We call it Flamenco

We call it Flamenco - Culture Spectacles - Cirques Flamenco Spectacle Danse - Palais du Pharo - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Un spectacle unique de danse espagnole

We call it Flamenco, c’est un spectacle magique qui te plonge dans la culture espagnole sans bouger de Marseille. Découvre 6 des 50 styles de flamenco qui existent, appelés “palos”, interprétés par des artistes professionnel·les au Palais du Pharo !

Ce qui t’attend :

– Un spectacle de flamenco en 4 actes qui te plongera dans la culture espagnole
– Un décor sublime avec des fleurs, des jeux de lumières et d’ombres
– Des artistes professionnel·les au talent exceptionnel
– Un spectacle créé, dirigé et chorégraphié par María Farelo et Cristian Pérez de Luma Artistas S.L.

Âge requis : 8 ans et plus. Les personnes de moins de 16 ans doivent être accompagnées par un adulte
Accessibilité : accès PMR disponible pour cet événement dans la limite des places disponibles (Catégorie D uniquement)

Tablao Sara Sanchez

Tablao Sara Sanchez - Culture Spectacles - Cirques Flamenco Spectacle Danse - Centre Soléa - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le génie d’une musicienne débridée à la technique de pointe, une créativité tous azimuts et comédienne dans l’âme !

Sara Sanchez est une danseuse de seulement 19 ans. Depuis l’âge de 9 ans, elle danse professionnellement. Diplômée du Conservatoire de Grenade, cette surdouée hors norme est déjà propulsée dans la cour des plus grands. On l’a vue dans les festivals tels que la Biennale de Malaga, La Caña Flamenca ou le Festival de Jerez.

Son immense envergure lui vient avant tout des collaborations avec les artistes de plus grand prestige qui ont marqué son parcours : Alejandro Sanz, au Wanda Metropolitano de Madrid, Diego Guerrero, Luis Perikin, Andrés Barrios, Israel Fernández, Kiki Morente, Diego Carrasco, Rosa López, Marta Sánchez, María Toledo, Pakete, Rafita de Madrid, Kerem, Antonio Sánchez.

Actuellement, elle fait partie du groupe merveilleux et polyvalent Patax, en tant que danseuse.

Sa personnalité et son tallent sont en train de la propulser sur la scène internationale à grande vitesse : MTV Awards à New York, Hommage à Rocío Jurado au Cartuja Center de Séville…

A la danse : Sara Sánchez
A la guitare : Manuel Gómez
Au chant : Emilio Cortés et Alberto García

Scène ouverte

Scène ouverte - Culture Spectacles - Cirques Flamenco Spectacle Danse - Centre Soléa - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Pour clôturer notre festival, un temps convivial de rencontres et de découvertes, pour célébrer la musique et la danse et pour faire la fête en toute simplicité.

Nos jeunes talents s’en donneront à cœur joie sur la petite scène du Centre Solea, accompagnés par les musiciens de la compagnie Solea. Une occasion pour nous de les soutenir, de les admirer et de leur proposer une vitrine pour leurs talents. Et une occasion pour eux de jouer avec des professionnels et de rencontrer le public.

Vous êtes amateur passionné ou élève confirmé dans une école de flamenco et vous voulez participer à cet événement, retrouvez tous les renseignements sur la page du Festival Flamenco Azul.

Himnos a la noche – Cristina Hall

Himnos a la noche – Cristina Hall - Culture Spectacles - Cirques Flamenco Danse Spectacle - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La sensation de vouloir que la lumière du jour revienne et que disparaissent ses nuits d’insomnie… « Ton esprit ne connait pas le repos. Le songe te réveille. Eveillée, tu continues de rêver. Tu cherches la vérité dans un monde illusoire où le réel est une chose intangible, la réalité n’est qu’un rêve ».

La nouvelle création de Cristina Hall regorge d’éléments surréalistes et du réalisme magique où les sensations du spectateur seront continuellement mises au défi par la confrontation à ses propres expériences nocturnes les plus intimes et profondes. Celles où ses pensées, folies et réflexions, dérivent de centaines de nuits blanches et débouchent sur une ode à la nuit.

Danse, musique et théâtre, sont les éléments qui constituent cette pièce composée des créations de trois femmes. Cristina Hall pour la danse et la chorégraphie, Carmen Moreno au violoncelle, pour la musique originale, Ángeles Rusó pour le théâtre, le chant et la danse. La scénographie a été réalisée par l’artiste plasticienne Ruth Morán.

Que seras-tu cette nuit dans ton rêve obscur ?

Idée originale, danse et chorégraphie : Cristina Hall
Interprétation théâtrale, danse et chant : Angeles Rusó
Violoncelle, composition, Musique originale : Carme G.M.
Artiste Plasticienne : Ruth Morán

Prender – Un acto de combustión

Prender – Un acto de combustión - Culture Spectacles - Cirques Flamenco Danse Spectacle - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Première mondiale

Le verbe « prender » signifie saisir, soutenir quelque chose, mais aussi priver une personne de sa liberté. En rapport avec le mâle, il signifie féconder, et en ce qui concerne le feu, il s’agit de l’acte de l’allumer, de le faire brûler. Il signifie également embellir une femme, ou encore activer ou initier les caractéristiques ou les fonctions d’un objet.

Avec « Prender. Un acto de combustión », Choro Molina met en scène le verbe de différentes manières : en supportant le poids de la reconnaissance sur ses épaules, en privant sa danse de sa liberté, ou en allumant la mèche qui le consume.

Prender cherche à exprimer la qualité de la danse, que ce soit en la brûlant ou en la parant de ses atours.

Antonio Molina El Choro
Il est très difficile de résumer la carrière de cet artiste en quelques lignes. Né à Huelva en 1985, il a appris les bases du flamenco avec son père, « El Choro ». Il ira très vite à Séville pour finir sa formation avec les plus grands et pour se lancer sur scène dès le plus jeune âge.

Il a fait partie des compagnies des Israel Galvan, Eva la Yerbabuena, Mercedes Ruiz, Amador Rojas, Manuel Carrasca, Javier Baron, Vicente Amigo et Ana Morales. On l’a applaudi dans les festivals et les salles de spectacles les plus prestigieux tout autour de la planète: Biennale de Séville, festival de Jerez, New York, Japon, Londres, Paris…

Grand professionnel de tablaos on se souvient de ses prestations aux côté de Maria Moreno, jesus Carmona ou Rafaela Carrasco. Il commence sa trajectoire de soliste en 2005 pour former sa propre compagnie en 2006. Ses créations ont fait coulé beaucoup d’encre et ont été programmées dans les meilleurs festival.

Un danseur exceptionnel qui a eu le bon goût et l’intelligence de s’entourer des plus grands musiciens, danseurs, metteurs en scène et chorégraphes.

Spectacle mis en scène par Rocio Molina
Idée originale, direction artistique et chorégraphie : Antonio Molina, el Choro
Accompagnement à la création et la chorégraphie : Rocío Molina et Ernesto Artillo
Création musicale : Fran Vinuesa et Fran Roca
Adaptation aux paroles et aux textes : Jesús Corbacho
A la danse : Antonio Molina, el Choro
A la guitare : Fran Vinuesa
A la voix : Jesús Corbacho
A la flûte et à l’harmonica : Fran Roca

Tablao avec Mathilde Antón

Tablao avec Mathilde Antón - Culture Spectacles - Cirques Flamenco Spectacle - La Mesón - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Une danseuse puissante et expressive qui prône un flamenco résolument actuel.

Originaire du Sud-Ouest de la France, sa trajectoire de bailaora professionnelle débute en 2014 sur les planches de divers tablaos et peñas à travers l’Andalousie, notamment à Séville, Ronda, Malaga et Huelva. Une solide formation auprès d’éminents maestros du flamenco lui permet d’intégrer des circuits et festivals de flamenco en Andalousie et l’amène à danser sur des scènes remarquables comme celle du Teatro Central (Sevilla) ou de la Sala Compañia (Jerez).

Son rayonnement international la conduit par la suite à participer à divers projets en tant que qu’interprète en Belgique, aux Pays-Bas, en Finlande, au Japon, en Suisse, Turquie et Andorre. Parmi ses récompenses, elle termine demi-finaliste du concours Desencaja de l’Instituto Andaluz de la Juventud et deux fois finaliste du Concurso de Baile Talento organisé par la Fundacion Cristina Heeren. Elle a a son actif plusieurs spectacles avec sa propre compagnie : iJarana!, inclus à la programmation d’Arte Flamenco Mont-de-Marsan 2020; Puntos Cardinales, présenté en 2021 au festival FlamencA d’Arles et en 2022 au Festival Flamenco Azul, ; et enfin Brixta, toute nouvelle création inspirée par le fait historique de la chasse aux sorcières où le flamenco rencontre la musique électronique. C’est donc dans différents théâtres de l’Hexagone qu’elle partage régulièrement la scène avec les remarquables artistes français que sont Alberto Garcia, Juan Manuel Cortés, Melchior Campos, Eva Luisa, Léa Llinares, Guillermo Guillén, Alex Carrasco, Leny Creff, Manuel Gomez, Alban Lorini, Jesus de la Manuela, Yannick Corre…

Dans l’actualité, elle réside entre la France et Barcelone, où elle se produit dans les tablaos de la ville parmi lesquels le plus renommé tablao El Cordobés ou encore Tarantos, et elle intègre la formation du spectacle Gran Gala Flamenco avec lequel elle se produit sur des scènes emblématiques comme celle du Palau de la musica. C’est grâce à ces différents projets qu’elle partage la scène avec des artistes de renom comme La Tana, Tati Amaya, Pino Losada ou encore Agueda Saavedra et Cristina Soler.