille.

Marseille célèbre Marcel Pagnol

Marseille célèbre Marcel Pagnol - Culture Tous les autres évènements Concerts - Opéras - Soirées Conférences - Débats Et sinon… Cinéma Gastronomie Historique Littérature Conférence / Débat / Rencontre Concert Initiation / découverte dans le cadre d'un événement - Équipements culturels municipaux, musées, bibliothèques, Château de la Buzine, espace public - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Marcel Pagnol, tant par son histoire que par son œuvre, est lié à Marseille et à la Provence. À travers ses livres et ses films, il partage son amour pour ses paysages, ses habitants, son histoire et ses traditions. La Ville de Marseille rend ainsi hommage à cette figure populaire et universelle de la Provence d’avril 2024 à février 2025, de l’anniversaire des 50 ans de sa disparition à celui des 130 ans de sa naissance.

Afin de permettre à toutes les Marseillaises et tous les Marseillais de découvrir ou de redécouvrir l’œuvre littéraire et cinématographique de Marcel Pagnol, cet hommage se décline autour de quatre grandes thématiques :

– Le Marseille de Marcel Pagnol
– La Cuisine de Marcel Pagnol
– La Langue de Marcel Pagnol
– La Musique de Marcel Pagnol.

Cette programmation entièrement gratuite prend place dans tous
les équipements culturels municipaux, des bibliothèques aux
musées en passant, bien entendu, par le Château de la Buzine, ainsi que dans l’espace public.

Un programme spécifique pour les élèves marseillais – projections cinématographiques, actions pédagogiques autour de l’oeuvre littéraire de l’auteur, repas provençal inspiré de l’univers de Marcel Pagnol, etc – leur est également proposé à partir de la rentrée des vacances de printemps.

Par ailleurs, la Ville de Marseille célèbre, le week-end du 21 avril, le
compositeur Vincent Scotto, à l’occasion du 150e anniversaire de sa naissance. Vincent Scotto, né le 21 avril 1874 à Marseille, auteur de 4 000 chansons et de 60 opérettes, a aussi réalisé de nombreuses musiques de cinéma, et notamment celles de films de son ami Marcel Pagnol, qui lui confia d’ailleurs, en outre de la composition musicale, le rôle-titre dans Jofroi en 1933.

En 2024 et en 2025, la Ville de Marseille met à l’honneur et partage
avec l’ensemble des Marseillaises et Marseillais l’héritage de cet illustre écrivain et cinéaste, patrimoine inestimable de la culture française et provençale.

Tout le programme 2024-2025 est à retrouver sur marseille.fr