Oh les beaux jours !

Oh les beaux jours ! - Culture Festivals - Fêtes Littérature Festival - Nombreux lieux culturels à Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Frictions littéraires pour la 8e édition d’un festival désormais bien ancré à Marseille ! Plus de 90 écrivains et artistes sont invités autour du Vieux-Port du pour un long week-end au soleil.

Six jours pour découvrir toutes les littératures !

Vivez en direct les dialogues inédits entre des auteurs venus d’horizons divers, explorez l’œuvre d’un écrivain au cours de grands entretiens, venez entendre des comédiens lire les textes d’hier et ceux d’aujourd’hui ! Romans, récits, nouvelles, essais, poésie, BD, livres pour la jeunesse… tous les genres sont permis avec cette année la présence de nombreux musiciens et chanteurs pour des hybridations joyeuses et fécondes.

Créé en mai 2017, Oh les beaux jours ! est un festival ouvert à tous qui entend faire découvrir la littérature autrement en la faisant dialoguer avec la musique, la bande dessinée, le cinéma, la photographie, les sciences humaines et les sciences dures, le sport, les grands sujets de société…

Pendant 6 jours, une programmation riche et foisonnante se déploie à travers des propositions multiformes : rencontres, grands entretiens, lectures sur scène, projections, performances, concerts dessinés, lectures musicales, conférences-spectacles, interventions dans l’espace public, séances de signature, ateliers participatifs… Des « frictions littéraires » – sous-titre du festival – qui tentent de renouveler les formes en s’adressant à des publics très divers.

Le festival est conçu et produit par l’association Des livres comme des idées avec le concours de nombreux partenaires culturels. La manifestation ne se résume pas à 6 jours d’événements mais inclut aussi en amont et en aval un important travail de médiation et d’action culturelle à l’année en direction de publics spécifiques notamment la jeunesse à travers le concours littéraire Des nouvelles des collégiens.

Biennale des écritures du réel

Biennale des écritures du réel - Culture Festivals - Fêtes Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Cinéma Littérature Festival Théâtre Danse - Théâtre La Cité et  20 lieux culturels marseillais partenaires - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Créée en 2012 par le Théâtre La Cité, la Biennale des écritures du réel est un festival qui s’ancre à Marseille pour mettre en dialogue art, politique et société. Elle défend la vision d’un théâtre engagé et partagé qui explore de nouvelles relations entre artistes et chercheur.euses, auteur.rices, enseignant·es,
habitant.es, jeunes publics…

Paroles, récits, poèmes d’un réel à vif, les écritures du réel nous invitent, à la croisée du politique et du poétique, à questionner le monde avec les yeux des autres. Un festival de deux mois, du mercredi 20 mars au samedi 25
mai 2024, imaginé en trois grandes traversées autour d’une cinquantaine d’événements – théâtre, danse, littérature, cirque, cinéma, conférences, ateliers & scènes partagées – dans plus d’une vingtaine de lieux partenaires.

À l’image des activités du Théâtre La Cité, le travail avec les publics et les territoires de la Biennale se construit à l’intersection du « voir » et du « faire ». Ce festival marque l’aboutissement d’un travail de dix créations partagées avec
les habitant·es et la jeunesse de cette ville visant à valoriser leurs récits invisibilisés. Elle propose aussi trois journées festives et partagées construites avec nos partenaires et les habitant·es des territoires dans lesquels nous travaillons quotidiennement.

Ces rendez-vous, qui mêlent propositions artistiques et événements participatifs, se déploient dans plusieurs quartiers de la ville : au centre, dans les quartiers Belle de Mai – Saint-Mauront – Saint-Lazare, au nord, dans les quartiers La Viste et Consolat, et à l’est, à La Rouguière et La Valbarelle.

La Biennale propose enfin des ateliers de pratique artistique et des actions de médiation culturelle, en cohérence avec les besoins des publics accompagnés par nos partenaires socio-éducatifs.

3 traversées thématiques

La programmation de cette septième édition se parcourt en trois grandes
traversées. Chacune d’entre elles trace un chemin dans le réel, du je au nous,
de l’intime au politique.

traversée #1 . (se) dire
Au départ, ça commence par un Je. Et puis, d’autres voix surgissent en chemin. De récit en récit, des petites aux grandes histoires, des vies se croisent et se répondent.

traversée #2 . renverser
Dévier nos regards et inverser nos perspectives. Comprendre et détricoter ces grandes machines qui régissent nos sociétés.

traversée #3 . faire nous
Qu’est-ce qui nous rassemble ? Qu’est-ce qui nous sépare ? Comment faire famille, faire couple, faire troupe aujourd’hui ?