Festival Actoral

Festival Actoral - Culture Festivals - Fêtes Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Cinéma Art contemporain Littérature Festival Théâtre Performance artistique - Théâtres, salles de spectacles, cinémas, musées - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Chaque automne durant trois semaines, plus de deux cents artistes français et internationaux rejoignent Marseille pour s’y produire.

Si Actoral est une aventure humaine et artistique palpitante, c’est aussi un événement de territoire qui rassemble. Le festival fédère une vingtaine de lieux culturels. Ensemble, nous accueillons, coréalisons et mettons en partage nos savoir-faire pour offrir une centaine de rendez-vous d’exception. Grâce à cette complicité, des milliers de festivaliers sillonnent les rues et les quartiers de Marseille pour confronter leur vision personnelle du monde aux regards posés par les artistes.

Encourager la curiosité, l’exigence et l’esprit critique est notre volonté. Le festival s’inscrit dans une démarche en faveur de la découverte et de la pratique artistique pour les jeunes du territoire. Avec la complicité d’enseignants passionnés et d’associations militantes de nombreux projets sont développés : ateliers de préparation à la venue au spectacle, parcours de festivaliers, découverte des métiers du spectacle, rencontres avec des artistes…

Pour se rencontrer, se retrouver, échanger, actoral vous invite à Montévidéo, lieu central du festival.

Edène

Edène - Culture Théâtre - Café-théâtre Art moderne / contemporain Littérature Sujet de société Théâtre - La Criée - Théâtre National de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Edène, jeune femme précaire, veut écrire un chef-d’oeuvre car la littérature l’enivre, et pour conquérir Rose qu’elle vient de rencontrer. Mais pour vivre elle doit travailler à la blanchisserie de l’abattoir, et passe ses nuits à écrire, avec acharnement.

Est-il possible de produire du beau lorsque l’on vend sa force de travail dans des conditions épuisantes ? Telle est, pour Alice Zeniter, l’une des questions que pose le roman Martin Eden, écrit en 1909 par Jack London et qu’elle n’a cessé de lire et relire depuis l’enfance. Dans cette version contemporaine, la Bretagne a remplacé la Californie et Martin, le prolétaire, devient Edène, une jeune femme noire.

Sur scène, la blanchisserie devient le décor principal en blanc et rouge, avec sa chorégraphie mécanique de gestes infiniment répétés. Une ode aux femmes et à l’écriture qui fait écho à Je suis une fille sans histoire, son précédent spectacle, joué à La Criée en 2023.

Conception, écriture et mise en scène d’Alice Zeniter, inspiré de « Martin Eden » de Jack London. Avec Ana Blagojevic, Leslie Bouchet, Chloé Chevalier, Mélodie Richard, et Camille Léon Fucien.

Autour du spectacle

Mercredi 27 de 14h à 17h
Atelier d’écriture en écho au spectacle avec Les Mots Voyageurs (6€ sur réservation par téléphone).

Jeudi 28 à 19h
Introduction au spectacle par des étudiant·es du Lycée Thiers, avec Marie-Pascale Bouladoux et Maurizio Melai, professeur·es d’études théâtrales

Dimanche 1er à 16h
Atelier philosophie et arts visuels (3-6 ans et 7-12 ans) pour les enfants pendant que vous assistez à la représentation | 2€ sur réservation.

Dimanche 1er à 19h
Rencontre avec l’équipe artistique d’« Edène »
Echange avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation en partenariat avec Marcelle Media.

Notre Comédie Humaine

Notre Comédie Humaine - Culture Concerts - Opéras - Soirées Théâtre - Café-théâtre Art moderne / contemporain Littérature Théâtre Opérette - La Criée - Théâtre National de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Spectacle en trois soirées ou en une journée par le Nouveau Théâtre Populaire, d’après les Illusions perdues, Splendeurs et misères des courtisanes et d’autres romans de La Comédie humaine d’Honoré de Balzac. Il voulait tout décrire, tout écrire. Durant la moitié de sa courte vie (il est mort en 1850, à 51 ans), Honoré de Balzac a retranscrit sur le papier tous les caractères, les manières de vivre, les milieux qu’il pouvait observer. Ainsi est née La Comédie humaine.

Le collectif Nouveau Théâtre Populaire est parti de deux des romans qui constituent cet ensemble, Illusions perdues et Splendeurs et misères des courtisanes, pour créer une trilogie littéraire conçue comme une grande traversée mais dont chaque partie constitue un spectacle à part entière.

Voyant dans le début du XIXe siècle peint par Balzac les prémices de « la société atomisée et inégalitaire dans laquelle nous vivons », la troupe crée des résonances avec notre présent lors d’intermèdes au contact du public et affirme ici sa vision d’un « théâtre pauvre qui rend à nouveau possible le rassemblement, la pensée, l’émerveillement et les rencontres. »

Mercredi 19h – Durée 1h20
Les Belles Illusions de la jeunesse (opérette)

Jeudi 20h – Durée 1h50
Illusions perdues (comédie)

Vendredi 20h – Durée 1h40
Splendeurs et misères (tragédie)

Samedi de 16h à 23h : l’intégrale

En une ou plusieurs soirées ou même en une seule journée, c’est vous qui choisissez !

Prologues 30 minutes avant les représentations : venez profiter au bar de fantasmagories musicales et poétiques orchestrées par Balzac lui même !

Cinéma mardi 24 septembre à 20h
En écho au spectacle découvrez ou re découvrez le film Illusions perdues de Xavier Giannoli au Cinéma Les Variétés sur une proposition du FID Marseille.