Visite en langue des signes (LSF) au Musée Cantini autour de l’exposition : L’(œil) objectif

Visite en langue des signes (LSF) au Musée Cantini autour de l’exposition : L’(œil) objectif - Culture Et sinon… Photographie Visite guidée et/ou commentée - Musée Cantini - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Autour de l’exposition : L’(OEIL) OBJECTIF – Photographies des collections des musées de Marseille le musée propose une visite commentée de l’exposition en Langue des Signes Française (LSF), en présence d’un médiateur culturel du musée et d’un interprète du Centre d’Interprétariat de Liaison en Langue des Signes Française (CIL).

Sans réservation, dans la limite des places disponibles

« Les algues vertes » de Pierre Jolivet (2023)

« Les algues vertes » de Pierre Jolivet (2023) - Culture Conférences - Débats Projections Sciences humaines et sociales Conférence / Débat / Rencontre Séance / Projection cinéma - Bibliothèque Alcazar BMVR - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

À la suite de morts suspectes, Inès Léraud, jeune journaliste, décide de s’installer en Bretagne pour enquêter sur le phénomène des algues vertes. À travers ses rencontres, elle découvre la fabrique du silence qui entoure ce désastre écologique et social. Face aux pressions, parviendra-t-elle à faire triompher la vérité ?

Adaptation de Les algues vertes – l’histoire interdite, la bande dessinée d’Inès Léraud et Pierre Van Hove, tirée de l’enquête menée par Inès Léraud sur le scandale des algues vertes.

Durée du film : 1h47
Projection suivi d’une rencontre avc Sandrine Valcke, membre de l’APSES

Projection et rencontre à l’Alcazar dans le cadre du Festival des sciences sociales Allez Savoir.

D’une désobéissance à l’autre, rencontre avec Kaoutar Harchi et Rose-Marie Lagrave

D’une désobéissance à l’autre, rencontre avec Kaoutar Harchi et Rose-Marie Lagrave - Culture Conférences - Débats Sciences humaines et sociales Conférence / Débat / Rencontre - Bibliothèque Alcazar BMVR - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Combien de désobéissances pour sortir du sillon et faire porter une voix de femme, politique et critique ? Elles sont des transfuges de classe, et pourtant elles font entendre haut et fort un point de vue à bien des égards générationnel. Rose-Marie Lagrave est née en 1944 dans un village normand, onzième enfant d’une famille catholique modeste. Kaoutar Harchi naît en 1987 à Strasbourg, d’une famille d’origine marocaine également modeste, marquée par l’immigration postcoloniale.

Devenues directrice d’études à l’EHESS pour l’une, romancière et sociologue pour l’autre, elles semblent s’être jouées de toutes les déterminations pour mieux les étudier et les décrire dans une perspective combative et émancipatrice. Une rencontre avec deux femmes extraordinaires mais aussi deux générations emblématiques : celle qui a connu la décolonisation, la politisation de la jeunesse et l’émergence du féminisme ; et celle aux prises avec le réchauffement climatique et les violences subies par les animaux comme par les humains, dans un monde qui n’en finit pas d’être postcolonial.

Rencontre à l’Alcazar dans le cadre du Festival des sciences sociales Allez Savoir.

Désobéir du regard – Allez Savoir

Désobéir du regard – Allez Savoir - Culture Et sinon… Conférences - Débats Sciences humaines et sociales Conférence / Débat / Rencontre Visite guidée et/ou commentée - Centre de la Vieille Charité - (CVC) - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Dialogue autour d’une sélection d’œuvres présentées au sein de l’exposition « PANORAMAS. Revoir les collections des Musées de Marseille ». Une invitation à partager de nouveaux regards au prisme des trajectoires des objets patrimoniaux, des relations coloniales et post-coloniales et des assignations de genre.

Intervenants
Nicolas Misery, conservateur
Julie Rateau-Holbach, historienne de l’art

Dans le cadre du festival des Sciences sociales Allez savoir « Des obéissances », en partenariat avec l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS).

Accès libre, dans la limite des places disponibles
Durée : 1h30
Public : Adulte

Une lecture de cahiers de doléances, une critique de l’obéissance

Une lecture de cahiers de doléances, une critique de l’obéissance - Culture Conférences - Débats Sciences humaines et sociales Conférence / Débat / Rencontre - Bibliothèque Alcazar BMVR - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Un regard croisé en histoire, sociologie, cartographie et statistique sur un ensemble de cahiers de doléances ouverts dans le contexte de la mobilisation des Gilets jaunes (Somme, fin 2018 – début 2019).

Après une identification des contextes de production de doléances ainsi que des contraintes spécifiques à cette forme de communication avec les autorités, ces doléances seront reliées à d’autres formes de mobilisation partageant quelques thèmes centraux : travail, pauvreté, impôt…

Table-ronde à l’Alcazar dans le cadre du Festival des sciences sociales Allez Savoir.

Lieux et figures de la Résistance à Marseille pendant la Seconde Guerre mondiale – Allez Savoir – Mémorial des déportations

Lieux et figures de la Résistance à Marseille pendant la Seconde Guerre mondiale – Allez Savoir – Mémorial des déportations - Culture Et sinon… Conférences - Débats Sciences humaines et sociales Conférence / Débat / Rencontre Visite guidée et/ou commentée - Mémorial des déportations - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Hors les murs : départ au Mémorial des Déportations, arrivée au Musée d’Histoire de Marseille.

Balade urbaine proposée en collaboration avec l’association Ancrages, dans le cadre du Festival Allez savoir #2024 : Des Obéissances, organisé en partenariat avec l’École des Hautes Études en Sciences sociales.

A partir de 15 ans
Gratuit sur réservation obligatoire : communication@ancrages.org
Durée : 2h30

Pour une politique écoféministe ? Des désobéissances aux stratégies du changement

Pour une politique écoféministe ? Des désobéissances aux stratégies du changement - Culture Conférences - Débats Sciences humaines et sociales Conférence / Débat / Rencontre - Bibliothèque Alcazar BMVR - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’écoféminisme semble avoir émergé « du terrain », lors de manifestations de femmes dans différents pays entre 1970 et 1990, pour s’opposer au nucléaire, aux pesticides ou à la déforestation…

L’oppression des femmes et la destruction de la Terre seraient les deux facettes d’un modèle de civilisation mortifère. Cette table ronde souhaite l’explorer, selon les mots de la sociologue Ariel Salleh, comme « une théorie de domination et une stratégie de changement ».

Table-ronde à l’Alcazar dans le cadre du Festival des sciences sociales Allez Savoir.

Marseille, ville singulière et rebelle – Allez Savoir

Marseille, ville singulière et rebelle – Allez Savoir - Culture Et sinon… Conférences - Débats Archéologie Historique Sciences humaines et sociales Conférence / Débat / Rencontre Visite guidée et/ou commentée - Musée d'Histoire de Marseille - (MHM) - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Du siège de la Ville de Marseille par Jules César en -49 av. J.-C., en réaction à la prise de position de la Ville de Marseille à l’égard de Pompée, à la République de Cazaulx (1591 – 1596) jusqu’aux actions de Résistance pendant la seconde Guerre mondiale, de nombreux épisodes de l’histoire marseillaise peuvent être abordés sous le prisme de la singularité ou de la rébellion.

Visite proposée dans le cadre du Festival Allez savoir #2024 : Des Obéissances, organisé en partenariat avec l’École des Hautes Études en Sciences sociales.

Durée : 1h30
Sans réservation, dans la limite des places disponibles.