Célia Cassaï souligne que l’origine de son travail se trouve dans la marche. Elle collecte des éléments dans la nature et, assurément, elle observe aussi car les éléments qu’elle rapporte ne sont pas seulement des matériaux naturels, ils se transforment, s’inscrivent dans un processus de mutation qui fait naître des formes et qui emprunte aussi à la nature. Elle pratique également la céramique qui repose également sur un matériau premier, la terre, transformé par le feu. Les objets qu’elle crée vont d’ailleurs agréger la terre cuite et le vivant, une création humaine à travers un medium ancestral et une création naturelle. Les œuvres récentes montrées dans la Biennale relèvent pleinement de ces trois polarités : la collecte, la transformation de la matière par la main et par la nature (…) extrait texte Romain Mathieu
Vernissage samedi 06 mai de 18h10 à 23h10
Double V est heureuse de présenter la première exposition personnelle de Camille Chastang « Violets are blue and my garden is you « .
Texte de Marie Maertens :
Beaucoup de premières fois ponctuent cette exposition de Camille Chastang à la galerie Double V de Marseille. Premier solo au sein de cet espace, mais aussi premières monstrations d’une partie plus intime du travail, portant sur la « bonne amie » de l’artiste. On traverse ainsi de grands formats de fleurs aux messages explicites pour qui connaît leur langage, puis on découvre des céramiques inédites sur des papiers-peints qui poursuivent les précédents travaux présentés à la Villa Arson, de Nice, ou au Drawing Factory, de Paris, avant de s’approcher de délicats portraits d’Héloïse. Ce qui nous semble parfois le plus simple, décoratif, voire anecdotique permet d’y glisser bien des messages…
Depuis le début de sa pratique, Camille Chastang aime dessiner et représenter des fleurs, ce sujet si faussement naïf. Ainsi, si l’on observe ses espèces, elles se déclinent en violettes, lavandes, iris, lys ou roses des chiens… de celles qui symbolisent l’amour homosexuel entre deux femmes.
2023 : la 15e édition
Le Printemps de l’Art Contemporain revient du 4 au 21 mai 2023 à Marseille, Aix-en-Provence, et dans de nombreuses communes du pourtour de l’Étang de Berre et du pays d’Aix ; et une programmation enrichie par des rencontres professionnelles les 10, 11 et 12 mai à Marseille.
Lancée par une grande ouverture à Marseille du 4 au 7 mai, cette 15e édition du PAC propose au public une découverte de sa programmation par quartier, en nocturne et en journée, en centre-ville et en bord de mer, des quartiers Sud aux quartiers Nord. Ponctuée par une journée dans les centres d’art autour de l’Étang de Berre, le PAC se clôturera à Aix-en-Provence et en pays aixois avec deux jours de propositions artistiques et de circuits guidées ouverts à tou·te·s.
Avec plus de 100 expositions, vernissages, performances et installations, la scène émergente française et internationale s’active dans plus de 70 lieux du territoire – sur la mer, à la campagne, dans les galeries, les musées, les parcs et dans des sites patrimoniaux exceptionnels -, confirmant la place essentielle des acteurs et actrices fédéré·e·s par le réseau Provence Art Contemporain dans le paysage des arts visuels.
À l’occasion de son exposition personnelle à SISSI club, Madison Bycroft propose la production du film Waterlogue accompagné d’un ensemble sculptural.
Waterlogue explore les systèmes métriques et la façon dont ces normes de mesures régissent nos discours, nos expressions et notre représentation en images. Inspiré de la dynamique de l’eau – vagues, marées, tourbillons, courants – le film propose l’invention d’un rythme de narration moins rigide, plus instable, non-binaire et opaque.
Projet également théorique et philosophique, Waterlogue se construit autour de figures clés (i.e. Kamau Braithwaite, Astrida Neimanis, Edouard Glissant) et expérimentent, plus concrètement, l’application de la fluidité aux images en mouvement.
Mécènes du Sud
Vernissage le 04 mai de 18h à 22h
Dans le cadre du festival PAC
Le projet d’exposition imaginé par Wendy Vachal, se déploie dans l’espace de la galerie avec des installations conçues spécifiquement pour le lieu. L’artiste y approfondit l’exploration de dispositifs dans lesquels l’eau est l’élément principal.
L’eau et le temps semblent ici coexister dans un suspens quasi existentiel comme s’il s’agissait d’une humanité sous perfusion. Dans cette proposition chaque goutte se compte et fait oeuvre, invitant le regardeur à faire l’expérience sensible des pièces proposées, associées à un corpus de dessins de nuages vaporeux.
Vernissage le 05 mai de 18h30 à 21h
Soirée spéciale le 06 mai 2023 de 18h30 à 22h, dans le cadre du festival PAC
« L’exposition De printemps en printemps clôture ma résidence à la compagnie, elle met en lumière un an et demi de présences à Belsunce, au rythme d’une semaine par mois. Il s’agit pour moi d’un quartier qui lie, d’une façon toujours inattendue, éminemment féconde et sans cesse mouvante, la question d‘un “vivre ensemble“ à partir d’une autre question, de quoi est composé le monde dans lequel nous vivons ?
Pendant cette résidence, j’ai glané des objets, des végétaux, des moments que la photographie retient et des documents. Je les réunis dans l’atmosphère d’une réserve : réserves de vie de quartier, réserves à rêver ou à connaître, réserves pour demain. L’espace de la compagnie accueille ce dépôt d’objets et d’images qui suscite un contact avec le public. Les visiteureuses pourront imaginer un lien entre un tesson du 1er siècle et un gant d’enfant trouvé dans la rue, voir qu’hier et aujourd’hui ne sont pas séparés. » S.H.
En partenariat avec le Musée d’Histoire de Marseille, Arnaud Bizalion Éditeur, le Centre Social Frais Vallon, Soliha, Carte blanche Région Sud, Quartiers d’été (Agence nationale de la cohésion des territoires).
Vernissage vendredi 05 mai de 14h à 21h
Dans le cadre du festival PAC
Riding The Bliss, c’est l’histoire de la réappropriation du désir. Embrasser les frustrations constamment renouvelées par le grand Capital pour finalement mieux le corrompre.
Entre une série de peintures de displays fantomatiques sans temps précis et des sculptures de boîtes emboîtées, Hanna Rochereau propose de questionner nos aspirations quotidiennes, notre besoin d’idolâtrie ordinaire et sa consommation matérielle sine qua non.
Exposition-focus « Dans le vent » de Raphaëlle Paupert-Borne, du 16 mars au 29 avril 2023
Vernissage jeudi 16 mars de 16h à 20h
Le travail de Georges Autard explore et se développe sous mille et une facettes dans une expression puissante et engagée. Mystik Estetik Kommando est la seconde partie de l’exposition qui lui est consacrée.
Cette nouvelle exposition présente la série des SPLASH paintings, sorte de pratique punk de la peinture, associant thème mystique et gestuelle désinvolte, jetée sans ménagement comme pour détruire le thème originel de la toile. Ce nouvel accrochage exprime également dans une série très dense, la pratique de l’artiste d’une peinture manifeste – ses statements – inspirée de la contre-culture des années 1960 et 70.
Enfin, Georges Autard présente un ensemble qu’il qualifie de forme informe, ensemble d’oeuvres sur papier découpés et agrafés en hommage à Joseph Beuys. Hervé Passamar et Patrick Boronat, deux musiciens performeurs, s’associent à cette exposition qui interprètent certaines oeuvres de Georges Autard, extraites de la FACE B de leur projet d’édition d’un Vinyl à paraître.
Lundi 27 mars de 13h à 17h30
Et si on parlait du compost ?
Animation pédagogique par Bernard Dejen
Lieu : 108 Traverse Prat 13008
Animation sur le compost, la surveillance et l’entretien du site, la manipulation d’un brass compost, le bassage à la fourche et selon le timming un retournement de bac.Echanges sur la pratique.
Sur inscription en ligne www.facebook.com/les.fadas.bucoliques/
De 14h à 17h
Animation pédagogique par Les fadas Bucoliques pour donner les bases théoriques et d’entretien d’un site de compostage partagé.
Connaître les différentes pratiques pour la gestion des bacs : surveillance thermométrique, brassage à la fourche et/ou au brass compost, une manœuvre de retournement est possible selon le timming avec des commentaires. Expliquer la gestion du site selon l’état d’évolution de la matière. Enfin, visite du jardin partagé des Fadas bucoilques pour clore l’après midi.
Sur inscription en ligne www.facebook.com/les.fadas.bucoliques/
Samedi 1er avril de 10h à 17h
Animation pédagogique par « Terre 2 Mains »
Lieu : 186 bd Vauban 13006
Stand lors de l’événement publique la Voie est belle.
Au programme: découverte des différentes méthodes de compostage, participation au site de compostage de l’opération Compost au Jardin
Quizz compost, expo photos et observation de la faune du sol
Animé par Thomas, Maître Composteur, qui saura répondre à toutes vos questions !
Infos sur les sites de compostage de quartier des 6&8 :
Le Compost au jardin
Accès libre
Dimanche 2 avril de 10h à 11h30
Café Compost, Compost’Party par les référents de site
Lieu : parc Joseph Chabaud, 20/30 av. Elsa Triolet 13008
Rencontre avec les référents de site, les participants et les voisins. Echange et partage d’expériences autour d’un café.
Atelier jeune public : collages ludiques et pédagogiques pour décorer et mieux identifier les bacs de compostage. Venez nombreux !
Accès libre
Dimanche 9 avril de 14h à 18h30
Animation pédagogique par Plat de résistance
Lieu : Couvent Levat, 52 Rue Levat 13003
En plein cœur de la Belle de Mai se cache Le Couvent Levat et ses 2 hectares de jardins… Journée découverte du compostage, avec l’équipe de L’Hydre et Plat de résistance.
Sensibilisation sur le compostage, oobservation de la faune, infos sur le futur site de compostage. De 15h à 17h
tour dans les jardins partagés et présentation des composteurs, pratique avec apports de biodéchets (venez avec vos épluchures !), brassage, atelier broyat…
Sur inscription en ligne www.facebook.com/jardinlevat/