La crèche de Noël de Notre-Dame du Mont

La crèche de Noël de Notre-Dame du Mont - Tous les autres évènements Et sinon… Religieux Noël - Eglise Notre-Dame du Mont - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Elle a obtenue le premier prix de sa catégorie en 2018 décerné par  » L’Escolo de la Mar « . On peut y admirer des santons de Marius Fregier en carton pâte et des santons de Simone Jouglas. Une approche pédagogique propose un petit jeu pour retrouver des animations.

Noël arrive dans les 9/10

Noël arrive dans les 9/10 - Foires, salons, marchés Tous les autres évènements Marchés Défilés - parades - reconstitutions Noël Défilé Cortège Parade Marché Descente aux flambeaux - Parc de Maison Blanche - Parc de la colline St Joseph - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Vendredi 2
A 17h lancement des illuminations au parc de Maison Blanche.
Venez admirer le spectacle d’illuminations et rencontrer le Père Noël, dans une ambiance musicale. Les enfants pourront déposer leur courrier dans la boîte aux lettres du Père Noël.

Samedi 17
Toute la journée marché de la truffe et des produits trufficoles place Robespierre à Mazargues.
Un éventail de senteurs et de saveurs mettront vos sens en éveil. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir la truffe sous toutes ses formes, qui sera la reine de la journée.

Dimanche 18
A 17h retraite aux flambeaux : départ devant la boulangerie de la résidence La Rouvière.
Les festivités débuteront par une retraite aux flambeaux accompagnée d’une parade musicale et lumineuse.

De 17h15 à 22h fête de la lumière au parc de la colline Saint Joseph
La traditionnelle Fête de la Lumière illuminera de nouveau le ciel en cette fin d’année. Des chants et des danses vous seront présentés par nos associations. Le feu d’artifice illuminera la colline. Distribution de pompes à huile, de papillotes, de vin et chocolats chauds. Un moment de féérie et de magie de Noël où petits et grands se retrouvent.

Mercredi 21
Toute la journée Noël au parc de Maison Blanche.
Animations poneys, lectures animées, ateliers créatifs, distribution de pains d’épices, de vin chaud et friandises.

Collection permanente du Muséum d’Histoire Naturelle de Marseille

Collection permanente du Muséum d’Histoire Naturelle de Marseille - Culture Expositions - Rétrospectives Animaux Fleurs / Plantes Sciences Exposition - Muséum d'Histoire Naturelle - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le Muséum d’histoire naturelle de Marseille a fêté en 2019 ses 200 ans et les 150 ans de son installation au Palais Longchamp, inauguré en 1869. Ce double anniversaire a été l’occasion de repenser les espaces d’expositions permanentes du Muséum pour offrir aux visiteurs une vision résolument contemporaine du patrimoine naturel et scientifique.

Des espaces repensés

Les expositions permanentes du Muséum situées au niveau 1 dataient de 1986 pour la Salle Safari, avec quelques remaniements dans les années 2000.
« Les présentations n’étaient plus d’actualité et n’intégraient pas une vision globale de la biodiversité. Les parties préhistoire et évolution ont été également reprises dans le nouveau parcours en intégrant l’ensemble des êtres vivants. » « Par ailleurs, une part des objets archéologiques rejoignent un nouvel espace du Musée d’histoire » indique son conservateur et directeur Anne MEDARD.

Le nouveau parcours innovant « Terre d’évolution », qui a ouvert ses portes au public le vendredi 18 septembre, à la veille des journées européennes du patrimoine, propose sur les trois salles de découvrir l’histoire du vivant, toutes espèces animales et végétales et toutes périodes géologiques et actuelle confondues
« En une seule exposition, le public part à la découverte de la biodiversité autour de sept thématiques : « Vivre là », « Se reproduire », « Se protéger », « Communiquer, percevoir », « Respirer ou pas », « Se nourrir » et « Évoluer ». « Les collections emblématiques du Muséum sont toujours présentes, mais elles sont complétées par des acquisitions de ces 15 dernières années non encore présentées » poursuit Anne MEDARD. Plus de 1 800 espèces sont exposées sur les 60 000 spécimens conservés dans les réserves du Muséum. « Ce sera plus de 1 000 découvertes nouvelles pour les visiteurs du Muséum ! »

La salle de Provence magnifiée

Protégée au titre des Monuments Historiques, la salle de Provence est une vitrine de la muséographie du XIXe siècle et offre un écrin unique aux spécimens fossiles et naturalisées de Provence, d’où de nombreuses espèces ont aujourd’hui disparu.
Elle regorge de nombreux détails historiques. Pas moins de 40 blasons provençaux accompagnent des fresques murales peintes en 1869 par Raphaël PONSON, représentant les principaux écosystèmes régionaux.  » Nous nous devions de conservé l’esprit de cette salle : c’est l’une des plus belles salles de France et d’Europe conservées dans son jus. Un « musée du musée » en quelque sorte. Mais nous en avons amélioré l’éclairage et, à l’entrée, nous proposons deux bornes interactives pour compléter la visite.  » indique le conservateur.

Sur les paliers des monumentaux escaliers en pierre, avec ses deux fresques de 1900 de Jean-François AUBURTIN, de nouveaux mobiliers complètent les vitrines historiques, conçues à l’origine de la création du Muséum, avec une présentation de la préhistoire régionale.

Un Muséum d’histoire naturelle à redécouvrir.
N’oubliez pas que le premier dimanche de chaque mois, tous les musées de Marseille sont gratuits !

► Afin d’être certain(e) de pouvoir bénéficier de la visite complète de toutes nos salles d’exposition, nous vous invitons à contacter le Musée avant votre visite

► Toutes les visites et activités autour de l’exposition sont disponibles sur le site musees.marseille.fr

Savoir-faire textiles en Méditerranée

Savoir-faire textiles en Méditerranée - Culture Expositions - Rétrospectives Artisanat Divers arts Sciences humaines et sociales Exposition - Centre de Conservation et de Ressources du Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La révolution industrielle, dont l’avènement a profondément bouleversé nos modes de vie, a commencé par le textile. La production artisanale, ses gestes et ses savoir-faire ont progressivement cédé la place à la mécanisation et à la standardisation. À cet éloignement technique s’est ajouté l’éloignement géographique causé par la mondialisation ; les vêtements que nous portons étant de plus en plus souvent confectionnés à l’autre bout du monde.

Comme d’autres phénomènes émanant des sociétés préindustrielles, les savoir-faire textiles traditionnels et leurs témoignages matériels ont été minutieusement étudiés, documentés, photographiés et collectés par des ethnologues dont le travail est aujourd’hui conservé au sein de musées comme le Mucem. Ces savoir-faire sont également au cœur de la démarche de l’association Itinérance Méditerranée qui a pour objectif de préserver ce patrimoine immatériel en participant à sa transmission dans une logique locale et environnementale.

L’exposition « Savoir-faire textiles en Méditerranée », conçue par le Mucem et Itinérance, met en évidence ce que le patrimoine, matériel comme immatériel, peut apporter à la création contemporaine.

Pour ce projet, des jeunes créateurs de l’École nationale supérieure des arts décoratifs se sont confrontés aux collections d’ex-voto méditerranéens du Mucem afin de réaliser une collection textile dans le cadre de leur formation ; tandis que des élèves de l’école Casa Moda de Casablanca (Maroc) se sont inspirés d’objets et de rituels liés aux cérémonies de mariage traditionnelles.

L’exposition poursuit son voyage en Méditerranée par la Tunisie et la Grèce, sur les traces des ethnologues ayant étudié ces savoir-faire textiles et à la rencontre des artisanes qui les pratiquent encore aujourd’hui, s’efforçant de les faire vivre et de les transmettre.

Commissaires :

Raphaël Bories, conservateur du patrimoine, responsable du pôle croyances et religions au Mucem
Caroline Perdrix, directrice artistique d’Itinérance

Monique Barbarin et Michel Guérin

Monique Barbarin et Michel Guérin - Culture Expositions - Rétrospectives Peinture Sculpture Exposition - Pôle ChezAnne - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Amoureux de la mer et de la voile, navigateurs de cœur, ils ont trouvé leur port d’attache : Marseille.

Monique s’exprime au moyen de coups de pinceau libérateurs. Elle se fait le porte-voix d’une planète en colère (cf. Alex). Voyages, randonnées, l’ont confrontée aux éléments naturels. Son art est abstrait, mais reste un puissant évocateur de son ressenti.

Loin de la haute technologie qui faisait son quotidien, Michel sait trouver une âme aux objets tombés en désuétude. Ils commencent leur autre vie à la chaleur de son poste à soudure pour constituer un étrange bestiaire.

Le Pôle Chezanne aime associer Peinture et Sculpture, encore plus quand l’accord est harmonieux.

Emilie Marchandin

Emilie Marchandin - Culture Expositions - Rétrospectives Art contemporain Peinture Exposition - Galerie du Tableau - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Tiré du personnage de Shakespeare, Ophélie est le fil rouge de cette exposition. L’artiste y décline le thème en peinture, sur papier et sur toile, en monotypes et en photographie.
Emilie Marchandin cherche à explorer tout l’imaginaire d’Ophélie, sans se mettre de limites de style, et seulement plonger dans l’impression de poésie stagnante et délicate.
Les fragments d’Ophélie, ses mains, son corps, sa robe, son visage, la nature environnante, flottent dans l’espace pour nous immerger.
La robe et ses atours vaporeux plongent le regard dans les eaux vertes et bleues.
Les créations de l’artiste déclinent l’imaginaire aqueux et parlent de plusieurs thèmes : l’abandon de soi, la soumission, la folie, la douceur, la poésie, la bascule entre deux mondes, la perte de conscience.
Pour Ophélie, l’eau fait lit, son dernier.

Vernissage le lundi 28 novembre à 18h

Noël Celte

Noël Celte - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique folklorique / régionale Noël Concert - Le Cepac Silo & Église Sainte-Marguerite - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Quatre grands noms, quatre grandes voix de la musique celtique se réunissent sous la direction artistique de Pascal Chardome et Didier Laloy pour interpréter les mélodies les plus intenses de leurs cultures respectives.

Ce spectacle nous emmène au cœur des terres de contrastes et de résistances, des lieux de légendes toujours porteurs de traditions. Un voyage à travers les chants qui invite avec puissance et émotion au cœur même de cet esprit et des traditions celtes.

• Jeudi 15 décembre à 19h
Église Sainte-Marguerite, place Antide Boyer, 9e

• Mercredi 21 décembre à 20h
Grand concert au Cepac Silo, 35, quai du Lazaret, 2e

Concerts organisés par le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône dans le cadre de la tournée des « Chants de Noël ».

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Noël provençal

Noël provençal - Culture Concerts - Opéras - Soirées Noël Chants polyphoniques Concert - Centre culturel provençal, Roudelet  & Église Saint-Loup - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le Corou de Berra, chœur polyphonique mixte issu de la tradition, créé en 1986, est devenu la référence en matière de chant polyphonique alpin. Sa musique est interprétée avec toute la vivacité requise par des chanteurs en pleine possession de leur culture et de leur art.

Pour cette tournée, il propose une relecture du répertoire des Noëls Provençaux avec la création “Calena” et invite le musicien Benjamin Melia (galoubet, tambourin et fifre) qui incarne une tradition ouverte et dialectique : un antidote à la carte postale donnée comme modèle immuable.

• Vendredi 9 décembre à 19h
Centre culturel provençal, Roudelet 45, bd Bara, 13e

• Mardi 20 décembre. à 19h
Église Saint-Loup, 71, boulevard de Saint-Loup, 10e

Concerts organisés par le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône dans le cadre de la tournée des « Chants de Noël ».

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Noël Corse

Noël Corse - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique folklorique / régionale Noël Chants polyphoniques Concert - Abbaye Saint-Victor & Église Notre-Dame-des-Neiges - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le groupe A Filetta propose pour ce Noël corse un répertoire nouveau qui consiste à rassembler des chants dont les thèmes sont ceux qui mettent en exergue “l’esprit de Noël” notamment la fraternité, l’amour du prochain, le vivre ensemble, la mémoire commune et à rendre polyphoniques des chants du répertoire “international”. Pour cette tournée, A Filetta s’entoure d’un des bandonéonistes les plus créatifs du monde, l’Italien Daniele di Bonaventura.

• Mercredi 14 décembre à 18h
Église Notre-Dame-des-Neiges, place Talabot, 8e

• Dimanche 18 décembre à 19h
Abbaye de Saint-Victor, place Saint-Victor, 7e

Concerts organisés par le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône dans le cadre de la tournée des « Chants de Noël ».

Entrée libre dans la limite des places disponibles.