Hope Hunt and the ascension into Lazarus

Hope Hunt and the ascension into Lazarus - Culture Spectacles - Cirques Hip-hop Spectacle Danse - Théâtre Joliette - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Figure reconnue de la scène internationale, la chorégraphe irlandaise Oona Doherty catalyse, dans sa pièce, les violences et la vulnérabilité des jeunes hommes des quartiers défavorisés de Belfast qu’elle a rencontrés. Ce solo de danse, sidérant et exceptionnel, capte les énergies contraires de ceux qui vivent sans privilèges, tiraillés entre fureur, provocations et espoir. Il donne corps à la colère d’une jeunesse populaire oppressée par la violence politique et sociale, à Belfast et ailleurs.

Chorégraphie Oona Doherty, interprétation Sati Veyrunes, Dj et chauffeur Maxime Fraisse.
A partir de 6 ans

Focus hip hop Hope Hunt, Réversible et Raw

Focus hip hop Hope Hunt, Réversible et Raw - Culture Spectacles - Cirques Hip-hop Spectacle Danse - Théâtre Joliette - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Au mois de mai c’est le focus des danses et des luttes avec KLAP Maison pour la danse, en 4 spectacles.

Mardi 20 mai à 19h
Hope Hunt and the ascension into Lazarus
Oona Doherty, OD Works
A partir de 6 ans

Mercredi 21 mai à 19h
Des danses et des luttes
Bouziane Bouteldja et la Cie Dans6T, avec KLAP Maison de la danse
A partir 12 ans

Mercredi 21 mai à 19h
Réversible
Bouziane Bouteldja et la Cie Dans6T
A partir 14 ans

Jeudi 23 et vendredi 24 mai à 20h30
Raw
Sandrine Lescourant, Compagnie Kilaï
A partir de 8 ans

Des danses et des luttes

Des danses et des luttes - Culture Conférences - Débats Spectacles - Cirques Hip-hop Conférence / Débat / Rencontre Danse Performance artistique - Théâtre Joliette - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Sous forme d’une conférence dansée Bouziane Bouteldja raconte comment les danses ont émergé au cours de grandes luttes sociales et politiques et ont accompagné de façon pacifique des mouvements communautaires et citoyens dans leurs combats : le pantsula, le voguing et le waking, le flamenco, les danses orientales… Un spectacle généreux et ludique qui célèbre le vivre-ensemble et la lutte contre les discriminations en invitant le public à danser et à ressentir la danse comme porteuse de valeurs
universelles.

Chorégraphie de Bouziane Bouteldja, texte de Bouziane Bouteldja et un auteur, Cie Dans6T.
Avec Bouziane Boutedja, Alison Benezech et Fakri Hassane
et des danseur·euse·s amateur·trice·s.
A partir de 12 ans.

Les Rendez-Vous du Lac

Les Rendez-Vous du Lac - Culture Concerts - Opéras - Soirées Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Chant / Chanson Jazz et blues Musique de variété Hip-hop Spectacle Concert Théâtre - Mairie des 9e et 10e arrondissements - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Tous les jeudis du 11 juillet au 22 août
Concerts – Soirée Cinéma – Spectacles enfants

Parc de Maison Blanche
Entrée libre dans la limite des places disponibles

• Jeudi 11 juillet
— Dès 17h30 – spectacle familial : « secret de pirates »
Jean Bat est le plus grand de tous les pirates, il a traversé les 7 mers et les 7 continents et a fait plusieurs fois le tour du monde. Rien ne lui fait peur, rien ne l’arrête !! Écoutez son histoire, celle qui a fait de lui un jongleur magicien hors du commun et un aventurier invétéré ! Une comédie participative et rafraîchissante.
— 20h30 – concert : hommage à Charles Aznavour
Le miracle de ce spectacle, c’est qu’Eric Wilms, le chef d’orchestre qui a travaillé avec Charles Aznavour pendant 25 ans, est tombé sous le charme de la voix de Philippe Cavaillé et a eu l’envie de l’accompagner en scène pour ce puissant hommage au Grand Charles. Ils seront accompagnés des musiciens du dernier orchestre de l’artiste. La ressemblance vocale étonnante de Philippe Cavaillé avec Charles Aznavour assortie du talent de ses musiciens feront de ce concert un moment riche en émotions et en souvenirs.

• Jeudi 18 juillet
— Dès 17h30 – spectacle familial : « mystère et boule de gomme »
Quel enfant n’a pas rêvé un jour d’acquérir plus de bonbons qu’il n’en faut dans une boutique ? Le rêve devient réalité grâce à un personnage qui finit par multiplier à volonté ses bonbons fantaisistes et ses chocolats géants. Les enfants sont alors invités, aux frontières de la magie et du théâtre, à voyager dans un incroyable monde coloré d’instants magiques.
— 20h30 – concert : Pablo y su Charanga
Pablo y su Charanga est un groupe héritier de l’extrême variété du répertoire cubain. La musique de Cuba interprétée par de talentueux musiciens vous lèvera de votre fauteuil, et vous emportera sur scène pour des salsas endiablées. En présence de plusieurs écoles de salsa et d’une piste de danse.

• Jeudi 25 juillet
— Dès 17h30 – spectacle familial : Billy super héroïne : Depuis qu’elle est toute petite, Billie a toujours su qu’elle avait un pouvoir précieux… Guérir et parler aux animaux ! Envoyée par ses parents à l’école des Super-Héros, Billie se voit confier une incroyable mission en plein cœur de la Forêt Amazonienne : protéger et sauver les espèces animales en danger. Un conte délivrant un message de tolérance, de courage et de respect.
— 20h30 – concert : Jean Menconi : Aujourd’hui reconnu comme une des plus belles voix de Corse, Jean Menconi ne ressemble à personne, il allie d’une seule voix la vérité du chant traditionnel corse aux accents actuels de la pop rock anglo-saxonne et de ses origines italiennes. Cet homme Corse dans toute sa noblesse et sa fierté partage sa passion et emporte son public avec lui. Il exprime une large palette de sentiments et décline ses couleurs qui se dessinent et enflamment talentueusement la scène.

• Jeudi 1er août
— Dès 17h30 – spectacle familial : Les frères Giovanni
Aujourd’hui c’est l’ouverture de la boutique des Frères Giovanni et ils ne sont pas prêts ! Giovanni et Giovanni proposent un spectacle drôle et captivant, mélangeant la magie, l’humour et de jolis moments de poésie. Colporteurs, magiciens et montreurs de tours en tous genres, les Frères Giovanni vont vous faire pleurer de rire et faire briller les yeux des petits et des grands !
— 20h30 – concert : La Cumbia Chicharra (carte blanche à la Meson)
Ce collectif franco-chilien basé à Marseille aime embraser les rythmes tropicaux : la cumbia originelle s’imprègne de saveurs inédites, d’afro-beat, de funk, de chicha psychédélique, de hip hop cuivré et de dub sulfureux pour fusionner en potion urbaine euphorisante. Avec 8 multi-instrumentistes sur scène et leur ingénieur sorcier du son, les concerts se transforment en explosion festive et sensuelle

• Jeudi 8 août
— 19h00 – Blues : White Feet et Nasser Ben Dadoo (en attendant la nuit)
Derrière chaque son et chaque pulsation de Nasser Ben Dadoo, le blues surgit, comme une évidence. Car ce blues du sud n’a pas besoin de boussole pour sonder les profondeurs de l’âme. Et si sa musique charrie les tourments du Mississippi, du Delta au Jump jusqu’au Chicago blues, elle respire aussi les rythmes africains.beau film italien réalisé en 1998 !
— A la tombée de la nuit – ciné plein air : Blues : White Feet et Nasser Ben Dadoo
Projection du film, « La Mouette et le chat » (une proposition des Ecrans du Sud). Alors que la jeune mouette Kengah est en train de chercher son repas, la marée noire recouvre la mer du Nord. Engluée dans le pétrole, elle a tout juste la force de regagner la terre ferme. Avant de mourir, elle fait alors la rencontre du chat Zorba à qui elle arrache une triple promesse : ne pas manger son œuf, prendre soin de son enfant et… lui apprendre à voler !
Ce film d’Enzo D’Alo est l’adaptation du livre « Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler » de l’écrivain chilien Luis Sepùlveda.Venez découvrir la version restaurée de ce film.

• Jeudi 15 août
— Dès 17h30 – spectacle familial : Philibert le magicien
Alex est l’assistant de Philibert, le grand magicien. L’heure du spectacle arrive mais Philibert n’est toujours pas là. Alex va devoir improviser un spectacle dont il ne maîtrise pas grand-chose. Ce n’est qu’avec l’aide du public qu’il va dépasser ses peurs et qui sait, peut-être réaliser son rêve : devenir magicien !
— 20h30 – concert : tribute Céline Dion
Flo Bellon, sosie de Céline Dion vous propose humblement un show comportant les meilleurs titres de la carrière de l’artiste (de Titanic à Pourquoi tu m’aimes encore, en passant par Sous le vent ou The power of love) : un florilège de tubes à chanter ensemble.

• Jeudi 22 août
— Dès 17h30 – spectacle familial : Fantabullesque
Ben’J & Léa, forment des bulles de toute les formes et tailles, mais pas que… jongleries, comédies, et bien d’autres surprises vous attendent. Parce qu’il n’y a jamais assez de bulles, ils utilisent la plus grosse machine à bulles du monde avec des bulles de fumées pour un final vraiment féerique !
— 20h30 – concert : Abba Story – tournée marseillaise France Bleu
ABBA STORY enflammera la scène en faisant renaître la magie du groupe légendaire. Le groupe ABBA STORY fidèle aux voix, aux costumes et aux chorégraphies de leurs muses font un clin d’œil à cette période disco avec beaucoup d’humour et d’authenticité.
L’univers d’ABBA traverse le temps, indémodable, il séduit comme il y a 30 ans.

Quart de finale de concours hip hop Marseille

Quart de finale de concours hip hop Marseille - Culture Sports et loisirs Spectacles - Cirques Sport Hip-hop Concours / Tournois Danse - Théâtre Toursky International - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Entouré par des professionnels, ce nouveau concours permettra de mettre en lumière les jeunes talents du mouvement hip- hop qui désirent se professionnaliser et préfigurera un immense festival du hip hop sous toutes ses formes pour les saisons prochaines.

La compagnie vainqueur sélectionnée par le jury se verra attribuer le Grand Prix Richard Martin qui lui permettra de bénéficier d’une résidence de création au Toursky avec une sortie de résidence lors de la première édition du festival.

Ce concours est organisé par Brigitte Auligine, ambassadrice des USA du Hhp hop en France, Amanda Guazzi, productrice du Hangart starter artistique et le théâtre Toursky.

Demi-finale de concours de hip hop Marseille

Demi-finale de concours de hip hop Marseille - Culture Sports et loisirs Spectacles - Cirques Sport Hip-hop Concours / Tournois Danse - Théâtre Toursky International - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Un nouveau concours pour développer une dynamique autour de la création artistique, destiné aux jeunes talents qui souhaitent se professionnaliser.

La compagnie vainqueur sélectionnée par le jury se verra attribuer le Grand Prix Richard Martin qui lui permettra de bénéficier d’une résidence de création au Toursky avec une sortie de résidence lors de la première édition du festival.

Ce concours est organisé par Brigitte Auligine, ambassadrice des USA du Hhp hop en France, Amanda Guazzi, productrice du Hangart starter artistique et le théâtre Toursky.

La Haine

La Haine - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Cinéma Hip-hop Spectacle Théâtre Danse - Le Dôme - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La haine, l’expérience live et immersive qui revisite le film culte de Mathieu Kassovitz.

Il y a près de 30 ans sortait le film culte La Haine de Mathieu Kassovitz , symbole d’une génération, grand classique du cinéma français, révélé et récompensé au Festival de Cannes 1995 par le Prix de la mise en scène, puis par 3 prix dont celui du meilleur film aux Césars. Encensé par la critique, y compris à l’international, suscitant l’admiration de personnalités comme Steven Spielberg, qui déclare avoir « adoré le film ».

Des décennies plus tard, les éloges continuent d’affluer. En 2016 le rappeur A$AP Rocky a publié un clip/court-métrage de 12 minutes fortement inspiré du film culte. Juillet 2023, l’acteur Cillian Murphy (Oppenheimer, Peaky Blinders, Inception…) a qualifié LA HAINE de « chef-d’œuvre ». En septembre de la même année, la superstar Rosalía a partagé son expérience du film sur son compte Instagram, démontrant ainsi son impact durable à travers les générations et les continents.

En octobre 2024, Mathieu Kassovitz est de retour avec une création vivante et immersive pour La Seine Musicale, puis du 8 au 10 Novembre au Dôme à Marseille. Le réalisateur revisite l’histoire de son film culte en l’adaptant sur scène et souligne le caractère éminemment actuel du film, dans un contexte où la culture dite “de banlieue” peine encore parfois à être reconnue à sa juste valeur.

Le 31 mai 1995, Mathieu Kassovitz mettait à l’écran et pour la première fois les banlieues. Un film porté par 3 acteurs (Vinz, Said et Hubert), encore inconnus au bataillon, dans un registre engagé qui a donné naissance à un nouveau genre cinématographique et a aidé à rendre visible l’invisible.

L’histoire de ces 3 jeunes confrontés aux difficultés économiques, sociales et politiques, à la condition des femmes est, avec ses codes, une ode à l’amour, à la solidarité et à l’amitié.

Comme en 1995, les protagonistes de ce show live et immersif sont de jeunes adultes issus de quartiers populaires qui questionnent leur époque, les institutions, la société et l’ordre établi.

15 tableaux inspirés du film avec un dispositif unique.

Un projet ancré dans l’actualité, donc, et dont la forme innovante entend plonger le spectateur dans une “ride” à travers Paris et sa banlieue grâce à un dispositif unique faisant dialoguer la scène et l’écran : 15 tableaux inspirés du film, repensés par Mathieu Kassovitz, seront diffusés sur un système de projections, couplés avec les décors et surtout avec la performance des comédiens sur scène.

Un effet immersif et cinématographique.

Un effet immersif et cinématographique total rendu encore plus spectaculaire grâce aux chorégraphies de Yaman Okur et Emilie Capel et de leurs danseurs.

Ce show interactif magistral où l’on en prend plein la vue, mêle donc danse, cinéma, rap, théâtre et spectacle vivant dans une forme augmentée, résolument moderne et singulière, portée par une BO originale qui fait elle aussi le lien entre les années 90 et aujourd’hui.

En décidant d’adapter « La Haine » sur scène 30 ans plus tard, Mathieu Kassovitz créé une fois de plus un genre nouveau mais cette fois-ci dans la sphère du spectacle.

Une façon d’offrir un nouveau regard sur son film mais surtout de continuer à soutenir une culture, en lui donnant une place de choix dans le paysage du spectacle en France.