Comment résister aux pulsions d’anéantissement

Ils naissent du vide culturel d’un monde politique sans esprit, d’un monde où les techniques sont devenues folles, d’un monde qui se nourrit des surenchères de la haine et du désespoir. Car le terrorisme rationnel des machines et des algorithmes, la marchandisation de la culture, du soin et de l’éducation, tendent à priver les citoyens et les peuples de leurs passés comme de leurs avenirs. Grandes sont alors les tentations de renouer avec les racismes et les populismes nationaux, tribaux ou religieux.

Collections permanentes – Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode

Collections permanentes – Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode - Culture Expositions - Rétrospectives Architecture Décoration Arts plastiques / graphiques Mode Exposition - Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Dédié aux arts décoratifs, le musée présente dans les espaces du château Borély, une sélection de 2500 oeuvres : mobilier, céramiques, verres, tapisseries, objets d’art, objets exotiques rares, design et collections de mode, du XVIIIe siècle à nos jours.

Le visiteur découvrira des oeuvres mises en scène dans des « periods room » et des salles thématiques : superbes collections de faïence du XVIIIe siècle (des manufactures de Marseille et de Moustiers, entre autres) et du XIXe siècle (importante collection de céramiques de Théodore Deck,) grands ensembles décoratifs du peintre Louis Chaix, tentures de cuirs, papier-peint panoramique de la célèbre manufacture Zuber, suites de toiles peintes de Philippe Rey.

Le département Mode permet, selon l’actualité du musée, d’admirer les créations de Madeleine Vionnet, Pierre Balmain, Christian Dior, Yves Saint-Laurent, Elisabeth de Senneville, etc mais également de créateurs contemporains . Les présentations sont régulièrement renouvelées.

Des oeuvres de designers actuels, spécialement créées pour le musée, dont le lustre du grand vestibule réalisé par le designer Mathieu Lehanneur, les miroirs d’Hubert Legall ou les tapisseries de Laurence Aegerter, s’insèrent dans le parcours.

► Afin d’être certain(e) de pouvoir bénéficier de la visite complète de toutes nos salles d’exposition, nous vous invitons à contacter le Musée avant votre visite

► Toutes les visites et activités autour de l’exposition sont disponibles sur le site musees.marseille.fr

Le par­cours­ muséographique du Musée d’Histoire de Marseille

Le par­cours­ muséographique du Musée d’Histoire de Marseille - Culture Expositions - Rétrospectives Historique Sciences Archéologie Exposition - Musée d'Histoire de Marseille - (MHM) - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Nous sommes désolés pour ce désagrément mais le Musée d’Histoire de Marseille est fermé jusqu’à nouvel ordre ». Le Port Antique reste ouvert.

Un musée d’Histoire pour un patrimoine vivant :

Marseille se dote d’un musée d’Histoire en 1983. Véritable musée de site, il s’inscrit pleinement dans les aménagements du Centre Bourse dont le chantier permit aux archéologues de mettre au jour entre 1967 et 1983 les vestiges monumentaux de la cité grecque et romaine. Conservés in situ, ces vestiges forment une introduction idéale à la visite du musée.

En 2013, le Musée d’Histoire de Marseille rouvre ses portes dans un tout nouveau parcours muséographique, didactique et numérique, allant de la Préhistoire à nos jours. Cet ensemble patrimonial, musée et site, offre au public des clés de lecture pour comprendre la ville d’aujourd’hui et son évolution.

UN MUSÉE D’HISTOIRE, UN MUSÉE DE VILLE

Musée moderne et accessible à tous, il propose une offre culturelle innovante et pédagogique. Les dispositifs multimédia présents dans le musée, sur le site archéologique de la Bourse et à travers la ville – le long de l’ancienne voie grecque jusqu’au fort Saint-Jean – permettent aux visiteurs de partir à la rencontre de Marseille et de ses habitants d’hier et d’aujourd’hui. Les effets de la réalité augmentée, les reconstitutions en 3D, les ambiances sonores permettent d’embarquer dans une grande machine à voyager dans le temps.

2 600 ANS D’HISTOIRE EN 13 SÉQUENCES

Le parcours muséographique s’appuie sur deux idées fortes : Marseille est la plus ancienne ville de France et c’est une ville portuaire ouverte sur la mer Méditerranée. Partant de ces deux évidences, le visiteur découvre l’histoire de la ville grâce à un fil d’Ariane maritime reliant treize séquences chronologiques, des premières occupations préhistoriques aux développements urbains contemporains.

Exposition virtuelle – Big Bang Bourse

Un parcours historique et ludique géolocalisé au coeur de Marseille, accessible gratuitement avec votre smartphone

Embarquez avec l’archéonaute pour un voyage insolite au coeur de Marseille et découvrez l’histoire incroyable du quartier de la Bourse, de l’Antiquité à nos jours.

Le quartier dit « de derrière la Bourse », aujourd’hui disparu, était délimité par le Cours Belsunce à l’est, La Canebière au sud, la rue de la République à l’ouest et la rue Colbert au nord.
Son histoire est marquée par plusieurs événements, qui ont bouleversé sa physionomie, depuis le percement de la rue Impériale en 1862 (actuelle rue de la République) jusqu’à sa totale destruction à la fin des années 1930.

Plongez dans un récit original et parcourez plus de 30 contenus audiovisuels en déambulant dans les rues du quartier de la Bourse.

Interviews, fictions, archives, témoignages, récits…
Application web réalisée par Tabasco Vidéo en partenariat avec le musée d’Histoire. Accessible sur https://bigbangbourse.com

Infos pratiques :

Pour profiter de cette expérience in-situ dans les meilleures conditions, vérifiez que la batterie de votre téléphone est chargée, que vous avez des datas en 4G, et munissez-vous d’un casque audio.

Vous pouvez naviguer librement dans les contenus ou choisir de les découvrir dans le sens du récit. Le point de départ se situe alors sur la Canebière devant le Palais de la Bourse.

► Afin d’être certain(e) de pouvoir bénéficier de la visite complète de toutes nos salles d’exposition, nous vous invitons à contacter le Musée avant votre visite.

► Le Musée d’Histoire de Marseille dispose d’un centre de documentation.
Uniquement sur rendez-vous par mail : documentation-mhm@marseille.fr et au 04 91 55 36 20.
[Fermeture exceptionnelle du Centre de documentation jusqu’au 13 septembre 2022]

► Toutes les visites et activités autour de l’exposition sont disponibles sur le site musees.marseille.fr

La casse du soin

La casse du soin - Culture Conférences - Débats Conférence / Débat / Rencontre - Théâtre Axel Toursky - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Une véritable casse de ce service public est engagée par des réformateurs adeptes de l’acculturation de l’univers médical à des logiques managériales qui contredisent son bon fonctionnement.

À l’encontre de toute évidence, les défenseurs d’une réorganisation du travail continuent de promouvoir à la fois des indicateurs de rentabilité ineptes et une vision techniciste de la médecine qui prétend substituer l’innovation aux relations humaines. L’hôpital se trouve devoir résister aussi bien aux manquements de la médecine de ville qu’à la concurrence de cliniques privées largement dispensées des obligations de service public. À l’heure où les mobilisations pour le défendre s’intensifient, un débat s’impose sur les missions de l’hôpital et les moyens qui lui sont accordés.

Marie-José Del Vogo, maître de conférences à la Faculté de médecine d’Aix-Marseille, Frédéric Pierru, sociologue, docteur en science politique, chargé de recherche au CNRS, Roland Gori, psychanalyste, professeur émérite de psychologie.

Journée portes ouvertes

Journée portes ouvertes - Tous les autres évènements Et sinon… Sports de glace Sport divers Patinage Roller Skateboard Initiation / découverte dans le cadre d'un événement - Palais Omnisports Marseille Grand Est (Palais de la Glisse) - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Tout au long de la journée, des ateliers encadrés par nos moniteurs.
Rencontrez les moniteurs, posez toutes les questions et choisissez votre cours!

Clôture de « L’été Marseillais » – Karaoké géant et pique-nique

Clôture de « L’été Marseillais » – Karaoké géant et pique-nique - Culture Concerts - Opéras - Soirées Divers musique Karaoké - Parc Longchamp - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Vendredi 26 août de 17h à 21h, le plateau du Parc Longchamp (4e) sera la scène d’un karaoké géant, pour finir en chansons la 3e édition de l’Été marseillais !

Après une ouverture avec « Rouge ! », spectacle circassien en hauteur et en couleur sur le Vieux-Port, le 8 juillet dernier, la Ville de Marseille souhaite clore cette édition en musique.

Ce karaoké inédit sera animé par le duo de comédiens Playmo & Willaxxx de Casabey (studio créatif spécialisé dans l’événementiel) et diffusé en direct sur un écran placé sur la scène. La playlist, dédiée plus particulièrement aux tubes des années 2000 mais aussi des succès du rap et du R’n’B, vous sera remise à votre arrivée .

Des food truks permettront de se restaurer, une buvette de se désaltérer, vous pouvez également emporter votre pique-nique pour profiter d’une soirée exceptionnelle dans la fraîcheur du Parc Longchamp.

Les Marseillaises, les Marseillais et les visiteurs ont pu profiter d’une programmation culturelle riche et au goût de toutes et tous, avec du ciné en plein-air mais aussi des soirées musicales et dansantes. Ce karaoké géant, dans l’esprit d’une guinguette estivale, viendra clôturer un été marseillais placé sous le signe de la nature, de la fête et du partage.

Venez en famille profiter de ce moment convivial, festif et chaleureux !

Travail e(s)t liberté?

Travail e(s)t liberté? - Culture Conférences - Débats Sciences humaines et sociales Conférence / Débat / Rencontre - Bibliothèque Alcazar BMVR - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Au-delà des promesses de liberté ou des expériences pathogènes, quelles sont les articulations entre travail et liberté aujourd’hui ? Que racontent-elles de notre histoire et quelles perspectives ouvrent-elles ?

Marseille Privatopia : la ville fragmentée

Marseille Privatopia : la ville fragmentée - Culture Conférences - Débats Sciences humaines et sociales Conférence / Débat / Rencontre - Bibliothèque Alcazar BMVR - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Avec ses fortes inégalités et son tiers de logements en résidences fermées, entourés par des barrières ou des murs, Marseille évoque certaines villes latino-américaines.
En parallèle de l’exposition, la géographe Elisabeth Dorier portera un regard analytique sur les deux visages de « Privatopia » : l’étalement périphérique des résidences fermées et sécurisées face à la dégradation de l’habitat des quartiers anciens paupérisés.

Elisabeth Dorier, géographe, professeure des universités à l’Université d’Aix-Marseille et chercheuse au Laboratoire Population Environnement Développement (LPED, Aix Marseille Université -IRD).

Maria Helena Vieira da Silva

Maria Helena Vieira da Silva - Culture Conférences - Débats Peinture Conférence / Débat / Rencontre - Bibliothèque Alcazar BMVR - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Durant la saison France-Portugal 2022 et avec le soutien de la Fondation Gubelkian, le musée Cantini propose une rétrospective de l’œuvre de l’artiste de renommée internationale d’origine portugaise Maria Helena Vieira da Silva (1908-1992).
Avec un ensemble de cent peintures et dessins, cette rétrospective retrace les étapes clés de sa carrière marquée par un questionnement sans relâche sur la perspective, les transformations urbaines, la dynamique architecturale ou encore la musicalité de la touche picturale.

Etude précise des exoplanètes

Etude précise des exoplanètes - Culture Conférences - Débats Astronomie Conférence / Débat / Rencontre - Observatoire Astronomique de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Les progrès spectaculaires réalisés depuis la découverte de la première exoplanète. La recherche continue avec le satellite PLATO, qui sera lancé en 2026, et déterminera les propriétés des exoplanètes et de leur étoile hôte, en particulier son âge.
Elle se déroulera à l’Observatoire historique de Marseille (entrée : allée Jean-Louis Pons, 4e).