La course à la culture

La course à la culture - Culture Tous les autres évènements Spectacles - Cirques Et sinon… Sports de balle Sport divers Football Spectacle Danse Initiation / découverte dans le cadre d'un événement - Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

À l’occasion des Jeux olympiques de Paris 2024, le Mucem et dix autres musées des Bouches-du-Rhône participent à la Course à la culture : enfilez vos baskets et laissez-vous porter par le plus beau des Classico, la rencontre musclée entre sport et culture ! Chaque musée propose une expérience alliant sport, art et culture, et le public est invité à en visiter le plus possible durant ce grand week-end sportif afin d’augmenter ses chances de gagner des places pour les JO !

Au Mucem, la place d’Armes du fort Saint-Jean se métamorphose en terrain de foot. Au programme : solo de danse, démos et initiation de foot freestyle, babyfoot géant, atelier tifo et tournoi de foot mixte !

Oui, participez au seul tournoi de foot jamais organisé dans un musée !

À vos marques, prêt ? Partez !
Un événement labellisé Olympiade culturelle.
En partenariat avec Provence Tourisme.

5 minutes de temps additionnel
Solo performatif d’Auranne Brunet-Manquat, Cie Iota
Samedi 18 et dimanche 19 mai à 14h30, 15h30, 16h30

Elle est seule sur scène. De l’arène à la scène, elle s’empare d’une gestuelle inhabituelle prenant ses racines dans le mouvement footballistique et le rituel sportif avec ses codes, ses clichés et ses symboles. Le coup d’envoi, enchaînement d’actions et gestes d’envols. Courses, chutes, ralentis, shoot, sauts, sprint… Une représentation athlétique entre virtuosité et mimétisme.

Démo et initiation de foot freestyle
Avec Gautier Fayolle (7 fois champion du monde de foot freestyle)
Samedi 18 et dimanche 19 mai à 14h, 15h, 16h, 17h

Le foot freestyle, c’est tout un art. Mêlant technique, créativité et poésie, cette discipline consiste à réaliser des figures à l’aide d’un ballon de football avec autant de grâce et d’agilité qu’un danseur ou une gymnaste !
Sur une place d’Armes métamorphosée en terrain de foot, les virtuoses du foot freestyle nous présentent leur discipline en musique, avant un atelier d’initiation ouvert à toutes et à tous, au cours duquel ils nous apprennent leurs plus beaux tricks !

Mythique olympique
Visite-atelier sportive en écho à l’exposition « Des exploits, des chefs-d’œuvre » (à partir de 6 ans)

Avec les Olympiades culturelles, sport et culture la jouent fair-play ! Lors de cet étonnant atelier, les jeunes pratiquent des activités sportives au sein même du musée avant d’entrer en piste dans les salles d’expo pour faire découvrir « Des exploits, des chefs-d’œuvre », à leurs parents !
Samedi 18 mai à 15h30 et dimanche 19 mai à 16h

Inspirations / Transpirations

Inspirations / Transpirations - Culture Tous les autres évènements Conférences - Débats Spectacles - Cirques Et sinon… Sports de balle Football Sports de grimpe / Sports de corde Escalade Sport divers Skateboard Roller Freestyle Spectacle Démonstration Conférence / Débat / Rencontre - Cité des Arts de la Rue - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Quatre journées de spectacles, de créations artistiques liées au sport, mais aussi d’ateliers, d’initiation, de démonstrations sportives, éventuellement de compétitions, de tables rondes ou de rencontres décalées. En amont, des apparitions performatives dans le centre-ville et dans les quartiers annonceront les évènements à venir.

• 1er juin – ROULE !
Une après-midi qui fait la part belle au roller et au skateboard.

• 8 juin – DRIBBLE !
Les ballons ronds et ovales investissent la Cité.

• 15 juin – BOUGE !
Un espace dédié pour les danses urbaines, l’afrovibe et le breakdance.

• 22 juin – GRIMPE !
Propositions acrobatiques, de l’escalade au parkour.

Une proposition de Lieux publics.

L’Olympiade Culturelle à Marseille.