Le Festival Piano en Fleurs est une célébration où l’art du clavier rencontre la diversité, offrant une expérience inédite mêlant jazz, musique classique et improvisation. Cette année, nous avons rassemblé des artistes talentueux et engagés (Grégory Privat, Laure Favre-Kahn, Cynthia Caubisens) qui repoussent les frontières de la création. Chaque performance est une invitation à redéfinir ses perceptions et à vibrer au rythme de la musique, véritable langage universel, sans frontière d’esthétique.
La programmation mettra en lumière des pianistes virtuoses aux approches singulières, explorant de nouvelles perspectives et célébrant la richesse des différences. Nous aurons le plaisir le dernier soir de vous proposer un trio inédit, composé d’Amandine Habib au piano, Raphaël Imbert au saxophone et d’Eric-Maria Couturier au violoncelle.
En plus des concerts, nous proposerons des discussions, des ateliers et des happenings pour mieux comprendre la neurodiversité et rendre nos événements plus accessibles aux personnes neuroatypiques.
Des moments de « piano partagé » seront proposés, comme des scènes ouvertes pour les étudiants de Conservatoire et amateurs, pour permettre aux talents émergents de présenter leur pratique et se produire devant un public.
Avec Grégory Privat, Laure Favre-Kahn, Cynthia Caubisens, Amandine Habib, Raphaël Imbert et Eric-Maria Couturier.
Neurodiversité, conférences, scènes ouvertes et happenings.
Portés par le succès de leurs vidéos Youtube, Scott Bradlee et Postmodern Jukebox remontent le temps en reprenant les tubes contemporains façon vintage (jazz, soul, doo wop, swing, charlestone et bien plus).
Les grands succès musicaux de ces dernières années se voient offrir une nouvelle version : de Miley Cyrus à Beyoncé, de Maroon 5 à Radiohead, ou dernièrement Les Spice Girls ou encore Paul Simon !
À l’occasion de L’Opéra fête son siècle
Eastwood Symphonic, c’est l’hommage d’un fils à son père, acteur, réalisateur et musicien.
À chaque étape de ce road movie musical, Kyle Eastwood et son quintet rejoignent un nouvel orchestre symphonique, pour offrir une interprétation riche et émotionnelle des musiques de films de Clint Eastwood, sous la baguette complice du chef d’orchestre Gast Waltzing.
Les bandes originales emblèmatiques de films réalisés entre 1964 et 2009 se succèderont, tels des plans-séquences liés par la baguette du chef d’orchestre. Des paysages choisis par Kyle Eastwood et orchestrés par Gast Waltzing, musiciens talentueux et compositeurs pour le cinéma.
Coréalisation Marseille Jazz des Cinq Continents / Opéra de Marseille
Direction artistique Kyle EASTWOOD
Mise en scène symphonique, arrangements et direction d’orchestre Gast WALTZING
Contrebasse et guitare basse Kyle EASTWOOD
Piano Andrew McCORMACK
Saxophone Brandon ALLEN
Trompette Quentin COLLINS
Batterie Chris HIGGINBOTTOM
Avec l’Orchestre philharmonique de Marseille
Lusaint est incontestablement l’une des plus belles sensations vocales de 2024. Elle a conquis les cœurs avec ses mélodies jazz/soul et son timbre de voix teinté de jazz des années 60.
En 2019, elle a battu le record quotidien du plus grand nombre de Shazam en 24h, avec la reprise de «More Than Friends» (En Vogue–Don’t Let Go). Plébiscitée par Sir Elton John dans son émission «Rocket Hour» sur Apple Music, son EP sortira prochainement.
A ne pas manquer en live !
Le répertoire de reprises et de compositions est un mélange savoureux et chaloupé de rythmiques brésiliennes et cap-verdiennes aux sons des mélodies des îles telles que la Coladera, la Morna (souvent chantée par Cesaria Evora), le Funana et le Batuque. C’est une musique très métissée chantée en portugais et en créole capverdien, elle vient de la rencontre entre l’Europe et l’Afrique et continue d’évoluer grâce à une grande variété de compositeurs et de styles. C’est un véritable voyage musical !
Ilson Santos (voix, guitare), Aristide Morais (voix, guitare), Chris Monteiro (percussions)
Fred Drai Trio revisite les standards de Duke Ellington à John Coltrane, du bebop, des ballades et du blues à travers les compositions de Thelonious Monk, Bud Powell, Charlie Parker…
Un Voyage musical où l’improvisation et le swing sont omniprésents !
Fred Drai – piano
Max Briard – batterie
Patrick Ferné – contrebasse
Trio de Jazz flirtant avec la fusion et la musique latine.
A la batterie Jimmy Daniel, qui a entre autre travaillé avec Aretha Franklin, Diana Ross & Chuck Berry.
Au piano : Astuzia Matteo, jeune pianiste prometteur de 20 ans qui a pu étudier le Jazz à l’IMFP de Salon de Provence.
A la basse Martin Innocent dont les influences viennent de Jaco Pastorius, Victor Wooten ou Marcus Miller.
Avec le groupe « Dolce Vita Sounds », le public de La Caravelle sera plongé dans un voyage musical fascinant à travers les cultures.
La programmation présentera une sélection de chansons traditionnelles italiennes, enrichies de mélodies intemporelles, mêlées au rythme enveloppant de la bossa nova et aux sons sophistiqués du jazz américain. Eleonora, la leader du groupe, a enchanté les spectateurs des prestigieux clubs de jazz londoniens tels que le Crazy Coqs Jazz Club, le Ronnie Scott’s Bar et le Verdi Hall du Royal Albert Hall, faisant entrer l’essence de la musique italienne au cœur de la Scène musicale Anglo-saxonne. L’artiste multilingue fascinera le public de La Caravelle en interprétant des chansons en italien, français, espagnol, anglais et portugais, offrant une expérience sonore inoubliable.
Le style vocal d’Eleonora est un mélange captivant de jazz, de soul et d’influence cinématographique. Sa voix a une texture douce et veloutée, enrichie par un ton sensuel qui évoque l’émotion dans chaque phrase. Les influences jazz de Eleonora transparaissent dans son phrasé fluide et son contrôle nuancé, lui permettant de glisser à travers les mélodies avec à la fois grâce et intensité. Qu’elle livre une ballade enfumée et intimiste ou un morceau plus optimiste, il y a une élégance intemporelle dans son approche, ce qui fait d’elle une voix remarquable dans les scènes de jazz moderne et de soul.
Effimero Trio c’est surtout une envie commune de transmettre le jazz, de renouveler son image et de montrer par les émotions qu’il transmet à quel point il est universelle. C’est, comme l’a très bien dit André Maillet “vif , douloureux, doux, tendre, lent.
On ne présente plus l’une de nos chanteuses jazz qui électrise le public toujours plus nombreux et donne envie de chanter.
Ce soir elle invite le quartet Lois Coeurdeuil.