Les soirées On Air
Tout l’été, tous les week-ends, le toit-terrasse de La Friche palpite : musique, plein ciel, point de vue imprenable et cartes blanches à de nombreux·ses producteur·ices et collectifs associé ·es… Et encore et toujours, la douceur des couchers de soleil.
Une proposition de la Friche la Belle de Mai en coproduction avec Les grandes Tables de la Friche, avec le soutien de la Sacem.
AU PROGRAMME DU MOIS DE JUIN
••• Vendredi 2 juin – Radio Grenouille
De la soul au reggae, embarquez pour l’ouverture du toit-terrasse de la Friche et profitez de la musique, des rencontres à l’heure du coucher de soleil !
Elodie Rama
Live | Soul plurielle, solaire et créolisée
L’artiste d’origine martiniquaise Elodie Rama vogue depuis de nombreuses années entre Marseille et Nantes. Artiste visuelle, animatrice radio, c’est avant tout une chanteuse qui a collaboré avec de nombreux artistes en France et à l’étranger.
M. OAT
DJ set | Afrodéliques
Instigateur des soirées Afrodéliques, M.OAT sera aux platines pour soigner vos hanches et vos oreilles, avec des transitions en mode panafricain et un dancefloor qui voyagera dans le temps, du traditionnel au futuriste. Animateur radio, programmateur, journaliste, DJ, Stéphane Galland aka M.OAT fait résonner sa voix et ses sélections sur les ondes dans Le Coton Club (sur Radio Grenouille à Marseille) ou WW Marseille (sur Worldwide FM à Londres pendant 4 ans, avant que la station ne cesse tout récemment ses activités), mais aussi avec les mixes et soirées Afrodéliques ou 6e Continent, où il poursuit le partage de sa passion pour les musiques et cultures de l’Atlantique Noir.
Silya Faya
DJ set | Dub, reggae, ragga
Originaire de Salon de Provence , Silya découvre la musique jamaïcaine à son adolescence et développe sa culture musicale reggae qui va, pour les connaisseurs, de Dezarie à Alpha et Omega. Installée depuis 2011 à Marseille, où elle assiste à de nombreux concerts et festivals, elle rencontre et soutient des artistes locaux et internationaux. Véritable passionnée, elle bouge aux 4 coins de l’Europe, pour s’imprégner des différentes cultures qui s’expriment dans des Sound Systems aux origines diverses et variées.
••• Samedi 3 juin – Radio Grenouille
De la dico à la techno-rock, une soirée musicale à l’heure du coucher de soleil pour ce premier week-end sur le toit-terrasse.
Anticlimax
DJ set | Disco, House
Couteau suisse de la nuit sudiste, ANTiCLiMAX cumule les casquettes. Rédacteur en chef de l’émission hebdomadaire «Bienvenue au Club» sur Radio Grenouille, l’incontournable fréquence marseillaise, il est aussi journaliste pour le magazine Tsugi, concepteur-rédacteur pour ses copains de Kulte, La Dame Noire, Seize Galerie, designer sonore affranchi, et tout naturellement DJ depuis le début du siècle.
Rorre Ecco
DJ set | Disco, house
Rorre Ecco, DJette éclectique électro house disco cosmic r’n’b groove ambiant, vous délecte de ses pépites chinées lors de ses aventures.
Avenoir
Live | Rock, Shoegaze
Avenoir explore un style pop grunge entre ballades et footings, à travers des chansons écrites en français et en anglais. Sasha Vaughan (voix, guitare), Léo Joussellin (guitare) et Charles Priem (basse, drum machine) parviennent à nous emmener dans leur univers mélancolique et hypnotique inspiré de My Bloody Valentine, Fleetwood Mac ou encore Jeff Buckley.
Isadora
DJ set | Techno-rock
••• Vendredi 9 juin – Les Rencontres à l’Échelle x AMI
Entre raï, dub, et polyrythmies tribales associées à l’underground contemporain, le Maghreb est à l’honneur pour cette soirée sur le toit terrasse.
La Louuuve
DJ set | Dub, raï, post-shaabi
Usant d’un contrôleur comme du volant d’une voiture bélier, La Louuve t’aligne les chocs frontaux à mesure qu’elle drift dans les ruelles malfamées du Maghreb. De transitions en têtes à queue, elle te papost-shaabisse en revue raï éthylique coupé au dub dans un ping-pong shaabi et post-shaabi pour finalement te faire déflagrer une tripotée de BPMs artisanaux l’espace d’une rotation pointant de la Mauritanie à l’Iran.
Guedra Guedra
Live | Psychadelic vintage, global bass
DJ et producteur basé à Casablanca et Marrakech, Guedra Guedra s’inspire d’anciennes polyrythmies tribales qu’il associe aux dernières innovations de l’underground contemporain.
••• Samedi 10 juin – Cabaret Aléatoire x Au Large, prélude
Le Cabaret Aléatoire, La Mesón et le bar marseillais le Mounguy s’unissent à nouveau et viennent présenter la 3e édition de leur festival Au Large à l’heure du coucher de soleil sur le toit-terrasse.
Lansky Namek
Live | Hip-hop
Lansky Namek est une artiste rap et trap de la nouvelle génération originaire de Marseille. D’origine russe, marocaine et polonaise, elle est une artiste complète, jouant plusieurs instruments tels que la guitare et le piano, et évolue également dans d’autres disciplines comme le graffiti et le beatmaking. Fortement influencée par la culture et les sonorités de sa ville natale, elle propose une musique oscillant entre rap puriste, alternatif, thématique profonde et trap énervé. En plus de sa carrière musicale, elle est la fondatrice des ateliers socio-culturels « Le rap c’est quoi » ou LRCQ, visant à sensibiliser la jeunesse au vivre ensemble et au rap positif.
Zinda Reinhardt
Live | Electro gipsy wave
Zinda Reinhardt, fille du vent et descendante de Django, est une artiste en quête de ses racines. Ambassadrice de la langue Sintikes, elle mélange le moderne et l’ancien pour exprimer son esprit de liberté et d’aventure. Son cursus musical est éclectique, mêlant le classique et les cultures urbaines. Avec Matthieu Souchet, elle présente une musique étonnante, un véritable voyage liant passé et futur, avec des riffs électro, des synthés de basses sombres, des rythmes soutenus et un phrasé hip-hop audacieux, rappelant l’univers de M.I.A. Sa voix particulière, écorchée et puissante, livre majestueusement une langue ancestrale. Sa musique est percussive et mélodieuse, créant une indescriptible émotion et un effet kiss-cool sur scène.
Jon Onj
Live | Bandana-mustach-electronic music
Jon Onj est un artiste compositeur français qui a su se démarquer depuis 2019 avec son univers musical mélangeant la soul afro, le R&B 90’s et les sonorités électroniques. Avec son premier album FOCHAIN sorti en 2021, il a su convaincre les critiques musicaux et les médias avec des retours positifs de la part de Trax, Tsugi, Jack, Nova, FIP, et même Arte. Son single Day One, sorti en juin 2022 sur la compilation Saùde de Baccus Social Club, a également rencontré un vif succès. Actuellement en studio, Jon Onj travaille sur son deuxième album prévu pour une sortie courant 2023.
Sur scène, il est accompagné de QÇAM aux claviers et à la guitare, Simon Bérard à la basse et au moog, et Philippe Vagner à la batterie. Ensemble, ils ont déjà donné une trentaine de concerts, notamment au Cabaret Sauvage, aux Bains Festival, à La Douve Blanche Festival, et à l’Ici Demain Festival.En plus de sa carrière d’artiste, Jon Onj est aussi le fondateur d’Animal Records & Kitchen, un label indépendant, ainsi que le directeur artistique et le programmateur du festival La Douve Blanche. Il est également le programmateur du Badaboum, une salle de concert à Paris. Ne manquez pas l’opportunité de découvrir l’univers musical unique de Jon Onj lors de son prochain concert. Avec son mélange innovant de R&B et de soul, il est sûr de vous transporter dans un voyage musical inoubliable.
••• Vendredi 16 juin – Tropix : Baile Funk na laje
Rempli de bonne musique, d’énergie débordante et de moments de pur bonheur, le légendaire baile funk de Trópix met à l’honneur la culture brésilienne le temps d’une soirée sur le toit terrasse.
Pour cette édition spéciale, Tropix a rassemblé une line-up survoltée, agrémentée de performances artistiques composées de danseuses et danseurs alliant grâce et audace, pour vous en mettre plein les yeux.
DJ Alé
DJ set | Électro afro-brésilienne
Que ce soit sur une péniche lyonnaise ou au crépuscule des Nuits Sonores, la furie DJ Alé embarque follement son public avec un bouquet de sons afro-brésiliens agrémentés de vibrations électro.
DJ Yará
DJ set | Hip-hop, baile funk
Homme-sirène des eaux troubles de l’Amazone aux lumières de Pleine Lune, aux sortilèges brésiliens et aux incantations de Latino América. Du Hip-hop au baile Funk, la sirène saura enchanter le public.
••• Samedi 17 juin – Les Rencontres à l’Échelle x AMI
Du rap, hip-hop, rnb, afrobeats ou encore de l’électro house, une soirée musicale à l’heure du coucher de soleil sur le toit-terrasse.
Flexfab & Ziller Bas
Live | Electro-rap
Le producteur suisse de musique bass/électronique FlexFab et le rappeur kenyan Ziller Bas unissent leurs forces pour un nouveau projet MUGOGO! et proposent un mélange habile et singulier de musique club africaine, d’électro, de bass music et de rap.
Tysha Cee
DJ set | Hip-hop, RnB, afrobeats, baile funk, electro, deep house
DJ, productrice et actrice française, originaire du Congo, Tysha Cee transmet son amour et sa passion pour la musique avec des rythmes hip-hop, afrobeats et électro.
••• Vendredi 23 juin – Africa Fête
Le Festival Africa Fête, l’un des rendez-vous majeurs des cultures africaines à Marseille, revient sur le toit-terrasse pour faire découvrir la jeune création musicale africaine.
Loharano
Live | Afro-rock, groove métal
Loharano signifie « La source » en malgache : le grondement d’une génération. Une fusion bouillonnante de rock et de métal, aux rythmes ternaires malgaches. Le puissant trio LohArano est guidé par la voix de la charismatique Mahalia, féministe assumée dans un pays où rockeuse est presque synonyme d’hérétique. À la basse, Mika groove à un rythme effréné des tonalités jazzy et funky. Natiana complète ce fougueux ouragan à la batterie : le débit est trépidant, tumultueux, magnifique. « Une grosse claque » d’après Nova et « Une chanteuse qui défonce tout sur son passage » selon France Inter. Leur single Koaitra paru en février figure déjà parmi les meilleurs playlists métal Spotify, Deezer et Tidal.
DJ Pompompom
DJ set | Afro-beats, reggaeton, dembowo, deep house
Six mois. Il n’a pas fallu plus longtemps à DJ POMPOMPOM pour remporter en 2019 son premier tremplin, elle qui n’en était alors qu’à ses débuts dans le DJing. Genève, Paris, Marseille, Saint – Étienne, Lyon ; l’artiste écume les scènes de festivals et de prides.
Influencée par la musique lusophone de son enfance, mais aussi par la communauté queer à laquelle elle appartient, elle submerge son public avec des sets uniques, produits d’un métissage de reggaeton, moombahton, dembow et afrobeats. Une musique libérée faisant écho à sa personnalité, pour nous offrir des moments de communion intense, qui resteront à coup sûr, gravés dans nos mémoires.
••• Samedi 24 juin – Africa Fête
Le Festival Africa Fête, l’un des rendez-vous majeurs des cultures africaines à Marseille, revient sur le toit-terrasse pour faire découvrir la jeune création musicale africaine.
Sayon Bamba
Live | Afro-folk
Tissant savamment mélodies traditionnelles africaines et afro pop, Sayon Bamba nous chante sans complexe ni tabou des histoires de femmes aspirant à la liberté, récits à la fois familiers et envoûtants. Après avoir auto-produit son premier album en 2005, la guinéenne sort en 2008 « Dougna », un album poignant dénonçant la pauvreté montante en Guinée, de même que la corruption et la désintégration sociale. La musique de Sayon BAMBA est à l’image de sa vie : sincère, engagée, entière.
DJ DouceSoeur
DJ set | Afro-queer, afro-carribéan
DouceSoeur, c’est une femme caribéenne mi- sirène, mi tonton qui vit à Marseille. Selon elle, une bonne soirée ne peut se terminer sans grands coups de « back in up » ou de twerk. Elle prend la scène en 2021 avec une idée bien précise derrière la tête : rendre les espaces marseillais plus festifs et inclusifs tout en transmettant un petit bout de son univers et de ses origines. Ses sets mettent à l’honneur les femmes et les personnes queer afro descendantes. Et pour finir en beauté, rien de tel qu’un bon vieux morceau de zouk, de salsa ou de ndombolo nostalgique.
••• Vendredi 30 juin – Les Suds à Arles
Électro aïta, musique mandingue, house tropicale, le festival arlésien des musiques du monde fait son warm-up sur le toit-terrasse de la Friche.
Widad Mjama & Khalil Epi
Live | Électro aïta
L’aïta (mot marocain qui signifie cri, appel ou complainte), en plus d’être une musique traditionnelle marocaine, revêt une dimension poétique d’une interprétation majoritairement féminine. C’est une expression sociale de ces femmes marginalisées et stigmatisées où le chant des pleurs et des joies constitue un écho aux joies et soucis quotidiens qui dessinent en filigrane le destin des êtres humains et à travers eux, des peuples.
Personnalité flamboyante, Widad Mjama est la toute première femme rappeuse du Maghreb. Depuis plusieurs années, elle s’intéresse à cette tradition musicale marocaine ancestrale transmise tout particulièrement par des femmes, les Chikhates dont le chant pourrait être assimilé au blues, en arabe dialectal qui se transmet exclusivement de façon orale. Il véhicule une parole forte, d’une grande liberté, féministe, dénonçant l’injustice, incitant au soulèvement contre l’oppresseur et le colonisateur. Khalil Epi, multi-instrumentiste et compositeur issu de la scène alternative turque, combine des influences électroniques avec des musiques venues du monde entier et de temporalités diverses.
Oua-Anou Diarra
Live | Musique mandingue augmentée
Empreint de nombreux genres musicaux et avec un regard définitivement contemporain, Oua-Anou Diarra est en dialogue constant avec ses instruments. Des instruments traditionnels d’Afrique de l’Ouest que cet artiste personnifie avec une grande sensibilité.
Son instrument de prédilection est la flûte peule guinéenne, également appelée flûte mandingue, un instrument qu’il respecte depuis son plus jeune âge et qu’il joue de manière très incarnée.
Il manie avec virtuosité le Tamani, ce tambour d’aisselle à l’éloquence ensorcelante qui n’a que peu de secrets pour lui. Il caresse la calebasse des mains et des baguettes et révèle les influences Blues de sa musique avec le Djéli n’goni (Luth du griot). Une dextérité sans pareille, un flegme et une patience qui laisse la place aux sensations et au partage.
Puta!Puta!
DJ set | Tropical humide
Inspirés par de vastes contrées musicales, les mix non-conformistes et jubilatoires de Rémi Chiarel et Sébastien Bellamy, l’inséparable duo arlésien, font chavirer de bonheur les noctambules les plus persévérants, entre rock indé, musiques du monde, hip hop, électro…
[En cas de mauvaises conditions météo, la soirée est susceptible d’être annulée.]