Les rencontres à l’échelle

Les rencontres à l’échelle - Culture Festivals - Fêtes Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Cinéma Littérature Festival Théâtre Danse - Friche Belle de Mai et différents lieux  culturels  à Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Les Rencontres à l’échelle dédiées à la création contemporaine internationale, rassemblent des écritures, font découvrir des gestes et des volontés de penser le monde, mues par la conviction qu’il est nécessaire de partager ces expériences avec une communauté vivante, celle des spectateur.trice.s.

« Venir de là et aller là

Des rencontres avec des êtres, des paysages et des histoires qui réinventent des origines pour trouver ou retrouver d’où l’on vient.

Internationales, ces rencontres s’attachent à ouvrir et mettre en partage des espaces culturels et artistiques pour donner corps à des distances qui nous relient, à Marseille où le global s’imbrique dans le local, plutôt que de s’y opposer.

Les Rencontres à l’échelle sont traversées par ce que disent et font des voix venues de plus loin et par celles qui se hissent juste à nos côtés : des voix comme autant d’alternatives aux récits dominants, autant de récits qui se risquent à l’intime et racontent comme certaines cultures que les rêves ne s’opposent pas à la réalité.

Le festival s’attache à recontextualiser des expériences dans des formes nouvelles et à se laisser surprendre par des significations imprévisibles.

Trouver un nouveau souffle, prendre d’autres respirations avec des artistes et des œuvres portés par le désir de l’ailleurs et de l’autrement et nous réunir autour d’histoires fortes et vulnérables, ici et maintenant.
Maintenant : avec cette nouvelle temporalité presque estivale, la 17ème édition est une invitation à d’autres heures du jour et de la nuit, entre le dedans et le dehors.

Ici : avec le plus beau de tous les palindromes, à Marseille dont le puissant imaginaire méditerranéen nous situe au carrefour des suds, dont l’identité plurielle et populaire nous relie à tous les suds. »

Julie Kretzschmar & l’équipe du festival.

Festival du livre

Festival du livre - Culture Foires, salons, marchés Festivals - Fêtes Foires et salons Lecture Littérature Festival Foire ou salon - Palais des Congrès - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’association Parlez-moi d’un livre a pour buts de promouvoir le livre pour la connaissance, l’éducation, l’insertion et la réflexion.

Oh les beaux jours !

Oh les beaux jours ! - Culture Festivals - Fêtes Littérature Festival - Nombreux lieux culturels à Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Frictions littéraires à Marseille !

De nombreux écrivains et artistes, de nationalités différentes, sont invités autour du Vieux-Port.

Six jours pour entendre la littérature autrement au Mucem, au théâtre de La Criée, au conservatoire Pierre Barbizet, au musée d’Histoire de Marseille et à la bibliothèque de l’Alcazar.

Des grands entretiens pour découvrir en profondeur l’œuvre d’un écrivain, des dialogues inédits qui mêlent fictions et récits d’aujourd’hui, des lectures portées par les voix de comédiens ou celles des auteurs, de la poésie, de la BD, des livres pour la jeunesse et beaucoup de musique !

Différentes thématiques qui permettent de se repérer dans une programmation
foisonnante.

En mai, lis donc ce qu’il te plaît !

Créé en mai 2017, Oh les beaux jours ! est un festival ouvert à tous qui entend faire découvrir la littérature autrement en la faisant dialoguer avec la musique, la bande dessinée, le cinéma, la photographie, les sciences humaines et les sciences dures, le sport, les grands sujets de société…

Pendant 6 jours, une programmation riche et foisonnante se déploie à travers des propositions multiformes : rencontres, grands entretiens, lectures sur scène, projections, performances, concerts dessinés, lectures musicales, conférences-spectacles, interventions dans l’espace public, séances de signature, ateliers participatifs… Des « frictions littéraires » – sous-titre du festival – qui tentent de renouveler les formes en s’adressant à des publics très divers.

Le festival est conçu et produit par l’association Des livres comme des idées avec le concours de nombreux partenaires culturels. La manifestation ne se résume pas à 6 jours d’événements mais inclut aussi en amont et en aval un important travail de médiation et d’action culturelle à l’année en direction de publics spécifiques notamment la jeunesse à travers le concours littéraire Des nouvelles des collégiens.

ActOral

ActOral - Culture Festivals - Fêtes Théâtre - Café-théâtre Art contemporain Littérature Musique contemporaine Poésie Festival Théâtre - Nombreux lieux et partenaires culturels à Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Découvrez la richesse et la diversité des écritures d’aujourd’hui.

Spectacles, performances, mises en espace,lectures, expositions, films, concerts, rencontres, fêtes…
Une centaine de rendez-vous durant un mois dans plus de 20 lieux.

Avec une programmation pluridisciplinaire qui mêle le théâtre, la danse, les arts visuels, la performance, la musique, le cinéma et la littérature, Actoral, festival international, donne à voir et à entendre la diversité et la vitalité de la création contemporaine. Chaque automne durant trois semaines, plus de deux cents artistes français et internationaux rejoignent Marseille pour s’y produire.

Si Actoral est une aventure humaine et artistique palpitante, c’est aussi un événement de territoire qui rassemble. Le festival fédère une vingtaine de lieux culturels. Ensemble, nous accueillons, co-réalisons et mettons en partage nos savoir-faire pour offrir une centaine de rendez-vous d’exception. Grâce à cette complicité, des milliers de festivaliers sillonnent les rues et les quartiers de Marseille pour confronter leur vision personnelle du monde aux questionnements permanents posés par les artistes.

Actoral favorise et facilite l’accès au festival. Cette année encore, une politique tarifaire incitative est développée.De nombreux rendez-vous artistiques sont gratuits, le Pass Actoral, valable pour deux personnes, permet de bénéficier de tarifs super réduits sur toute la programmation. Pendant le festival, des navettes gratuites sont mises en place pour relier les lieux les plus éloignés…

Festival Marseille Series Stories

Festival Marseille Series Stories - Culture Festivals - Fêtes Littérature Art numérique Festival - Cinéma La Joliette, hôtel Golden Tulip, cinéma Le Prado - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Créé en 2020 à l’initiative du Département des Bouches-du-Rhône, Marseille Series Stories est le premier festival de séries adaptées d’oeuvres littéraires.

Pour les professionnels, le festival crée un espace de dialogue entre la production audiovisuelle et l’édition littéraire, propice à l’émergence de nouveaux projets. Ainsi, tables-rondes, rencontres professionnelles et Marché des Editeurs en collaboration avec la SCELF (Société Civile des Éditeurs de Langue Française) sont proposées à l’ensemble de la profession.

Dans le cadre de sa mission éducative (schéma départemental de l’éducation artistique et de la lecture publique), le Département des Bouches-du-Rhône entend également participer à la (ré)orientation des jeunes vers la littérature.
Fort de cette volonté, Marseille Series Stories organise : des ateliers d’adaptation d’oeuvres littéraires réservés aux enfants, et des actions pédagogiques en direction du public collégien : des projections débats,
des kits pédagogiques pour les enseignants et un concours d’écriture.

Les séries sélectionnées en compétition concourent pour quatre prix qui seront remis lors de la Cérémonie de clôture le dimanche 20 novembre : Prix de la Meilleure Série adaptée d’une oeuvre littéraire, Prix d’Interprétation, Prix de la Mise en scène, Prix du Public.