Marseille Jazz des cinq continents

Marseille Jazz des cinq continents - Culture Festivals - Fêtes Musique du monde Jazz et blues Festival - Différents lieux dans Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Un festival incontournable de la cité phocéenne, où se rencontrent chaque année les sonorités jazz, swing, blues du monde.

Marseille Jazz est un rendez-vous magique de l’été Marseillais. Un jazz ouvert, joyeux et inspiré !

En cette année de Jeux Olympiques et pour profiter pleinement des épreuves à Marseille, le Festival se décale à la première quinzaine de juillet. Ce sera exceptionnellement du 30 juin au 13 juillet 2024. . Elle s’égrène au fil d’un parcours au cœur de Marseille et de ses lieux emblématiques.

A chaque lieu correspond une atmosphère, une forme d’écoute et un rapport avec les artistes. C’est l’assemblage des deux qui dégagera un parfum singulier pour convaincre chacune et chacun, amateurs confirmés, nouveaux venus ou habitués de participer à ce moment unique, d’un concert Jazz en Live !!

Les artistes ne sont pas des pièces interchangeables. Ce sont des figures, ils et elles sont porteurs d’une histoire personnelle. Ce sont elles, ce sont eux, qui nous intéressent parce qu’ils et elles ont un message artistique à transmettre, une émotion à partager. Ensemble ils et elles dessinent le panorama de l’édition pour qu’elle ne ressemble à aucune autre et exprime toute sa force d’évasion, d’élévation, de persuasion. La force du Jazz c’est sa proximité avec l’inattendu qui vous soulève et vous emporte.

La diversité du Monde, des styles et des générations, est au cœur de ce parcours avec une place à la création et à la découverte, pleine de promesses. Marseille Jazz des cinq continents favorise aussi le croisement des disciplines.

Jazz des cinq continents dévoile ses premiers noms :

Mayra Andrade : Un concert inédit regroupant ses plus grands succès
Jeudi 4 juillet à 21h00
Centre de la Vieille Charité

Gregory Porter : l’émotion du Jazz vocal.
Vendredi 12 juillet à 20h30
Jardins du Palais Longchamp

Pour découvrir la totalité de la programmation et les lieux de l’édition 2024, rendez-vous le jeudi 21 mars avec de la ferveur et de la musique.

Babel Music XP

Babel Music XP - Culture Festivals - Fêtes Musique du monde Jazz et blues Festival - Dock des Suds - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

BABEL MUSIC XP place Marseille en épicentre économique et culturel des musiques actuelles du monde. Avec son salon professionnel à la Friche Belle de Mai et ses concerts ouverts au grand public au Dock des Suds, BABEL MUSIC XP se positionne en hub méditerranéen sur la carte mondiale des musiques.

Un événement international au service de l’intérêt général pour contribuer à la relance d’une filière musicale qui fait face à de nouveaux défis, pour rassembler, échanger, partager entre les différents acteurs du secteur, pour stimuler l’économie d’un éco-système en pleine mutation et pour capter le pouls de la création musicale mondiale.

Bienvenue à Marseille pour vibrer à Babel Music XP ! En phase avec l’évolution des publics et des pratiques, au croisement des esthétiques, porteur de diversité artistique, il s’adresse aujourd’hui aux acteurs des champs qui s’étendent des musiques actuelles du monde, aux musiques traditionnelles jusqu’au jazz.

UN FESTIVAL PLANÉTAIRE : 30 SHOWCASES EN 3 NUITS

– Un festival musical pour un panorama de la création mondiale actuelle
– Ouvert aux professionnels accrédités et au grand public
– 15 000 spectateurs
– 3 scènes
– 30 showcases
– Une sélection parmi 1 462 candidatures reçues des 5 continents
– Un jury de 12 membres internationaux, nationaux et régionaux
– Des escapades dans les salles partenaires de la ville

En phase avec l’évolution des publics et des pratiques, au croisement des esthétiques, porteur de diversité artistique, il s’adresse aujourd’hui aux acteurs des champs qui s’étendent des musiques actuelles du monde, aux musiques traditionnelles jusqu’au jazz.