Vicente Amigo

Vicente Amigo - Culture Concerts - Opéras - Soirées Flamenco Jazz et blues Concert - Centre de la Vieille Charité - (CVC) - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’Ange du Flamenco, Vicente Amigo, vient pour la première fois enchanter la scène de la Vieille Charité qui aura, ce soir-là, des airs d’un Séville marseillais.

Baigné au son de José Del Tomate et Merengue de Córdoba, disciple de Paco De Lucía, il va intégrer très jeune le groupe du Maestro Manolo Sanlúcar. C’est là, à l’ombre d’un des plus grands guitaristes, qu’il va parfaire son jeu avant de « voler de ses propres ailes ». Son premier album, De Mi Corazón al Aire, sortie en 1991 va lui permettre de jouer dans le monde entier. Vicente est avant tout un bosseur, un accro à sa six cordes, qui va travailler sans cesse pour se révéler petit à petit comme l’un des créateurs les plus novateurs et féconds de la musique actuelle Flamenca en y fusionnant le jazz, le folk et les rythmes sud-américains sans perdre la forme et la sensation essentielles du « flamenco puro ».

Ouverture Class Jazz : Tiffany Muzellec & Simone Pace

Simone et Tiffany se rencontrent dans les jams jazz marseillaises, où ils tissent rapidement une amitié liée au plaisir de jouer ensemble. Ils décident donc de monter ce projet, en duo, afin d’explorer et de s’approprier leurs morceaux préférés du répertoire jazz. La voix de Tiffany, douce et chaleureuse, se mêle au jeu de guitare de Simone, subtil et moderne. Laissez-vous emporter par de belles interprétations de grands classiques, ainsi que par la découverte de morceaux inédits !

Ouverture Class Jazz : Jass Quartel « The Swing Mafia from Mars »

Inspiré par le quartet de Ruby Braff et Georges Barnes, le Jass Quartel, groupe de swing du sud de la France, vous embarque dans un jazz épuré et festif. Quatre musiciens du collectif Moldy Figs, issus de diverses contrées, s’associent autour d’une musique indémodable, traversant les modes et les temporalités. Un véritable cartel du swing, trafiquant de riffs et dealer de triolets, qui vous emportera dans un univers empreint des sonorités et arrangements des combos jazz des années 30-50.

Soirée en partenariat avec les Musées de Marseille.

Sissoko, Segal, Parisien, Peirani

Sissoko, Segal, Parisien, Peirani - Culture Concerts - Opéras - Soirées Jazz et blues Flamenco Concert - Centre de la Vieille Charité - (CVC) - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’égarement a parfois du bon, surtout en musique, surtout dans le jazz et surtout quand cela concerne quatre des plus talentueux artistes world’n’jazz du moment.

Le 6 juillet la scène de La Veille Charité va accueillir l’un des concerts évènement de cette édition du Marseille Jazz. Imaginez sur scène, Ballaké Sissoko et sa kora, Vincent Segal et son violoncelle, aux côtés de l’accordéon de Vincent Peirani et du saxophone d’Emile Parisien. Entre magiciens et griots, il va être question de voyage, d’explorations sonores, de culture chic et de maitrise instrumentale choc ! Ce soir-là, les étoiles marseillaises vont briller et éclairer la scène devenue, pour un soir, le territoire de ses égarés poétiques où l’oreille est l’instrument-roi, où le simple plaisir et désir d’écouter l’autre va aboutir à la naissance d’un splendide chant à quatre voix !

Ouverture Class Jazz : LMN Trio

L, M, N : trois lettres reliées par l’ordre de l’alphabet, connectées entre elles à l’image des musiciens du LMN Trio.
On pourrait les mettre dans le désordre : Léo, Maryline et Nghia finissent toujours par accoster à bon port, souvent au terme d’un voyage musical haut en couleurs.
Camarades de longue date, les musiciens du LMN Trio transmettent leurs émotions à travers le jeu et l’improvisation dans un esprit de complicité et de partage.

Soirée en partenariat avec les Musées de Marseille.

Piel Canela

Piel Canela - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Flamenco Concert - Latté - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Piel Canela, c’est une musique vivante, vibrante aux sonorités chaleureuses qui nous transporte sur les rives de Méditerranée et d’Amérique Latine.

On suit les yeux fermés la belle voix chaude d’Elisabeth Gomez, chanteuse lumineuse et inspirée, qui puise dans sa double nationalité, espagnole et colombienne, pour construire avec ses musiciens l’univers artistique et l’identité du groupe.

Piel Canela explore et revisite avec une passion communicative les rumbas, cumbias, boléros, et palos flamencos.

Une énergie et une vrai sensibilité au service d’une musique volcanique qui ne laisse personne indifférent !

Elisabet Gomez, chant, percussions
Germain Chaperon, guitare, chant
Marek Eichler, basse
Paulo Guigou, percussions, choeurs
François Escojido, piano & accordéon
Yoandy San Martin Trujillo, percusion latina

Oleo & Guest – Antonio Segura

Oleo & Guest – Antonio Segura - Culture Concerts - Opéras - Soirées Flamenco Musique du monde Concert - Cité de la Musique de Marseille - L'Auditorium, Médiathèque - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Les membres de ce groupe ne sont pas tous représentatifs de la culture flamenca. La diversité des provenances produit ici une singularité et une richesse de potentialités, dans un quartet suffisamment inhabituel pour braver la tradition flamenca avec audace et finesse. Bien évidemment, la matière qui sert d’ancrage initial à leurs compositions est celle du flamenco. Une source qui, au-delà de la musique, submerge les esprits et les corps pour devenir passionnelle.

Une essence, une énergie originelle qui fait bouillonner ici toutes les influences, s’emparant de toutes les esthétiques en présence. C’est peut-être ce qui captive les auditoires : une musique qui, par la griffe d’un accord ou les quelques traces d’une mélodie antique, réussit à incorporer dans son univers toutes les influences, toutes les expressions et toutes les âmes qui l’approchent, comme la flamme transforme en feu ceux qui n’y prennent pas garde. Nous voilà avertis !

Antonio Segura (guitare), François Taillefer (percussion), Serge Dacosse (basse), Alaa Zouiten (oud)

Avec Solea dans le cadre du Festival Flamenco Azul.